Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La faire stériliser?

Aller en bas 
+11
Adeline
Dallas
fakanno
scoopy005
pomme66
Kroug
Pétole
Kathlyn
MauD
Wawa
Romance
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMar 17 Aoû 2010, 17:19

Ma petite Folie a 4 mois.
Et je me pose une question, faudrat il la faire stérilisé ?
Elle est Lof, et j'aurai aimé lui faire faire une ou deux porté (plus tard ^^) mais, j'ai peur, les deux chiennes de mon père sont morte de grosseurs mamères après plusieurs opérations et des traitements par médicament !

Et je n'ai pas envie que ça lui arrive ! Que feriez vous si vous étiez moi ?
Je me trouve égoïste de vouloir lui faire faire une portée Sad Est ce que toutes les races ont autant de risque à ce niveau là ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMar 17 Aoû 2010, 17:29

Oui, toutes les chiennes sont susceptibles de développer des complications plus tard.

Mais pourquoi lui faire faire des portées? T'en fera quoi? C'est pas le tout d'avoir un chien LOF, faut assurer la gestation derrière et l'élevage des chiots! De plus, pour obtenir de bon produit, un minimum de renseignement et de dépistage sont nécessaire. Et c'est de sacrées frais vétos à envisager + les risques pour ta chiennes, car une grossesse comportent une bonne prise de risque.

Sans parler des nombreuses période de chaleur où tu ne pourras pas la sortir avec toi sous peine qu'elle soit "prise" par un male errant !

Et les fugues de ta chienne aussi! Car une chienne en ovulation cherche le mâle la plupart du temps. Or, cette période arrive juste après la fin des saignements ! Beaucoup d'ignorant se font avoir....
Après, t'as des chiens qui viennent squatter chez toi et c'est pas le top.

Moi, j'ai stérilisé ma chienne tout de suite (vers ses 7mois). Je l'emmene partout avec moi sans redouter les période de "chaleur" puisqu'elle peut plus en avoir. Je rappeller que les chiennes en chaleur sont interdites en club le temps de leur cycle pour ne pas rendre les autres toutous complètement fous.
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMar 17 Aoû 2010, 18:22

merci beaucoup de ta réponse.
Je voulais faire une portée pour le plaisir et pour après garder un deuxième loulou.
Mais c'est vrai qu'avec tous tes arguments je penche vraiment vers la stérilisation.
Après faut que j'arrive à convaicre ma mère Neutral qui ne trouve pas ça logique de stérilisé une chienne.
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMar 17 Aoû 2010, 18:25

Autre chose ! Pour la stérilisation, c'est vers 7 mois ? Après les premières chaleurs ?
C'est dans les 200 € ? -enfin ça doit dépendre d'un véto à un autre-
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMar 17 Aoû 2010, 18:30

Oui toutes les races ont autant de risques chez les chiennes non stérilisées.

Faire plusieurs portées en revanche a tendance à protéger (dans une certaine mesure) des tumeurs mammaires, mais il faut pouvoir produire des chiots de qualité et les placer dans de bonnes familles ce qui n'est pas toujours chose aisée !

En revanche stériliser autour des premières chaleurs protège presque à 100 % des tumeurs mammaoires, c'est vraiment la meilleure option.

Pour le prix selon la technicité du véto c'est entre 250 et 350 euros pour une chienne de ce gabarit je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMar 17 Aoû 2010, 19:29

oki ! merci !!
J'ai 3 mois pour faire mes économies ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMar 17 Aoû 2010, 19:31

Les éleveurs savent très bien faire de bonnes portées de travail. Appart si ta chienne a vraiment un super instinct bien bossé après une confirmation, pas besoin de risquer qu'elle se chope une tumeur ou des grossesses nerveuses. Et puis est ce que les chiots seront bien placés ? Faut les déclarés, tester les parents.. Ca coute très cher, et je pense que pour Folie, c'est vraiment pas quelque chose d'indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMar 17 Aoû 2010, 19:50

MauD a écrit:
Faire plusieurs portées en revanche a tendance à protéger (dans une certaine mesure) des tumeurs mammaires!

Je suis pas du tout d'accord avec ça! J'ai même l'exemple inverse! Toutes les chiennes laissées entières avec portées sur portées (chiots noyées évidemment) ont développé des tumeurs mammaires récidivantes affreuses et dégueux!

le prix est de 250 à 350 en effet.
Et mieux vaut la faire stériliser avant ses permières chaleures pour limiter le risque de tumeur mammaire de façon efficace.

Et pour ta mère, montre lui quelques vidéos sur les chiens en refuge, on verra après.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMar 17 Aoû 2010, 20:10

Wawa a écrit:
MauD a écrit:
Faire plusieurs portées en revanche a tendance à protéger (dans une certaine mesure) des tumeurs mammaires!

Je suis pas du tout d'accord avec ça! J'ai même l'exemple inverse! Toutes les chiennes laissées entières avec portées sur portées (chiots noyées évidemment) ont développé des tumeurs mammaires récidivantes affreuses et dégueux!
Ok je précise, je parlais de portées allaitées par la mère ! Il a été montré que le lait qui stagne dans les mamelles a tendance à augmenter le risque de tumeurs mammaires (grossesse nerveuse ou chiots noyés, c'est pareil) à l'inverse les chiennes qui ont beaucoup reproduits (chiennes d'élevage) ont statistiquement moins de tumeurs mammaires que la moyenne des chiennes entières.

Maintenant comme je l'ai dit, la meilleure prévention ça reste la stérilisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMer 18 Aoû 2010, 13:17

OKi ! Il faut faire stérilisé avant ou après les premières chaleurs ? confused
Parce qu'on ma dit juste après les premières chaleurs
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMer 18 Aoû 2010, 13:22

mon véto m'a conseillé de faire stériliser vers les 6 mois, avant les premières chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMer 18 Aoû 2010, 13:34

En vu de limiter l'apparition de tumeur mamaire, c'est AVANT les premières chaleurs car les mamelles se développent avec ces dernières.
En effet, si ta chienne a ses chaleurs, le jeu des hormones va faire apparaitre les caractères sexuelles secondaires de ta chienne ( augmentation du volume des mamelles et de la vulve pour ce qui est observable de l'extérieur).

Donc vaut mieux avant.

Cependant, il y a la controverse qui explique que lesdites hormones sont favorables à l'essor et la stabilité du métabolisme et du mentale de la chienne; et donc préconise une stérilisation APRES les premières chaleures.

Pour avoir tester les deux, j'ai noté que celle stérilisée avant était moins sociable que l'autre car l'autre attirait plus les males (elle devait tout de même émettre plus de phéromones que la première). Sinon, entre elles, c'était pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMer 18 Aoû 2010, 14:49

Notre véto a préconisé AVANT, ce que nous avons fait (et elle est parfaitement sociable).
Il a dit que ceux qui conseillent après, c'est tout simplement que l'opération est un peu plus simple car les organes (?) sont un tout petit peu plus développés donc meilleure visibilité lors de l'intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMer 18 Aoû 2010, 14:50

oki
Parce que l'éleveuse m'avait dit que certain véto refusait de le faire avant parce qu'il trouvait que dans leur tête il restait "chiot" si on les stérilisait avant Question
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMer 18 Aoû 2010, 15:22

Franchement il n'y a pas de grande différence à faire avant ou après les premières chaleurs, la seule chose c'est si tu ne te sens pas de gérer une chienne en chaleurs sans saillie accidentelle, à faire absolument avant ! Sinon peu importe, suis l'avis du véto qui va l'opérer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMer 18 Aoû 2010, 15:24

j'ai pas tout compris, si elle est opéré après elle à quand même ses chaleurs ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMer 18 Aoû 2010, 15:28

Romance a écrit:
j'ai pas tout compris, si elle est opéré après elle à quand même ses chaleurs ?? Shocked
Ben elle aura ses premières chaleurs ! C'est souvent au cours du premier cycle que les accidents arrivent car le début est discret, les gens ne sont pas préparés à gérer leur chienne dans cet état (essai de fugue alors que d'habitude pas de problème, désobéissance, etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMer 18 Aoû 2010, 15:30

a oki ! j'avais pas compris !
Revenir en haut Aller en bas
pomme66
Posteur timide
Posteur timide
pomme66


Féminin
Nombre de message : 44
Localisation : un village dans le var(83)
Date d'inscription : 15/09/2010
Noms de mes chiens: : Eiffel et Maya ´`·.·´`
Une citation que j'aime bien: : "Partous ou il y a un malheureux , Dieux envoit un chien " Lamartine

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptySam 18 Sep 2010, 16:09

moi la mienneest stérilisé est je te consille fortement de la faire ...
moi j'ai 3chienne en tous au dépare que se soint pour pelote ou ésia (cain terrier et berger allmand)toutes les deux lof je voulait esayé cette "avanture"puis je suis allez voir le véto,l'eleveure ....et je me suis rendu conte que c'étais insansé puis deux semaine apré elles avait le RDV chez le véto !
en plus pandant les chaleures c'est invivable elle cherche a partir pour trouvé le "prince charmant" qui si elle le trouve n'est pas un border et encore moin lof !
il faut nétouié toutes les 5min enfin c'est la galére !
bref je te consille de la faire stérilisé !
a+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMer 03 Nov 2010, 22:15

Folie a 6 mois et demi ! Je pense prendre un rendez vous bientôt ! La faire stériliser?  827646
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMer 03 Nov 2010, 22:27

pouce Elle va bien la miss?
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMer 03 Nov 2010, 23:08

Oui très bien !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyMer 03 Nov 2010, 23:18

une tite photo de la belle ?? La faire stériliser?  827646

tu vas la faire stériliser avant ou après ses 1eres chaleurs du coup???
Revenir en haut Aller en bas
Dallas
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Dallas


Féminin
Nombre de message : 1748
Localisation : En Auvergne, Quelque part, en pleine nature.........Le rêve, quoi !...
Date d'inscription : 04/10/2010
Noms de mes chiens: : Les black&white et les blues...
Une citation que j'aime bien: : Ne pleure pas quelqu'un que tu as perdu, réjouis toi plutôt de l'avoir connu...

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyJeu 04 Nov 2010, 13:07

Romance a écrit:
j'ai pas tout compris, si elle est opéré après elle à quand même ses chaleurs ?? Shocked

Ben non, si elle est opérée, elle n'aura pas ses chaleurs !..
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  EmptyJeu 04 Nov 2010, 18:55

fakanno a écrit:


tu vas la faire stériliser avant ou après ses 1eres chaleurs du coup???


Bah je sais pas. Mais si je veux faire avant, il faut que je me dépêche !


Vaux mieux le faire avant ou après ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La faire stériliser?  Empty
MessageSujet: Re: La faire stériliser?    La faire stériliser?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La faire stériliser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» faire stériliser ma chienne
» stériliser,mais quand?
» [question théorique] stériliser le mâle ou la femelle ?
» faire faire une portée
» rien a faire pour lui faire comprendre la marche au pied !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: