Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Aller-retour dans le jardin que faire ?

Aller en bas 
+16
chloé
Galopin
Decibelle67
BCB
marinebrg
eden38260
Dreamy
katikat
mimilu
Fonzie
Pétole
Memoria
kaki
shapka
chris38
deto
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller-retour dans le jardin que faire ?   Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011, 16:50

Katikat, dans ton cas c'est son instinct qui est stimulé par les voitures, c'est un classique chez le border.
Ta chiene ayant associé les voitures et le bruit qu'elles font, le seul bruit suffit à déclencher la pulsion instinctuelle...

Trouopeau 1 fois par mois n'est sans doute pas assez pour elle, mais peut-être que même en la contentant davantage elle continuerait avec les voitures: il faut lui interdire...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller-retour dans le jardin que faire ?   Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011, 17:37

merci kaki de ta reponse je savais qu'elle avait de l'instinct mais a ce point la

bon normalement j'attend qu'un voisin met ses moutons au champs il me donne l'autorisation de travailler fayane dessus je verrais si en la faisant travailler plus ca s'arrete ou pas

je l'arrete de tout facon mais elle commence a le faire en dehors du magasin je suis monter en ville tout a l'heure et on sent qu'elle s'y interesse donc c'est un gros NON et un assis mais pas facile

j'ai oublier de preciser qu'elle fait aussi agility une fois par semaine

de tout facon je vais modifier l'agencement de mon magasin pour qu'elle n'ai plus acces a la vitrine ca la calmera peut etre plus

je precise qu'elle le fait uniquement quand je toilette un chien et que le proprio de celui ci reste avec sinon elle le fait un peu mais j'arrive a la stopper si je suis seule
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dreamy


Féminin
Nombre de message : 93
Localisation : 66
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Dreamy
Une citation que j'aime bien: : Il faut ajouter de la vie aux jours quand on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller-retour dans le jardin que faire ?   Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011, 20:42

Moi aussi il le fait mais dans toute la parcelle. Je pense qu'il "garde" parce que il regarde tout le temps du côté de l'entrée !
Revenir en haut Aller en bas
eden38260
P'tit nouveau
P'tit nouveau
eden38260


Féminin
Nombre de message : 2
Localisation : iseres
Date d'inscription : 19/11/2011

Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: va et viens   Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011, 14:34

ma eden aussi fait des va et viens dans le jardin,avec ses passages il y a un trait zig zag sans herbe dans la pelouse
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller-retour dans le jardin que faire ?   Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011, 15:27

Je pense que toutes les réponses ont été données plus haut
un chien demande du temps et de l'investissement et un border d'avantage (j'ai 3 loups en ce moment et je vois clairement la différence avec ma border)

même si on est fatigué, qu'on a autre chose à faire (je comprend) il faut prendre ce temps!
moi je suis en stage pour mes prépa, je me levais à 6h et je bossais parfois jusque minuit avec les chevaux à sortir, les boxes à faire, la bouffe à préparer mais sweetie avait ses 1 ou 2 sécances de clicker, sa sortie aux écuries, une balade le matin voir une le soir (même si elle 22h) et même si elle reste une pile électrique elle ne "tic" pas sauf les voitures en promenade mais ça se travaille!


il faut se renseigner avant et si on a le chien il n'est pas trop tard pour le faire avant que ça déraille vraiment.

il faut occuper leurs pattes ET leurs p'tites têtes

(quand je cuisine, je cache un jeux dans la cuisine puis tout en préparant je lui montre par des gestes et à droite à gauche , non là-bas, je vois qu'elle réflechit, elle s'occupe, elle est super attentive et puis quand je mange elle est calmée Wink )
Revenir en haut Aller en bas
BCB
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 01/05/2012

Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: TOC    Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013, 11:25

Je pense qu'en effet le fait de l'occuper mentalement peut aider mais ça ne fait pas tout.
Bacchus fait de l'obé une fois par semaine en club et tous les jours à la maison, de l'agility deux fois par smeaine et du canicross avec beaucoup d'ordres droit gauche vite doucement tire tire pas, une fois par semaine.
A la maison au jardin aucun problème. On a un parc à côté de chez nous avec nationale derrière grillage et là même aprèss une séance d'agility si je le lache dan ce parc il me fait des allers retours de vant le grillage.
Je pense qu'ils sont aussi comme ça tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller-retour dans le jardin que faire ?   Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013, 15:06

Et bien tu n'as pas encore essayer le troupeau pour dire que le travail mental ne fais pas tout....

Je peux te dire qu'une séance de troupeau vaut au moins 10 séances d'agility !
Pour le canicross il faut juste connaitre droite, gauche, stop, en avant, c'est pas un grand effort mental....!Wink

Ils ne sont pas comme ça tout simplement, ce n'est pas dans leurs gènes d'avoir des TOC, c'est une maladie mentale !
Revenir en haut Aller en bas
Galopin
Posteur timide
Posteur timide
Galopin


Féminin
Nombre de message : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2013
Noms de mes chiens: : Athena et Galopin
Une citation que j'aime bien: : L'espoir fait vivre

Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller-retour dans le jardin que faire ?   Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013, 16:42


J'aurais même tendance à dire que l'exercice mental est plus important que l'exercice physique. En ce qui concerne mon border en tout cas.

Tous les jours un peu d'obé ( 15min) dans une journée c'est pas grand chose et suivis de promenades ou d'agility.

Quand je m'absente une semaine et que je reviens à la maison mon chien est hyperactif même si ma mère me le garde et fais des longues promenades avec lui. Seulement il lui manque l'exercice mental. Du coup je retrouve un chian qui couine et tourne en rond.

Je pense que faire les deux aide beaucoup plus que l'un ou l'autre de façon extreme.

Après chaque border est différent il faut adapter bien sûr ^^
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller-retour dans le jardin que faire ?   Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013, 22:43

le mental c'est quoi sad faut pas aussi le mettre à toute les sauces...c'est pas parce que t'as un border en appartement et que tout les jours tu vas lui faire faire deux trois "tricks" exos soit disant mental que ça va le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Galopin
Posteur timide
Posteur timide
Galopin


Féminin
Nombre de message : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2013
Noms de mes chiens: : Athena et Galopin
Une citation que j'aime bien: : L'espoir fait vivre

Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller-retour dans le jardin que faire ?   Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013, 14:16

j'ai jamais dis ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
new border
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 203
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2014

Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller-retour dans le jardin que faire ?   Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 EmptyMer 05 Mar 2014, 15:21

shapka a écrit:
J'suis d'accord avec Luna pouce

Chez moi les chiens aboies pour garder le jardin, des qu'ils le font, je vais voir ce qui se passe et il suffit que je dit que c'est bon, ils retournent a leur occupations et l'histoire est terminée. En gros ils avertissent et je decide s'il y as danger ou pas Wink.


alors là tu ne peux pas savoir à quel point ca me soulage de lire
en effet je ne savais pas trop quoi faire : les rares aboiements, au début je me disais que la règle était d'ignorer, sinon dans sa tête ça allait devenir "j'aboie=elle arrive" et donc = pas bon du tout en fait
mais j'ai remarqué que ignorer faisait qu'il recommençait, par exemple si des gens sont arrêtés devant chez nous

alors un jour j'ai dit "non" ; je ne suis pas sûre de l'effet

et au final ce qui l'apaise VRAIMENT, c'est quand je suis venue, j'ai bien remarqué ce qu'il voulait me faire voir, et j'ai dit "c'est rien" ;
et du coup j'ai compris que ses quelques aboiements ce n'etait pas pour faire fuir les gens mais pour m'avertir moi ;

une fois il a scotché sur un truc en balade le soir, un truc derrière un grillage, impossible de le faire bouger, meme en tirant, allez viens, on y va, rien à faire ; il y revenait, il a même gratté la terre ;
son but n'était pas d'entrer en rapport avec cette chose, mais de me la faire voir.... était il inquiet? franchement il me faisait vraiment penser à un enfant qui demande avec insistance et qui répète dis mille fois "c'est quoiiiiii?????" car là y'avait aucun danger vu que c'était derrière un grillage
j'ai fini par sortir ma petite lampe torche, c'était un petit hérisson roulé en boule, et j'ai parlé comme à un enfant de deux ans" ahhhh ca? c'est un petit hérisson, ça pique, c'est bon j'ai vu, c'est rien", et là dans la seconde c'était terminé, il repartait en balade comme si de rien n'était

j'avais entendu que les chien sont intelligents, peuvent communiquer avec nous, mon border est mon premier chien et j'ai l'impression que c'est encore + fort, en effet ils ont vraiment j'ai l'impression le cerveau qui tourne, et si on lui donne rien à "manger" pour le nourrir, le combler, l'occuper, il tourne ) vide, et quand le cerveau tourne à vide ca donne les soucis de triangle dans le jardin

au 1er cours d'éduc collective, il était perturbé par la présence des autres chiens et voulait jouer, il entendait rien à mes ordres, il voyait juste que je le frustrais et du coup il s'est mis à tourner en rond autour de moi de plus en plus vite et la mono m'a dit très vite "ahh!!un border!!! il faut l'arrêter car là il monte en stress et en puissance" ; trop d'excitation, ca peut donner ça...
Revenir en haut Aller en bas
new border
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 203
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2014

Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller-retour dans le jardin que faire ?   Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 EmptyMer 05 Mar 2014, 15:37

chris38 a écrit:
Voila comme promis la vidéo où on voit Dollie faire son fameux TOC : sur la 1ère vidéo, on le voit à 6:27, sur la 2ème vidéo, vous verrez que j'utilise la longe pour éviter qu'elle ne tappe le sol en jappant.

http://chris.dollie.over-blog.com/article-petit-viron-dans-le-quartier-on-vous-emmene-55938501.html

bonjour Chris, je viens de voir la vidéo, c'est absolument imprressionnant ce changement d'attitude dès qu'elle est attachée!......;;

des chiens qui ont vécu à l'attache et qui ont été tapé peuvent avoir cette attitude quand ont les attache, pour dollie c'est le contraire, on dirait très clairement les symptomes d'une peur des grand espaces ; pour les hommes on parle d'agora phobie pour la peur de la foule, je ne connais pas le terme pour la peur des grand espaces ouverts ; mais c'est vraiment ça ; elle reste calme quand tu lache la longe, c'est vraiment une angoisse de la peur du vide : elle semble perdue, pas savoir quoi faire ni où aller car il n'y a plus de chemin...
en effet elle ne court pas, mais tu pourrais faire deux choses : courir dans ce champ pour qu'elle court à coté de toi ; y aller avec un jouet que tu lui lances, et là elle pourrait courrir en sachant où aller ;
pour la faire courir, prendre ton vélo sur des petits chemins, là pas besoin de l'attacher car sur les chemins elle est à l'aise

en tout cas c'est bien déjà d'avoir trouvé la solution de la longe car ses aboiements sont à la limite du cris de douleur tellement ils sont aigus...
Revenir en haut Aller en bas
chrysaliss
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 23/03/2013

Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller-retour dans le jardin que faire ?   Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014, 06:42

Bonsoir ! Je pense déterrer un vieux post mais voilà vos témoignages me font vraiment penser à mon Léo ! Il a quelques obsessions comme mes chats après qui il court tout le temps pour jouer et sa balle rebondissante qu'il adore par dessus tout. Rien de bien étonnant il a clairement besoin de se défouler. Mais il y a une chose qu'avec mon copain on n'a jamais compris c'est pourquoi il fait toujours les mêmes allers retours dans notre chambre comme s'il cherchait quelque chose sous les meubles ! Je me disais qu'il devait avoir le souvenir de quand il était tout petit et que le chat s'était faufilé sous le lit. Il l'a vu comme moi du coin de l'œil passé de sous le lit à sous le placard. Mais sans clairement la voir. Je me dis ça a dû rester une énigme pour lui car il recommence systématiquement à chaque fois qu'il arrive à entrer dans la chambre (ce qui leur est interdit !). Après avoir lu vos posts j'ai réalisé qu'en fait ses aller-retours prenaient la forme d'un triangle, il marque toujours les trois mêmes points ! Peut-être que cette énigme non résolue stimule son cerveau mais quand même ça a l'air obsessionnel ça dure des heures et ne s'arrête que si on le sort de la chambre car il ne se lasse jamais ! Et ça nous laisse un peu démunis et inquiets
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller-retour dans le jardin que faire ?   Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014, 20:34

Il a quel âge ? il fait ça depuis combien de temps ?
Si je comprends bien, si tu le laisses entrer dans la chambre, il fait le même circuit en boucle sans s'arrêter, même si le chat n'est pas dans la même pièce, c'est ça ?
Et que faites vous dans ces cas là ?
Il ne fait jamais ça ailleurs ?

Revenir en haut Aller en bas
Paso
Posteur timide
Posteur timide
Paso


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 13/03/2019

Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller-retour dans le jardin que faire ?   Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2019, 14:10

Je remonte ce post car il est d'actualité pour moi depuis quelques semaines malheureusement. Les promenades sont un enfer lorsque l'on croise une voiture, et ça parfois dès qu'on passe la grille de la maison. Il fait aussi des allers retours incessants le long du mur de la maison dès qu'un véhicule passe et rien n'y fait. Là on est à un point où le matin et le soir il ne veut plus rentrer à la maison. Il reste assis devant la grille pour écouter les bruits des voitures au loin, dès qu'on s'approche il se barre. Si bien que le matin c'est la laisse pour faire les besoins, et hier soir il avait sa longe pour pouvoir le rattraper dans sa course. J'ai lu un peu de gauche et de droite qu'il fallait mettre en place la désensibilisation. Du coup je vais commencer déjà par m’asseoir avec lui sur la marche de mes escaliers et on va attendre que les voitures passent et au fur et à mesure des semaines, je me rapprocherai pour arriver sur le trottoir. Par contre à l'école du chien on apprend le "laisse" pour un chien qui passe ou de la nourriture par terre. Mais je ne veux pas lui donner cet ordre car je ne veux pas qu'il s’intéresse aux voitures et le fait de dire "laisse" c'est déjà marquer l'arrêt sur quelque chose. Donc comment je peux faire quand je commencerai la désensibilisation pour qu'il comprenne qu'il faut ignorer les voitures et pas marquer un temps dessus et les ignorer ?
Je vais voir aussi à l'école du chien si je ne peux pas commencer doucement l'agility et j'ai envoyé un mail à la chambre d’agriculture de chez moi pour savoir s'il existait des stages/formations pour la mise au troupeau. Depuis hier on reprend aussi l'éducation car je me suis aperçue qu'il ne savait pas marcher en laisse au pied parce que je ne lui ai jamais appris. Donc là il tire je stoppe, je dis au pied, il revient et croquettes. Ça pas mal fonctionné hier mais pas de stimuli donc ça aide. J'irai vers le bruit dans quelques semaines pour travailler ça.
une autre question aussi comment rendre la maison attrayante pour lui ? Pour qu'il puisse rentrer en l'appelant. J'ai vu pour le Kong, ok mais c'est pas plus un appât finalement ? Ça voudrait dire que tous les soirs il sait que le Kong l'attend, il rentre pour manger quoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aller-retour dans le jardin que faire ?   Aller-retour dans le jardin que faire ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aller-retour dans le jardin que faire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le faire aller dans l'eau
» Chiot qui ne veut pas aller dans son panier , comment faire svp ?
» Comment procéder pour lui faire apprécier d'aller dans l'eau ?!
» jouer dans le jardin?
» Aller et Retour le long de la cloture vers le voisin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: