Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Peut-on travailler les commandes troupeau hors troupeau ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
usti
Posteur inspiré
Posteur inspiré
usti


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : IDF/auvergne
Date d'inscription : 21/06/2010

troupeau - Peut-on  travailler les commandes troupeau hors troupeau ? Empty
MessageSujet: Peut-on travailler les commandes troupeau hors troupeau ?   troupeau - Peut-on  travailler les commandes troupeau hors troupeau ? EmptyJeu 19 Aoû 2010, 20:11

coucou a tous, une petite question me troter dans la tete:
j'ai fait une recherche mais j'ai pas trouver de sujet.
peu on apprendre les ordre gauche-droite-stop u chien avant la mise sur troupeau? ou en dehors du troupeau? de façon a ce que l'ordre soit bien acquis et que ca soit moin dur une fois en condition (car beaucoup dissent que l stop n'est pas toujours facile pour le chiens quand il est jeune et a envie dy aller)
ou alors les ordre troupeau ne doivent etre utilisé que en présence de mouton? genre le droite ne doit etre utilisé que s'il y a un troupeau a rechercher en tournant en droite?
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

troupeau - Peut-on  travailler les commandes troupeau hors troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on travailler les commandes troupeau hors troupeau ?   troupeau - Peut-on  travailler les commandes troupeau hors troupeau ? EmptyJeu 19 Aoû 2010, 21:05

POur moi toujours avec les brebis.
Car le jour où tu dois envoyer hors vue, comment le chien peut te faire confiance à être sûr que des brebis s'y trouvent ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

troupeau - Peut-on  travailler les commandes troupeau hors troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on travailler les commandes troupeau hors troupeau ?   troupeau - Peut-on  travailler les commandes troupeau hors troupeau ? EmptyJeu 19 Aoû 2010, 21:23

Tu peux travailler le stop hors troupeau, c'est as un soucis, mais bien souvent le chien "oublie" ce que signifie cette commande quand il se retrouve au troupeau, les premières fois Razz Normal, il n'est plus dans le même état, donc la valeur d'un aapprentissage réalisé dans un autre état est fortement diminuée. On peut donc, ( et beaucoup préfèrent ) enseigner directement le stop au troupeau.
Pour le droite et le gauche, bah, on peut toujours s'amuser à apprendre au chien à tourner dans un sens ou un autre , mais , une fois au troupeau la direction doit être prise par rapport aux bêtes, donc si on l'a travaillé par rapport à autre chose, ça n'a plus exactement le même sens. Et honnêtement, pour avoir dû patienter ( en attendant de pourvoir les mettre sur moutons, ce qui ne s'est fait que vers leurs 10/11 mois ) en m'amusant à faire tourner mes chiens autour de moi avec ces commandes, je peux te dire que ça n'a pas eu d'intérêt notable d'avoir fait ça, une fois au troupeau. ça n'a pas gêné non plus cela dit Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
usti
Posteur inspiré
Posteur inspiré
usti


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : IDF/auvergne
Date d'inscription : 21/06/2010

troupeau - Peut-on  travailler les commandes troupeau hors troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on travailler les commandes troupeau hors troupeau ?   troupeau - Peut-on  travailler les commandes troupeau hors troupeau ? EmptyJeu 19 Aoû 2010, 21:49

merci pour vos reponse les filles.

Citation :
Car le jour où tu dois envoyer hors vue, comment le chien peut te faire confiance à être sûr que des brebis s'y trouvent ?
c'est justement pour ca que je demander.
en faite j'ai eu cysko 2 semaine chez moi (le border de mon chéri pour remmettre en contexte lol) et en ballade un moment avec le freesbee jlui ai dit droiiiite et il est parti s'est arreter ma regarder bizard et a filer vers son maitre. (qui mas d'ailleur dit "nianiania dit lui pas ca nianiania ya pas dbrebis nianiania mdrr geek Wink ) du coup on s'est posé la question des ordre troupeau hors troupeau!

pour ce que tu dit kaki :

Citation :
mais bien souvent le chien "oublie" ce que signifie cette commande quand il se retrouve au troupeau, les premières fois Razz Normal, il n'est plus dans le même état, donc la valeur d'un aapprentissage réalisé dans un autre état est fortement diminuée

c'est justement pour ca que je me demander si valait mieux pas que le toutou sache deja la signification du stop? car ca va le barbet d'ecouter au lieu de troupeauter et en plus s'il faut qu'il cherche ce qu'on lui demande ca risque d'etre chaud de lui apprendre et d'avoir son attention assez haute pour pouvoir lui apprendre un nouvel ordre? scratch
alors que le droite et gauche parraissent plus "instinctif" si on peut dire. enfin j'en sais trop rien?

surtout que le stop moi je l'utilise au quotidien (en ballade et tout) meme avec mon cavalier, alors je me demander s'il fallait que je change d'ordre au troupeau ou si ca gener pas trop. en gros faut surtout faire gaffe au droite et gauche pour pas que le chien se dissent "elle se fout de moi, ya rien" si la recherche est un peu "caché" ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

troupeau - Peut-on  travailler les commandes troupeau hors troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on travailler les commandes troupeau hors troupeau ?   troupeau - Peut-on  travailler les commandes troupeau hors troupeau ? EmptyJeu 19 Aoû 2010, 23:31

Les anglais, qui sont les meilleurs du monde, apprennent le stop directement au troupeau.
Moi je l'ai appris en dehors, ça ne gène pas, mais ça n'aide pas spécialement non plus,puisque le contexte est différent.
Contexte différent = nouvel apprentissage.

Citation :
car ca va le barbet d'ecouter au lieu de troupeauter
Un Border qui troupeaute prêt een permanence attention à son maître!!!
Et s'il est rétif aux ordres au troupeau, il faut lui apprendre à s'exécuter quand même, que ça le barbe ou pas. Il est pas là pour s'amuser mais pour travailler!
De toutes façons, i ne faut pas l'apprendre sou sla contrainte, mais accompagner ce qu'il fait naturellement Wink

Citation :
et en plus s'il faut qu'il cherche ce qu'on lui demande ca risque d'etre chaud
Il cherchera pas, c'est oi qui va te débrouiller pour lui faire comprendre Razz

d
Citation :
e lui apprendre et d'avoir son attention assez haute pour pouvoir lui apprendre un nouvel ordre?
idem que précédemment, il DOIT te prêter attention. Il TE ramène les bêtes, il les contient pour TOI. Tu restes en permanence dans son champ d'attention, au troupeau, il n'est JAMAIS seul avec les bêtes , dans sa tête, et ça, c'est son instinct qui le veut Wink

Citation :
alors que le droite et gauche parraissent plus "instinctif" si on peut dire. enfin j'en sais trop rien?
si les bêtes sont groupées et stabilisées près de toi, il se stoppera naturellement à midi , tu n'auras plus qu'à mettre le mot dessus Wink
Tous comme il prendra une direction ou une autre s'il le faut pour te les ramener, e tu n'auras qu'à nommer la direction.

. L'un n'est pas plus ni moins naturel que l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
usti
Posteur inspiré
Posteur inspiré
usti


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : IDF/auvergne
Date d'inscription : 21/06/2010

troupeau - Peut-on  travailler les commandes troupeau hors troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on travailler les commandes troupeau hors troupeau ?   troupeau - Peut-on  travailler les commandes troupeau hors troupeau ? EmptyVen 20 Aoû 2010, 00:32

merci pour tes explication kaki ca devient plus clair dans ma tete.
j'ai du mal a me mettre "dans" le chien pour comprendre comment il voit le travail
j'ai jamais eu de chien "d'instinct" seulement un 2cavalier alors bon... mdr.
j'ai vraiment envie de tout comprendre le fonctionnement du chien au troupeau, j'ai encore beaucoup a apprendre mais plus je connais le border, plus le troupeau et sa facon de travailler m'interesse (ce qui n'est pas plus mal du coup mdr)

bon aller vais continuer a lire vos post Very Happy
merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

troupeau - Peut-on  travailler les commandes troupeau hors troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on travailler les commandes troupeau hors troupeau ?   troupeau - Peut-on  travailler les commandes troupeau hors troupeau ? EmptySam 21 Aoû 2010, 10:47

Pour le stop, je l'ai appris en laisse au départ, puis en liberté lors de promenades. Mais c'est vrai qu'une fois qu'il y a des animaux... rien ne vaut la méthode dont parle Kaki, avec arrêt du troupeau, donc chien qui stoppe, et là, on donne l'ordre.

Sinon, quand elle est en sortie, ma chienne adore courir après les hirondelles, donc j'en profite pour lui donner les ordres (droite, gauche, stop). Ca fait un bon entrainement je trouve, et elle attend les ordres. (pis n'empêche, les hirondelles, ça fait un troupeau à pas cher mais ça te rince un chien! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





troupeau - Peut-on  travailler les commandes troupeau hors troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on travailler les commandes troupeau hors troupeau ?   troupeau - Peut-on  travailler les commandes troupeau hors troupeau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on travailler les commandes troupeau hors troupeau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balle ou pas balle, pour apprende certaines commandes troupeau, hors troupea?
» Travailler les ordres troupeau à la maison
» Apprendre la droite et la gauche ( hors troupeau)
» peut être le troupeau pour shad ce samedi ci
» Question bête mais c'est bizzard...peut-on faire du troupeau en hiver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: