Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 La grande question pour un chien heureux.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mastermax54
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 21/08/2010

La grande question pour un chien heureux. Empty
MessageSujet: La grande question pour un chien heureux.   La grande question pour un chien heureux. EmptySam 21 Aoû 2010, 13:45

Bonjour,

Nous avons perdus notre chienne (Berger allemand) il y a deux mois environ. Nous envisageons d'adopter un Border collie, nous avons toujours eu des chiens, toujours des Berger allemands. La seconde provenant de la SPA, comme notre chat d'ailleurs. Les deux étant ayant été éduquées (agility en plus pour la première)

Sachant que nous vivons en maison, avec un jardin et des champs à perte de vue, que nous sommes souvent absent la journée en semaine (et oui le travail), mais que nous avons un chat et un furet (en liberté le furet), mais que tout le monde s'entends très bien, j'ai besoin de savoir si le Border collie est un choix indiqué.

Alors pourquoi un Border collie, et bien, pour sa gentillesse, son intelligence, son gabarit....

Existe-t-il des élevages en seine et marne ou proche de chez moi ?

Peut on en trouver à la SPA (c'est une habitude chez nous, autant faire une bonne action)

Merci de votre aide

Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

La grande question pour un chien heureux. Empty
MessageSujet: Re: La grande question pour un chien heureux.   La grande question pour un chien heureux. EmptySam 21 Aoû 2010, 13:57

Un border peut rester seul mais pas trop longtemps.
De plus, il lui faut, outre des activitées canines régulière (2fois par semaine minimum), des sorties: un jardin, c'est bien, mais auriez vous le temps de le sortir 1h/j au retour de votre travail?
Et quand je dis sortir, c'est le chien laché!

à la différence du berger allemand qui est un chien territorial et restera sur sa propriété, un border non stimulé ou qui s'ennuie prendra très facilement la poudre d'escampette!
Donc finir à l'attache, pas top :/

Un border a besoin surtout de stimulation mentale! La dépense physique pure ne lui suffira pas.
A vous de voir après ça.

Pour le fufu et le chat, j'ai ma border avec tout ce petit monde et ça va. C'est plus votre fufu qui me fait peur ^^" Un fufu qui joue, c'est branque et ça s'emporte facilement niveau pression de machoire. Ne craignez vous pas qu'il enquiquine dangereusement le chiot (si vous optez pour un chiot).

Je vois que vous êtes du 77 comme moi! Vous pouvez jetter un oeil à la SPA de Vaux-le-Penil! Il n'est pas rare d'y trouver quelques border ou assimiler, et plein de BA également ^^


Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

La grande question pour un chien heureux. Empty
MessageSujet: Re: La grande question pour un chien heureux.   La grande question pour un chien heureux. EmptySam 21 Aoû 2010, 14:03

La première chose à savoir est que le border a un fort avatisme au troupeau, je vois que personne n'en a parlé pour l'instant. Vous ne pouvez envisager de prendre un border en ignorant cela Wink

Si cela peut t'aider, j'ai rédigé un article sur mon blog pour présenter ce qu'est le border et ses particularités : http://chris.dollie.over-blog.com/categorie-11328657.html
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
mastermax54
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 21/08/2010

La grande question pour un chien heureux. Empty
MessageSujet: Re: La grande question pour un chien heureux.   La grande question pour un chien heureux. EmptySam 21 Aoû 2010, 14:15

J'ai un chemin de promenade derrière chez moi, donc pour la ballade, pas de soucis. Pour la fugue, le jardin est grillagé, le border sautera-t-il au-dessus ? De plus il ne serai dehors que quand nous serions là, sinon nous le laisserons à l'intérieur (sauf avis contraire).

Le furet ne mord plus depuis un moment, son jeu avec mon chien était de lui"sauter dessus" sans mordre.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

La grande question pour un chien heureux. Empty
MessageSujet: Re: La grande question pour un chien heureux.   La grande question pour un chien heureux. EmptySam 21 Aoû 2010, 15:23

Quel hauteur le grillage ?
A priori, le border aime par dessus tout rester près de son maitre, en tous cas c'est le cas de ma chienne : si on part pour la balade, elle est la première prête, si on bricole, elle est avec nous, si on regarde la télé, elle dort à nos pieds, si on invite des amis à manger, elle est couchée sous la table !
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
mastermax54
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 21/08/2010

La grande question pour un chien heureux. Empty
MessageSujet: Re: La grande question pour un chien heureux.   La grande question pour un chien heureux. EmptySam 21 Aoû 2010, 16:07

Merci pour les réponses.

hauteur du grillage, 1m50. Par contre ma dernière BA avait une fois creusé sous le grillage. Le BC creuse-t-il. Fuira-t-il si nous sommes là avec lui. Sachant qu'entre autres avec mes enfants se sera jeu de folie et câlins. A leurs âge, eux aussi sont infatiguables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

La grande question pour un chien heureux. Empty
MessageSujet: Re: La grande question pour un chien heureux.   La grande question pour un chien heureux. EmptySam 21 Aoû 2010, 16:16

Si vous êtes dehors avec lui, je ne pense pas qu'il cherchera à fuir.
Nous nous avons une murette sous le grillage donc aucun risque de creuser dessous par contre, quand Dollie est seule dehors et s'ennuie, il lui arrive de mordiller le grillage (de moins en moins souvent tout de même).
Par contre, si c'est un mâle, il risque de vouloir franchir la clôture si il sent des chiennes en chaleur donc sans surveillance je pense qu'il y a des risques qu'il creuse pour passer dessous effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
mastermax54
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 21/08/2010

La grande question pour un chien heureux. Empty
MessageSujet: Re: La grande question pour un chien heureux.   La grande question pour un chien heureux. EmptySam 21 Aoû 2010, 17:15

Merci beaucoup, nous avions une préférence pour une femelle (nous avons toujours eu des femelles). Bon maintenant il me reste à bien réfléchir, tourner dans le forum pour avoir des ressentis et des réponses et aussi le cas échéant, trouver le chien. Savez-vous comment trouver un bon éleveur si nous ne trouvons pas en refuge ?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

La grande question pour un chien heureux. Empty
MessageSujet: Re: La grande question pour un chien heureux.   La grande question pour un chien heureux. EmptySam 21 Aoû 2010, 17:27

C'est vrai que les borders, surtout les males, sont prompts à la fugue si pas assez sollicités.

J'ai une amie cavalière et joggeuse qui avait un border male du nom de Fox. Elle avait bo l'emmené avec elle, ça ne l'empêchait en rien de sauter le grillage (ou le creuser, un border aime bien!) pour filer quand elle était en cours ou juste tranquile à la maison.
Pourquoi?
Parce que son chien avait certes beaucoup de dépense physique, mais pas de "travail" direct avec sa maitresse. Il aurait du faire de l'agility, des jeux de balles, ou autre si ce n'est du troupeau.
Au final, Fox s'est fait écrasé par une voiture juste devant la maison alors qu'il venait de sauter la cloture pour filer.

Maintenant, mon amie a un golden retriver et n'a plus ce problème.


Pour en revenir à vous: je ne peux que vous avertir du besoin qu'un border a de travailler! Rien à voir avec un BA qui reste et garde, participe quand on le sollicite, mais sinon reste sagement sur la propriété. Un border est beaucoup plus dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

La grande question pour un chien heureux. Empty
MessageSujet: Re: La grande question pour un chien heureux.   La grande question pour un chien heureux. EmptySam 21 Aoû 2010, 17:41

Es-tu allé voir dans la rubrique sauvetage du forum ? ce n'est pas les borders à adopter qui manquent, à mon avis, tu devrais trouver... D'ailleurs, dans le 77, il y a le chiot que wawa a en ce moment en FA, par contre ce chiot a des parents travaillant au troupeau donc il risque d'avoir un fort avatisme ce qui est à éviter si tu destines ton border à la compagnie.
Il y a des personnes sur ce forum, comme Pauline, qui suivent de près les adoptions : elle devrait pouvoir t'aider.
Un bon éleveur effectue sa sélection sur les aptitudes de ses chiens à la conduite de troupeau donc à mon avis, si tu destines ton chien à la compagnie, je ne vois pas l'intérêt de le prendre dans un élevage qui fait du LOF...
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

La grande question pour un chien heureux. Empty
MessageSujet: Re: La grande question pour un chien heureux.   La grande question pour un chien heureux. EmptySam 21 Aoû 2010, 17:54

chris38 a écrit:
Es-tu allé voir dans la rubrique sauvetage du forum ? ce n'est pas les borders à adopter qui manquent, à mon avis, tu devrais trouver... D'ailleurs, dans le 77, il y a le chiot que wawa a en ce moment en FA, par contre ce chiot a des parents travaillant au troupeau donc il risque d'avoir un fort avatisme ce qui est à éviter si tu destines ton border à la compagnie.

Et oui! Ya mon petit Folk qui attend! Mais comme le dit Chris, ce chiot risque fort d'être très dynamique, d'où mon hésitation à vous en parler. Je vous enjoins donc chaudement à parcourir ce forum, voir les vidéos des borders au travail, aussi bien en troupeau, obé rythmé, agility et autres activitées canines pour vous rendre compte de l'investissement qu'il vous demandera.
Je reste joignable à tout moment par mp au besoin Wink


chris38 a écrit:

Un bon éleveur effectue sa sélection sur les aptitudes de ses chiens à la conduite de troupeau donc à mon avis, si tu destines ton chien à la compagnie, je ne vois pas l'intérêt de le prendre dans un élevage qui fait du LOF...

+1

Ne cherchez pas à adopter un chiot issu d'une sélection de travail: ce serait un gachi pour le chien et pour vous car, Chris le souligne, ils sont génétiquement orienté pour travailler sur troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

La grande question pour un chien heureux. Empty
MessageSujet: Re: La grande question pour un chien heureux.   La grande question pour un chien heureux. EmptySam 21 Aoû 2010, 18:11

Comme les autres, je pense que vous n'aurez aucune difficulté à trouver un Border en refuge. Il y en a plein, malheureusement.
Allez voir dans la rubrique "Border à sauver" si ce n'est pas déjà fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
mastermax54
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 21/08/2010

La grande question pour un chien heureux. Empty
MessageSujet: Re: La grande question pour un chien heureux.   La grande question pour un chien heureux. EmptySam 21 Aoû 2010, 19:12

Quelles sont les recommandations pour prendre un chien en refuge ? (age, caractère, point à vérifier...) Mon dernier chien venant de la SPA, sauvetage, elle avait4 ans, et la prise en main fût difficile et hélas, beaucoup de mauvaise habitude non perdues (mais rien de grave).
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

La grande question pour un chien heureux. Empty
MessageSujet: Re: La grande question pour un chien heureux.   La grande question pour un chien heureux. EmptySam 21 Aoû 2010, 20:27

Difficile à dire comme ça... les gens du refuge seront surement les mieux placés pour te guider en fonction de ton mode de vie et de votre environnement (enfants, activités...)
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

La grande question pour un chien heureux. Empty
MessageSujet: Re: La grande question pour un chien heureux.   La grande question pour un chien heureux. EmptySam 21 Aoû 2010, 21:58

Wawa a écrit:
Un border peut rester seul mais pas trop longtemps.
De plus, il lui faut, outre des activitées canines régulière (2fois par semaine minimum), des sorties: un jardin, c'est bien, mais auriez vous le temps de le sortir 1h/j au retour de votre travail?
Et quand je dis sortir, c'est le chien laché!

à la différence du berger allemand qui est un chien territorial et restera sur sa propriété, un border non stimulé ou qui s'ennuie prendra très facilement la poudre d'escampette!
Donc finir à l'attache, pas top :/

Un border a besoin surtout de stimulation mentale! La dépense physique pure ne lui suffira pas.
A vous de voir après ça.

Pour le fufu et le chat, j'ai ma border avec tout ce petit monde et ça va. C'est plus votre fufu qui me fait peur ^^" Un fufu qui joue, c'est branque et ça s'emporte facilement niveau pression de machoire. Ne craignez vous pas qu'il enquiquine dangereusement le chiot (si vous optez pour un chiot).

Je vois que vous êtes du 77 comme moi! Vous pouvez jetter un oeil à la SPA de Vaux-le-Penil! Il n'est pas rare d'y trouver quelques border ou assimiler, et plein de BA également ^^



ben le mien bien que je bosse et que j'ai déménagé 2 fois n'a jamais pris la "poudre d'escampette" à vrai dire il ne franchi jamais les limite de la propriété même quand le portail est grand ouvert.. donc c'est pas une généralité loin de la.. de mes 3 chiens c'est le moins fugueur
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

La grande question pour un chien heureux. Empty
MessageSujet: Re: La grande question pour un chien heureux.   La grande question pour un chien heureux. EmptySam 21 Aoû 2010, 22:29

chloé a écrit:

ben le mien bien que je bosse et que j'ai déménagé 2 fois n'a jamais pris la "poudre d'escampette" à vrai dire il ne franchi jamais les limite de la propriété même quand le portail est grand ouvert.. donc c'est pas une généralité loin de la.. de mes 3 chiens c'est le moins fugueur

Je te ferai juste remarqué que tu as 2autres chiens: ton border n'est pas seul la journée. De plus, suffit de voir les raisons de leur présence en SPA: Pour la plupart des males, c'est à cause de fugue ou trouvés errants.
Le border, plus que d'autres, a besoin d'une "place" et d'un "role" dans sa famille-meute, avec son lot de stimulations. S'il ne les trouve pas, il fait comme beaucoup de chien, il va les chercher ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grande question pour un chien heureux. Empty
MessageSujet: Re: La grande question pour un chien heureux.   La grande question pour un chien heureux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande question pour un chien heureux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question pour grande décision
» [ Question débutante ] -- Agility pour chien ou non?
» Je crois que le chien de mon voisin n'est pas heureux
» Des nouvelles de notre grande Roxy et petite question;-)
» porte pour chien ou chatiere pour chien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: