Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Age minimum d'effort physique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fury
P'tit nouveau
P'tit nouveau
fury


Masculin
Nombre de message : 14
Localisation : troyes
Date d'inscription : 19/07/2010
Noms de mes chiens: : Fury (Border Collie), Viking (Pug), Oakley (Berger Allemand)
Une citation que j'aime bien: : La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme

Age minimum d'effort physique  Empty
MessageSujet: Age minimum d'effort physique    Age minimum d'effort physique  EmptyMer 28 Juil 2010, 10:03

Bonjour, j'ai 2 questions :

J'aimerai savoir à partir de quel age le chiot peut commencer à courir avec son maître ?
L'éleveur m'a dit qu'à 5 mois il peut suivre un humain en jogging par exemple, ce qui me parait tout de même tôt, ou cela doit dépendre de la durée de l'effort.

Auriez-vous une échelle pour m'aiguiller du genre :
5 mois : 20 minutes de course
6 mois : 30 " "
7 mois : etc ...

En ce qui concerne la seconde question, je voulais savoir si je pouvais commencer à initier le chiot de 3 mois à la natation (tout doucement), ou si c'est trop tôt ?

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Age minimum d'effort physique  Empty
MessageSujet: Re: Age minimum d'effort physique    Age minimum d'effort physique  EmptyMer 28 Juil 2010, 10:11

Pour la natation, j'en sait rien du tout mais peut-être que Véro24be pourra t'aider.

Pour le jogging, si tu cours déjà toi seul depuis un bout de temps, ton chiot de 5 mois pourra te suivre en longe, je dirais environ 10 minutes, et je trouve ça même encore beaucoup...mais jamais il ne doit être forcé à courir, si il stop tu stop. ca varie très fort d'un chien à l'autre, mais je n'irai pas au delà de 10 minutes. Puis tu augmente progressivement minute par minute son temps de course.
Le chien adulte ne court pas à côté de son maître il trottine, c'est super bon pour son coeur et aussi pour sa musculature, mais un chiot doit donner plus d'effort pour te suivre surtout si tu est un joggeur accompli.
De plus le chiot, de 5 mois, n'a pas encore ni sa musculature ni son ossature terminée, donc je dis prudence, tu auras toute sa vie pour courir avec lui... Wink Inutile donc de lui faire faire des efforts et d'abîmé sa croissance pour avoir voulu aller trop vite...

Bonne course, c'est méga génial avec un chien!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Age minimum d'effort physique  Empty
MessageSujet: Re: Age minimum d'effort physique    Age minimum d'effort physique  EmptyMer 28 Juil 2010, 10:56

Pour la natation Dans mon club de chiens, il faut attendre qu'il ait tous ses vaccins. Il y a un chiot de 5 mois. Il est seulement initié. c'est à dire qu'on le mets dans l'eau 5 minutes (pas plus) et on vérifie sa technique de nage. Certains chiens nagent bien naturellement et trouve leur équilibre de manière inéé. en gros il doit utiliser ses 4 pattes. Si tout chien fait des éclabousures avec ses pattes avant c'est pas bon Soit tu met ta main en dessous vers l'arrière pour qu'il soit en équilibre ou tu remontes sa queue. La natation est un sport complet et c'est fatiguant.

En gros on le fait patauger pour qu'il n'ait pas peur de l'eau.

Puis on le lasse se reposer une heure. on reprend alors le chiot pour le deuxième exercice qui est de sauter du mini bateau. Encore 5 minutes et c'est tout. il faut pas fatigué le chien. C'est une initiation pas plus. On les travaille réllement comme sur mes vidéos quand il ont atteint leur croissance. donc il faut que ton chien ait une grosse année. Sinon il y a un chien de 9 mois et lui fait tout les exercie avec le manchon. En gros du rapport d'objet soit bouée, soit manchon simple. Il commence à tracter la bouée avec les gens mais on nage derrière pour l'aider. Il ne tracte donc pas réellement mais s'habitue à avoir un humain derrière lui. On peut dire qu'avant un an c'est de la nage. Mais pas trop. Mon cours dure toute l'après midi de 13 h à 18 h. On fait deux à trois fois les exercices. Et comme il y a d'autres chiens ca laisse à ton chien le temps de se reposer pendant une heure, une heure et demi. Ca demande beaucoup d'énergie.

Plus que tous autres sports. Je fais de l'agility avec Stan et même si en agility, Stan travaille réllelemnt 30 minutes sur le terrain. il est vraiment moins fatigué qu'après son après midi au chien nageur.

Donc pour la nage il faut y aller progressivement. Il faut que son coeur s'habitue à ces efforts physiques.

Par contre quand Stan était petit, j'vais posé la question à mon véto si je pouvais aller à la mer et aller dans l'eau avec lui. Il avait 3 mois. Mon véto m'a dit pas de souci mais pas d'effort inconsidéré. Si c'est pour le faire patauger pas de souci. On a donc été à la mer. stan a aboyé toute l'après midi sur les vagues :) Quand j'ai été dans l'eau il m'a suivi. On est resté sur le bord à jouer et il a un peu nager, mais sans plus. Pas le fatigué mais l'hébitué à ce nouvel environnement.

On y est retourné quand il avait 4 mois et on a joué près du bord , il a aussi un peu nager.

Il faut y aller progressivement.

Maintenant il a deux ans et il est fou de l'eau. On va toujours au même endroit à la mer. Il reconnait le paysage et 10 minutes avant d'arriver, il devient dingue dans la voiture. Quand on mets un pied sur le sable je suis obligée et le lacher car il est ingérable. Et il court sauter dans l'eau. Puis il revient vers nous en aboyant l'air de dire : vous vous dépechez ou quoi ? Il faut aller jouer dans l'eau!!! Vite vite vite.

Par contre je pense que pour que ton chien aime l'eau il faut lui permettre de décourvir ça quand il est petit. La règle et de lui faire découvrir un maximum de truc. A mon club de chiens nageursil y a plein de chien qui ont peur de l'eau et qui ne savent pas nager... J'ai trouvé ça étrange. Mais c'est des chiens de deux à 4 ans qui n'ont jamais patauger dans l'eau quand il était petit.

Après un fois que ton chien est mordu d'eau. tu devras faire attention à chaque fois qu'il y a un lac, un étang... Près de chez nous il y a un canal. au début les berges sont en béton et là stan ne sait pas remonté puis plus loin c'est de l'herbe. La première fois il a sauté sans réfléchir et il ne savait pas remonter. Je lui ai dit : t'as l'air d'un con maintenant. il regardait pour essayer de sortir... Je l'ai remonté. Et j'ai montrer le béton en disant : non ! Puis on a été au berge naturelle là il a sauté et est remonté sans problème. Je peux t'assurer qu'avant de sauter maintenant il regarde si c'est possible de remonter.

Pour ta course à pied je trouve ça tôt aussi. Avec Stan quand on l'a eu à deux mois. On faisait des promenades tranquille de 20 minutes maximum. Il était toujours en liberté, il doit apprendre à te suivre. Puis j'allais me cacher pour que même s'il s'éloigne il me regarde toujours. Mais de là à le faire courir réellement... même à 5 mois. J'attendrai encore 5 mois pour réellement l'initier à la course à pied. Je profiterais de ce temps pour lui apprendre le rappel et à te fixer en promenade.

Ce n'est que mon avis.


Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Age minimum d'effort physique  Empty
MessageSujet: Re: Age minimum d'effort physique    Age minimum d'effort physique  EmptyMer 28 Juil 2010, 10:56

Salut Fury,

Ta question (et surtout les réponses) m'intéresse aussi. Fly va avoir 5 mois mais je pense aussi qu'il faut y aller tranquille en attendant une croissance plus aboutie. Je pense qu'il faut déjà habituer le chiot à de bonnes marches. Déjà, il a besoin de se dépenser. Je marche entre 2 et 3 km le matin et 3 le soir avec Fly. Il m'arrive de courir avec elle 1 km maxi et très lentement. Je pense qu'il me faudra attendre encore 3 mois pour espérer faire un vrai footing (si quelqu'un d'expérimenté peut confirmer c'est cool).

Pour la nage, habitue ton chiot à l'eau et ne le force pas à nager. Il finira par y aller seul. 3 mois, c'est l'âge des découvertes mais pas des performances. Si le chiot a peur de l'eau, il faut le mettre en confiance en y allant toi-même là où il a pied. Il faut de la patience mais ne pas brusquer les choses sinon, ça aura pour effet de l'effrayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Age minimum d'effort physique  Empty
MessageSujet: Re: Age minimum d'effort physique    Age minimum d'effort physique  EmptyMer 28 Juil 2010, 11:31

Voici un forum qui pourra te renseigner vraiment pour la course à pied...
http://passioncanicross.forumsactifs.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
fury
P'tit nouveau
P'tit nouveau
fury


Masculin
Nombre de message : 14
Localisation : troyes
Date d'inscription : 19/07/2010
Noms de mes chiens: : Fury (Border Collie), Viking (Pug), Oakley (Berger Allemand)
Une citation que j'aime bien: : La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme

Age minimum d'effort physique  Empty
MessageSujet: Re: Age minimum d'effort physique    Age minimum d'effort physique  EmptyMer 28 Juil 2010, 13:36

Merci une fois de plus pour toutes ces réponses intéressantes et pour le lien internet que je vais aller voir de suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Age minimum d'effort physique  Empty
MessageSujet: Re: Age minimum d'effort physique    Age minimum d'effort physique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Age minimum d'effort physique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» surface minimum pour un tout petit lot nourri au foin?
» Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border
» Border + canicross, y-a-t-il compatibilité physique entre les deux?
» Coussinets gercés : Solipat, pommade ou les 2 ?
» Marre de la popularité physique du Border

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: