Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 initiation au troupeau et conséquences

Aller en bas 
+5
E'Tam
kaki
Fonzie
Akira
vero24be
9 participants
AuteurMessage
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

initiation au troupeau et conséquences Empty
MessageSujet: initiation au troupeau et conséquences   initiation au troupeau et conséquences EmptyMar 31 Aoû 2010, 09:02

A quel âge avez-vous initié vos chiens au troupeau ?
Est ce que ca marche tout de suite ?
Et dernière question : quand je me balladerai à la campagne et qu'il verra des moutons vas-t-il aller sans mes ordres les rassembler ?
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

initiation au troupeau et conséquences Empty
MessageSujet: Re: initiation au troupeau et conséquences   initiation au troupeau et conséquences EmptyMar 31 Aoû 2010, 09:46

Je crois qu'il y a déja un post ouvert avec ces questions. Wink

Personnellement Akira a été mise au troupeau à 11 mois et s'est tout de suite déclarée.
Esmé les à vu à 3 et 5 mois sans qu'elle ne daigne les regarder, à 6 mois c'était la bonne.

On dit en général que l'age moyen pour les mettres est lorsqu'ils sont physiquement capable de rattrapper un mouton en fuite, soit vers 8 mois environ. Il y a des borders qui se déclarent bien avant, et on peut admirer le formidable instinct du border s'exprimer naturellement sur des petits bouts. Ce qui compte, quelque soit l'age, c'est que ça reste toujours une expérience positive pour le chien qui découvre de quoi il est capable. Very Happy

Pour ce qui est du contrôle de l'instinct, je n'ai jamais eu de problème à cause du troupeau. D'ailleurs ça peut paraitre paradoxal, mais avec Akira le troupeau m'a permis d'en faire une parfaite chienne de compagnie, qui se stop sur commande et ne courre plus après tout ce qui bouge. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

initiation au troupeau et conséquences Empty
MessageSujet: Re: initiation au troupeau et conséquences   initiation au troupeau et conséquences EmptyMar 31 Aoû 2010, 11:48

C'est plutôt les réponses à la dernière question qui m'inquiètait. Je vis à la campagne et j'ai pas envie de me disputer avec tous les fermiers du coin :)

Mes grand-parents avaient une petite ferme et un chien de berger. Et ce chien était en liberté tout le temps et il passait son temps à regrouper dans chaque prairie les animaux (moutons, vaches, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

initiation au troupeau et conséquences Empty
MessageSujet: Re: initiation au troupeau et conséquences   initiation au troupeau et conséquences EmptyMar 31 Aoû 2010, 11:52

Normalement, si tu apprends à ton chien a travailler au troupeau, tu vas aussi lui apprendre à le faire uniquement sur demande...
Par contre si il a l'instinct et que tu n'as pas un contrôle total sur lui, il ira de lui même...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

initiation au troupeau et conséquences Empty
MessageSujet: Re: initiation au troupeau et conséquences   initiation au troupeau et conséquences EmptyMar 31 Aoû 2010, 12:47

1) comme dit Akira, de préférence à un âge où il est physiquement capable de gérer et d'éviter les mauvais coups. AVant, ça ne sert à rien à qu'à se faire plaisir, avec une prise de risque...


2) c'est variable d'un chien à l'autre. D'ailleurs un chien précoce n'est pas forcément meilleur à l'arrivée qu'un chien un peu plus long à se déclarer

3) comme dit Fonzie, ça dépend du contrôle que tu auras sur lui. De toutes façons, on ne laisse pas un border collie sans surveillance en liberté dans une zone où il y a des moutons accessibles.

Donc, en présece de moutons à proximité, on surveille son chien. APrès pa exemple Blue Boy si je lui dit de les laisser, il les laisse, mais Bebop, il aura du mal à en détacher son regard sauf si je l'occupe à autre chose. ( ce qui est normal pour un border collie ) et si je ne le surveille pas , et que je me contente de lui dire de les laisser, tu peux être certain qu'au bout de qq minutes tu as toutes les brebis autour de toi.... avec un ptit Bebop qui les contient derrière... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
E'Tam
Posteur timide
Posteur timide
E'Tam


Masculin
Nombre de message : 39
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 22/01/2010
Une citation que j'aime bien: : L'alcool ne résoud rien, le perrier citron non plus ...

initiation au troupeau et conséquences Empty
MessageSujet: Re: initiation au troupeau et conséquences   initiation au troupeau et conséquences EmptyMar 31 Aoû 2010, 14:05

Citation :
3) comme dit Fonzie, ça dépend du contrôle que tu auras sur lui. De toutes façons, on ne laisse pas un border collie sans surveillance en liberté dans une zone où il y a des moutons accessibles.

et donc.....

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/saint-rivoal-29-fin-d-estive-sanglante-pour-les-brebis-31-08-2010-1033686.php
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

initiation au troupeau et conséquences Empty
MessageSujet: Re: initiation au troupeau et conséquences   initiation au troupeau et conséquences EmptyMar 31 Aoû 2010, 14:41

La question n'est pas de le laisser sans surveillance en pleine campagne. Puisque le rappel est la première chose que j'apprends à mes chiens. Et pour faire du rappel, on va soit au bois soit dans les chmaps. Mais ca doit être triste de ne pas pouvoir le laisser se ballader dans les champs si à chaque fois qu'il voit un mouton il me les ramène.

Mais ce qui est rassurant c'est que certains me disent comme il travaille leur chien au troupeau, il peuvent se balader en étant attentif au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

initiation au troupeau et conséquences Empty
MessageSujet: Re: initiation au troupeau et conséquences   initiation au troupeau et conséquences EmptyMar 31 Aoû 2010, 15:32

Nos borders, un peu ou beaucoup déclarés ne vont pas chercher les moutons dans les prairies! Ils ne rentrent pas dans une prairie sans autorisation, c'est tout. Pour moi ça fait partie de l'obéissance de base quelle que soit la race...Si je me balade dans un chemin de campagne, on reste sur la route un point c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

initiation au troupeau et conséquences Empty
MessageSujet: Re: initiation au troupeau et conséquences   initiation au troupeau et conséquences EmptyMar 31 Aoû 2010, 15:47

Comme le dit Caro c'est de l'éducation. Dummy ne vas pas aux moutons sans qu'elle y soit autorisée, je n'ai jamais eu de problèmes avec les troupeaux rencontrés et heureusement!
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

initiation au troupeau et conséquences Empty
MessageSujet: Re: initiation au troupeau et conséquences   initiation au troupeau et conséquences EmptyMar 31 Aoû 2010, 16:20

il risque aussi de te ramener un gigot Embarassed alors méfiance
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

initiation au troupeau et conséquences Empty
MessageSujet: Re: initiation au troupeau et conséquences   initiation au troupeau et conséquences EmptyMar 31 Aoû 2010, 18:09

Bien sûr que c'est de l'éducation.
Véro s'il est correctement éduqué, ce qui signifie aussi un rappel efficace en toutes circonstances, avoir un oeil sur lui suffit. mais cet oeil est obligatoire.
Penses-tu aussi qu'il serait triste de se ballader avec ses enfants en ville sans les garder à l'oeil? Non, bien sûr.
Ben c'est pareil avec un chien , c'est tout: bien éduqué, il n'ira pas faire n'importe quoi tant que tu le gardes à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

initiation au troupeau et conséquences Empty
MessageSujet: Re: initiation au troupeau et conséquences   initiation au troupeau et conséquences EmptyMar 31 Aoû 2010, 21:28

Parfois j'ai l'impression que vous me prenez pour une débile :marteau: :langue: :hum:

C'est vrai qu'il n'est pas toujours simple de faire passer des idées sur un forum et qu'on ne se connait.

Ben oui j'éduque mes chiens. Oui j'ai un super rappel avec Stan et pour cooper on travaille ca à mort. J'aime pouvoir me balader avec mes chiens et les lacher le plus possible et qu'il revienne au premier rappel.

Donc en gros c'est la même chose que pour mon chien de chasse quoi. On a un voisin qui a une volière avec des faisans (ca je ne le savais pas avant que mon stan rentre dans le jardin qu'il ne ferme jamais) je l'ai rappelé. Depuis quand on passe là je le fais revenir près de moi juste avant d'arriver chez le voisins.

Moi j'avais un peu peur que si Cooper voit un mouton il se dit : le mouton où il est le mouton :marteau: mêê je vais ramener le mouton :mouton: Et que plus rien au monde ne compte...
chienrapide

Donc ca me rassure : je vais pouvoir initier mon chien au troupeau et me ballader dans la campagne initiation au troupeau et conséquences 827646



Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

initiation au troupeau et conséquences Empty
MessageSujet: Re: initiation au troupeau et conséquences   initiation au troupeau et conséquences EmptyMar 31 Aoû 2010, 21:34

ha ben si répondre à tes questions c'est te prendre pour une débile, je vais tâcher d'éviter à l'avenir, le but n'étant pas que les gens se sentent insultés par le fait qu'on leur réponde.

Au fait: de rien. :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

initiation au troupeau et conséquences Empty
MessageSujet: Re: initiation au troupeau et conséquences   initiation au troupeau et conséquences EmptyMar 31 Aoû 2010, 21:51

Citation :
Donc ca me rassure : je vais pouvoir initier mon chien au troupeau et me ballader dans la campagne

petitmdr désolée vero24be, mais si tu penses que le seul fait d'avoir un border suffise à "l'initier" au troupeau là je crois que vraiment tu fais fausse route... derrière le border et toutes ces années de selections il y a aussi et avant tout des hommes agris, et autres qui ont formaté ce chien, toute une connnaissance et un travail.. donc si tu veux mettre ton chien au contact des brebis le mieux est que tu rencontres des pros ça évitera bien des déboires aux troupeaux que tu rencontreras lors de tes balades bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

initiation au troupeau et conséquences Empty
MessageSujet: Re: initiation au troupeau et conséquences   initiation au troupeau et conséquences EmptyMar 31 Aoû 2010, 21:54

vero24be a écrit:
Et dernière question : quand je me balladerai à la campagne et qu'il verra des moutons vas-t-il aller sans mes ordres les rassembler ?

C'est toi qui a posé la question, alors tout le monde te répond, c'est une question de rappel point final. Dans quelle réponse te prend-t-on pour une débile????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

initiation au troupeau et conséquences Empty
MessageSujet: Re: initiation au troupeau et conséquences   initiation au troupeau et conséquences EmptyMar 31 Aoû 2010, 23:49

J'ai lu pas mal de post où les gens décrivent les borders comme des chiens non canalisable, près à stopper tout ce qui bougent.

Donc ma question était de savoir enfin de compte si en allant au troupeau cela allait ou pas
renforcer cet instinct à devenir maladif. Je ne connais pas cette discipline si ce n'est qu'à travers un livre que j'ai lu sur le sujet, ce forum, des discution avec des personnes qui ont des bearded et quelques recherches sur le net. (ce qui n'est pas si mal que ça enfin de compte)

De toute façon je vous rassure tout de suite en vous disant que pour l'initation au troupeau j'ai déjà trouver un professionnel qui me guidera une fois que mon border aura l'âge. (je vous ai également posée cette question car comme en agility il y a plein de gens qui se contredisent) Je ne vais pas aller seule au milieu d'un champ et lui dire : aller cooper débrouille toi et ramène le troupeau, t'es un border ou pas.

Je n'ai jamais dit que le fait d'avoir un border d'office il serait initier. J'ai lu plein de post où les gens racontent qu'au début leur chien s'en tapait du troupeau et que c'est venu petiti à petit d'autres sont devenus accros tout de suite.

Pour moi tout ça est nouveau et je souhaite apprendre un maximum.

Par exemple avec mon autre chien je fais de l'agility et donc j'ai fait des erreurs avec lui quand j'ai commencé et j'ai du tester des trucs pour lui apprendre (slalom, contact ect.). Pour Cooper, je sais ce qu'il doit savoir avant de commencer cette discipline pour qu'il progesse vite.

Pour le troupeau c'est différent je découvre tout.

donc je prends note que le rappel doit être impécable (comme j'ai du le faire d'ailleurs avec mon chien de chasse -où je dois être plus attractive qu'un lapin, une poule d'eau, un piste... donc je pense que je pourrais rivaliser avec un mouton)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





initiation au troupeau et conséquences Empty
MessageSujet: Re: initiation au troupeau et conséquences   initiation au troupeau et conséquences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
initiation au troupeau et conséquences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» initiation au troupeau
» initiation au troupeau
» Initiation troupeau 74?
» Initiation troupeau pas de calais
» Mr croque en initiation troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: