Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer

Aller en bas 
+17
Romance
kareen
lunacaramel
chrisalex
chris38
Djouba
Ouwélie
boubou
Bonnie
Mag59
VAL78
Jamie
Kerchak
Akira
anubis21
Fonzie
kaki
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyLun 14 Juin 2010, 15:30

pris sur ADT, post lui-même pris sur un autre forum inconnu:


Le 19.11.2009, une famille se propose pour adopter ATTILA (dobermann de 4 ans)
Après la pré-visite d'adoption, ATTILA arrive dans sa nouvelle famille le 29.11.2009. L'association Dobermann en Détresse a régulièrement des nouvelles, des photos et tout avait l'air de bien se passer.
Mais depuis le 6.01.2010, plus signe de vie. Une personne de l'association a fait un contrôle en février et s'est retrouvée devant une maison inoccupée. Après différentes recherches et aucune trace de l'adoptant, le jeudi 3.06.2010, la fourrière de Perpignan alerte Dobermann en Détresse qu'un doby vient d'être récupéré par la police nationale (prévenue par un voisin)
Les policiers croyaient qu'il était mort: poids 18kg200, la peau collée sur les os, le regard vide, tenant à peine debout, tombant souvent... D'après le vétérinaire, ATTILA serait resté enfermé sans eau ni nourriture depuis plus de 2 mois.
Une plainte a été déposée contre l'adoptant et nous avons besoin d'un maximum de signatures pour appuyer celle-ci et ne pas laisser impunis CES ACTES DE CRUAUTE VOLONTAIRES.

Attila avant son adoption :
Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer 1002848h

Attila quand on l'a récupérée
Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Atti004

Retour de l'Enfer pour ATTILA
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyLun 14 Juin 2010, 15:38

Signé Crying or Very sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
anubis21
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anubis21


Féminin
Nombre de message : 450
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 08/11/2008
Noms de mes chiens: : uky, anubis les ckc et dakar et echo les borders

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyLun 14 Juin 2010, 15:39

signée !!! en esperant que ce sera la derniere pour ce genre de chose Sad
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyLun 14 Juin 2010, 18:34

Qu'elle horreur....

Signé
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Kerchak
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kerchak


Féminin
Nombre de message : 3038
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/02/2008
Noms de mes chiens: : Maïdy (BC)
Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyLun 14 Juin 2010, 19:06

Signé aussi.

affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyLun 14 Juin 2010, 21:40

Jamis vu une chose pareil! sad pauvre bête! pale

signé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
VAL78
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
VAL78


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 21/03/2010
Noms de mes chiens: : Eliott, Fany et Jekyll
Une citation que j'aime bien: : C'est dans la chute que je prends mon élan

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyLun 14 Juin 2010, 21:57

Comment peut on être aussi méchant Evil or Very Mad ça me répugne :beurk:

signé
Revenir en haut Aller en bas
Mag59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Mag59


Féminin
Nombre de message : 1455
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 06/05/2009
Noms de mes chiens: : ENJOY Border Collie et HERMIONE croisé Berger Catalan (peut-être)
Une citation que j'aime bien: : Les cons sont capables de tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait !

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyLun 14 Juin 2010, 22:59

Signée !

C'est révoltant ! J'espère que la justice sera à la hauteur de ce CRIME !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyMar 15 Juin 2010, 08:07

Signée aussi. C'est révoltant Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bonnie


Féminin
Nombre de message : 1290
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 10/08/2007
Noms de mes chiens: : Bonnie Daria Caly et Fagane
Une citation que j'aime bien: : merci Bergere

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyMar 15 Juin 2010, 08:49

Signée Crying or Very sad je suis tellement triste et en colère :zerol:
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyMar 15 Juin 2010, 09:09

C'est signé. C'est franchement cruel et intolérable sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Ouwélie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ouwélie


Féminin
Nombre de message : 806
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 29/06/2008
Noms de mes chiens: : Bono et Dehli

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyMar 15 Juin 2010, 09:52

Signé.

Que devient la chienne maintenant ? Est-elle à nouveau à l'adoption ?
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyMar 15 Juin 2010, 09:56

signé. J'espère qu'on va mettre la main sur les fameux "propriétaires" !
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyMar 15 Juin 2010, 12:00

J'ai eu la curiosité de lire tout le post sur Attila depuis sa proposition à l'adoption jusqu'à maintenant.

Heureusement, Attila se remet petit à petit de son calvaire.

Les maîtres adoptants étaient une famille: couple + 2 enfants, "idéale", montrant patte blanche, motivée...etc...

Au départ, ils ont régulièrement alimenté le post avec des photos du chien en leur compagnie ou en compagnie des enfants.

Le revers de la médaille:
Une famille "idéale" qui finalement était déjà endettée au moment de l'acquisition du chien et qui a fait des chèques sans provision à l'association.
Un proprio licencié (les numéros de téléphones donnés à l'asso n'étaient plus valides).
Une famille qui ne pouvait déjà plus payer les loyers de leur maison au moment de l'adoption et qui était soit-disant harcelée par le propriétaire de la maison de façon trés virulente et qui a du quitté les lieux en catastrophe pour un logement provisoire (on ne sait pas lequel), dans lequel ils ne pouvaient prendre le chien. Les enfants ont été retirés de leur école en avril, plutôt curieux aussi.
Le propriétaire adoptant affirme qu'il venait donner à manger régulièrement au chien, genre en cachette, mais que totalement dépassé par les évènements familiaux, il a ensuite touché le fond et oublié de passer pendant 3 semaines... Shocked

Une plainte est déposée contre lui et suit son cours appuyée par l'association car bien sûr, ce "monsieur" aurait pu ramener le chien dés le début au lieu de jouer au super proprio avec une super famille bien dans leur peau sur le post d'Attila, pour finalement le laisser crever avec les meubles et leurs affaires abandonnés dans le logement.

Je conçois qu'on puisse toucher le fond toutefois et peut-être perdre la boule (il y en a bien qui se suicide et suicide leur famille avec eux Rolling Eyes chaque année) mais ce genre d'horreur c'est quand même dur à avaler.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyMar 15 Juin 2010, 15:32

Signé. Malheureusement je crains que ça ne soit pas la dernière fois qu'on voit ce genre d'atrocité, l'être humain est vraiment l'espèce la plus cruelle qui soit Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Icon_sad

Il a vraiment été récupéré dans un état pitoyable mais sans eau et nourriture pendant 2 mois, vous croyez que c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyMar 15 Juin 2010, 15:59

Signé ... C'est atroce ...
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyMer 16 Juin 2010, 09:43

Le "proprio" dit 3 semaines sans rien...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyMer 16 Juin 2010, 10:36

Signé

chris38 a écrit:


Il a vraiment été récupéré dans un état pitoyable mais sans eau et nourriture pendant 2 mois, vous croyez que c'est possible ?

Sans nourriture c'est tout a fait possible mais pas sans eau, je pense qu'il a du se débrouiller pour trouver a boire (je pense que se qu'ils veulent dire c'est que personne ne lui a rien donné eau comme nourriture).
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyMer 16 Juin 2010, 13:22

oui, la cuvette des toilettes pour l'eau peut-être. Une chance que le proprio ne l'avait pas enfermé dans une seule pièce.
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
kareen


Féminin
Nombre de message : 121
Localisation : LE GAVRE(44)
Date d'inscription : 15/02/2010
Noms de mes chiens: : SIMCA

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyMer 16 Juin 2010, 17:37

signée...no comment... No
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyMer 16 Juin 2010, 20:04

Signé !

C'est franchement horrible
Revenir en haut Aller en bas
Petit cha
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/06/2010

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyMer 16 Juin 2010, 21:26

Signé!
Revenir en haut Aller en bas
Ouwélie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ouwélie


Féminin
Nombre de message : 806
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 29/06/2008
Noms de mes chiens: : Bono et Dehli

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyJeu 17 Juin 2010, 09:53

Que devient Attila ???
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyJeu 17 Juin 2010, 12:40

Ouwélie a écrit:
Que devient Attila ???
Attila est une crême de chien, il se remet doucement de son calvaire chez une famille impliquée dans la protection animale, qui l'a connu avant que son tortionnaire ne l'adopte.

Il a repris un peu de poids, mais reste extrêmement maigre et malheureusement il a attrappé une toux du chenil, compliquée d'une trachéite.
Il a été vu par le vétérinaire, et a reçu les soins qu'il fallait.

Pour suivre toute son histoire depuis le début, et son évolution, allez sur le lien en fin de post, vous y trouverez même les jolies images que l'adoptant avait postées...

Je voudrais raconter, sans faire l'oiseau de mauvais augure, que 2 fois j'ai reccueilli un chien dans un état aussi térrifiant que celui d'Attila.
Le premier est mort dans mes bras malgré une transfusion sanguine ( avec le sang d'un de mes chiens... ) et des soins quotidiens, mais au bout de 4 ou 5 jours seulement , et il ne mangeait plus alors qu'Attila mange.

La deuxième est morte à la SPA où je l'ai hélas déposée car il y avait des difficultés d'entente avec une de mes chiennes. Elle y a attrappé une maladie qui, à cause de son état général, a eu raison d'elle. C'était une crême de chien aussi...
Elle était sauvable, j'en suis certaine, car malgré son état, pleine de "vie". Mais un chien cachectique est très fragilisé.

Il ne faut pas crier victoire trop tôt, même si on peut raisonnablement croire qu'Atilla va s'en sortir.


voici le lien où vous pourrez avoir de ses nouvelles en direct:
http://www.dobermannendetresse.com/forum/forum_1.php?page=7&return=1&msg=208901
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Mag59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Mag59


Féminin
Nombre de message : 1455
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 06/05/2009
Noms de mes chiens: : ENJOY Border Collie et HERMIONE croisé Berger Catalan (peut-être)
Une citation que j'aime bien: : Les cons sont capables de tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait !

Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer EmptyJeu 17 Juin 2010, 14:54

Je viens de lire les 31 pages sur DED et les mots manquent pour qualifier cette tragédie. Crying or Very sad

Je croise les doigts pour qu'ATTI s'en sorte et que le "personnage" (son adoptant) soit puni comme il le mérite ! mitrail


Dernière édition par Mag59 le Jeu 17 Juin 2010, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer   Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition pour un Dob qui revient de l'enfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pétition : justice pour les animaux
» Petition pour une chienne lâchement égorgée
» Pétition pour les chiens errants serbes.
» Justice pour TWIX ( PETITION À SIGNER, MERCI)
» Petition pour continuer d'avoir le choix de soigner par les plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: