Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 le border collie et les chevaux?

Aller en bas 
+9
mary12
justkmi
boubou
Colte et Quenouille
chyma
Taty
Elwin
Kathlyn
MICHELE
13 participants
AuteurMessage
MICHELE
P'tit nouveau
P'tit nouveau
MICHELE


Féminin
Nombre de message : 2
Localisation : CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 25/08/2010
Noms de mes chiens: : Nity, Val, Djinn et Darling = 4 dalmatiens

le border collie et les chevaux? Empty
MessageSujet: le border collie et les chevaux?   le border collie et les chevaux? EmptyMar 31 Aoû 2010, 15:43

J'ai 4 dalmatiens et ai choisi cette race car ce sont de véritables coach dogs.
Les dalmatiens ont été créés et faits par les anglais pour accompagner calèches et diligences.
C'est une race très endurante qui a un sens inné du cheval.
Je possède un cheval et il ne m'a pas été difficile avec un minimum d'éducation d'apprendre à mes dalmatiens que lorsque je suis à cheval ou en train de longer ou de travailler le cheval en liberté, quoique le cheval fasse, on n'intervient pas. Ils restent assis ou couchés au bord de la piste, attendant sagement que j'aie fini de travailler.
Quand j'aurai hélas perdu mes 2 très vieilles chiennes, je prendrai un chiot BC pour faire avec lui, notamment de l'OB.
J'ai lu que les border collies étaient fascinés par le mouvement.
Arriverais-je avec mon prochain border, sans le casser, à un tel self contrôle?
Un forumien a-t-il l'expérience des borders avec les chevaux?
D'avance bien merci de m'informer le border collie et les chevaux? Utopie12
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

le border collie et les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: le border collie et les chevaux?   le border collie et les chevaux? EmptyMar 31 Aoû 2010, 15:50

Ma chienne ignore totalement les chevaux car je lui ai appris à ne pas toucher. Après elle ne s'est jamais déclenchée au troupeau, mais ca ne l'empeche pas d'être "déclenchée" sur sa meute de chiens ! Donc je pense que tout est question d'éducation, mais qu'il faut savoir le "défouler" du côté instinct en parralèlle.
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

le border collie et les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: le border collie et les chevaux?   le border collie et les chevaux? EmptyMar 31 Aoû 2010, 15:52

Il y a déja pas mal de posts sur ce sujet. Mais en régle général border et chevaux ne font pas bon ménage.
Revenir en haut Aller en bas
Taty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taty


Féminin
Nombre de message : 902
Localisation : Chatelet
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dusty & Déesse
Une citation que j'aime bien: : C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors.

le border collie et les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: le border collie et les chevaux?   le border collie et les chevaux? EmptyMar 31 Aoû 2010, 20:23

Je suis malheureusement d'accord avec elwin border et chevaux sa le fait pas mon border na jamais eu le droie de rentré en piste qu'il y aie un cheval au boulot ou pas de cheval ça pas de soucis il y rentre pas mais tourne autour de la piste en meme temps que mon cheval ou aboie sans s'arreter tellement l'exitation du troupeau monte en lui quand je travail mon cheval !!

Par contre il est super en balade il suis sans probleme ne depasse jamais et reste toujour du bon cote de la route donc en general border collie et chevaux sa fait pas bon menage comme elwin la dit et c'est bien dommage
Revenir en haut Aller en bas
chyma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chyma


Féminin
Nombre de message : 1889
Localisation : 38, 63; d'ici et de là (isère)
Date d'inscription : 06/10/2008
Noms de mes chiens: : Falie et Jalla: Border Collie; Flash: Husky Sibérien

le border collie et les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: le border collie et les chevaux?   le border collie et les chevaux? EmptyMer 08 Déc 2010, 16:48

j'ai moi aussi des chevaux. quand je m'occupe de mes chevaux pour des soins ou autre chyma se mets a aboié s'en arrêt. à partir du moment où je prépare le cheval, je la mets dans la caisse le temps de la prépa, puis quand je monte, elle n'aboie plus voir même heureuse de partir en balade, son moment de détente.

Donc, quand elle tourne autour des chevaux,je lui emmène une balle pour qu'elle puisse joué au lieu de souler les dadas et mes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Quenouille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Colte et Quenouille


Féminin
Nombre de message : 341
Localisation : Bailleul Les Pernes 62
Date d'inscription : 09/11/2010
Noms de mes chiens: : Colte et Mira

le border collie et les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: le border collie et les chevaux?   le border collie et les chevaux? EmptyMer 08 Déc 2010, 21:56

Pour ma part j'ai une jument, et quand je prend Colte quand je vais m'en occuper, pour le moment je le prend juste quand je la brosse je n'ai pas encore fais quand je la travaille, mais bref, quand je le prend, il est intéressait, l'observe mais la laisse tranquille. Tous les BC que je connais s'entende très bien avec les chevaux, certains même, rentre des troupeaux de chevaux. Pour moi les Border Collie sont adapter pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

le border collie et les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: le border collie et les chevaux?   le border collie et les chevaux? EmptyMer 08 Déc 2010, 23:28

Colte et Quenouille a écrit:
Tous les BC que je connais s'entende très bien avec les chevaux, certains même, rentre des troupeaux de chevaux.
Personnellement je déconseille fortement, trop dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

le border collie et les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: le border collie et les chevaux?   le border collie et les chevaux? EmptyJeu 09 Déc 2010, 00:37

Idem!
Un coup de pied d'un cheval ferré, ça part plus vite qu'on ne le croit .. ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mary12
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mary12


Féminin
Nombre de message : 214
Localisation : limousin
Date d'inscription : 27/10/2010
Noms de mes chiens: : Framboise Bergère des Pyrénées (DCD),Myrtille Berger des Pyrénées;Fidjie border collie

le border collie et les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: le border collie et les chevaux?   le border collie et les chevaux? EmptyJeu 09 Déc 2010, 12:44

j'emmène Fidjie avec moi quand je vais m'occuper de mes chevaux , au départ je l'attachait, elle s'asseyait et regardait...et maintenant elle vient avec moi dans le pré et je la garde à distance, elle arrive à se contrôler...et reste assise le temps que j'y suis en retrait...bien sage

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

le border collie et les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: le border collie et les chevaux?   le border collie et les chevaux? EmptyJeu 09 Déc 2010, 14:16

justkmi a écrit:
Idem!
Un coup de pied d'un cheval ferré, ça part plus vite qu'on ne le croit .. ! Wink

pareil, le mien a pas le droit de toucher aux chevaux même si il adorerait ca!! si les chevaux sont tranquilles il ne dit mais dès qu'il y en a un qui se met à faire le fou, j'ai bien du mal à le tenir parfois...heureusement qu'il a un super bon rappel dans ces circonstances, ca aide!!!
et même quand on croit qu'il s'est habitué aux chevaux, et qu'il les ignore, y'a l'instinct qui ressort: la semaine dernière je m'occupe de mon poney, je le prend au licol et je veux l'emmener au pré, il reste sur place car yavait un morceau de carotte tombé par terre et il voulait l'attraper, et bien puisque le poney ne voulait pas bouger alors que je lui avait demandé de bouger, Doggy a essayé de lui chiquer les antérieurs... le coup de gueule de ma part est heureusement arrivé plus vite que le coup de sabot qui était prèt à partir...
de même qu'il a la facheuse tendance à tourner autour de mon âne, et qu'il essaie de stopper le mouvement des chats du centre equestre...
[HS: et à coté de ca ce chien ne se déclenche pas au troupeau, et ne sait pas rassembler les moutons... Rolling Eyes Rolling Eyes alcool

bref bien éduquer un BC avec les chevaux, et faire attention en permanance... mais en balade moi aussi ca se passe bien: une fois que je suis à cheval y'a pas de soucis, on peut galoper le chien ne fera rien!! à pied c'est une autre histoire!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BALSAN
Posteur timide
Posteur timide
BALSAN


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Marsillargues / Aveyron/ Cévennes
Date d'inscription : 02/05/2014
Noms de mes chiens: : Java
Une citation que j'aime bien: : celui qui écoute les autres sera celui qui sera écouter

le border collie et les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: le border collie et les chevaux?   le border collie et les chevaux? EmptyMar 22 Juil 2014, 15:33

J'ai pris java au centre équestre dès que je l'ai eu (a 3 mois). Autant dire qu'il ne manque pas de chevaux ils sont tous en paddock. Je reconnais que appréhendais la première fois. La première fois elle était attaché puis très vite elle était toujours détaché.
Elle a vite compris qu'il ne faut pas rentré dans les paddock sans prendre une seul fois un coup de jus.
La carrière aucun problème il a suffit d'une fois la gronder parce qu'elle est rentré et terminé. Maintenant quand je monte soit elle fait sa vie avec les autres chiens du centre soit elle se couche a la porte de la carrière et m'observe c'est assez drôle.
On a de paddock assez grand alors quand je vais cherché un cheval (ils sont nombreux dans le pré) je couche mon chien à la porte et je la fait attendre. Au début c'était pas trop sa puis elle a très vite compris.
Il lui arrive de regarder les chevaux avec son regard de BC mais elle n'y va pas. On a même un chien au club (berger belge) qui passe sa vie a courir autour de la carrière avec le chevaux mais elle elle ne le fait pas.
Je l'ai aussi prise en balade avec nous elle a très bien suivit.

A l'attache je la surveille car elle a tendance a pas faire attention au pied des chevaux (heureusement ils sont habituer aux chiens) mais il faut toujours avoir un oeil. Au pire je la fait coucher a coté de mon cheval.

Je pense que le BC et les chevaux sont compatible ce sont des chiens "de ferme" qui doivent être habituer a tout les animaux.
Java est très obéissante c'est vrai mais je pense que ce n'est pas la seule raison qui fait qu'elle comprenne vite les règle au centre équestre. Elle a vu les chevaux jeune et avant les brebis peut être que ça y fait aussi.
J'espère vous avoir aider
Revenir en haut Aller en bas
cocorinne
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : saint sulpice et cameyrac
Date d'inscription : 30/11/2016

le border collie et les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: le border collie et les chevaux?   le border collie et les chevaux? EmptyMar 31 Jan 2017, 00:30

j'ai des chevaux depuis des années et je connais beaucoup de personnes qui onts des chevaux et des borders, des fermiers, des eleveurs de chevaux des moniteurs d'equitation, et je n'ai jamais vu aucun souci, c'ets toujours des chiens qui ont étés habitués tot effectivement
je suis etonnee de vois que certains disent que c'est incompatible (et on m'avait aussi dit que les borders etaient incompatibles avec les chats, avec les volailles...)
j'espere que ça va le faire, ici avec la petite qui a mois, parce que j'ai trois chevaux, un chat et des vollailles dont je m'occupes parfois... mais je pense que pris tot en mettant des bonnes habitudes, y'a pas de raison que ça marche pas
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

le border collie et les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: le border collie et les chevaux?   le border collie et les chevaux? EmptyMar 31 Jan 2017, 09:20

y a pas de raison que ca ne marche pas quand c est juste pour balade ou loisir..,mais tu vois moi quand je travail sur mes vaches ,par contre j enleve mes chevaux ,la ce n est pas compatible!....
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

le border collie et les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: le border collie et les chevaux?   le border collie et les chevaux? EmptyMar 31 Jan 2017, 12:34

Je fais des heures de balade à cheval avec mon chien, il est soit devant, soit derrière en fonction du rythme, il fait sa petite vie comme il l'entend et ne traine jamais dans les pattes du cheval.

En revanche, on croise des chevaux dans un pré qui vont se mettre à faire les andouilles près des clotures, il peut pas s'empêcher de "faire le border" ! ^^ Il s’aplatit et les surveille, et quand ça bouge beaucoup, il court le long de la clôture Laughing M'enfin rien de méchant, un petit "va devant" et les chevaux sont oubliés Wink
Son instinct ne ressort pas du tout sur mon cheval en revanche ! A n'importe quelle allure que j'aille, jamais il n'essayera de contrôler son mouvement ! Alors certes, il a été habitué depuis ces 6 mois ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le border collie et les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: le border collie et les chevaux?   le border collie et les chevaux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le border collie et les chevaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» border et chevaux
» border et chevaux??
» border et chevaux
» Border et Chevaux
»  Clicker, Border et chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: