Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Ablation du conduit auditif d'Asto

Aller en bas 
+19
cricaille
Lavalee01
bacchara
valse
kaki
youtit
Eywa
katikat
Manu33
boubou
malilou04
shapka
Kerchak
Fonzie
celine 63
powley
Akira
chloé
Pétole
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyMer 08 Sep 2010, 21:21

Juste pour faire par de mon experience, ou plutot celle d'Asto, ca pourrait servir a d'autres...

Donc ce matin, Asto a était operer de l'oreille gauche. Ablation totale du conduit auditif.

Lundi, rdv pour 1ere consult a l'ecole veterinaire de Nantes. Le consultant montre sa petite resistance a l'operer a l'ecole, car le germe (pseudomonas fluorecens) est multiresistant, est peu donc etre dangeureux aux autres chiens et humains, pendant et apres l'operation..
Il me dit tout de meme que je suis venue a la bonne adresse. J'evite de peu l'IRM qui est d'environ 350euros...merci Doc!

Donc ce matin, je l'accompagne pendant la pose de caté, puis jusqu'a la porte du bloc..y'a plus qu'a attendre...horrible..
L'operation est tres lourde, il y a des risques, les nerfs faciaux peuvent etre touché, et d'autres "petits" details du genre..

Je reclame les premieres news a 10h, tout se passe bien..
Puis a 11h30, tout va bien..
Je reviens a 13h, tout va bien, detendez vous..(t'es marrantes toi, facile a dire..)
Et 2 minutes apres, un jeune homme arrive et me dit, "mettez cette blouse, vous allez venir le voir, on a bientot fini"

Victoire!! Je vais pouvoir voir mon Asto..ou plutot, son oreille..tout caché sous les champs op le toto.."C'est exeptionnel, et parce que vous etes la (et chiante a nous coller aux bask tu veut dire??!!) Le chirurgien me montre tout, m'explique tout...Adorable, et surtout rassurant, je vois qu'il "respire"...

Je pars donc rassuré a la rencontre avec Vanook, Eywa et une amie de Vanook..

On m'appel a 16h pour me dire que tout c'est bien deroulé, qu'il se reveille doucement, et que je pourrait le voir vers 18h.

Je suis donc aller le voir, dans la salle réservé "attention, Pseudomonas multiresistant!!" donc pas d'autres chiens pour le stréssé encore plus..
Il s'était arraché le pansement, donc je voyait tout, le catéther, le sang, les points..sa gueule moitié razé... Tu es moche, tu pu, tu es sales, mais qu'est ce que je t'aime!!!

J'ai pu le promener 5 minutes, repassé un peu de temps avec lui dans SA salle, et apres, en attendant la ronde des chirugiens (et oui, je suis pot de colle jusqu'au bout!!!)
le ti' chien hurle a la mort( du moins, de ce qu'il croit..son cri ressemblé plus a un phoqueXchienne, c'est ca d'etre nouveau sourd..) pour que je ne le laisse pas derriere ses barreaux..

Prochaine nouvelles demain apres midi!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyMer 08 Sep 2010, 21:32

Bon rétablissement à lui, le pauvre loup ! T'as du flipper grave !
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyMer 08 Sep 2010, 22:20

pauvre asto tant mieux si tout se termine bien ... mais tu peux nous expliquer ce qui c'est passé ?? j'espère ne pas avoir louper des post !!!
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyMer 08 Sep 2010, 22:54

Moi aussi je ne crois pas avoir tout suivi mais si je comprends bien il avait des pseudomonaces qu'aucun traitement n'a pu héradiquer? ça m'intéresserait d'en savoir plus car je connais une chienne qui a du être eutha car elle devenait folle à force de souffir des oreilles.

Grosses caresses à Asto, c'est génial que tout se soit bien passé. :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyMer 08 Sep 2010, 23:17

gros bisous à Asto, te tel demain, pas eu le temps ce soir..

:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyMer 08 Sep 2010, 23:50

Bon rétablissement a ton loulou.
Fais lui pleins de caresses et de calins (enfin je ne me fais pas de souci pour sa Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyJeu 09 Sep 2010, 10:27

Bon rétablissement à Asto!
Tu dis nouveau sourd!! de l'autre oreille il entend pas non plus!!??
Revenir en haut Aller en bas
Kerchak
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kerchak


Féminin
Nombre de message : 3038
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/02/2008
Noms de mes chiens: : Maïdy (BC)
Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyJeu 09 Sep 2010, 12:28

Remets toi bien Asto. I love you
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyJeu 09 Sep 2010, 13:03

Moi aussi, une fois de plus je n'ai pas du tout suivre scratch Mais je te souhaite qu'Asto se remette au plus vite :bisouvole: :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyJeu 09 Sep 2010, 15:08

Je ne crois pas avoir deja poster en fait...

Donc, quand je l'ai recuperer a la SPA il y aura 2ans en decembre, Asto souffrait d'otites chroniques. Ils ont essayé tout les produits immaginable pour le soigner, rien a faire..ca a renforcé le germe plus qu'autre chose..

Donc, quand je l'ai eu, on a fait un 1er Bacteriogramme, qui nous disait donc qu'il avait un pseudomonas. On a ensuite fait un ?"antibiogramme"? (un examen pour savoir quels produits pourrait tuer ce germe), et il s'est averé que le germe etait multiresistant. Il y avait juste 2 ou 3 choses auquel le germe serait sensible. Entre autre, un produit humain, qui ne s'obtient que par les hopitaux, et encore (apparement le pseudomonas est le germe de la mucovisidose, a confimer), donc le produit servirait a traiter ca..
Donc, pas possible, on a essayé un produit (quelque chose comme colcox) qui sert pour les mamelles des vaches habituellement. Le suintement est moins important, mais l'inflammation s'intensifie, donc on arrete.

2ieme bacteriogramme en debut d'année, pour voir comment ca a evolué.Meme resultat. On essaye cette fois un traitement a base de gentamicide (auquel est sensible le germe) donc 3x2 piqures par jour dans le dos, piqures tres douloureuse pour le chien, on note une nette amelioration au bout de 3 jours, mais, l'inconvenient de ce produit est qu'il degrade les reins..on constate qu'en effet il a abimé les reins, donc on arrete.

Donc la, la seule et derniere option, c'etait l'operation..et vous connaissait la suite...


Il n'entendait deja plus beaucoup, et avec une oreille en moins, il n'entend plus rien..Enfin on sera sur de ca quand il se sera remit de l'op, mais a 1ere vu, il n'entend plus du tout..


On a pas proposer a ton ami cette operation???
Revenir en haut Aller en bas
malilou04
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
malilou04


Féminin
Nombre de message : 1146
Localisation : Auvelais
Date d'inscription : 15/05/2010
Noms de mes chiens: : Diego & Tessa
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyJeu 09 Sep 2010, 15:35

Courage à toi et ton Asto.

Gros bisous à lui, Very Happy que ca c'est bien passé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-poilus567.skyrock.com/
Invité
Invité




Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyJeu 09 Sep 2010, 15:38

et merci a tous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyJeu 09 Sep 2010, 15:50

Quelle histoire Crying or Very sad
Bon rétablissement à ton Loup? Very Happy
Quand peux-tu le ramener à la maison??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Manu33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Manu33


Masculin
Nombre de message : 333
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/08/2010
Noms de mes chiens: : Eole

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyJeu 09 Sep 2010, 16:14

Pauvre toutou !! Heureusement qu'il a un maître qui fait attention à lui...dans son malheur il a beaucoup de chance.

Bon rétablissements à lui et pour courage à toi

Manu
Revenir en haut Aller en bas
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyJeu 09 Sep 2010, 16:21

bon retablissement a ton toutou

quel histoire en effet

ca va etre dur de se faire a l'idee qu'il est sourd total No
Revenir en haut Aller en bas
Eywa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eywa


Féminin
Nombre de message : 1148
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2010
Noms de mes chiens: : Eywa
Une citation que j'aime bien: : Super quali fragilistik expiali docious ^^

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyJeu 09 Sep 2010, 16:33

Caresses à tes loulous et bon retablissement a Asto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyJeu 09 Sep 2010, 19:41

Je m'etait bien preparer a ce qu'il soit sourd, mais je dois avouer que ca fait un peu bizar...on commence a communiquer par gestes, il capte bien!

Tout a l'heure, je lui fait signe de se coucher, il le connait bien, et bien Mr pimé, il etait pas d'accord, il est sourd, mais pas muet!!!

Un bon moment passé avec lui, on s'est balladé, puis couché dans l'herbe, en mode calin contre lui (malgrés son odeur sangXurine), on est resté comme ca jusqu'a ce que le chirurgien nous reveil^^ L'oeil allait mieux, meme si toujours pendant(enfin la paupiere) et la babine pendante aussi, en fait le nerf facial avait etait bien malmené...mais ca va se remettre avec le temps.

Ils enlevent le drain ce soir, et je le recupere demain fin de matinée Ablation du conduit auditif d'Asto 827646
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyJeu 09 Sep 2010, 20:11

Je souhaite un très bon rétablissement à Asto qui as trouvé une merveilleuse maîtresse qui aura fait tout ce qu'il faut pour lui.
Courage pour la suite et grosses caresses aux loulous :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyJeu 09 Sep 2010, 21:10

Merci pour les précisions. :bisouvole:

Pour la chienne dont je te parle, le seul traitement qui aurait pu marcher était aussi celui qui bousille les reins. Je ne sais pas s'il a été proposé l'ablation du conduit auditif, en tout cas je ne savais pas que ça existait.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyJeu 09 Sep 2010, 21:31

Ben dis donc, quelle histoire! affraid
Et quelle intervention!!!!
Je souhaite un très bon rétablissement à ton loup et beaucoup de courage tpi pour gérer cette nouvelle vie avec ton chien. Bravo pour l'avoir fait opérer et prendre si bien soin de lui I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyJeu 09 Sep 2010, 21:49

pauvre asto.. mais il a la chance d'avoir une super maitresse
Revenir en haut Aller en bas
valse
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
valse


Féminin
Nombre de message : 1181
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 20/05/2008
Noms de mes chiens: : Viaur ; Valse(tu me manques) ; Chuck ; Daïka ; Hyness et ceux qui sont au paradis : Lewis ; Olka
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maîtres

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyJeu 09 Sep 2010, 21:52

bon courage à asto
Mon vieux chien de 16 ans est sourd depuis 1 an maintenant mais je prépare tous mes chiens à cette éventualité c'est pour cela que je fais beaucoup de gestuel avec mes chiens et aujourd'hui LEWIS comprend tout ce que je demande avec le son en moins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/clauxdupougetjoube
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyVen 10 Sep 2010, 14:46

Eh bien quelle opération ! Ca doit pas être facile de vivre tout ça et de gérer cette nouvelle vie qui commence. Chapeau ! Plein de caresses à ton loup.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyVen 10 Sep 2010, 16:40

Purée... c'est une histoire vraiment pas triste. J'suis contente que l'opération c'est bien passée et qu'il commence à s'habituer au fait qu'il n'entend plus rien Wink

Moi aussi, de manière inconsciente je prépare touts mes chiens aux gestes, car chaque ordre à son geste et il m'arrive de les travailler juste aux gestes sans rien dire
Revenir en haut Aller en bas
Lavalee01
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Lavalee01


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : FRANCE -01 - Confrançon
Date d'inscription : 07/09/2010
Noms de mes chiens: : Léa -
Une citation que j'aime bien: : La liberté des uns commence, là, où s'arrête celle des autres !

Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto EmptyVen 10 Sep 2010, 17:15

Bon rétablissement à ton Loulou, et bravo à toi pour ton acharnement à le guérir,

beaucoup n'en ferait pas autant pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ablation du conduit auditif d'Asto Empty
MessageSujet: Re: Ablation du conduit auditif d'Asto   Ablation du conduit auditif d'Asto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ablation du conduit auditif d'Asto
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: