Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 propreté

Aller en bas 
+3
Akira
chris38
Memoria
7 participants
AuteurMessage
Memoria
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 10/06/2010
Noms de mes chiens: : Elsa

propreté - propreté Empty
MessageSujet: propreté   propreté - propreté EmptyDim 13 Juin 2010, 15:13

Bonjour,
Elsa, mon Border collie a 9 mois et n'est toujours pas propre. Je l'ai eue à l'âge de 6 mois, auparavant elle vivait chez une grand-mère (82 ans) qui la sortait dans son jardin plusieurs fois par jour. Quand on l'a eue, elle nous a dit qu'elle était propre. Je me le demande ! Nous avons un jardin où elle va jouer.
Il y a deux problèmes : 1) elle ne sait pas demander à sortir lorsqu'elle a envie
2) elle ne veut pas sortir lorsqu'il pleut ou qu'il fait nuit.
S'il fait beau et que la porte qui donne sur le jardin est ouverte, elle sort faire ses besoins. S'il pleut, elle fait devant la porte ouverte, à l'intérieur. Si je la force à sortir et que je sors avec elle, elle ne bouge pas et attend patiemment que j'en ai marre et qu'on rentre. ça se passe de la même façon avec mon mari. Dans la journée, lorsqu'il n'y a personne, elle fait dans la maison ou non cela dépend.
Sur les conseils du véto, la nuit on l'attache ainsi elle ne fait pas dans la maison, elle se retient jusqu'à ce qu'on se lève. Elle sort avec le premier levé s'il fait beau. S'il pleut elle ne veut pas sortir et fait dans la maison, devant la porte ouverte, lorsqu'on quitte la pièce.
On ne sait plus quoi faire. J'habite dans une région où il ne fait pas beau tous les jours, c'est le moins qu'on puisse dire alors, c'est un sacré problème.
Quelqu'un a une recette ?
Merci à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

propreté - propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté - propreté EmptyDim 13 Juin 2010, 17:13

Bonjour Memoria,

Certains chiens ont besoin d'intimité pour faire leurs besoins c'est pourquoi si tu sors avec elle seulement dans le jardin (à ce que j'ai compris) il est possible qu'elle ne fasse pas.
Et si tu sors en dehors de ta propriété ? Moi ma chienne ne fait pas si elle est en laisse, par contre dès que je la lâche, elle fait pipi et caca dans les 5 mn.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Memoria
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 10/06/2010
Noms de mes chiens: : Elsa

propreté - propreté Empty
MessageSujet: propreté   propreté - propreté EmptyDim 13 Juin 2010, 19:05

merci Chris, je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

propreté - propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté - propreté EmptyDim 13 Juin 2010, 20:12

N'oublie pas non plus de te présenter dans la rubrique adéquate, ce que tu dois faire normalement avant de poser une question, avant qu'un modo te rappelle à l'ordre batte Laughing

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/presentations-des-nouveaux-forumiens-f3/
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

propreté - propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté - propreté EmptyDim 13 Juin 2010, 20:18

Il faut reprendre l'apprentissage de la propreté depuis le début, mais aussi il faut essayer de lui faire associer le jardin à un endroit cool où elle peut rester seule pour faire ses besoins. Car là on a l'impression que le jardin l'angoisse.

Comme chris je profiterai aussi des ballades si elle y fait ses besoins.

Sinon ayant moi même une chienne assez anxieuse par rapport au jardin, je profite du repas du matin pour lui donner dehors, comme ça elle sort pour manger et fait ses besoins ensuite, sans ça elle serait capable de se retenir longtemps pour ne pas sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

propreté - propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté - propreté EmptyDim 13 Juin 2010, 20:18

Ah et merci chris pour la présentation.. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

propreté - propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté - propreté EmptyDim 13 Juin 2010, 22:05

De rien, vous n'aurez qu'à me payer double puisque c'est dimanche Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Memoria
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 10/06/2010
Noms de mes chiens: : Elsa

propreté - propreté Empty
MessageSujet: propreté   propreté - propreté EmptyDim 13 Juin 2010, 22:39

merci pour vos conseils. Je vais essayer le p'tit déj sous la pluie, je pense dès demain (c'est ce que dit le baromêtre) + la ballade sous la pluie. Je ne suis pas sûre qu'elle apprécie...
Mais tout ça ne résoud pas le problème : comment lui apprendre à demander à sortir ?
Bonne nuit à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

propreté - propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté - propreté EmptyDim 13 Juin 2010, 22:41

salut mémoria, comme dit akira, je pense aussi qu'il faut que tu reprennes l'éducation à la base, si tu la vois faire pipi à l'intérieur tu la mets dehors et tu félicites très fort dès qu'elle le fait . Par contre, si tu veux qu'elle sorte, qu'elle en ait envie ou pas elle sort . Tu n'as pas à lui demander son avis. Ca reste un chien quand meme, c'est pas trois gouttes qui vont lui poser problème . Par contre je saisi pas très bien, elle est angoissée dans le jardin meme quand il fait jour et beau? ou c'est seulement quand il pleut et qu'il fait nuit? La nuit je comprend qu'elle soit plus angoissée, mais sous la pluie , ca m'a l'air d'etre juste du caprice non?
Revenir en haut Aller en bas
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

propreté - propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté - propreté EmptyDim 13 Juin 2010, 22:42

ben si tu lui montres bien que c'est dehors, je veux l'engueuler quand elle fait à l'intérieur, elle va vite comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Memoria
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 10/06/2010
Noms de mes chiens: : Elsa

propreté - propreté Empty
MessageSujet: propreté   propreté - propreté EmptyDim 13 Juin 2010, 22:47

Elle n'a pas peur du jardin car elle y joue. Elle n'aime pas sortir sous la pluie ni quand il vient de pleuvoir. Et elle ne sait pas demander à sortir. Je n'ai jamais eu de problème pareil avec mes 4 autres chiens !
Quand je la vois faire dans la maison, je l'engueule et la mets dehors mais elle est fûtée et elle fait lorsque je ne suis pas dans la pièce et ça va vite !
Revenir en haut Aller en bas
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

propreté - propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté - propreté EmptyDim 13 Juin 2010, 22:55

ah .. ca doit pas etre drole Cool

et tu ne saurais pas faire en sorte de te planquer ou quoi? tu vois sortir de nulle part au moment où elle ne s'y attend pas et que tu sais qu'elle va faire ses besoins? si tu fais ca deux trois fois, lui tomber dessus et l'engueuler, ca lui passerait peut etre? je sais pas très bien parce que j'ai pas eu de probleme de propreté par contre j'avais des problemes de vidage de poubelles , donc j'attendais derriere la porte et des que j'entendais le couvercle de la poubelle se soulever j'entrais en trombe pour le punir... il a tres vite arretée, il a du se dire "meme quand elle est pas là, elle pourrait etre la" ..
Mais pour le fait qu'elle n'ait pas envie de sortir dans le jardin dans telle ou telle situation, je lui demanderais pas son avis. Si elle ne fait pas quand tu es à coté, laisse la seule dans le jardin, jusqu'à ce qu'elle fasse pipi, tu surveilles et tu sors pour féliciter ... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

propreté - propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté - propreté EmptyDim 13 Juin 2010, 22:58

attention il ne faut pas l'engueuler si tu ne la prend pas sur le fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

propreté - propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté - propreté EmptyDim 13 Juin 2010, 23:02

oui ! j'ai pas précisé Wink c'est pour ca que je disais se planquer, pour pouvoir la prendre sur le fait ... ca peut paraitre un peu à l'ouest non ce que je viens de proposer ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
meloir
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
meloir


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : dinan 22
Date d'inscription : 30/07/2009
Noms de mes chiens: : stella et flora et ganja le chat
Une citation que j'aime bien: : il faut croire au bien car il n'existe pas

propreté - propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté - propreté EmptyDim 13 Juin 2010, 23:32

bienvenue

Flo ma border est arrivée chez moi fin aout 2009, elle avait 9 mois et avait été frappé de 2 à 4 mois car elle n'était pas propre.

quand elle est arrivée, si la porte était ouverte, elle faisait dehors mais si on était dans la maison, aucun préavis et super discrete donc je ne la prennais jamais sur le fait.

J'ai tout recommencé au début:
-si elle faisait dans la maison, je l'isolais ( sans la gronder) pour nettoyer hors de sa vue.
- après, les siestes, les jeux, les gamelles, je la sortais jusqu'à ce qu'elle fasse: si elle faisais pipi, je la félicitais de façon exubérante en disant " bien, pipi flo!" et si c'était la grosse commission:" bien caca flo!".puis je lui lançais sa baballe adorée.
- après une séance de jeu dehors, je la reprenais en laisse en l'encourageant ( même refrain que précedement)

franchement ça a été 3 mois difficiles mais maintenant , c'est réglé et elle fait sur ordre dehors avec ou sans laisse( sur suggestion plutôt).

mais je continue à surveiller les horaires car elle n'a pas de signal ( mais ça c'est parce qu'ils l'ont frappée quand elle faisait ou quand elle pleurait). de temps en temps, elle pense à me montrer sa laisse du bout du nez pour me signaler l'urgence!

courage, tu verras en reprenant comme pour un bébé, elle comprendra ce que tu veux mais il faut que tu t'investisses avec elle dans cet apprentissage de la propreté.
Revenir en haut Aller en bas
http://meloir.skyrock.com/
Invité
Invité




propreté - propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté - propreté EmptyLun 14 Juin 2010, 01:12

Je ne sais pas si c'est vraiment important que tu depense de l'energie a lui apprendre a demander. Il faut juste qu'elle apprenne qu'on fait dehors, pas dedans, le reste devrait suivre tout seul. Si elle sait qu'elle ne doit pas faire dedans, le jour ou elle aura envie, elle trouvera moyen de demander a sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

propreté - propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté - propreté EmptyLun 14 Juin 2010, 10:07

sandra a écrit:
Je ne sais pas si c'est vraiment important que tu depense de l'energie a lui apprendre a demander. Il faut juste qu'elle apprenne qu'on fait dehors, pas dedans, le reste devrait suivre tout seul. Si elle sait qu'elle ne doit pas faire dedans, le jour ou elle aura envie, elle trouvera moyen de demander a sortir.

Logique! pouce

Sinon quand il pleut elle n'aime pas sortir même en promenade? Car toujours ma miss "je suis bien dans ma maison encore plus quand il pleut" n'hésite pas à sortir dehors en promenade même quand il pleut, alors qu'elle ne penserait pas à sortir dans le jardin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

propreté - propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté - propreté EmptyLun 14 Juin 2010, 14:57

Lorsque Youka était bébé, elle ne voulait pas sortir sous la pluie. J'ai due faire la folle dingue dans la rue avec son jouet préféré durant quelques temps pour qu'elle accepte de sortir par tous les temps!!! Je vous laisse imaginer la tête des passants Razz ! Néant moins ça a payé puisqu'elle se couchait dans les grosses flaques d'eau Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Memoria
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 10/06/2010
Noms de mes chiens: : Elsa

propreté - propreté Empty
MessageSujet: propreté   propreté - propreté EmptyLun 14 Juin 2010, 23:01

Bonsoir à tous et merci à tous ceux qui m'ont répondu. J'ai commencé à expérimenter certaines de vos idées. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





propreté - propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté - propreté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propreté!!!!!!!!!!
» propreté
» propreté
» Propreté
» Propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: