Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 la pratique de la longe pour le rappel

Aller en bas 
+4
titluciole
Akira
Fonzie
cricaille
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cricaille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cricaille


Féminin
Nombre de message : 235
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 28/01/2010
Noms de mes chiens: : Fugees

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMar 14 Sep 2010, 16:09

Fugees 8 mois n'a aucun rappel (même au club canin il part comme un fou quand je lui dis "au pied" voir ses copines ou alors il va longer la cloture pour voir ce qui peut bien se passer dans le champ de maîs). En fait j'ai choisi mon chiot mais visiblement lui ne m'a pas choisi car il n'y a aucune complicité entre nous. Il vit sa vie de chien sans prêter attention à moi en toute circonstances ou presque. Donc je pense que le manque de rappel et ce manque de complicité sont étroitement liés.

Un exemple : il y a un étang privé à 50 m de chez moi et c'est le seul endroit où je le laisse sans longe ; on y va tout le temps depuis qu'il est petit et c'est son deuxième jardin, son espace de défoulement où il peut courir à fond la caisse, nager et sauter dans l'eau, sentir tout ce qu'il veut, etc... Eh bien, je me suis assise à un endroit et je n'ai pas bougé : il a fait sa vie pendant plus d'une demie heure sans jamais venir me voir... et je dois donc le ruser un peu pour l'attacher et rentrer.
Bref, je suis bien moins intéressante que tout le reste. (j'essaie de trouver comment y remédier)
Je précise que pourtant j'ai travaillé le rappel depuis qu'il est petit avec plus ou moins de succès.

Ma question est : faut il que j'arrête de lui accorder ce moment de liberté totale pour ne faire que des sorties en longe pour travailler le rappel ou puis je continuer ainsi ?
(Si je pose la question c'est que quelque part j'ai envie de lui laisser ce moment privilégié car je vois que là il s'éclate comme un fou et c'est génial à voir même si je suis un peu frustrée que ce ne soit pas avec moi qu'il s'éclate ainsi)

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMar 14 Sep 2010, 16:26

Juste une question, est-ce que tu joue avec ton chien??
Pas juste lui lancer une balle, non vraiment jouer, sans jouet, à armes égales avec lui.


Dernière édition par Fonzie le Mar 14 Sep 2010, 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMar 14 Sep 2010, 16:26

Personnellement si le lieu est sécurisé je lui laisserait la possibilité de s'éclater.

Comme tu le dis ce n'est pas qu'une question de rappel, mais de relationnel, tu auras un bon rappel quand tu auras un bon relationnel avec ton chien.

Peut être peux tu essayer de travailler un peu au clicker chez toi (où il n'y a pas de distractions) de manière à avoir une approche positive. A coté de ça il ne faut plus qu'il puisse te désobéir, par exemple je le laisserait en longe même au club pour le rappel.

Quand tu es au lac si tu sorts un jeu va-t-il y accorder de l'intéret ou non?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
cricaille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cricaille


Féminin
Nombre de message : 235
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 28/01/2010
Noms de mes chiens: : Fugees

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMar 14 Sep 2010, 16:43

Non pas vraiment, il va par exemple chercher un ou deux bâtons dans l'eau et puis il y a forcément quelque chose qu'il entend ou voit et il part voir ce qui se passe (mais c'est pareil à la maison dans le jardin, il joue avec moi et puis s'en va en quête de je-ne-sais-quoi et ne revient pas même lorsque je le sollicite)
Comme je ne travaille pas depuis que je l'ai, il vit dehors et je vais régulièrement avec lui dans le jardin ou on va se promener ou au club canin ou voir un pote chien ou on bosse l'obé mais j'en viens à me demander si je ne devrais pas l'enfermer pour qu'il se dise "elle me libère, on fait des trucs donc elle est sympa" alors que là en fait il vit sa vie de chien dans le jardin sans moi à observer, écouter et voir des trucs assez intéressants et il n'a donc pas besoin de moi. Bref, comme d'habitude Fugees me rend la vie compliquée !!! Je me pose tellement de questions !! peut être trop d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMar 14 Sep 2010, 16:44

C'est aussi un cercle vicieux, moins tu laches un chien, plus tu auras de mal à le rattrapper une fois que tu l'auras lacher. Renifler, courir, faire le fou, explorer, se dépenser, ca fait partie d'une vie de chien, s'il ne peut pas en profiter parce que tu l'attaches dès que tu sors, dès qu'il est libre, ben c'est la fiesta il en profite un max et t'oublie totalement (toi il t'a ailleurs de toutes façons). La 1/2 heure pour le rattrapper ca m'étonne pas lol

Pour moi tu as deux soucis :

1 / tu mets du temsp à le rattrapper donc quand tu le rattrappes, tu fais quoi, tu le rattaches et tu t'en veux, du coup, ton chien est pas fou, la fois suivante ben il évite de s'approcher de toi pour pas que tu le rattrappes et que ca soit la fin de sa liberté.

=> DONC SURTOUT quand tu fais ca, que tu restes assise sans bouger et qu'il revient par hasard te voir au bout d'une demi-heure, TU L'ATTRAPPES PAS ET TU LE RATTACHES PAS, tu le félicites, tu lui donnes une friandises quelques caresses, tu joues avec un baton près de toi, pis tu le laisses repartir comme il veut faire le fou dans l'eau et ce au moins 6/7 fois avant de le remettre en laisse. Ok la première fois, tu vas ptete y passer la journée, mais plus tu lui laisseras la liberté de repartir quand il vient te voir, plus il reviendra facilement te voir. Il ne doit jamais pouvoir deviner quand c'est la fin de la ballade.

2/ l'utilisation de ta longe pour donner plus de liberté à ton chien et pas le contraire

Je sais que tous ne font pas comme ca, mais bon c'est ma méthode. Ton problème actu c'est que tu ne peux le lacher nul part, parce qu'après tu galères à le récupérer, donc du coup quand il est laché, c'est la foire. Perso, je repèrerais plusieurs endroits sécurisés où je peux le lacher sans risque. Et je me promènerais avec une longe en sécurité (pour pouvoir le ravoir quand je veux rentrer) MAIS en lui laissant une totale liberté, donc longe qui traine sur le sol. C'est ce que j'ai fait avec Chaplin, j'avais une longe de 10m que je laissais trainé, quand je le lachais dans un champ, quand on se baladait en forêt etc... Je le laissais jouer, courir, explorer, faire le con avec mon autre chien à bien plus de 10m s'il voulait, la longe toujours au sol sans m'en soucier et pendant tout ce temps de liberté je ne le rappelais pas. S'il venait de lui même à moi, je félicitais, récompensais et laissais repartir. ET au cours de la ballade, je me fixais un défi de 10 rappels. Quand je décidais de rappeler, je m'avancais discrètement près de lui sans rien dire pendant qu'il était occupé à auter chose, pour être à portée de longe, je mettais mon pied sur la longe DETENDUE pour pas qu'il sente qu'il n'était plus libre, et là et seulement là, je rappelais, s'il revenait, super félicitation et récompense, ET JE LUI RENDAIS SA LIBERTE, s'il ne revenait pas je ne disais rien, la longe l'arrêtait. Ton chien est content, il a sa liberté pour courir et se défouler, et toi t'es rassuré tu peux controler le rappel sans te dire oh mon dieu je vais mettre 3h à le récupérer et faut que j'aille bosser.
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMar 14 Sep 2010, 16:56

http://www.animalin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=111%3Aclickertraining&catid=37%3Acatarticlespublies&Itemid=90&lang=fr

C'est un super article sur le cliker. J'ai commencé mi-août avec mon chien de deux ans et avec mon chiot. C'est super comme méthode.

Sur ce même site il y a un article sur autorité et contrôle :
"Changez d’avis, soyez spontané et étourdi, mais ne le prévenez pas de vos changements de décisions.

Quelques exemples :

Vous vous promenez au parc, changez de direction, appelez-le une fois et continuez votre chemin.
Vous préparez sa gamelle, vous êtes dans vos songes, et au moment où il s’attend à ce que vous lui donniez, vous la posez dans un coin sur le plan de travail sans rien dire et, sans prévenir, vous allez répondre au téléphone, vous lavez les mains, etc., et revenez quelques instants plus tard pour enfin lui donner.
Vous prenez sa laisse dans votre main, signifiant que vous allez vous promener avec lui, mais toujours sans rien dire, vous décidez sans faire attention à ses débordements de la reposer dans le placard pour la ressortir 1/2 heure plus tard pour enfin partir en promenade.
Ou encore, vous sortez en promenade avec votre chien super heureux, mais vous vous rendez compte que vous avez oublié quelque chose dans la maison, vous faites alors naturellement demi-tour, retournez chez vous et faites ce que vous avez à faire pour repartir 10 minutes plus tard.
Les exemples peuvent se multiplier, mais en pratiquant ainsi, vous apprendrez à votre chiot, sans trop vous en rendre compte, à faire attention à vous pour obtenir ce qu’il désire, à gérer ses frustrations et à vous considérer comme l’individu contrôlant ses ressources. L’important n’est pas comment votre chiot se comporte, mais comment vous réagissez lorsque vous êtes confronté à son comportement."
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMar 14 Sep 2010, 17:03

cricaille a écrit:
Non pas vraiment, il va par exemple chercher un ou deux bâtons dans l'eau et puis il y a forcément quelque chose qu'il entend ou voit et il part voir ce qui se passe (mais c'est pareil à la maison dans le jardin, il joue avec moi et puis s'en va en quête de je-ne-sais-quoi et ne revient pas même lorsque je le sollicite)
Comme je ne travaille pas depuis que je l'ai, il vit dehors et je vais régulièrement avec lui dans le jardin ou on va se promener ou au club canin ou voir un pote chien ou on bosse l'obé mais j'en viens à me demander si je ne devrais pas l'enfermer pour qu'il se dise "elle me libère, on fait des trucs donc elle est sympa" alors que là en fait il vit sa vie de chien dans le jardin sans moi à observer, écouter et voir des trucs assez intéressants et il n'a donc pas besoin de moi. Bref, comme d'habitude Fugees me rend la vie compliquée !!! Je me pose tellement de questions !! peut être trop d'ailleurs

Ce n'est pas bête. Personnellement la plupart des chiens que je vois qui vivent en extérieur continuellement ont appris à s'occuper tout seuls et à se "passer" de leur maitre.

Je pense que c'est une bonne idée de lui faire associer le fait de sortir dehors et ta présence. ça ne veut pas dire que tu ne vas pas le laisser seul dehors pendant quelques heures. Wink

Je pense qu'il faudrait que tu proposes plus d'activités à ton chien, comme le dis fonzie joues avec lui, même sans artifices, seulement par les mimiques et postures.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
cricaille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cricaille


Féminin
Nombre de message : 235
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 28/01/2010
Noms de mes chiens: : Fugees

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMar 14 Sep 2010, 17:19

Merci Titiluciole mais je n'ai pas donné assez de détails :

Au départ si je lui ai mis une longe ce n'est pas parce qu'il ne revenait pas (certes le premier rappel n'était pas forcément le bon mais cela restait correct et je faisais comme tu le dis : rappel-jeu, rappel-changement de directions et liberté encore et il ne savait jamais quand j'allais lui remettre la laisse pour rentrer) mais parce qu'il a commencé à courir après les vélos ou les joggers ou encore un tracteur et même les trains et les bateaux. Et je ne trouve plus d'endroits 100% sécurisés à part cet étang. Je bosse sur ce problème en parallèle mais je ne peux plus me permettre de prendre de risques pour les autres personnes et pour mon chien. Donc du coup, avec la longe par terre, c'est trop risqué pour moi car il est capable de partir à 100 m de moi !!!! Plus indépendant que lui tu meurs Crying or Very sad
J'ai aussi essayé la friandise ou la caresse quand il revient par hasard mais cela ne change rien pour le moment. Il semble très pressé de repartir !


Véro, merci, je vais aller faire un tour sur le site

Akira, je n'arrive pas à jouer avec lui très longtemps, il est toujours distrait par autre chose, c'est pas faute d'essayer pourtant. Je vais persévérer bien sûr !

Autre exemple : à l'initiation en agility, tenu en laisse, il fait le slalom, la bascule, etc... mais en regardant les autres chiens et sans laisse, ce serait course après les autres chiens !!!!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMar 14 Sep 2010, 17:29

J'ai envie de te poser une question, quels sont les moments que tu apprécies de partager avec lui ?


Sinon, comme Akira, je pense qu'un chien laissé seul la journée dans un jardin, va apprendre à être indépendant et à explorer le monde sans avoir besoin de toi, ce qu'il reproduit ensuite partout où tu es.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMar 14 Sep 2010, 17:49

J'ai relu tes anciens post dans éducation. C'est drôle parce que ton histoire me rapelle une discussion qu'on a eu à quelques uns sur un autre forum (celui des bergers allemands), à propos d'un chien qui se foutait totalement de sa maitresse.

Je ne peux pas recopier ici les conseils sans l'accord des auteurs, mais en gros, on parlait de ne pas être l'esclave de son chien et toujours dans la demande de son attention, de son intérêt en essayant de l'attirer avec de la bouffe, des jouets, en essayant de le garder proche via des laisses and co. On parlait des chiens qui avaient toujours tout reçu sans vraiment avoir à se fouler, qui n'ont jamais appris à désirer ou à respecter et qu'il fallait placer dans un état de manque pour les rendre enfin demandeur. (d'attention, de liberté, de jeu, de nourriture). Tout doit passer par toi, et rien que par toi, et il doit se battre pour gagner ses privilèges là si tu veux qu'il te redonne un brin d'attention. C'est à lui de te supplier de lui accorder des choses, pas à toi de le supplier de se rendre compte que tu es là, de ne plus être dans l'indifférence.
Revenir en haut Aller en bas
cricaille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cricaille


Féminin
Nombre de message : 235
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 28/01/2010
Noms de mes chiens: : Fugees

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMar 14 Sep 2010, 18:02

Ah là là, c'est pas gagné tout ça... à vouloir trop bien faire, voilà où j'en suis. Un chien heureux (du moins je le pense) et une maitresse malheureuse...en manque d'affection et d'attention de son chien.
Je vais méditer tout cela encore une fois
Merci déjà pour le temps que vous m'accordez car en effet, je n'en suis pas à mon premier post et je crois que j'ai dû tout lire dans la rubrique "éducation - comportement" Embarassed :épuisé:
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMar 14 Sep 2010, 18:14

Les conseils des autres rejoingent vraiment l'article de collignon. Elle propose des petits gestes simple de la vie de tous les jours pour rendre le chien dingue de toi. Et franchement ce n'estpas compliqué à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMar 14 Sep 2010, 18:43

Ce que propose collignon c'est ce que je fais avec mes chiots pour m'asseoir en tant que leader, chiot qui n'ont pas de problèmes relationnels avec moi.

Perso, j'irais plus loin. C'est difficile sans vous voir, ni vous connaitre, on ne peut qu'imaginer (donc ptete se tromper), mais j'avoue que si j'avais un chien si indifférent au point de me rendre bourrique, l'ange patient que je suis deviendrait beaucoup moins cool. Tout passerait par moi et il devrait se battre pour gagner MON intérêt. A commencer par la nourriture, tu veux manger, ok, ben tu gagnes ta pitance mon vieux et tu fais des choses pour moi, plus de gamelle, toute la nourriture donnée à la main sous forme de récompenses à un travail demandé ou à une attention (genre pour manger, faut que tu viennes te coller contre moi, sinon tu n'as rien, quitte à mettre un jour à la diète avant de commencer, qu'il sente que les choses changent). Plus aucune liberté, chenil ou varikennel, sortie pipi en laisse uniquement, sortie idem, plus le droit de jouer seul dans le jardin avec un baton, les jeux c'est avec moi et selon mes règles sinon pas de jeu, sinon tu n'as rien et tu ne peux rien faire d'un tant soit peu fun, la liberté c'est avec moi quand on bosse un truc. Tu veux franchir une porte à la maison, ok mais tu dois passer par moi pour ca, obéir à un de mes ordres pour avoir le droit au privilège de te déplacer et pas un ordre bateau genre assis que tu fais en regardant ailleurs, non un truc difficile pour toi où tu dois t'engager et te dépasser pour le réussir.

C'est sans doute dur, mais je préfère me montrer dur et intransigeante pendant quelques semaines que de ne jamais gouter au plaisir d'avoir un chien accroc à moi.

Chaplin m'a un jour fait le coup du "hein tu me parles tu essaies de bosser avec moi, j'm'en fous, je préfère renifler les odeurs et jouer tout seul'. Je ne l'ai pas supplié de bien vouloir daigner bosser avec moi en secouant sous son nez une super friandise ou en faisant la neuneu avec un jouet pour qu'il me regarde, j'ai accepté qu'il ne veuille pas bosser avec moi, mais je n'ai pas accepté qu'il s'amuse sans moi. Il s'est retrouvé attaché à un poteau. Difficile attaché à un poteau de s'amuser avec un baton, d'explorer les lieux seuls, de fantasmer sur des odeurs, un poteau y'a pas grand chose à faire, c'est chiant à mourir. Pire, j'ai bossé avec mon autre chien et jouer avec lui, juste sous son nez. Regarde donc ce que tu perds avec tes conneries. Ben je peux te dire que quand je l'ai détaché, il n'a plus jamais essayé de faire un truc sans moi. Tu n'as sans doute pas d'autres chiens pour jouer sur la corde de la jalousie, mais ce qu'il faut retenir de cette anecdote c'est autant un chien peut décider qu'il n'a pas envie d'intéragir avec toi, c'est son droit après tout, autant dans ces cas là il n'a pas à pouvoir trouver du plaisir autrement. Il veut s'amuser ok mais alors il s'amuse avec toi, il veut pas s'amuser avec toi ok, ben dans ces cas là tu vas te faire chier car tu n'auras aucune autre manière de t'amuser qu'avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMar 14 Sep 2010, 20:28

Je trouve ton approche très intéressante titluciole.

D'ailleurs je vais partager ma petite expérience concernant l'attention du chien. Esmé, ma jeune de 16 mois a toujours été une chienne très obéissante, attentive et tout ce qu'on veut, même aux moutons.
Il y a quelques jours en stage chez étienne elle me disait :doigts: à chaque fois que je faisais des exercices de rappel en présence du troupeau et elle repartait aux moutons. A un rappel réussit je récompense ma chienne et là étienne qui me fait très justement remarquer: "Pourquoi tu récompenses ta chienne? Certe elle est revenu aux pieds, mais il a fallu s'y reprendre à 2 fois! Ce n'est plus un petit chiot qu'on récompense pour encourager, la caresse doit être une forte récompense qui ne perd pas de sa valeur et qui doit être faite à la fin du travail bien fait."

Une autre fois il m'avait expliqué qu'il caressait beaucoup ses chiots pour les rendres totalement dépendant de la caresse, mais qu'une fois adulte ils les touchaient à peine pour qu'ils aient limite envie de se fustiger pour une caresse.

Je pense que c'est important de ne pas user le chien en gavant de caresses inutiles, depuis je récompense moins esmé et je remarque que son l'attention s'est encore plus accrue, par ailleurs je me permet toujours des folles séances de jeux, mais au travail je me montre plus radine.


Je pense que c'est une bonne idée de lui faire comprendre qu'on est le "centre du monde", que presque toutes les situations agréables passent par toi.

Pour lui en ce moment tu dois être une personne qui gesticule pour avoir l'attention, à quoi ça sert d'être attentif puisque de toute manière l'attention il l'a gratuitement et peut être même trop?

Par ailleurs je pense que ça serait bien que vous vous épanouissiez pleinement dans une discipline, quand le chien prend plaisir à travailler, et que ce travail passe par le maitre je pense qu'on gagne beaucoup de choses.

L'agility n'a pas l'air d'être trop son truc, as tu essayé le troupeau?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
cricaille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cricaille


Féminin
Nombre de message : 235
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 28/01/2010
Noms de mes chiens: : Fugees

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMar 14 Sep 2010, 23:05

Merci beaucoup tituluciole et Akira, vous me confortez donc dans l'idée que je dois en passer par là pour qu'il fasse attention à moi. Je vais mettre en pratique ces conseils et lui laisser moins de liberté.
J'avais déjà essayé le coup de lui donner à la main ses croquettes et au début il ne voulait pas. Mais il a fini par venir manger dans ma main. Je vais corser donc. Pareil pour les jeux, je ne lui laissais plus rien à dispo mais dans mon jardin, il trouvait tjs qq chose pour compenser (des branches, des fruits, des plantes, une chaise de jardin, le bac à sable de mon fils, le tuyau d'arrosage,etc...) et du coup je lui avais remis qq jouets (mais pas tous). Pareil pour les caresses, aux cours d'éducation, on ne caresse que si l'exercice est fait dès la première demande, sinon rien.
A moi de persévérer dans cette voie.

Akira, oui, j'ai essayé le troupeau à 3 reprises bien qu'il soit jeune et oui il adore cela et est fait pour ça apparemment. Seulement il est très puissant pour son age et ne canalise pas sa fougue et n'a donc pas acquis les ordres de base. Ne voulant pas le dégouter ni me dégouter moi même de la discipline ou infliger cela aux moutons (montée en pression de nous deux), je préfère mettre en stand by pour reprendre quand il sera plus à mon écoute. Avec un autre conducteur, il semblait un peu plus à l'écoute tout de même mais le but est que moi, j'y arrive avec lui vu qu'il semble avoir le potentiel pour.

Allez, je suis remotivée !!!! mais cela veut dire que je ne peux plus le laisser s'éclater dans l"etang ... mais bon, bientot il fera moins beau alors j'aurais moins de regret de lui enlever son grand plaisir de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMar 14 Sep 2010, 23:45

titluciole le truc de la longe parterre je vais pareil et ça marche super bien moi du coup j'ai meme raccourci la longe et ma chienne qui a bien du mal avec le rappel court avec sans probleme on fait meme du frisbee et elle revient faire moi quand elle veut et là je la felicite et une caresse puis on rejoue ou la liberté de courir tranquille et au moment de repartir je vais comme tu as dit.
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMer 15 Sep 2010, 10:27

titluciole a écrit:
J'ai envie de te poser une question, quels sont les moments que tu apprécies de partager avec lui ?


Sinon, comme Akira, je pense qu'un chien laissé seul la journée dans un jardin, va apprendre à être indépendant et à explorer le monde sans avoir besoin de toi, ce qu'il reproduit ensuite partout où tu es.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela!!! je t'explique mon expérience...
Fonzie, passe ses journées seul dans le jardin quand je travaille, il est vrai qu'il a appris à s'occuper seul, il est vrai qu'il est capable de jouer seul quand je suis occupée à faire autre chose. Par contre, je mets un pied dans le jardin, il est devant moi avec ce petit regard qui demande "On va faire quoi?" "Youpiiieee on va jouer, travailler" ou on va promener.
Mais cette relation, je l'ai obtenue uniquement en jouant avec mon chien... dès son arrivée à la maison.
Mais quand je joue, je joue, je ne fais pas semblant, je ne le fais pas jouer, je joue avec lui!
J'ai commencé dans la maison à 4 pattes, en faisant comme lui, je pousse avec mes épaule, je me roule par terre avec lui et on prend plein de plaisir tous les 2.
Tu dis que ton chien joue avec un bâton et te laisse pour autre chose.. d'une part commence à jouer avec lui dans la maison, ou dans un endroit sans trop de distraction et d'autre part, un de mes chiens me lâche en plein jeu, je continue à jouer seule en faisant plein de bruit pour montrer que MOI, je m'amuse, ca dure pas longtemps avant qu'il vienne voir pour lui aussi s'amuser... Évidemment, ca implique que je ne m'occupe pas du regard des autres, et j'avoue que dans mon quartier, on doit me prendre pour une folle, mais m'en fout!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMer 15 Sep 2010, 10:58

Fonzie :Et quand tu dis que tu ne t'occupes pas des autres : tu les isoles dans une autre pièce par exemple ou ils sont là et tu t'en occupes pas ?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMer 15 Sep 2010, 11:27

Citation :
Fonzie, passe ses journées seul dans le jardin quand je travaille, il est vrai qu'il a appris à s'occuper seul, il est vrai qu'il est capable de jouer seul quand je suis occupée à faire autre chose. Par contre, je mets un pied dans le jardin, il est devant moi avec ce petit regard qui demande "On va faire quoi?" "Youpiiieee on va jouer, travailler" ou on va promener.

Je me suis mal exprimée, on va dire que c'est un facteur favorisant l'indépendance, plutôt qu'une conséquence irrémédiable. Je n'ai pas besoin de nourriture, de jouets, pour établir une relation avec mes chiens, ils vivent à deux en permanence, j'arrive pourtant à ne pas avoir de relations trop fusionnelles entre les deux au point de m'oublier. C'est une question d'individus canins et humains.

Now un chien qui reçoit plein de stimulations gratifiantes en totale autonomie aura moins besoin qu'un autre de son maitre pour recevoir des stimulations gratifiantes, donc sera moins en demande et plus indépendant. Un chien que tu laisses en chenil à la SPA crèvera du manque d'attention et sera prêt à faire n'importe quoi pour un regard, une caresse, c'est le même principe.

Après, mes chiens viennent sur le lit et franchissent les portes sans ordre, ca me pose aucun souci de leadership, s'ils commencaient à me poser de vrais problèmes, ils devraient dire adieu à ce privilège. Vivre en liberté dans un jardin c'est le même style de privilège, si ca pose un problème d'indépendance, autant ne pas se compliquer la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMer 15 Sep 2010, 11:55

vero24be a écrit:
Fonzie :Et quand tu dis que tu ne t'occupes pas des autres : tu les isoles dans une autre pièce par exemple ou ils sont là et tu t'en occupes pas ?

?? scratch J'ai parlé du regard des autres..
Mais si tu parles des autres chiens, oui, il m'arrive de n'en prendre qu'un et d'isoler l'autre justes pour jouer avec un seul, juste pour notre relation à deux. Je ne souhaite pas que mes chiens se fixent l'un sur l'autre, ils vivent leurs vies ensemble, mais chacun sa vie.
Il m'arrive aussi que l'on joue à trois c'est super marrant aussi!! Et ça m'aide à maintenir ma décision que personne n'aie le privilège et l'exclusivité du leader. Chez moi, tout le monde est sur le même pied! Personne ne passe avant l'autre sous prétexte qu'ils aient une hiérarchie entre eux..
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMer 15 Sep 2010, 12:18

oui de tes autres chiens... pour les voisins c'est trop tard, comme tu l'as dit il t'ont catalogué comme folle petitmdr et puis les autres 'humains' on s'en fout :)

J'ai deux chiens depuis mi-août et je suis très intéressé par ce que tu dis : je ne regarde pas la hierarchie entre eux, tout le monde est sur le même pied.

Beaucoup pensent au contraire qu'il faut respecter la hierarchie. Au début je donnais à manger à mon springer de deux ans puis à mon chiot border. Mais le matin ca me prend trop de temps car Stanley l'adute mange lentement. Maintenant ils mangent ensembles. Au début Cooper a essayé d'aller dans la gamelle de Stan qui a grogné et maintenant Cooper qui mange plus vite s'assied à côté de stan et le regarde manger.

Je les travaille tous les deux au cliker. Pour se faire, je vais avec un chien dans la cuisine et mets une barrière et l'autre nous regarde. Je commence toujours pas Stan et Cooper arrive à faire plus vite l'exercice après car il a regardé Stan le faire. Est ce que je m'y prends bien ?

Pour les promenades, je les prends souvent à deux. Mais de temps en temps je n'en prends qu'un. Est ce bie n?

Pour le club, Cooper a son cours (chiot) avant Stan. Donc j'y vais avec le petit et ma moitié vient nous rejoindre avec Stan. Je me dis comme ça je passe du temps seul avec Cooper pour qu'il se fixe bien sur moi. Après je travaille Stan (agility) et Cooper reste sur le bord du terrain à nous regarder avec ma moitié.

Donne moi des conseils. Je pense avoir bien géré et rendu heureux mon premier chien et je voudrais faire de même avec mon deuxième. Mais avoir deux chiens c'est différent que d'en avoir qu'un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMer 15 Sep 2010, 12:42

Je ne sais pas si je suis vraiment apte à te donner des conseils, c'est ma première expérience avec 2 chiens...
J'ai toujours eu des chiens mais un seul à la fois.
Et comme tu le dis avoir 2 chiens c'est très différent qu'un seul!
Je peux juste te donner mon expérience et pourquoi, je fait comme cela.
Je suis partie sur le principe que je suis le leader de ma troupe, et que le leader accordait son attention à celui qu'il souhaitait pour ne pas renforcer leurs positions, il y a une hiérarchie entre eux, c'est certain et chez moi en grandissant c'est Tara qui a pris la place au dessus de Fonzie. je respecte, mais je ne cautionne pas...
Ca veut dire que par exemple si je lance une balle, ce n'est pas que elle qui a le droit de l'attraper, ou de l'arracher de la gueule de Fonzie.
Si Fonzie arrive avant, il a le droit de la rapporter lui même, et j'y veille, je défend alors à Tara de lui voler, ce qu'elle aurait fait naturellement!
Quand je rentre à la maison, le premier près de moi vient dire bonjour peut importe qui que ce soit!! l'autre passe ensuite.
Pour les gamelles tout le monde reçoit sa gamelle en même temps et comme chez toi, Tara la gourmande a terminé avant Fonzie le dégustateur, par contre, j'interdis à Tara de se poster assis à le regarder. Fonzie à le droit de manger en paix et à son rythme comme il le faisait avant que Tara ne soit là.
Autre exemple, quand nous mangeons, ne souhaite pas avoir mes chiens à table ou collés à nous, pour Fonzie, c'était acquis, il se couchait lion de nous, et attendait que nous finissions. Quand Tara est arrivée, j'ai envoyé tout le monde au panier, qu'elle apprenne, maintenant, c'est acquis pour elle aussi, elle va même sans lui dire direct dans son panier dès que nous nous asseyons à table avec de la nourriture, elle fait vraiment la distinction, je n'oblige plus Fonzie à aller au panier, il a repris maintenant ses anciennes habitudes, à savoir se coucher loin de nous.
Pour le clicker, bah Fonzie ne travaillait pas au clicker, il en avait peur, le jour où j'ai commencé avec Tara, il s'est barré dans une autre pièce, mais la curiosité à eu raison de lui!! Il a commencé par passer sa truffe doucement et s'est approché progressivement, je l'ai laissé faire, jusqu'à qu'il fasse lui aussi les exos simples que je demandais à Tara au début et qu'il connaissait. j'ai donc travaillé un moment avec mes 2 chiens au clicker, car Fonzie avait grâce à Tara surmonté sa crainte de cet objet bruyant.
maintenant, ils travaillent chacun séparément.
Tout celà pour te dire que je n'ai pas vraiment de règle, juste que je travaille toujours pour que mes chiens puissent s'épanouir un maximum, et en cas de décision, je me dit que moi, chef de file, j'ai le droit de décider ce que chacun d'entre eux à le droit de faire ou de ne pas faire.
voilà, juste ma simple courte expérience... si ça peut t'aider, c'est avec palsir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMer 15 Sep 2010, 12:56

Personnellement je fais entièrement comme toi Fonzie et ça marche très bien pour le moment. Wink

Ils ne sont pas dans la nature à devoir se battre pour la nourriture, ils sont sur un pieds d'égalité, il arrive que l'une ait une promenade, une gourmandise ou une caresse en plus mais en général elles savent que ce que je donne à l'une je donne à l'autre, et même lorsqu'il y a des petites différences elles n'en tiennent pas rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMer 15 Sep 2010, 13:32

Pour la nourriture, beaucoup pensent qu'il faut que les maîtres mangent avant leur chien. Nous c'est ce qu'on fait mais seulement pour des raisons pratiques. Pendant ce temps, Stan est soit couché à mes pieds soit il est dans son panier. Cooper fait toujours comme Stan. C'est quelque chose qui m'a frappé par rapport à mon springer. Cooper est très cérébral et regarde beaucoup Stan pour reproduire ses comportements (ex les positions).

Par contre pour en revenir au repas, il semblerait que le chien dominant par rapport à l'autre mange plus lentement pour démontrer sa domination sur l'autre. Pour vous alors non simplement un est un gourmet et l'autre est un glouton. Et vous me conseiller d'appeler Copper quand il a fini manger pour que Stan soit tranquille ?
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel EmptyMer 15 Sep 2010, 14:17

vero24be a écrit:
Pour la nourriture, beaucoup pensent qu'il faut que les maîtres mangent avant leur chien. Nous c'est ce qu'on fait mais seulement pour des raisons pratiques. c'est pareil chez moi, parce que Franchement quand tu mange à l'extérieur par exemple, tes chiens mangent pas,??

Par contre pour en revenir au repas, il semblerait que le chien dominant par rapport à l'autre mange plus lentement pour démontrer sa domination sur l'autre. Bah tu vois chez moi, ca n'a rien à voir, c'est Tara qui dirige et c'est Tara qui dévore tout en 2 temps 3 mouvements. Pour vous alors non simplement un est un gourmet et l'autre est un glouton Oui, chez moi en tout cas, simplement, j'en suis persuadée. Et vous me conseiller d'appeler Copper quand il a fini manger pour que Stan soit tranquille ?
Pour moi, Oui,, Stan avait sa tranquillité avant que Cooper n'arrive, et j'estime qu'il a le droit de manger à son aise, sans se dépêcher de peur que l'autre ne vienne tout prendre. Et en plus tu contrôle mieux!! qui te dit qu'un jour Cooper n'essayera pas de pousser Stan pour finir lui même cette gamelle.!!??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la pratique de la longe pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: la pratique de la longe pour le rappel   la pratique de la longe pour le rappel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la pratique de la longe pour le rappel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question "pratique" pour le rappel
» Rappel pas parfait + chasse ->longe?
» rappel avec longe et moyenne laisse
» Difficulté de rappel pour mon chien
» quel epaisseur pour une longe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: