Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility

Aller en bas 
+3
kaki
argepius
justkmi
7 participants
AuteurMessage
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty
MessageSujet: Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility de votre club?   Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility EmptyDim 20 Juin 2010, 14:16

Hello tout le monde !!
Petite question pour tous ceux qui passe par la ! Very Happy Dans mon club, j'ai été à l'école du chiot, pis après au niveau 1, c'est à dire débutant (maintenant on est niveau 2, chez les "balèzes Cool ), et puis comme mon but était de faire de l'agi, avec un des éducs, un matin, on a enmené mon chien sur le terrain d'agi, il s'est éclaté, on a découvert quelques obstacles on s'est bien marré quoi !! On a fait ça 2 semaines de suite et puis l'éduc m'a dit que mon chien avait l'air d'adorer ça et que je devais aller voir les gens de l'agi pour demander à commencer avec eux pcq en faire tout seul, ça va 2 secondes mais j'avais pas envie de lui apprendre n'importe quoi Embarassed
Et là, première séance d'agi archi décevante pour moi, pour les éducs, pour mon chien je pense... Il était hyper foufou (j'avais déjà mis un post la dessus sur le forum), tenait pas en place... J'en ai refait 2 ou 3 fois mais il était toujours dissipé et hyper content de pouvoir sauter, monter sur le A, passer dans les tunnels, dans la chaussette (son grannnd moment de plaisir Rolling Eyes ) Alors les gens reponsable de l'agi m'ont clairement fait comprendre que tant que mon chien n'aura pas un rappel et une position tenue parfaite, ba que je devais continuer l'obéissance pour "perfectionner" ça !
Donc ba du coup j'ai complètement arreté l'agi pour me concentrer uniquement sur l'obé et baaa on s'en sort plutot pas mal je trouve Very Happy (sans me jeter des fleurs bien sur ^^ ) Mais je sens bien que ça l'amuse pas plus que ça, il le fait pour me faire plaisir mais lui ce qu'il a envie c'est de sauter et de courir !!! Alors la ce matin, j'ai refait un petit coup d'agi avec un des éducs d'obé qui bosse aussi son chien de temps en temps en agi, et ça c'est super bien passé !!!! cheers Alors forcément Ben était beaucoup plus attentif vu que y'avait pas grand monde autour et il était vraiment génial (c'est plutot moi qui avait du mal a le suivre !! Une vraie fusée ce cabot !!! I love you )
On a donc dicuté avec les éducs d'obé et ils m'ont dit d'essayer de nouveau à "m'incruster" dans le groupe d'agi pcq "ils sont dans leur monde, assez fermé, et ils sont du mal à accepter des débutants, ils voudraient que tous les chiens aient deja du niveau" (je cite Neutral )

Je trouve ça super dommage qu'ils n'acceptent pas les gens comme moi qui ont un chien qui en veut et meme moi qui veut en faire et progresser en agi pour me faire plaisir et me défouler avec mon chien !!
C'est comme ça aussi dans votre club ? C'est aussi fermé que ça l'agi ??


PS : désolé pour ce roman, et merci beaucoup à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout .. Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
argepius
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
argepius


Masculin
Nombre de message : 595
Localisation : Claira 66
Date d'inscription : 18/08/2008
Noms de mes chiens: : Fly & Elektra

Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty
MessageSujet: Re: Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility   Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility EmptyDim 20 Juin 2010, 15:55

L'agility est souvent fermé, dans certain club tu dois faire deux ans d'obéissance et apres tu peux faire de l'agility!

Chez nous, on fait une heure d'éducation et une heure d'agility! et ce des le premier jour! En agility il y a plusieurs groupes de niveau et celà se passe tres bien! et pas besoin d'avoir un position stoppé pour faire de l'agility, un moniteur te le tiens et voilà,pas besoin de l'embeter avec çà au départ.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty
MessageSujet: Re: Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility   Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility EmptyDim 20 Juin 2010, 16:02

Salut. Je me suis permise de renommer ton titre car la question ne correspondait pas au prolème soulevé.
Pour te répondre, dans mon ancien club, au commencement ( il y a bientôt 10 ans...) il y avait un groupe de débutant qui bossaient à une certaine heure, puis l'heure suivante, c'était au tour des avancés.
A l'époque, c'était très ouvert. On demandait seulement à ce que les chiens qui arrivaient aient 8 mois, soient sociables et qu'ils aient une obéissance correcte ( rappel, pas bouger )

Il n'y a jamais eu plus de 10 débutants, scindés en 2 groupe de 4 ou 5 maxi, qui travaillait sur un morceau du parcours qu'allaient faire les avancés ensuite. Du coup c'était bien, ça fonctionnait... on était une bonne vingtaine en tout


Et puis la débandade est arrivée, les mésententes avec le groupe du comité suite à des histoires internes et personnelles, et le groupe agility s'est complètement délité. A la fin, il ne restaient plus que 4 personnes, des avancés, bien sûr, dont je faisais partie. La disparition des agilitiste a été facilitée par un incendie criminel mis au container où se trouvaient nos obstacles, juste après un vote massif des agilitistes au bilan moral de l'assoce....... Ceux qui sont restés ont dû faire face à des conditions difficiles...

La nouvelle présidente pour "protéger" son comité ( et sa place ) a fermé les portes de l'agility aux débutants. Elle allait même jusqu'à dire aux postulants qui se présentaient au club que nous ne pratiquions pas cette discipline dans ce club, ou encore que c'était réservé aux bergers belges Suspect

Pendant 3 ans, pas un seul nouvel agilitiste n'a pu intégrer le groupe, et lepire, c'est que, 4 ans plus tard, ça continue, c'est encore comme ça dans ce club. Enfin, il paraitrait que depui, il y a quelques petits nouveaux qui sonarrivés, triés sur le volet, bien sûr, parmi les béni-oui-oui qui ne mettront jamais en péril la position des membres du comité... Rolling Eyes

J'ai quitté ce club après 3 ans à n'être plus que 3 ou 4. Avec Rico, nous étions les derniers de ceux qui n'appréciaient pas trop la gestion du club à avoir tenu bon.
Et puis je suis allée dans un club minuscule où on m'a proposer de créer une section agility, mais où tout était à construire.
Là, j'ai dû fabriquer moi-même les obstacles ( aidée par une personne et une entreprise à la fin, pour les travaux les plus durs, que j'ai payée de ma poche )

Ce club est planqué dans une zone socialement très défavorisée, donc peu de personnes s'y présentent, quelque part, je suis peinarde, mais c'est triste en même temps d'être si peu nombreux, y compris en moniteurs. Je n'avais pas trop le choix car c'est le club le plus proche de chez moi après mon ancien club...

Le groupe que j'ai monté en Agility comporte des personnes irrégulières, ou alors avec des chiens peu prédisposés , c'est assez déprimant. les seules personnes régulières que j'ai eues sont reparties en métropole ou ne souhaitent pas faire de concours :suicide:

Mais j'accepte toujours tous ceux qui veulent essayer, et je ne demande que de la sociabilité, le reste pouvant être appris en parrallèle penant les séances d'obé.

Pour pallier les diffficultés de ce club, je me rend chaque semaine, dans un autre club où j'ai des amis, et où je suis accueillie comme une membre ( j'ai demandé à m'y inscrire en plus de mon club actuel, mais on m'a dit que ça n'était pas la peine, que je pouvais venir autant que je le souhaitais) En l'absence du moniteur de là -bas ( Rico, ex-membre de mon ancien club qui s'est barré lui aussi peu après moi, mais pour qui ce club-là état plus proche de son domicile ), c'est moi qui encadre les cours des avancés.

Les débutants y sont accueillis à un autre moment par une ancienne agilitiste, très sympatique, mais qui n'a pas de chien qui, il me semble, n'a pas d'autres exigence que la sociablité pour accueillir les nouveaux agilitistes. C'est aussi une ancienne de mon ancien club, à la grande époque où nous étions nombreux et où tout roulait.


Depuis, j'ai testé aussi le club du Val de Metz, où j'ai vu une équipe débutante, après plusieurs cours qui n'ont fait que permettre de constater que le mâitre n'avait aucun contrôle sur son chien, a finalement été gentiment renvoyé à ses cours d'obé. J'ai fait cours à cette équipe et je pense que le staff a été très patient, car à ce niveau de non -contrôle, on ne peut pas faire de l'agility.

Voilà, j'espère que je n'ai pas fait 1 milliard de fautes de frappes, et que j'ai répondu à ta question.


Dernière édition par kaki le Dim 20 Juin 2010, 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty
MessageSujet: Re: Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility   Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility EmptyDim 20 Juin 2010, 16:06

NB: on ne peut pas faire de l'agility si le chien n'a aucun rappel. Les moniteurs ne sont pas là pour perdre leur temps, et faire perdre leur temps aux autres débutants, parce qu'on attend qu'un chien daigne répondre au rappel de son maître!
Il faut aussi comprendre cela. Nous sommes des bénévoles, nous donnons notre temps pour qu'il profite aux gens et aux chiens, ar pour qu'il soit gaspillé par le fait d'un manque de contrôle. Sans parler du danger que parfois ce manque de cotrôle peut représenter.


Je me permets d'écrire cela en gras car je sais que cet aspect des choses échappe à certains qui doivent se sentir lésés, mais il faut comprendre qu'on n'est pas payé pour faire le job de moniteur, donc le temps perdu est assez pénible à vivre, et que les autres agilististes, eux, on payé pour bénéficier de cours corrects. :vieux:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty
MessageSujet: Re: Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility   Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility EmptyDim 20 Juin 2010, 16:18

J'ai aussi un chien qui dès qu'il est au club, devenait dingue !
Depusi petit, il monte vite en pression.

J'ai fait 2 mois d'école du chiot, il était très bien niveau rappel, ect...
J'ai arrêté pour faire de l'agility, je suis allée dans un groupe junior. Il avait alors, 6 mois.

Au début, il était tellement fou, qu'il courait sur tout le terrain.
Mais ce n'était pas grave, dans le groupe junior ce genre de chose ça peut arriver étant donné qu'ils sont encore jeunes.
Après l'avoir attaché 2-3 fois à un poteau et en lui tournant le dos, il partait plus =)

Puis à 12 mois, nous sommes passés dans le groupe des adultes... Moi qui semblait bien confiante pour le test d'admission, je me suis complètement plantée...
Ilow était DINGUE. Il n'arrivait pas à se dominer, à se concentrer sur les saucisson.
Quand je passais à côté d'un obstacle, il tremblait !
J'ai donc râté mon test !

Puis la semaine suivante, la gérante de la section est venue me chercher et on a fait un autre test.
Ca s'est beaucoup mieux passé, c'était un test différent.
Elle a tiré une conclusion. Que j'allais travailler qu'avec elle, même s'il fuguait énormément qu'on allait y arriver. Et que si j'avais envie, c'était préférable d'aller suivre encore quelques cours d'obé. Juste pour qu'il s'habitue au monde.

Après 2 mois d'agility avec un chien terrible, qui se barrait à la fin de l'atelier, qui était blasé.
Aujourd'hui, il ne se barre plus Very Happy I love you
J'ai beaucoup changé dans mon état d'esprit, je suis plus calme, enjouée, motivée, surtout déconstractée et je profite !
Ilow lui, est motivé, il veut me faire plaisir, je le vois dans ses yeux.
Il part parfois, à 3 mètres de moi. Je rappelle et op il revient directement sur moi =p

Ma meilleure amie, qui avait un chien qui se barrait et se foutait royal de sa tronche.
En 1 an, avec plusieurs méthodes utilisés, il ne se barre plus et la respecte !

Citation :
NB: on ne peut pas faire de l'agility si le chien n'a aucun rappel. Les moniteurs ne sont pas là pour perdre leur temps, et faire perdre leur temps aux autres débutants, parce qu'on attend qu'un chien daigne répondre au rappel de son maître!
Il faut aussi comprendre cela. Nous sommes des bénévoles, nous donnons notre temps pour qu'il profite aux gens et aux chiens, ar pour qu'il soit gaspillé par le fait d'un manque de contrôle. Sans parler du danger que parfois ce manque de cotrôle peut représenter.

Je suis d'accord avec toi !
Après, il y a des exceptions et je trouve cela adorable !
Je ne remercierais jamais assez ma monitrice pour le temps qu'elle nous a accordé !
Pareil pour le mono de mon amie, c'est fabuleux ce qu'il a fait d'eux !
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty
MessageSujet: Re: Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility   Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility EmptyDim 20 Juin 2010, 19:48

kaki a écrit:
NB: on ne peut pas faire de l'agility si le chien n'a aucun rappel. Les moniteurs ne sont pas là pour perdre leur temps, et faire perdre leur temps aux autres débutants, parce qu'on attend qu'un chien daigne répondre au rappel de son maître!
Il faut aussi comprendre cela. Nous sommes des bénévoles, nous donnons notre temps pour qu'il profite aux gens et aux chiens, ar pour qu'il soit gaspillé par le fait d'un manque de contrôle. Sans parler du danger que parfois ce manque de cotrôle peut représenter.

Tout à fait d'accord avec toi !! Un chien qui se barre toutes les 30 secondes ... :suicide:
Mais quand j'ai essayé l'agi au tout début, mon chien avait 8 ou 9 mois je sais plus trop, et avait des bases d'obé plus que solide ! Mais l'exitation de changement de terrain, la vue des obstacles qu'il adore, les autre chiens qui courent alors que lui doit attendre juste de l'autre coté du grillage...je pensais que c'était normal qu'il ait cette attitude ! Quant au rappel, ben c'était largement acquis, mais il a encore du mal (meme aujourd'hui) à se fixer sur moi quand qqch l'interesse énormément.
Sinon, on a bien 2 niveaux différents d'agi, les débutants et les confirmés. Mais le groupe des débutants a déja un super niveau (enfin pour moi qui n'y connait presque rien à l'agi !!!) Les chiens et les maitres enchainent deja tout un parcours entier, et avec qq difficultés en prime ! Alors quand on essaye de débarquer la dedans avec un jeune chien foufou et un maitre qui n'y connait rien en agi... :hésit:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty
MessageSujet: Re: Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility   Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility EmptyDim 20 Juin 2010, 20:21

Si lorsque tu rappelles ton chien, il revient, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas intégrer un cours d'agility pour débutants. Il faut aussi qu'il ait un minimum de pas bouger, pour pouvoir le mettre au départ sans s'y reprendre à 10 fois.

Dans mon premier club, les groupe des débutants était scindé en 2, comme je disais plus haut. Et pour cela, on essayer de faire 2 groupes avec des niveaux différents: les débutants déjà un peu expérimentés, et ceux qu'on appelait les "grands débutants".
C'est un simple agilitiste de niveau avancé qui faisait le cours au grands débutants.

Combien sont-ils , dans la section débutants de ton club?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty
MessageSujet: Re: Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility   Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility EmptyDim 20 Juin 2010, 20:25

Les fois ou j'y suis allée, il devait y avoir à peu pres 7 ou 8 chiens grand max !

Mais ce qui m'a choqué c'est que j'ai vu de ces performances ... Wah! J'ai été vraiment impressionée pour un groupe dit "de débutans" !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty
MessageSujet: Re: Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility   Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility EmptyDim 20 Juin 2010, 20:29

7 ou 8 chiens, ça devrait déjà permettre de scinder les groupe entre les plus avancés et les très jeunes débutants...il y en avait quelques- uns ou pas du tout?
Ton chien aussi progressera vite, t'inquiète. C'est un border Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty
MessageSujet: Re: Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility   Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility EmptyDim 20 Juin 2010, 20:47

Non, il y avait et il y a toujours des débutants archi confirmés pour des débutants Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty
MessageSujet: Re: Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility   Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility EmptyDim 20 Juin 2010, 21:13

Ha. Bon ben honnêtement c'est pas forcément plus mal car un "grand débutant" demande plus de travail pour le moniteur. Tu devrais pouvoir intégrer ce groupe sans difficulté, alors, si ton chien même excité, répond au rappel et tient le pas bouger.

ps: Scuse pour toutes le horribles fautes dont je sème mes posts...j'écris très mal au clavier... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty
MessageSujet: Re: Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility   Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility EmptyDim 20 Juin 2010, 22:52

Chez nous les gens qui veulent faire de l'agility on leur demande un rappel irreprochable et un reste.C'est le minimum,pour commencer l'apprentissage.Après il faut avoir un chien qui accepte de se laisser approché par les moniteurs,un chien qui puisse travailler avec d'autres chiens à coté.......

Mais dans l'idéal il faut déjà une bonne complicité entre le maitre et le chien ,avoir un chien qui va au papillon et ne reste pas avec son maitre plus d'une minute,c'est très compliqué,comme l'a dit Kaki ,en tant que moniteur ,on veut bien donné du temps aux gens qui veulent découvrir la disciplines après perdre notre temps:non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty
MessageSujet: Re: Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility   Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility EmptyDim 20 Juin 2010, 23:13

La ou j'ai commencé, en catégorie débutant, on s'enfichait carrément du niveau du chien.
Je suis arrivée avec Malys qui avait quoi ? 4 mois peut-être.... et je regrette...
Donc, niveau niveau xD ben elle avait un rappel, mais un rappel de chiot quoi. 2 3 fois, elle s'est bien barrée....

mais a présent, on est passé au niveau supérieur, et la, c'est vraiment génial.
Revenir en haut Aller en bas
tizane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
tizane


Féminin
Nombre de message : 287
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Titus , Balzane

Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty
MessageSujet: Re: Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility   Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility EmptyLun 21 Juin 2010, 15:23

Alors je vais te répondre, Camille, en précisant pour les autres que je suis la vilaine responsable d'agility qui t'empêche de t'éclater avec ton chien...

Quand on raconte une histoire, on raconte tout et pas seulement ce qui nous arrange!

Je suis vraiment vexée de lire tes propos. Ca fait 3 ans que je fais les cours de débutants et je n'ai jamais jetté personne! Si tu trouves que l'agility est fermé dans notre club, il serait peut être bon que tu te renseignes de ce qu'il se fait ailleurs. Parce que franchement des clubs où tu dois faire 2 ans d'éducation avant de mettre le pied sur le terrain d'agy, il y en a mais ce n'est pas notre cas!

Alors, la seule scéance d'agility que tu as faites avec moi, comme tu le dis, le chien n'était pas du tout sur toi, se barrait constamment, mettait du temps à revenir au rappel, et ne tenait pas assis 2 secondes derrière une haie...je suis désolée mais comme te l'a dis Kaki, ce n'est pas possible de prendre dans le cours débutant, une équipe comme ca.
Je ne peux pas passer 15 minutes à m'occuper de toi alors que le cours ne dure qu'une heure. Ce n'est pas une question de perdre mon temps à moi c'est, je pense, un respect pour les autres membres de l'équipe débutante qui attendent leur tour.
Je t'ai effectivement dis de bosser ton rappel et ton pas bougé, ce qui est, le minimum syndical pour intégrer un cours. Où as tu vu là dedans que je ne voulais plus jamais de toi en agy?
Je pense aussi t'avoir dit de revenir me voir dans quelques temps pour qu'on refasse un essai à 14h; si je ne l'ai pas fait, excuse moi mais ce jour là je n'étais pas dans le meilleur état qu'il soit, non plus donc j'ai peut être oublié.
Après tu dis avoir bossé l'obé, je veux bien te croire mais depuis 2 mois, je ne t'ai pas revu au club jusqu'à samedi....
Samedi où quelqu'un est je crois venu te voir pour te redire qu'il faudrait que tu viennes me voir pour reprogrammer un essai à 14h....mais tu ne lui as pas répondu et tu n'est pas venue me voir non plus...
Donc bon, pour résumer, je ne jette personne mais je ne vais pas non plus aller te chercher par la main!

En agility, on ne veut pas, contrairement aux dires de la personne que tu cites, des chiens qui "aient déjà un niveau" (d'ailleurs faudra m'expliquer ce que ca veut dire parce que je cherche encore?!) mais on veut des gens motivés, qui viennent régulièrement, et qui veulent apprendre. Si c'est pour faire mumuse à mettre son chien sur la passerelle une fois par mois, effectivement , ce n'est pas la peine. Et, on ne prend pas que les gens qui veulent faire des concours (comme a du te le dire aussi l'éducateur que tu cites!) mais le cours débutant n'est pas une cour de récré non plus. Si tu viens au cours débutant,c'est pour apprendre une discipline qui comme toutes, a son règlement et ses contraintes, ce qui est à mon sens,bien différent que de faire prendre 2 haies et un tunnel à un chien pour le défouler!

Je pense avoit tout dit, je précise que je ne t'en veux pas mais j'avoue que tes propos ont fait un peu se dresser mes cheveux sur la tête et que par conséquent, je devais y répondre. Rendez vous samedi à 14h si tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty
MessageSujet: Re: Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility   Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility EmptyLun 21 Juin 2010, 15:44

A l'époque où j'étais monitrice d'agility, j'avais la chance de faire partie d'un club où on avait 2 parcours (et une école du chiot où on initiait aux obstacles), un parcours "loisirs" où les gens pouvaient faire de l'agility juste pour le fun et/ou pour débuter, ceux ayant le niveau étant repéré dans ce groupe là pour intégrer le groupe compétition.

Nous étions plusieurs moniteurs, j'étais sur le groupe compétition mais ca m'arrivait régulièrement de coacher le groupe débutant. Je ne peux pas parler des autres moniteurs, avec moi en tout cas, je ne demandais aucun niveau d'obéissance particulier, par contre fallait avoir confiance en moi et suivre mes indications y compris si la 1ère séance avec moi n'était consacrée qu'à apprendre à jouer avec son chien dans des jeux de course poursuite sans balle ni rien. J'ai toujours estimé qu'en tant que conductrice, je n'ai jamais attendu d'avoir un rappel à 300% et un pas bouger pour initier mes chiots à l'agility, donc je vois pas pourquoi j'en demanderais plus à une équipe débutante. En tant que maitresse je demande juste à mes chiens d'aimer jouer avec moi et me suivre avant de les mettre sur un parcours, on peut toujours tenir le chien devant l'obstacle pendant que le maitre se place, bosser le pas bouger face à l'obstacle. Par contre, fallait pas s'attendre à faire des parcours "comme les grands" où on fait ce qu'on veut en essayant tant bien que mal de récupérer le chien entre les obstacles. Si le chien n'était pas capable de faire plus que de sauter une haie sans laisse, maitre face à lui, ben on ne travaillait que ca sur la séance. Je décomposais en fait chaque séquence du parcours en fonction du niveau.

Sachant que pour pas "perdre" du temps, les chiens ne pouvaient parvenir sur le groupe compétition qu'une fois qu'ils avaient un niveau proche du 1er degré, qu'ils savaient "enchainer" les obstacles histoire de pouvoir travailler autre chose. Tout ce qui était en amont était bossé sur le parcours loisir et ce n'était pas une "perte de temps" finalement mais une adaptation au niveau de chacun. Now, je sais pas comment ca se passe actu.


Edit : par contre, nous n'avions pas "d'heure", le but c'était que chacun ait le temps de bosser son chien et de prendre le temps qu'il fallait pour chacun. On n'était pas aux pièces, on était une équipe d'agilitistes qui essayaient de grandir ensemble pour amener chacun au meilleur niveau.

Mais il faut pouvoir sentir l'envie d'apprendre de l'équipe débutante en face et qu'elle suive un min nos indications, autant je peux passer énormément de temps à expliquer des choses pourtant basiques à un couple maitre-chien qui a envie de s'investir, autant je vais assurer que le strict minimum niveau sécurité à ceux qui sont là que pour "défouler le chien" (parce qu'il y avait un groupe pour), et avoir envie de s'investir c'est venir régulièrement, poser des questions, écouter ce qu'on dit, bosser chez soi, observer les autres équipes, aider au montage et démontage etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty
MessageSujet: Re: Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility   Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility EmptyLun 21 Juin 2010, 16:05

pour faire court (ou presque)

chez nous le samedi à partir de 15h nous avons initiation : tous les gens qui sont inscrits au club peuvent faire plaisir à leur chien entre 5 et 10min sur un terrain accompagnés d'un moniteur. On sent bien que certains maitres trainent leur chien sur le terrain mais bon... Suspect ils se font plaisir, donc ils restent au club... :vacances:

C'est aussi pendant cette initation que l'on commence ses premiers pas de débutant, parce que dans notre section "compèt'" il nous faut un minimum : que le chien sache passer tous les obstacles, qu'il ait un rappel (tout est relatif mais faut pas pousser le bouchon trop loin), et que le maitre soit motivé (oui nous avons bien dit le maitre)

J'ai commencé en section débutant...à attendre mon tour comme tout le monde, quitte à partir très tard le samedi, à aider le mono à ranger les obstacles (ce que ne font pas les 3/4 des adhérents qui prennent ça comme un service rendu)
Je suis aujourd'hui dans le groupe compèt'... on est un bon paquet : on a entrainement le mercredi de 18h30 à 22h sachant que les monos se privent parfois de passer leurs chiens pour nous...

Je suis aussi monitrice en éducation et je dépanne de temps en temps l'initiation agility... c'est vrai qu'on voit de tout, mais faut pas désespérer de pouvoir rentrer dans l'équipe compét'... (surtout que chez nous y'en a qui veulent intégrer l'équipe compèt' uniquement pour pas attendre le samedi :pendu: ) Faut juste bosser les bases avec ton chien

Aller courage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty
MessageSujet: Re: Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility   Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants
» si jamais qquns d'entre vous sont dans la région
» agility dans le 42
» Agility: comment mémoriser les parcours?
» Comment ne pas arreter l'agility quand on voit sa?^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: