Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??

Aller en bas 
+4
kaki
chloé
Vainqueur
FunnyBreton
8 participants
AuteurMessage
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? EmptyDim 15 Aoû 2010, 21:19

Bonjour à tous!

Pitite question aux pros, et si possible, témoignages de personnes qui sont confrontées à la situation!

Est-ce qu'un chien qui aurait deux meneurs (dans deux activités différentes) peut-il être perturbé?

Je m'explique...

Ma chienne travaille au troupeau avec moi, et ça marche plutôt bien.
Par contre, j'avais essayé l'agility, et autant ça commençait bien, qu'elle a fini par se "bloquer", par manque d'envie, et par manque d'envie de ma part peut être aussi.
Bref, si elle aime l'agility, je voudrais tenter un essai: la laisser avec quelqu'un d'autre (plus motivé et patient que moi! Laughing ) pour l'agility seulement, et le reste du temps, ma chienne sera avec moi et travaillera au troupeau avec moi seule.

Celà ne risque-t-il pas de la perturber à terme?
Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté ce système?

Merci pour vos réponses! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vainqueur
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 98
Localisation : sisteron04
Date d'inscription : 16/06/2010

Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Re: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? EmptyDim 15 Aoû 2010, 22:39

Personellement je pense qu'il n'y a aucun problème à condition que la personne s'y prenne bien qu'elle développe une exellente relation et qu'elle encourage beaucoup en félicitant, et en caressant un chien adore être important et faire plaisir mais certains pourront refuser de faire quelque chose avec quelqu'un d'autre que leur maitre; ça c'est ton chien qui te le dira
Au troupeau certains Border acceptent de garder avec tout le monde et d'autres se replient à la maison si le maître n'est pas là mais c'est souvent la faute du berger Mon vieux ne gardait qu'avec moi il partait trop content avec les chèvres et quand il se rendait compte que j'étais pas là il s'empressait de rentrer à la bergerie se donner du mal pour la patronne oui et se coucher sur ses genoux mais pour les autres surement pas ...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Re: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? EmptyDim 15 Aoû 2010, 22:48

pour moi non, le border est inféodé à un seul maitre
Revenir en haut Aller en bas
Vainqueur
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 98
Localisation : sisteron04
Date d'inscription : 16/06/2010

Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Re: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? EmptyDim 15 Aoû 2010, 23:03

tu sais dans les Alpages la plupart des chiens travaillent avec tout le monde leur intérêt c'est le troupeau le maître vient en deuxième tout dépend si tu as éduqué un chien de travail ou de compagnie c'est pas vraiment pareil ..
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Re: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? EmptyDim 15 Aoû 2010, 23:12

Je ne suis pas d'accord non plus, Chloé: la confirmation démontre au contraire que le border doit être capable de travailler avec différentes personnes...

De toutes façons, border ou pas, comme dit par Vainqueur, si une autre personne arrive à instaurer un bonne relation, ou si le chien aime beaucoup l'activité que l'autre lui propose, si l'autre personnne use d'un motivation suffisante, ça peut le faire.
Après, ça dépendra toujours du chien aussi. Y'en a qui voudront jamais, d'autre avec qui ce sera plus facile... ce n'est pas, je pense, une question de race.

J'ai une chienne qui peut être conduite par n'importe qui en agility, du moment qu'au départ, tu lui montres que tu as une balle, et tu la ranges dans ta poche. Pourtant ce n'est pas une chienne qui est très sociable avec les gens, mais elle est très sociable avec sa balle! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Re: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? EmptyDim 15 Aoû 2010, 23:17

(Erf, kaki a posté juste avant moi, mais je pense comme elle ^^
Idem avec ma Lou droguée de la baballe: n'importe qui peut la conduite tant qu'elle a cette télécommande sphérique entre les mains xD )

Je suis pas pro mais il me semble que certains chiens en concours d'agility ont d'autres meneurs que leur maitre. Enfin, je sais que ça se fait, y compris avec des borders.
J'ai un collègue d'ailleurs qui ouvre son club d'agility aux handicapés et potasse pour leur facilité l'accès à cette discipline. Je sais qu'il a tenté l'expérience avec un jeune en fauteuil roulant, et lui prête sa chienne border de 7ans car plus expérimentée et patiente. Moyennant un petit temps d'adaptation de la chienne aux déhabulations du fauteuil, les débuts sont prometteurs!

Donc je pense que ça dépend vraiment du tempérament et de l'éducation qu'a reçu le border.

FunnyBreton, il ne te reste plus qu'à tester!
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Re: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? EmptyDim 15 Aoû 2010, 23:54

Hello!
En agility, je ne sais pas, je n'y connais rien Wink
Mais au troupeau, tous mes borders travaillent sans problèmes avec d'autres personnes, que celà soit mon mari, ma belle-mère (et pourtant..... silent silent ) ou autre! La devise de mes borders "égal avec qui, pourvu que l'on puisse travailler aux moutons" cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Re: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? EmptyLun 16 Aoû 2010, 00:35

Citation :
Je suis pas pro mais il me semble que certains chiens en concours d'agility ont d'autres meneurs que leur maitre. Enfin, je sais que ça se fait, y compris avec des borders.
Sur le forum il y a latortu qui confiait généralement la conduite d'un de ses borders à un jeune qui n'a pas de chien en ce moment, et ça se passait parfaitement bien.

Au troupeau, le soir du sélectif GPF, comme il y avait eu une démo troupeau et que j'ai pu y mettre un peu mes borders après l'apéro, j'ai fait conduire Blue Boy à distance par quelqu'un que j'aime bien qui était là. Droite, gauche, il fallait qu'il se débrouille pour faire passer les brebis dans une porte que j'avais matérialisée avec des cône, et il a réussi! .
C'était la première fois que Blue Boy état conduit par quelqu'un d'autre et ça s'est passé parfaitement.


Le seul truc, c'est que si c'est toi le maître "officiel" et que tu prêtes régulièrement ton chien, tu dois t'attendre à ce qu'il s'attache à la personne qui va le conduire régulièrement dans une autre discipline.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Re: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? EmptyLun 16 Aoû 2010, 10:19

Bon, bah ça me rassure alors!

Au troupeau, effectivement, tant qu'il y a les animaux et quelqu'un avec qui les mener, que je sois là ou pas, elle s'en tappe totalement! Laughing

Ce qui me chiffonnait, outre le "report" ou partage possible d'affection (forcément, c'est un truc auquel se préparer!), c'est d'avoir un chien qui marche moins bien avec moi au troupeau si l'autre meneur n'a pas les même méthodes que moi.

Donc en fait, la difficulté à s'adapter à deux "maîtres" à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
Vainqueur
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 98
Localisation : sisteron04
Date d'inscription : 16/06/2010

Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Re: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? EmptyLun 16 Aoû 2010, 10:46

Eh oui évidemment il faut apprendre à partager l'amour de son chien mais en même temps cela peut servir de révélateur sur notre attitude à nous par rapport a lui et le respect qu'il a de nous ; par exemple avons nous assez d'ascendance dessus nous craint il sufisamment pour obéir malgré son exitation Il y a 10 ans j'avais une chienne croisée Border Beauceron avec qui j'ai eu des difficultés pour la rendre calme au troupeau elle respèctait les chèvres a cause de leur cornes mais elle se jettait en poids sur les brebis en mordant aux cuisses allégrémment ,la laine volait de partout je suis allée en stage avec Jean Michel Jolly formateur de la chambre d'agriculture que beaucoup doivent connaitre et avec lui magie elle mordait plus eh oui...Je me croyais pas mauvaise pourtant ...en ben voilà elle se régalait de mettre trop de pression parce que je n'avais pas assez d'ascendance sur elle dés qu'elle était loin de moi et qu'elle me respectait pas C'était une chienne au caractère très fort a qui j'ai dû expliquer la vie au moins une fois par semaine mais elle a été extraordinaire la meilleur que j'ai jamais eu .En fait quand tu vois ton chien travailler avec un autre tu en apprends beaucoup sur toi et sur la personne
Revenir en haut Aller en bas
E'Tam
Posteur timide
Posteur timide
E'Tam


Masculin
Nombre de message : 39
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 22/01/2010
Une citation que j'aime bien: : L'alcool ne résoud rien, le perrier citron non plus ...

Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Re: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? EmptyLun 16 Aoû 2010, 10:54

L'autre meneur c'est mimi.
Bon, c'est vrai pour l'instant Wy n'est pas trop motivée à l'agi, mais je ne désespère pas.Cette petite chienne c'est une bombe et avec un minimum d'entrain, ça devrait le faire...quand on l'a voit sur les animaux c'est une autre chienne (y'a du Killibrae...).
Il faudra que je passe le CAESC (je crois....) pour être conducteur
..et pis si ça gaze, moi je veux bien la garder Very Happy , parce que la mienne (5 mois) est effrayée par tous les animaux à pattes quelque soit leur taille sauf les mouches petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Re: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? EmptyLun 16 Aoû 2010, 10:54

Ca ne peut être que positif de voir son chien être travaillé alors?!
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Re: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? EmptyLun 16 Aoû 2010, 10:55

Euh non non non, même pas en rêve, je ne laisserai pas ma chienne même si t'es champion de France avec! tongue

Non mais!! geek
Revenir en haut Aller en bas
E'Tam
Posteur timide
Posteur timide
E'Tam


Masculin
Nombre de message : 39
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 22/01/2010
Une citation que j'aime bien: : L'alcool ne résoud rien, le perrier citron non plus ...

Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Re: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? EmptyLun 16 Aoû 2010, 11:01

ça peut se négocier alcool
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Re: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? EmptyLun 16 Aoû 2010, 13:41

franchement si tu bosses plus tard toute la semaine avec ton border, tu crois vraiment qu'il aura besoin d'aller sauter des barres sur un concours le dimanche pour être épanoui ? confused

désolée je comprends même ps ta démarche, pourtant j'ai des borders au troupeau et des terriers en agility, je connais les 2 côtés, mais je vois pas à quoi cela peut rimer ou apporter à toi ou à ton chien ?

aucun chien n'a besoin d'agility, l'agility est un sport canin inventé par les hommes pour s'occuper avec leur chien, je crois qu'au boulot ton chien aura assez à s'occuper, il y trouvera son compte et sa relation avec toi sera extra.

une belle et grande balade le dimanche dans la campagne sans ordre, juste pour le plaisir, sentir les bonnes odeurs, ouvrir ses sens de chien à tout ce que la nature va lui transmettre serait une bien meilleure récompense pour tous les ervices qu'il t'aura rendu pendant la semaine.

je vais peut être me faire lyncher mais c'est ce que je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Re: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? EmptyLun 16 Aoû 2010, 13:55

kimi a écrit:


une belle et grande balade le dimanche dans la campagne sans ordre, juste pour le plaisir, sentir les bonnes odeurs, ouvrir ses sens de chien à tout ce que la nature va lui transmettre serait une bien meilleure récompense pour tous les ervices qu'il t'aura rendu pendant la semaine.

+1

N'oublions pas d'entretenir aussi ce genre de détente pour nos toutous! Il n'y a pas que le travail pour eux! Ce sont aussi des chiens, et leur donner l'occasion de se conduire et apprécier des furtages de canin est indispensable à leur équilibre.

Sinon, nous en ferons des animaux complètement obsédés par leurs activités, ne vivant que par et pour ça; ce qui serait fortement réducteur qu'en à l'essort et l'épanouissement de leur "personnalité" canine.
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Re: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? EmptyLun 16 Aoû 2010, 18:52

Kimi: mais non, pas du tout, pourquoi on te lyncherait?! Tu donnes ton avis, et c'est tout à fait le but d'un forum, et ça aide à voir les choses autrement!

Et en plus, je suis tout à fait d'accord avec vous les filles! Wink

Elwynn sort tous les soirs farfouiner dans la campagne et courser les hirondelles, pour ça, pas de soucis! Wink

C'est vrai que je n'ai moi-même pas un enthousiasme délirant pour l'agility...

Sauf que...

Elwynn commençait bien dans cette discipline, mais il semblerait que mon scepticisme face à cette discipline l'ait quelque peu refroidit dans son élan.

Le troupeau lui suffirait amplement, sauf que encore...

Je suis une "fausse" troupeauteuse!
J'élève des porcs, et Wy est loin d'être assez mature et bourrine pour m'aider (elle ne le pourra peut être jamais d'ailleurs), et à tout casser, je fais des transferts d'animaux toutes les deux à trois semaines, donc... pour l'instant, la miss, en formation, ne s'occupe que des 4 brebis 3 fois par semaine (15/20 min par séance).
Bref, pas de quoi la crever...

Elle sort dans l'élevage avec moi le matin, et le soir, c'est troupeau et balade ou balade seule.


L'agility, si elle aime bien, sinon je laisse tomber!, lui permettra de se dépenser, mais surtout de voir du monde et s'amuser avec d'autres chiens (elle est seule sinon).
Donc disons que ça permettrait de lui faire une activité ludique! (punaise, pire qu'un gosse quoi! geek )

Après, si ça nuit à ses performances au troupeau, c'est stop, si ça la gave, c'est stop, et si on pousse trop le bouchon avec elle, stop aussi, parce que je n'ai pas envie de récupérer un chien arthrosique avant l'âge!

Et une fois par semaine, ça lui fera une bonne ptite sortie sociale en prime! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty
MessageSujet: Re: Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??   Un chien, deux meneurs: problèmes possibles?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chien, deux meneurs: problèmes possibles??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien testé à deux mois ?
» peut-il y avoir des problèmes avec l'arrivée d'un deuxième chien?
» Deux questions: canapé et rencontre avec un chien adulte
» entente entre deux chien
» Deux noms pour un chien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: