Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo)

Aller en bas 
+3
shapka
Kerchak
Jamie
7 participants
AuteurMessage
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) Empty
MessageSujet: Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo)   Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) EmptyMer 28 Avr 2010, 08:46

Bon bon... c'est pas exactement une histoire de border, mais comme on a parlé de notre race de vaches valaisanne (la race d'Hérens) dans un autre post, je me permet de vous en remettre une couche.

Ce week-end, nous avions le premier match de la saison. Notre génisse Texas est arrivée 3ème de sa cathégorie face à des bêtes beaucoup plus lourdes... un petit fusil (comme on dit chez nous, d'une vache qui lutte comme un démon ou d'une femme qui crie beaucoup sur son mari)

Allez... 4min 50 de folklore Valaisan pour les amoureux des bovins:

https://www.youtube.com/watch?v=Qua1yAU1Asw
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Kerchak
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kerchak


Féminin
Nombre de message : 3038
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/02/2008
Noms de mes chiens: : Maïdy (BC)
Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."

Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo)   Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) EmptyMer 28 Avr 2010, 08:57

Je ne savais même pa que ca existait ce genre de concours entre vache.
Elles doivent se faire bien mal des fois peu chère...
C'est instructif, mais spécial. Wink
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo)   Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) EmptyMer 28 Avr 2010, 09:21

Moi j'ADORE les combats de reines :adorable: c'est vrai que c'est spécial, mais très beau à voir si on aime les vaches du val d'hérens
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo)   Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) EmptyMer 28 Avr 2010, 09:25

Kerchak a écrit:

Elles doivent se faire bien mal des fois peu chère...

Meuuuh non! je précise tout de suite pour éviter la polémique... c'est très rare que les vaches se blessent durant les combats, pour plusieurs raisons:

D'abord, leur instinct les pousse à la lutte pour une question de hiérarchie et pas par agressivité envers le congénère. En fait, dès que la lutte est gagnée (une des deux vaches esquive et tourne les fesses) la gagnante se reconnais comme supérieur et stoppe les hostilités. Il y a de temps en temps des bêtes qui veulent continuer et en remettre une couche, mais les rabatteurs sont là pour s'interposer.

Les bêtes arrivent au match en super états, parceque ici... c'est les bébés à leur papa. (qui s'occupent souvent mieux de leur vache que de leur femme...)
Elles sont bichonnées, au petits oignons, et d'ailleur, ça devient souvent des vrais pots de colles qui vous suivent comme des petitsd chiens.

Les vaches sont préparées, plusieurs semaines avant les matchs, les éleveurs sortent leurs bêtes pour leur refaire un physique après un hiver d'inactivité.

Il y a un contrôle vétérinaire sur toutes les vaches avant le marquage. Et un contrôlle anti dopage sur un éventail de bêtes choisies au hasard.

Les cornes sont bandagées pour le match avec de la bande plâtre pour éviter que la boìte de la corne parte en sucette.

Les vaches sont classées par cathégories d'age et de poid pour qu'il y ait pas une super grosse qui tappe sur une crevette.

Les blessures que l'on voit en général sont superficielles, surtout au niveau des naseaux... mais les rabatteurs sont là pour stopper un combat si une vache se blesse, ce qui arrive rarement.

En dix ans, aucune de nos vaches n'a été blessée, ni dans un match, ni à l'alpage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme


Féminin
Nombre de message : 1038
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo)   Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) EmptyMer 28 Avr 2010, 11:56

pouce j'adore ! c'est superbe à voir et je trouve un combat entre animaux poussés par l'instinct de hiérarchie bien moins malsain qu'une corida ou tout autre spectacle du genre , où l'homme pousse l'animal à de l'agressivité en l'agaçant et en le poussant dans ses derniers retranchements Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
meloir
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
meloir


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : dinan 22
Date d'inscription : 30/07/2009
Noms de mes chiens: : stella et flora et ganja le chat
Une citation que j'aime bien: : il faut croire au bien car il n'existe pas

Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo)   Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) EmptyMer 28 Avr 2010, 12:52

c'est superbe!

amusant de voir les rabatteurs courir quand il y en a une qui a fini son "match" et qui veut s'engager avec deux autres! ^^

en plus , elles ne cherchent pas à s'encorner ( sur les flancs) , c'est un tête à tête vraiment impressionnant!

est-ce qu'en alpage, il y en a une qui prend comme ça la tête du troupeau?
Revenir en haut Aller en bas
http://meloir.skyrock.com/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo)   Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) EmptyMer 28 Avr 2010, 14:13

Oui, c'est exactement le but du jeu. La meilleure vache prend la place de reine, et elle essaie de défendre son rang toute la saison à la montagne. Souvent les jeunes la défient et des fois se mettent à plusieurs pour la déstabiliser. La reine à l'inalpe est souvent détrônée en cours de saison et c'est une autre vache qui désalpe reine d'alpage.

Mais il y a toujours une reine. Quand on traverse un troupeau de vaches d'hérens, on peut souvent dire qui est la reine parcequ'elle s'occtroie un territoire en surplomb, elle a la priorité au point d'eau et se réserve les meilleurs endroits à l'ombre. C'est aussi elle qui marche en tête quand le troupeau se déplace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1


Féminin
Nombre de message : 1794
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo)   Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) EmptyMer 28 Avr 2010, 23:02

J'en apprend tout les jours avec les suisses , c'est DINGUE ...Je ne connaissais pas merci Jamie je dormirais moi bête ce soir Laughing 2bisous
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo)   Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) EmptyJeu 29 Avr 2010, 09:09

erone1 a écrit:
J'en apprend tout les jours avec les suisses , c'est DINGUE ...Je ne connaissais pas merci Jamie je dormirais moi bête ce soir Laughing 2bisous

Tu connaissait pas? Pourtant tu passe pas mal de temps en Suisse alcool
Revenir en haut Aller en bas
erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1


Féminin
Nombre de message : 1794
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo)   Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) EmptyJeu 29 Avr 2010, 11:07

ben non a par boulo, voiture, dodo voilà quoi........
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo)   Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) EmptyVen 30 Avr 2010, 10:01

shapka a écrit:
erone1 a écrit:
J'en apprend tout les jours avec les suisses , c'est DINGUE ...Je ne connaissais pas merci Jamie je dormirais moi bête ce soir Laughing 2bisous

Tu connaissait pas? Pourtant tu passe pas mal de temps en Suisse alcool
Non mais attends, c'est pas non plus une coutume suisse que tout le monde connait !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1


Féminin
Nombre de message : 1794
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo)   Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) EmptyVen 30 Avr 2010, 14:03

Merci caro et j'en avais jamais entendu parler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo)   Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vaches valaisannes en ont dans la culotte... (vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Nos histoires de Borders-
Sauter vers: