Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Un chiot qui ne veut pas se promener...

Aller en bas 
+2
Jamie
Wawa
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyVen 20 Aoû 2010, 17:41

J'ai en garde un chiot border à placer.

Cependant, Folk (le chiot) refuse de me suivre en promenade: il s'assoit dans l'herbe, me regarde, sniff le sol, puis repart vers la maison malgré mes sollicitations (il n'a pas de crainte ou source de peur envers l'extérieur).
C'est un chiot de 7semaines, il est tout jeune et je ne veux pas trop l'embêter avec ça. Cependant, une fois rentrer à la maison, il n'y a pas la même richesse de stimulation et ça m'embête un peu (il bouffe mon mobilier au lieu que ses jeux, jappe autour du containers à croquette, ou dort -un chiot quoi-). Bien sûr, je l'occupe en jouant avec lui, aussi bien en extérieur qu'en interieur, mais je ne peux pas le faire tout le temps...

à l'extérieur, il ne fait pas 15mètres, juste le temps de pipi-caca. Pourtant, il a déjà fait de grande ballade sur les mêmes sentiers à courir avec mes chiennes.

Jusque là, je l'encourageais de la voix + croquettes. Je m'accroupissais, jouais avec les feuilles ou un joujou à lui, adoptais des postures de jeu etc. mais c'est de plus en plus dure de le motivé à me suivre...
J'ai aussi réduit les distance de ballade, pensant que ça le fatiguait. Je me suis amusée à le suivre, mais soit il se met à manger des cochonneries, soit il se pose dans l'herbe et machonne un bout de bois (donc j'interviens, évidemment, mais ça n'arrange pas sa cote de sympathie à mon égard).

Ce problème perdure aussi bien avec une laisse que sans.

Du coup, j'en suis à le porter sur une certaine distance pour faire le chemin du retout ensemble (pas de problème pour le retour, il avance tout seul sans une trace de fatigue et avec entrain!).

Bref, je ne sais plus quoi faire et ça me chagrine un peu... C'est un chiot en devenir et j'aimerais surtout pas faire de bêtise avec lui, surtout s'il doit être placé (autant qu'il le soit avec de bonnes bases).

note: il est sorti 4 à 7fois par jour pour les bases de la propreté, et je le laisse décider si il a envie de me suivre en balade ou pas. De fait, sur ces 4à 7 sortie, il ne se promène avec moi que 2fois max.

Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyVen 20 Aoû 2010, 18:15

Tu l'as depuis combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyVen 20 Aoû 2010, 18:16

depuis le 10aout : ça fait donc 10jours

Et au début, il suivait très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyVen 20 Aoû 2010, 18:24

Tu dis qu'il a 7 semaines? mais... quand tu l'as eu il n'avait qu'un mois et demi? Il a été abandonné? Neutral

Quand tu pars le promener, est-ce que les autres chiens viennent avec toi?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyVen 20 Aoû 2010, 18:41

Ce chiot est un sauvetage (il a un post dans "2border, c'est gérable?")

Il est issu d'une portée accidentelle entre deux Border lof (lignée de travail, sur troupeau bovin)chez des agri. Ceux ci voulaient attendre que la chienne soit plus agée pour la faire reproduire avec leur mâle (le couple ayant été formé aussi en ce but, leurs origines d'élevage et leur généalogie respective sont très différentes).
Bref, la chienne a donc eu 8chiots alors qu'elle n'avait même pas un an. Il fut décidé d'eutha une partie de la portée, voir quasi toute puisque les proprios ne savait comment faire adopter tout ce petit monde. Je me suis donc proposer de récupérer les chiots non réserver au-delà d'une période de 2mois.
Finalement, après passage du véto, toute la marmaille a été sauvegardée et je me suis rendue sur place (à plus de 700km de chez moi tout de même) pour voir les chiots et avancer les frais de nourrissage en vu de leur sevrage prochain.
Cependant, ces chiots sont élevés à la campagnarde: dans une grange et manipulé que par les enfants du couple d'agri. Voyant cela et le manque de maternage de la chienne, j'ai préféré les prendre au plus tot, c'est à dire vers un mois et demi pour les habituer à un milieu plus riche en compagnie de mes chiennes pour poursuivre leur éducation.
Seulement, tous les chiots ont été reservés avant cette date, sauf un qui m'est revenu.

Voilà voilà.

Et oui, mes autres chiennes viennent avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyVen 20 Aoû 2010, 19:01

Ca fait quand même très tôt 6semaines... la mère aurait pu leur apprendre plein de choses que toi tu ne pourras jamais lui apporter...

Prendre un chiot à 8 semaines suffit pour lui apprendre des millies de nouvelles choses... Dommage pour eux.

C'est surement normal à son age qu'il ne veuille pas aller trop loin de la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyVen 20 Aoû 2010, 19:38

Luna => les chiots étaient déjà séparer de la mère quand j'ai récupéré Folk depuis qu'elle avait failli tuer un de ses chiots (le chiot a été mordu à plusieurs reprises au sang, avec un bon trou dans la patte postérieur parce qu'il avait approché la gamelle de sa mère. Un recadrage normal mais beaucoup trop violent) ... Donc à choisir, je préfère qu'il soit avec mes chiennes, moins maternels certes, mais qui ne lui troueront pas la peau pour un simple recadrage.

Bah, Folk est déjà venu en ballade avec moi dès le lendemain de son arrivée. Je pense que c'est peut-être trop et trop tot pour lui. Du coup, je me pose pas trop loin de la maison et le surveille entre deux jeux de balle avec mes chiennes. Je le sollicite mais j'insiste pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptySam 21 Aoû 2010, 09:40

Je pense qu'il ne faut pas trop t'en faire pour ça.... C'est probable que la maison est le lieu où il se sent le plus et en sécurité. Petit à petit, apprend-lui à te suivre en laisse, en prenant de l'age, il va aussi gagner en confiance, et si il s'entend bien avec tes autres chiens, et avec toi, il voudra vous suivre toujours un peu plus loin.

10 jours c'est court pour prendre ses marques... pour un petit chiot pas sec derrière les oreilles qui se retrouve dans un nouvel environnement, dans une nouvelle tribu, il faut lui laisser du temps. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptySam 21 Aoû 2010, 13:39

Merci Jamie et Luna pour vos remarques.

En effet, je n'insiste quasi plus et le laisse furter sous surveillance. Et Aujourd'hui, il m'a suivi impecablement pour deux balades qui, face à son entrain, se sont avérées dynamiques ^^
Il court énormément : c'est simple, quand il furte pas, il galope comme un lapin aux fesses des miennes ou après mes bottes. Il a pris en agilité et coordonne beaucoup mieux ses pattes en mouvement.
J'ai toujours peur de trop le pousser et quand je le vois cavaler jusqu'à s'affaler à terre, je me demande s'il faudrait pas que je le tempère un peu... Vu qu'il est jeune, j'aimerai vraiment pas qu'il développe un syndrome HS-HA malgré mes attentions et celles de mes chiennes...

Je suis désolée, j'ai l'impression de m'inquièter pour rien ^^" Mais j'ai eu pas mal de désillusion ici et j'aimerai éviter les erreurs au maximum...
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptySam 21 Aoû 2010, 13:57

Mais vos balades ont quelle durée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptySam 21 Aoû 2010, 14:01

ça dépend de lui et de sa vitesse de cheminement.

En balade, entre 15 et 20 min en moyenne. Je passe facile les 30min voir 45 si il décide de fureter ou lorsque je me pose dans l'herbe pour jouer avec lui et mes chiennes.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptySam 21 Aoû 2010, 14:06

Au niveau durée, ça me semble bon vu son âge mais il se peut fort qu'il s'en donne à suivre les autres et à courir partout sans tenir compte de sa fatigue, donc n'oublie pas de ménager des pauses et de réguler sa fatigue pour lui. Bonne continuation à ce petit bout et bravo à toi pour ce que tu fais pour lui pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyJeu 26 Aoû 2010, 11:58

Par les Dieux, il m'en fait voir ce chiot!

Un coup c'est un ange qui suit après 20minutes à tournoyer devant la maison (oui, je suis très patiente), un coup c'est un démon qui fait demi-tour au milieu de la ballade et cavale à fond vers la maison!
Il va sacrément vite en plus ce saligaud!
Et rien à foutre que je sois là ou pas! au contraire, Mr va bouffer des crottes de poules et autres trucs tout aussi ragoutant !

evilbaillonné


Bref, il m'a fait le coup hier, et il recommence ce matin e_e
ça devient vraiment dur de le suivre en sortie.

Je veux bien lui mettre une longe, mais après? il se pose sur son tit popotin en bout de longe et me regarde d'un air con. Impossible de le faire bouger dans ces cas là... Même mes chiennes n'y peuvent rien u_u"

Besoin de conseils.... vite, je ne sais plus quoi faire T_T
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyJeu 26 Aoû 2010, 12:07

Si tu t'accroupies en l'appelant gentiment (le mieux est de se tenir un peu de côté, pas face à lui) avec un petit bout de knaki ou de froamge à la clé, ça ne marche pas ?
ou en lui montrant sa baballe ou un jouet qu'il aime ?
Je te conseille de commencer à lui mettre une petite longe chez toi et il se promène avec tout seul puis tu prends la longe et tu appliques la méthode décrite plus haut d'abord chez toi, à l'intérieur puis dans le jardin, pour l'habituer à la longe, avant de partir pour les grands espaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyJeu 26 Aoû 2010, 12:14

j'ai, je pense, tout essayer pour être attractive et l'appeler...
Agenouillée, ça marchait au début, mais plus beaucoup maintenant.
Les jouets, c'est pareille.
Et les renforcement à la nourriture, ça marche un temps mais il se lasse vite...
Faut dire qu'il a plein de centre d'intérêt plus passionnant que moi, comme les crottes de poule, les taupinière à creuser, les trucs dég' à machouiller, les noyaux de prune à gober, et les champignons à gouter (liste non exhaustive).... Bien sur, je me précipite pour lui enlever et le réprimande d'un "NON" ferme, mais du coup, j'ai l'impression de passer mon temps à le gronder :/
D'ailleurs, dès que je commence à dire "non", ça lui déclenche une fuite ou un machouillage plus enragé, sachant pertinamment que je vais lui enlever ce qu'il a en gueule...
Bref, c'est vraiment pas gagner! Ce chiot est beaucoup trop futé et buté pour moi! lol
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyJeu 26 Aoû 2010, 12:20

Wawa a écrit:
Faut dire qu'il a plein de centre d'intérêt plus passionnant que moi, comme les crottes de poule, les taupinière à creuser, les trucs dég' à machouiller, les noyaux de prune à gober, et les champignons à gouter (liste non exhaustive)....

c'est pourquoi je te conseillais de l'habituer d'abord en milieu sans stimulations chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyJeu 26 Aoû 2010, 15:20

c'est un border! Même en milieu pauvre, il en trouve des stimulations ce gros futé!

Mais j'ai fait à nouveau appel à la magie des croquettes (merci Chris, tu m'as remotivée! ^^ )
J'ai pris l'équivalent de son repas de midi et zoup! dehors avec la longe!
Vu qu'il avait bien faim, il ne me quittait pas des yeux lol
Ce qui ne l'a pas empêcher de creuser et furter partout (à longueur de longe). Au final, balade complète de 20minutes dans le jardin, et ce fut très agréable (sauf pour mon dos lol Faut se pencher souvent).

Voilà, c'est la vie d'un chiot: des jours ce sont des amours et tout marche, d'autres c'est vraiment la cata et on se désespère...

Merci Chris de m'avoir répondu ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptySam 28 Aoû 2010, 11:39

Aujourd"hui, première ballade dans le village en longe avec Folk et mes deux grosses toutounes.
Le petit a été extra! Et je le dois aussi à mes chiennes qui le rassuraient beaucoup et le guidaient de leur présence.
Au final, une heure de ballade ! Le chiot est vanné Rolling Eyes

Faut dire qu'il a croisé quelques voitures, coup de klaxonne, chiens aboyeurs invisible derrière leur portail, des papis/mamis et d'autres humains de tout âge, des vaches, un ruisseau, le trottoire et toutes ses odeurs et autres pipis de chien!

C'était la première, je me fais guère d'illusions: ce sera surement plus dur la prochaine fois qu'il aura pris en confiance lol mais c'est un plaisir de le voir progresser ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyLun 30 Aoû 2010, 13:56

Super chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... 897666 Bonne continuation à vous deux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyDim 13 Oct 2013, 16:45

Et voilà que je relis d'anciens postes!

Que c'est drôle de se rappeler tous ces doutes d'un autre temps!

Je me plais donc à conclure ce post, 3ans plus tard:


Folk est maintenant un beau mâle border collie aux poils courts (à mon grand désespoir! :hum:  )

C'est un chien d'un calme pour un border! Je me plais à l'appeler "mon labrador collie" tant il est zen!

C'est devenu un chien très obéissant, toujours partant pour une balade, infatigable!
Je pratique le canicross avec lui et ma Nouka: c'est maintenant lui qui me balade geek 

Après quelques attitudes hésitantes et gênantes (grognement envers les chiens mâles, peur des enfants en bas âge), Folk est maintenant "posé" dans sa tête.
J'ai en effet pu constater un assagissement et un "assise" comportementale beaucoup plus structurée au court de ses deux ans de vie.

A trois ans maintenant, c'est un super chien calme, équilibré, très câlin et patient! Une crème! Je n'ai pas d'autre mot!
Ce chien a une faculté exceptionnelle: il "absorbe" toute énervement... Même en cas de forte irritation (par exemple lorsque je lui rappelle le "au pied" 15x de suite et qu'il continue à prendre une légère avance en cours de route), il arrive à me recadrer : je ne peux pas me fâché contre lui, toutes remarques glissent sur son poil!
Il attend que ça me passe en posture soumise... et vient faire un gros câlin en collant le haut de son crâne sur ma jambe.  

... Incroyable!

Le petit chiot d'à peine un mois et demi que j'ai recueilli, le bouffeur de crottes en tout genre refusant d'aller se promener, le grogneur de chien et d'enfant, est finalement devenu -au bout de 3ans- un super clébard !

Comme quoi, il faut parfois leur laisser un peu de temps, et que "jeunesse se passe" !

Merci pour tous vos conseilles en tout cas! Puisse ce post en rassurer d'autres!

:coupe: MERCI MON CHIEN!:coupe:
chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Dscf2210

Revenir en haut Aller en bas
lamomotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lamomotte


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : Oise (mais la tête et le coeur dans le Cotentin!!!)
Date d'inscription : 12/03/2011
Noms de mes chiens: : Caporal (né en 2007, adopté à l'âge d'un an et demi)

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyDim 13 Oct 2013, 19:47

Et oui, jeunesse doit se passer!!!! Razz 

D'après ton ressenti, ton expérience, et tout le reste, dirais-tu que le fait de pratiquer le canicross a été de grande importance dans l'assagissement de ton loup?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/themomotte/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyDim 13 Oct 2013, 20:33

Salut lamomotte,

Pour te répondre... je dirais "oui" et "non".

"Oui" parce que c'est une activité partagée avec son animal, qui demande écoute, connivence, et endurance. C'est tout bénèf pour eux et pour moi: ça me fait courir plus vite, plus loin; mes chiens compensent leur perte de liberté par un effort de traction beaucoup plus physique qu'une simple balade; et nous profitons de la campagne ensemble.  
Sur la fin, nous sommes tous contents de prendre une pause en nous congratulant (j'ai droit à plein de bisous lorsque je fais mes étirements de suite après) , et nous reposer au calme.

"Non" car c'est pourtant une activité qui ne captive pas tout les chiens!
Nouka, la BAxMali, a eu du mal à ne plus pouvoir renifler les bas-cotés en cours de route. Elle ne voit aucun intérêt à tracter, à part s'il y un "lièvre" devant. Elle obéit aux directive plus par habitude que par volonté de faire "équipe". De plus, le fait de me savoir derrière à lui courir au train la stressait beaucoup au début.
Bref, elle est plus indépendante.
Le canicross lui permet néanmoins d'explorer les campagnes, ce qu'elle adore! Et je la ménage en leur octroyant une période lâché sur le dernier kilomètre aux environs de la maison.

"Non" également parce qu'il existe d'autres activités à même de combler un border! Le frisbee par exemple, le troupeau, l'agility etc!
Le canicross a pourtant l'avantage de nécessité peu de matériel, et d'être pratiqué librement partout moyennant un équipement adéquat.
Outre les disciplines "officielles", il existe d'autres passe-temps qui comblent bien nos canins. Les "tricks" à la balle, le jeu d'eau, le flaire etc!
Folk est très bon à l'eau par exemple! La connivence au maître est moindre, mais il adore barboter à l'infini, et revenir sur le rivage pour attendre le signal du nouveau plongeon (et je vous assure qu'il adopte une vrai posture de plongeur dès qu'il saute!).


Alors, est ce que j'ai vu un changement à partir du moment où j'ai pratiqué le cani avec Folk ?

Il faut savoir que mes chiens avaient l'habitude de courir avec moi lâché, jusqu'à ce qu'ils disparaissent au cul d'un lièvre pendant 4jours!
J'étais folle!
C'est ainsi que je suis passée au cani.
Folk, en bon border, s'y est très vite adapté. Sa patience, son "flegme" particulier, sa volonté de bien faire y ont trouvé écho.
Dès la première sortie, il m'écoute, tend l'oreille à la moindre intonation, il est "avec moi" alors que Nouka était plus en quête de bébêtes à poursuivre. (voir vidéo ci-jointe)
Au final, je ne pense pas que même Folk soit un grand fan de canicross. C'est juste un chien qui fait ce qu'on lui demande avec le plus d'application dont il est capable. Et au final, il est content de mon contentement, de l'effort, du challenge!

Je ne sais pas si le cani est idéal pour les borders, réputés plus nerveux, plus speed que d'autres races. Je pense que nous ne sommes pas tous des Bolt, ni des Marathoniens chevronnés, et j'imagine que certaines bêtes peuvent en être frustrées.
Ces dernières sont alors plus orientées vers le cani-vtt qui demande plus de rapidité et d'endurance de la part du chien.
Pourtant, comme mon Folk, le canicross leur permet de travailler pour et avec le maître; et, pour ce genre de chien, ça n'a pas de prix!

Alors Oui! le cani a aidé mon Folk à se "poser" en répondant à un besoin physique et psychique; mais pas seulement: je pense que la maturité du chien et l'ensemble de ses interactions environnementales/autres activités y sont aussi pour beaucoup.

 
Voici la vidéo de leur PREMIERE SORTIE EN CANI! Je les sollicite énormément pour cette course inédite, mais nous pouvons déjà voir une différence d'attitude entre Folk et Nouka

https://www.dailymotion.com/video/xsawz2_canicross-premiere-apres-20min_animals?search_algo=2



Canicross première! après 20min par Tagalou
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyDim 13 Oct 2013, 23:37

Je trouve super sympa de donner des nouvelles 3ans après, on voit qu'avec de bonnes bases, les choses rentrent dans l'ordre, c'est très encourageant, merci à toi!
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyDim 13 Oct 2013, 23:54

Citation :
Elle ne voit aucun intérêt à tracter, à part s'il y un "lièvre" devant
juste ce point : normal un border ça tracte pas ...c'est pas un husky malgré tout ce qu'on peu vouloir lui faire faire c'est quand même avant tout un chien de troupeau Very Happy on a tendance à l'oublier
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... EmptyLun 14 Oct 2013, 07:19

chloé a écrit:
Citation :
Elle ne voit aucun intérêt à tracter, à part s'il y un "lièvre" devant
juste ce point : normal un border ça tracte pas ...c'est pas un husky malgré tout ce qu'on peu vouloir lui faire faire c'est quand même avant tout un chien de troupeau Very Happy on a tendance à l'oublier
Avec ce genre de raisonnement chloé, on aurait tendance à croire que seuls les husky sont adaptés pour le canicross ! tongue 

Or, le cani concerne TOUTES les races de chiens! Chasse, compagnie, garde etc!
J'y vois des beaucerons, des lab', des braques, des borders, des bergers belges, des épagneuls, des jack russel, bull terrier, rott, staff, ect!

C'est juste une activité qui permet de partager un effort, un challenge avec son animal, d'explorer les cambrousses, de sortir, et nous adapter l'un à l'autre.
Une sorte de déplacement en meute qui offre au chien une dépense physique ET un travail d'équipe.

Après, nos animaux ont leurs préférences! Certains accrochent, d'autres non ou moins.


Le border, de manière général, est un chien vif, véloce, capable d'une sagacité, d'une retenue, et d'une concentration extraordinaire.  
Certes, c'est un animal taillé pour le troupeau, mais pas seulement! On le voit partout! il excelle dans quasi toutes les disciplines canines!
Alors pourquoi un border ne pourrait pas pratiquer du canicross parce que c'est un chien de troupeau et non un husky?

Mon border est bon en canicross. Il tracte sans problème et m'écoute. Il est très sensible, et moins nerveux.
Et pourtant... ce Border pure race de travail bovin a une trouille effroyable des vaches et des ovins... Qui l'eut cru?

Dois-je aussi  parler de mon berger allemand croisé Malinois (celle en vidéo) qui s'est révélé excellente chasseuse au point d'en fuguer? Sympa pour un chien dit "de garde" non?


Je pense qu'il faut évidemment offrir à son animal la possibilité d'exercer le travail à l'origine de sa race, mais je pense surtout qu'il faut s'adapter et accepter leurs envies, leurs préférences, le tout selon nos disponibilités et notre mode de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty
MessageSujet: Re: Un chiot qui ne veut pas se promener...   chiot - Un chiot qui ne veut pas se promener... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chiot qui ne veut pas se promener...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon chien ne veut pas promener
» Elle ne veut pas se promener, que faire ?
» Ne veut pas que je l'attache pour aller promener ...
» Ou promener un chiot ?
» Se promener sans crainte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: