Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Adoption d'un Border Collie ! Votre avis

Aller en bas 
+2
boubou
Lavalee01
6 participants
AuteurMessage
Lavalee01
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Lavalee01


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : FRANCE -01 - Confrançon
Date d'inscription : 07/09/2010
Noms de mes chiens: : Léa -
Une citation que j'aime bien: : La liberté des uns commence, là, où s'arrête celle des autres !

Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty
MessageSujet: Adoption d'un Border Collie ! Votre avis   Adoption d'un Border Collie ! Votre avis EmptyMer 08 Sep 2010, 15:21

Bonjour à tous,

nous envisageons l'adoption d'un BC prochainement.

Nous vivons en campagne sur 2 hectares de terrain que se partagent 3 chevaux, 1 âne, 5 chats, 1 chienne (croisée fox), des poules des canards, et 1 bouc nain.

Tout ce petit monde cohabite sans soucis et en liberté, sauf canards et chevaux !!

Je veux être sûre que le caractère du BC se prête à ce type de cohabitatio, surtout avec les poules et les chats !!

Nous n'avons pas de troupeau d'ovin, donc pas de "travail" à donner à un BC, mais notre futur compagnon pourrait apprendre à remonter les chevaux du pré par exemple, si c'est bon pour son moral de travailler un peu.

Nous souhaitons aussi qu'il soit à même de "garder" nos animaux et la maison en notre absence. Mais je ne veux pas un "chien de garde" au sens agressif du terme !

voilà, dites moi si vous pensez qu'un BC puisse être heureux chez nous

merci d'avance de vos réponses

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un Border Collie ! Votre avis   Adoption d'un Border Collie ! Votre avis EmptyMer 08 Sep 2010, 15:29

Hello!
C'est chouette tous ces animaux cheers
Si tu prends un border adulte de la SPA, dont on sait plus ou moins quels sont ses besoins ....et non un chiot, alors pour moi OUI c'est l'environnement idéal! cheers
Bisous.
Caro
P.S. par contre travailler le border aux chevaux demande déjà pas mal d'expérience. J'éviterais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un Border Collie ! Votre avis   Adoption d'un Border Collie ! Votre avis EmptyMer 08 Sep 2010, 15:33

Bonjour Lavalee01 et bienvenue,

Un border peut tout à fait cohabiter avec d'autres animaux mais les "garder", je ne comprends pas trop ce que tu entends par là.

Pour les poules, j'ai déjà lu qu'il faut éviter de laisser un border en liberté avec des poules car il va chercher constamment à les rassembler.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Lavalee01
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Lavalee01


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : FRANCE -01 - Confrançon
Date d'inscription : 07/09/2010
Noms de mes chiens: : Léa -
Une citation que j'aime bien: : La liberté des uns commence, là, où s'arrête celle des autres !

Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un Border Collie ! Votre avis   Adoption d'un Border Collie ! Votre avis EmptyMer 08 Sep 2010, 15:36

Merci pour vos réponses rapides !

Border Collie et chevaux ne font pas bon ménage ??

Ramener les chevaux était juste une idée pour que le chien fasse ce qu'il aime !!

En fait nous avons des vues sur une chienne présentée sur ce forum à l'adoption, elle a 1 an et demi ! et vit déjà avec pas mal d'animaux.

Quand je parle de garder les animaux, c'est simplement défendre ses congénères en cas de pépin !

pour les poules c'est plus embêtant, car je ne veux pas les enfermer !!

Elle est loin de chez nous 530 km, donc si on se décide, on ne la verra pas avant d'aller la chercher !! c'est le seul hic !!

merci
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un Border Collie ! Votre avis   Adoption d'un Border Collie ! Votre avis EmptyMer 08 Sep 2010, 15:44

Si ils font bon ménage, pas de problèmes Wink J'ai deux chevaux, des borders, ça passe comme sur des roulettes mais il y a des règles à faire respecter Wink
Par contre faire travailler les borders aux chevaux, je te déconseille vivement Wink
Pour défendre les autres animaux, le border n'est pas le chien idéal No Il vaudrait mieux alors prendre un patou petitmdr petitmdr Non je plaisante Wink
Oui les poules libres......vas falloir que tu gères ....! Mais rien n'est impossible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Lavalee01
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Lavalee01


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : FRANCE -01 - Confrançon
Date d'inscription : 07/09/2010
Noms de mes chiens: : Léa -
Une citation que j'aime bien: : La liberté des uns commence, là, où s'arrête celle des autres !

Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un Border Collie ! Votre avis   Adoption d'un Border Collie ! Votre avis EmptyMer 08 Sep 2010, 15:47

Merci

pour les poules, je me sens motivée à lui apprendre à les laisser tranquilles si elle veut les rentrer à tout prix !!

Ce que je ne veux pas c'est qu'elle les croque !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un Border Collie ! Votre avis   Adoption d'un Border Collie ! Votre avis EmptyMer 08 Sep 2010, 15:53

En fait il faut que tu sois motivée pour toujours lui apprendre quelque chose. Un border est très demandeur pour apprendre et faire ce qu'on lui demande. Si tu es prête à passer beaucoup de temps avec ton chien, ça peut devenir un super allié dans ta petite ménagerie. J'ai vu la petite chienne qui te fais craquer. Perso, je la trouve superbe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Lavalee01
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Lavalee01


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : FRANCE -01 - Confrançon
Date d'inscription : 07/09/2010
Noms de mes chiens: : Léa -
Une citation que j'aime bien: : La liberté des uns commence, là, où s'arrête celle des autres !

Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un Border Collie ! Votre avis   Adoption d'un Border Collie ! Votre avis EmptyMer 08 Sep 2010, 16:04

oui je suis très motivée

si je me suis rapprochée de l'idée de prendre un BC, c'est car j ai découvert leurs grandes capacité à apprendre. Et que ce sont visiblement des chiens qui cohabitent pacifiquement avec d'autres animaux.

Je ne veux pas d'un chien qui course mes chats ou mes poules pour les croquer !

pour les autres animaux, moins d'inquitétude, ils sont apte à se défendre seuls

donc tu penses que cette petite louloute serait bien chez nous ??
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un Border Collie ! Votre avis   Adoption d'un Border Collie ! Votre avis EmptyMer 08 Sep 2010, 16:10

Je me suis mal exprimée, je veux dire que j'ai vu la louloute sur le forum et non en vrai. Sa propriétaire peut mieux te confirmer si ton environnement lui conviendra ou pas. Quant à croquer les chats ou autre, ça dépend des borders, c'est comme tous les chiens, certains les coursent, d'autres non. Donc parle bien avec la propriétaire de la chienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un Border Collie ! Votre avis   Adoption d'un Border Collie ! Votre avis EmptyMer 08 Sep 2010, 16:13

Il y avait un sujet sur les poules il y a quelques temps, je n'arrive pas à le retrouver, si quelqu'un peux m'aider Adoption d'un Border Collie ! Votre avis 252837je crois que c'était Fonzie qui l'avait ouvert ?? ou Kroug Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Icon_scratch Adoption d'un Border Collie ! Votre avis 742971

Perso je n'ai pas de poules mais je m'y étais intéressée car je ne desespère pas de réaliser ce rêve un jour Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Drunken_smilie

Pour le fait de "garder" les autres animaux, ce n'est pas le rôle du border, le border conduit le troupeau mais ne le protège pas, mais il n'empêche qu'il peut cohabiter avec les autres animaux.

Pétole a raison, renseigne toi. Certains ont tendance à troupeauter les chats par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un Border Collie ! Votre avis   Adoption d'un Border Collie ! Votre avis EmptyMer 08 Sep 2010, 16:15

Pour les poules, c'est sanglier qui a réussi à canaliser son chien Shad qui les troupeautait à longueur de journée. Voir avec elle comment elle s'y est prise.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un Border Collie ! Votre avis   Adoption d'un Border Collie ! Votre avis EmptyMer 08 Sep 2010, 16:20

Juste une précision quand même :

Un border est très doué pour apprendre, mais du coup, il est très doué pour apprendre les bonnes choses comme les mauvaises choses, les choses que tu veux lui apprendre, comme pour apprendre dans quelle faille s'engouffrer pour te faire tourner bourrique.

Pour la cohabitation avec les autres animaux, certes ca dépend du passé des individus, mais un border reste un chien sélectionné pour rassembler des animaux, donc a un très fort instinct par rapport à d'autres races qui le pousse à arrêter tout ce qui bouge mouton, comme chat en train de courir, poules, chevaux, mouches qui volent. Il peut apprendre à cohabiter mais ca va demander du boulot de ta part, et en tous les cas, plus de boulot qu'avec une race qui n'a pas été sélectionnée sur cet instinct. Il faut savoir aussi que les bergers ne laissent jamais leurs borders en permanence avec les bêtes dans la bergerie par exemple quand ils n'ont pas à travailler pour pas qu'ils se bousillent avec leur obsession du controle du mouvement, et à fixer les brebis. Ne pas confondre la magie du travail d'un border avec des moutons, et le rêve idyllique de Babe où tous les animaux cohabitent en discutant le soir au coin de la cheminée.

Après cette louloutte a peut être déjà été habituée à ignorer les autres animaux, donc renseigne-toi :)
Revenir en haut Aller en bas
Crackers
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Crackers


Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/08/2010
Noms de mes chiens: : Ryan et Duke (Nell au ciel mais toujours présente dans mon coeur)

Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un Border Collie ! Votre avis   Adoption d'un Border Collie ! Votre avis EmptyMer 08 Sep 2010, 16:35

Bonjour,

Je fais une elevage des poules et juste par l'expérience, mes chiens ne les touchent pas quand je suis à la maison. Par contre, je les laisse jamais en liberté quand je m'absente. J'enferme toujours les poules dans leur enclos - sinon ma chienne les croque.

C'est 'instinct de Border de les "troupeauté" (si ça c'est le mot) mais si tu n'est pas là pour les surveiller ce troupeauté devient un jeux dangereux pour les poules.

Je ne voudrais pas te descouragé Sophie mais je parle simplement de mon expérience personnel.

Adoption d'un Border Collie ! Votre avis P4240011

Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Pa150110
Revenir en haut Aller en bas
Lavalee01
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Lavalee01


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : FRANCE -01 - Confrançon
Date d'inscription : 07/09/2010
Noms de mes chiens: : Léa -
Une citation que j'aime bien: : La liberté des uns commence, là, où s'arrête celle des autres !

Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un Border Collie ! Votre avis   Adoption d'un Border Collie ! Votre avis EmptyMer 08 Sep 2010, 17:52

Merci à tous pour vos avis !

je sais qu'aucune race n'est magique !!! et que chaque chien est unique,

je vais donc me rapprocher de sa propriétaire pour parler de son comportement avec les autres animaux !

Mes poules vivent en liberté avec ma petite croisée fox et un Lhassa Apso depuis 2 an, sans soucis

sauf avant hier matin ou nous avons retrouvé 4 poules tuées et "plumées", les chiens n'ont pas aboyé !! Bizarre !!

et hier nous les avons surpris entrain de courir derrière une survivante, difficile de dire ce qu'ils comptaient lui faire !!

Les 4 poules mortes ont du aiguiser leur goût du sang ! ou alors ce sont eux les coupables!

enfin pas vus pas pris !!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un Border Collie ! Votre avis   Adoption d'un Border Collie ! Votre avis EmptyMer 08 Sep 2010, 19:08

Il est tout a fait possible d'apprendre a un border a ne pas toucher aux poules. Enfin pour la plupart je suppose...
Les miens ont appris et, meme si je ne les laisse pas dans le jardin en mon absence, je pourrais le faire sans rien craindre pour mes poulettes. Ca a juste demandé un petit travail pour sury et un gros travail pour tao mais maintenant c'est acquis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lavalee01
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Lavalee01


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : FRANCE -01 - Confrançon
Date d'inscription : 07/09/2010
Noms de mes chiens: : Léa -
Une citation que j'aime bien: : La liberté des uns commence, là, où s'arrête celle des autres !

Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un Border Collie ! Votre avis   Adoption d'un Border Collie ! Votre avis EmptyVen 10 Sep 2010, 00:15

merci à tous pour vos avis et réponses !

je vais me renseigner sur la louloute à adopter, voir comment elle se comporte avec les autres !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un Border Collie ! Votre avis   Adoption d'un Border Collie ! Votre avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption d'un Border Collie ! Votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA
» [adopté] SKIPE 7mois1/2 , URGENT à ADOPTER
» Hésitation d'adoption d'un border collie
» Besoin d'avis pour adopter un border collie
» Age d'adoption pour un chiot border collie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: