Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis

Aller en bas 
+13
Kroug
fakanno
Diablo
Surlaroute
Vincent
dynamite
kimi
gaemeboy68
Elwin
Jamie
chloé
erone1
lilly et sa tribu
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lilly et sa tribu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lilly et sa tribu


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : France
Date d'inscription : 04/07/2009
Noms de mes chiens: : Echo et Blue (bc) et Cherockee (croisée)

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis perdue   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMar 13 Avr 2010, 22:55

bon courage a ceux qui vont me lire jusqu'au bout...

ce soir je rentre du travail comme tous les jours et je met la clé dans la serrure et a peine le porte s'ouvre j'entends qu'une bagarre eclate entre mes deux chiennes cherockee et blue.

pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire en gros cherockee est ma premiere chienne de 5 ans adoptée à 18 mois par association, j'ai par la suite adopté un chiot border male et ça devait s'arreter la mais une histoire de famille et nous voila recupérer blue une petite border de trois ans au passé un peu rude (agression par les hommes, les chiens...) ce n'est pas une chienne qui a été facile a recupérer mais au jusqu'a aujourd'hui, tout se passait plutot bien ...

le coup de la clé dans la serrure a son importance car depuis je dirais deux ou trois mois, des que moi ou mon homme on rentre et cette clé qui fait un bruit special, ou que quelqu'un sonne, la tension monte entre les deux chiennes. Blue se met derriere cherockee et la toise fixement et des que cherockee bouge elle lui fout un coup de museau au niveau du coup cherockee la grogne je rajoute (ou mon ami) un "hey!stop" et ça se passe tout seul.

point de vue hierarchique, cherockee a toujours été au dessus de l'echelle blue s'est vite placé en second echo etant encore tout petit quand elle nous a rejoint et l'ordre est respecté par tous le monde que se soit pour manger, pour sortir...etc

pour revenir a nos mouton ce soir j ouvre la porte les chiens etaient seul dans la piece qui leur est destinée quand il n'y a personne et j'entend donc que ça barde au moment ou ma clé tourne dans la serrure, le temps de sortir la clé fermer la porte et ouvrir celle qui me separe des chiens et je voit blue qui a attrapper fermement cherockee au coup et qui met de grand coup de tete et la fait basculer sur le dos, cherockee qui ne se laisse pas faire et qui la chope au museau et se releve tant bien que mal. echo par dessus tout sa se tient a l ecart et aboit, je lui commande de sortir de la piece chose qu'il fait et part au jardin. de mon coté j'essaye de stopper ça en restant calme le stop meme un peu plus soutenu que d habitude que dalle, j'essaye de detourner leur attention ça ne marche pas mieux! et les deux chiennes qui se retourne l'une l'autre jusqu'a ce que blue rechope cherockee a la gorge et lui arrache la peau et je ne sait quoi avec et le sang qui pisse du coup de cherockee et la je flippe (je flippait déjà mais la je me dit aller maintenant remue toi avant que ça se termine en massacre) alors j'attrape blue qui etait en train d'arracher le cou de cherockee qui hurle littéralement en essayant tant bien que mal de trouver une prise au coup de blue sans y parvenir...donc je souleve blue par le ventre et la surprise sans doute la chienne lache cherockee pour me chopper moi au cou!!! je hurle de douleur et la blue (réalisant sa connerie je pense) s'immobilise et se couche a mes pieds...et la sur le coup de la colere j avoue je l ai choper au cou et je l ai retournée en geulant (l'envie de lui en foutre une etait pas loin vraiment!!) la dessus je l'envoie se coucher, elle s'execute...
cherockee elle est allée se terrer dans un coin et pleurs, me laisse regarder ses blessures sans souci et s'est vraiment pas beau alors direct chez le veto, mes coups de croc a moi sont impressionnant mais superficiel et peuvent attendre (je suis dans le medical)

bilan : cherockee a ete anesthésiée et opérée en urgence pour cotériser et stopper l'hemorragie (mes mains ne pouvant etre a jamais sur sa gorge) et gardée en observation

blue a quelques plaies superficielles sur le museau mais rien de grave

et moi rien de mechant non plus mais une sacrée frousse car la morsure etait pas loin de la carotide quand meme...

la dessus j'avoue que j'en veux enormement a blue !!! j'ai aussi perdu confiance en elle, et j ai peur que cela se reproduise...

le veto me conseille de m'en separer, mon conjoint de la faire piquer (hors de question c'est sur) et moi la dedans je suis prise par le fait que ma chienne a failli y passer, que j'aime enormement blue mais que la je ne sais pas comment risque d'evoluer nos rapports je ne sait pas trop comment je suis sensé réagir...

on a fait tellement de chemin ensemble, elle fait partie de la famille et cet evenement me boulverse je ne sait plus trop quoi en penser...je pense que blue cherche de plus en plus a s'affirmer et a prendre la premiere place, place que cherockee ne semble pas encline a lui laisser (vu qu'a aucun moment elle ne s'est soumise...) alors je vient vous demander conseils et avis qu'en pensez vous....

dois je penser a me separer de blue
puis je avoir un espoir que cela s'ameliore et quel comportement adopter dans ce cas...
en avez vous deja autant voulu a un chien et avez vous reussit a surmonter cela??? je panique un peu et n'ai pas les idées claires...

merci
Revenir en haut Aller en bas
erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1


Féminin
Nombre de message : 1794
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMar 13 Avr 2010, 23:06

Je suis sous le choc et ne sais pas quoi te repondre affraid
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMar 13 Avr 2010, 23:12

étrouvant ton récit, j'ai vécu ça avec mes 2 mâles j'ai retrouvé argos mon border en sang, je te comprend, et j'ai fait castré un de mes 2 mâles. mais c'est pas le même problème . à part les isoler je ne sais quoi te dire. des plus pro que moi te répondront en tout cas je compend ton angoisse ce sont des situations difficiles à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMar 13 Avr 2010, 23:18

oulàààà! je peux pas t'aider, même avec 7 chiens, on a jamais eu de bagarres aussi violentes, mais on a un système de "classement" où il n'y a jamais plus de deux chiens ensemble dans une même pièce en notre absence. et si deux restent dans le même boxe ou dans l'appart ou dans la voiture c'est toujours ceux qui s'entendent le mieux. Pas de cohabitation forcée quand il peut y a voir des conflits d'autorité.

sincèrement, j'espère que tu trouveras une solution... et il doit y avoir d'autres moyens que de t'en séparer, non? En plus, les problèmes de hiérarchie finissent souvent par se règler, et même si ta chienne t'a mordue, je ne pense pas qu'elle en avait après toi... mais avec l'excitation et la bagarre... on dit assez qu'il ne faudrait pas s'interposer quand ça part en live... sauf qu'on peut pas en laisser un tuer l'autre sans rien faire!

courage en tout cas, il faudra que tu fasses le bon choix! :hésit:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMar 13 Avr 2010, 23:37

Euuh j'ai entendu beaucoup d'histoire de proche dont le chien en est mort d'une bagarre comme ça.

Une amie a retrouvé son chien dans une mare de sang en revenant du boulot elle a eu beaucoup de chance car il a survécu. Elle c'est séparé du fautif quelques mois aprés en ayant vécu dans la peur donc en ne lui laissant plus jamais un seul contact avec ses autres chiens. Et elle l'a placé dans une famille sans autres chiens. Et c'est la seule que je connaisse qui a encore son chien et qui a donc choisi cette option.

Aprés tu ne peux pas lui en vouloir ce sont des chiens avec des dents et pleins de subtilitées que nous ne pouvons pas comprendre... Neutral

D'ailleurs c'est pour ça que nos chiennes sont séparées en notre absence.
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMar 13 Avr 2010, 23:41

+1 avec Jamie, je viens d'adopter une femelle border. J'ai tout de suite jaugés les risques possibles et pour éviter de créer des conflits, j'ai cette chienne toute la journée avec moi.
Elle ne cotoye les 2 autres que quand je suis là, et surtout en extérieur pour le moment, juste elle passe la nuit avec eux, point/barre, et cela se passe trés bien comme ça, mais je ne prendrai pas le risque de faire autrement...
Revenir en haut Aller en bas
lilly et sa tribu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lilly et sa tribu


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : France
Date d'inscription : 04/07/2009
Noms de mes chiens: : Echo et Blue (bc) et Cherockee (croisée)

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 00:04

je ne lui en veut pas pour m avoir mordue, j etais colere mais je comprends pourquoi elle l' a fait, elle été excitée a bloc je l ai chopée par derriere elle a pas apprécié et a été surprise....ceci explique cela

par contre j ai eu peur pour mon autre chienne et puis surtout j'appréhende que cela se reproduise !!! les séparer oui mais j'ai pas envie de flipper a chaque fois qu'elle seront ensemble!!!

pour ce qui est de lui en vouloir je sais que je n ai pas a le faire mais c'est autant humain que son comportement a été canin ...

et cela va faire presque un an que les deux chiennens vivent ensemble sans que cela ne pose de problemes alors je ne pensait pas avoir a les separer definitivement a chaque absence c'est ce que j ai fait au debut et puis petit a petit la cohabitation complete s'est bien établie...mais s'il le faut on va y retourner...

j'ai pas envie de m'en séparer de cette chienne en fait, vraiment pas, j'y suis tres attachée et puis ça "colle bien entre nous", elle m'a toujours parfaitement écouté, sauf ce soir, j'aimerais plutot trouver le comportement adequat pour que tous le monde retrouve un equilibre...

je vais deja voir comment elles se comportent demain et les jours suivant, j'aviserais ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 00:22

à la lecture de ton post j'ai vraiment pensé que c'était 100% prévisible.

cette chienne a un passé difficile. de plus tu le dis toi même, depuis qq temps quand il y a sonnerie ou clé dans la porte, blue fixe l'autre en se positionnant par derrière . donc ce qui c'est passé n'a pour moi rien d'étonnant.

c'est un comportement qui signale qu'il y a un contentieux entre les deux. ce qui ne veut pas dire que ce contentieux ne va pas se régler; cela signifie qu'il faut prendre des précautions. donc quand 2 chiens ont ce type de comportement on ne prend pas de risque, on sépare quand on est absent. et on fait très attention à chaque regroupement pendant un certain temps le temps qu'ils se causent, qu'ils règlent par des discussions ce qui ne va pas.

essayez d'écouter ce que vos chiens disent, beaucoup d'erreurs seront évitées !

maintenant ce qui est arrivée est arrivée, c'est pas un drame non plus.
mais quand on prend un chien instable on ne peut pas lui en vouloir d'avoir des comportements parfois perturbant.
elle doit réapprendre à causer, sans laisser ses émotions prendre le dessus.
et je peux t'assurer que les chiens sont capables d'apprendre cela, mais il faut prendre du temps et essayer de pas prendre de risques. et surtout ne pas laisser nos émotions faire trop de dégats.

c'est sur c'est difficile quand un des chiens est abîmés, mais dit toi quand même que blue n'y est pas pour grand chose, tu aurais du prévoir ce coup là.

mon conseil pour avoir vécue plusieurs fois cette situation, les chiens rescues ont malheureusement souvent les mêmes troubles ensuite.

d'abord éviter toutes situations de tensions entre elles.
mettre celle qui fixe en longe à chaque remise ensemble. tu sors d'abord celle qui fixe pas, puis l'autre ensuite. sinon celle qui fixe va empêcher l'autre de bouger.
la défixer par des mouvements de longe, quitte a faire claquer la longe (doucement quand même !) sur le dos du chien si elle fait mine de mordre ou pousse trop l'autre dans ses retranchements.
généralement au bout d'un moment on sent les tensions baissées, tu peux laisser une longe de 1-2m au collier quand tu la mets en libre afin de pouvoir intervenir.
surtout tu dis rien, elles doivent causer pour régler leur conflit et toi tu dois essayer de ne pas t'en méler, donc tu es là car tu as la longe, mais tu restes pas les regarder, et tu dis rien surtout ! (pas de NON, nada ... juste la longe).
l'important est de bien repérer les moments de tensions pour éviter les nouveaux conflits, laisser juste les discussions se faire, pas les bagarres.


j'espère que tu m'en voudras pas trop d'avoir des mots un peu dur alors que tu es encore sous le coup de l'émotion de cette bagarre et de l'opé de ta première chienne, mais ... ce n'est qu'une bagarre qui est allée jusqu'à des soins car les chiens en question ne sont pas complétement équilibrés (les 2). j'espère te lire sans rancune.

gaemeboy68 juste un petit mot
tu prends des précautions et c'est bien.
mais penses tu vraiment prendre les bonnes ?
trouves tu vraiment logique dans la tête d'un chien, que le dernier arrivé ait la faveur d'être toute la journée avec le maître pendant que les autres restent attendre à la maison?
comment penses tu que les autres regardent ce nouveau chien que a cette faveur ?
est ce vraiment donner toutes les chances à ce nouveau chien de s'intégrer un jour de façon normale avec les autres chiens ?
Revenir en haut Aller en bas
lilly et sa tribu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lilly et sa tribu


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : France
Date d'inscription : 04/07/2009
Noms de mes chiens: : Echo et Blue (bc) et Cherockee (croisée)

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 00:37

je n ai absolument aucun reproche a faire a ta reponse, tant que les choses dites son constructives et visent a aider, je n ai aucun souci et prend tes conseils avec plaisir....

je serais vexé pourquoi parceque je n'ai pas su prevoir cette bagarre et que tu me le fais remarquer? effectivement je ne pensais pas que cela puisse aller si loin entre elle deux mais le fait est que tu as raison, je n ai pas su prevoir parceque je n ai pas su interpreter correctement les signes que j avais sous le nez...

et des reponses comme la tienne ne peuvent que m aider alors pas de souci! donc dans un permier temps longe pour controler mais pas d intervention, c'est a dire que en gros je les laisse causer langage chien, mais jusqu'a quel point, a quel moment je dit stoppe et puis comment...en empechant blue de fixer sans pour autant la reprimender de la voix quand elle le fait c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 07:08

En réponse à Kimi, le sujet avait efféctivement été évoqué dans un autre post, Kroug avait fait la même remarque, connaissant le passé tumultueux de la chienne, c'est la décision que j'avais prise en connaissance de causes et sincérement, je ne suis pas certain que les 2 autres chiens se rendent vraiment compte que Caline va passer toute la journée avec moi...
A aucun moment j'ai des situations de rejet de la part des autre chiens, bien au contraire et ils commencent même à répondre aux appels au jeu de Caline quand ils sont réunis à la maison, j'ai plutôt l'impression que cela se passe bien.
Mais pour l'heure, sur des coups de stress, elle reste assez imprévisible, donc ils ne seront réunis que quand je serais là...
Revenir en haut Aller en bas
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 08:11

tes chiennes sont elles sterilisées ? ou vont elle etre en chasse ou font elles des grossessses nerveuses ?
en general chez les chienne 1 changement hormonal provoque des tensions et des bagarres

c'est pas pour ca que tu pourras pas les remettre ensemble faut juste les separer quand tu n'es pas la et les remettre ensemble en ta presence et au fil du temps tout rentrera dans l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 08:22

lilly et sa tribu a écrit:
je n ai absolument aucun reproche a faire a ta reponse, tant que les choses dites son constructives et visent a aider, je n ai aucun souci et prend tes conseils avec plaisir....

je serais vexé pourquoi parceque je n'ai pas su prevoir cette bagarre et que tu me le fais remarquer? effectivement je ne pensais pas que cela puisse aller si loin entre elle deux mais le fait est que tu as raison, je n ai pas su prevoir parceque je n ai pas su interpreter correctement les signes que j avais sous le nez...

et des reponses comme la tienne ne peuvent que m aider alors pas de souci! donc dans un permier temps longe pour controler mais pas d intervention, c'est a dire que en gros je les laisse causer langage chien, mais jusqu'a quel point, a quel moment je dit stoppe et puis comment...en empechant blue de fixer sans pour autant la reprimender de la voix quand elle le fait c'est ça?


moi c'est ainsi que je fais effectivement.
je continue de les mettre ensemble quand je suis là, mais j'essaie de ne pas créer les situations où l'une se met à fixer l'autre. j'essaie de repérer quand cela arrive dans la journée.
la dernière fois que cela est arrivée, on s'est rendu compte que cela arrivait quand on arrivait, quand qq'un sonnait à la porte, où le soir quand on se lève après le film du soir, où à chaque fois qu'il faut les remettre ensemble.
je mets la longe (pour ne pas être à côté du chien car nous renforçons les comportements des chiens + ou - ).
j'interviens uniquement avec la longe, et ceci pour défixer, où quand le chien pousse l'autre à la faute, par exemple quand celui qui fixe donne des coups de museau à l'autre, ou le pince. c'est un peu comme s'il ne voulait pas être à l'initiative de la bagarre mais faisait tout pour que l'autre chien l'envoie péter.
aucun mot, je ne veux pas l'empêcher de régler ses comptes, mais je veux lui faire comprendre que cela se fait autrement que en créant une bagarre.

ici tous les rescues ont eu ce comportement à un moment ou un autre, souvent après 10-12 mois ici. il s'exprime + ou - fortement suivant la personnalité du chien.
parfois aussi les filles avec leur mère, quand les filles ont environ 15-18 mois. mais là souvent les mères gérer sans grosse grosse bagarre, elles connaissent comme prendre leur fille.

surtout être à l'écoute des interventions des autres chiens de la maison. bien souvent ils souhaitent aider, ils n'aiment pas ce type de comportement, qui est un mauvais comportement dans le monde canin. en leur signalant qu'on accepte leur aide, ils peuvent être d'une aide précieuse. quand ton 3ème aboyait il y a des chances que c'est ce qu'il voulait faire. une caresse, un "merci mon lou je prends la relève" avant de le mettre dehors permet de lui le dire.
ainsi parfois tu pourras les voir venir se glisser entre les 2 chiennes qui se fixent, et se tenir ainsi entre les deux, en silence le temps que la pression descende, où créer une diversion en venant pincer l'arrière train de celle qui mord, laissant le temps à l'autre de partir quand il se retourne.

si on arrive à éviter les bagarres, tout en les laissant en contact, petit à petit, une communication saine se remet en place. mais il faut garder l'oeil pendant plusieurs semaines.

ici plusieurs rescues encore jeunes, cette année on a eu cette situation a 3 reprises (avec 3 chiennes donc 2 récup' ), et pourtant tout le monde est encore ensemble donc cela passe. c'est un peu fatigant pendant la période chaude, moins il y aura de bagarre, moins il y aura de risque de rancune.

il y a certainement d'autres façons de faire tout aussi efficace.

gameboye68 : ne pas sous estimer l'intelligence des chiens et leur compréhension de ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Posteur timide
Posteur timide
Vincent


Masculin
Nombre de message : 27
Localisation : Salon de provence
Date d'inscription : 12/04/2010
Noms de mes chiens: : Filly
Une citation que j'aime bien: : Si je me fait mordre c'est que j'ai fait une erreur

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 13:21

kimi a écrit:


gaemeboy68 juste un petit mot
trouves tu vraiment logique dans la tête d'un chien, que le dernier arrivé ait la faveur d'être toute la journée avec le maître pendant que les autres restent attendre à la maison?
comment penses tu que les autres regardent ce nouveau chien que a cette faveur ?
est ce vraiment donner toutes les chances à ce nouveau chien de s'intégrer un jour de façon normale avec les autres chiens ?

Il n'y a pas de notion de faveur chez les chien!!Si tu es le chef de meute tu fais ce que tu veux les autres chien ne seront ni jaloux ni enervé envers le chien "favorisé" Car c'est TA DECISION DE CHEF DE MEUTE!!

Pour ton probleme Lily déjà 1ere chose DESTRESSE!! C'est facile a dire et dur a faire je sais!!!Mais rien que le fait de mettre clefs dans la porte avec la pression de savoir si ca va déraper peut deja creer une tension dans la maison.Ensuite es tu vraiment bien placé hierachiquement par rapport a blue?
Je suis completement d accord avec le travaille en longe tu dois interdire le contact visuel ente Blue et Cheeroky du moins interdire a Blue de fixer cheeroky.Pour le probleme de l arrivée des gens il faudrai que tu apprenne a blue que l'entrée lui est interdit qd quelqu'un sonne ou arrive (exemple: fait le travaille avec ton ami: il sort acheter du pain ou je ne sais quoi ... quand il rentre si cheeroky se met dans l entrée ok si Blue arrive derriere tu t interposes,bien droite tete haute et tu avance vers blue pour la faire reculer jusqu'a un passage de porte ou pour la faire entrer dans une autre piece...elle va surment essayeer de passer tu la bloque avec jambe meme un peu sechement pur la faire reculer..des que tu es a la distance ou endroit voulu tu reste là planté droite..BLue risque de continuer a focaliser sur l entrer et a vouloir passer mais tu cede pas jusqu a ce qu elle se couche seule!!Ca voudra dire qu elle rends les armes!!Tu requisitionne l espace pour lui faire comprendre "quand on sonne tu n'as pas le droit a cet espace!!!)"C'est a reproduire le plus souvent possible.Si tu peux le faire sans parler, la repousser juste par attitude corporelle c'est le mieux!!Apres c'est un peu delicat de faire plus a distance...Tu as deja eu des signes avant coureurs d'agressivité???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentvillegas.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 14:41

Je dirais comme Kimi, qu'à la lecture de ton récit, la bagarre était prévisible vus les signes avant-coureurs. Mais je ne te jette aucunement la pierre, j'ai commis des erreurs du même genre, j'ai vu une de mes chiennes retourner l'autre et lui chopper le cou, et l'autre, quand elle a réussi à se libérer, et que la première ne voulait pas céder, entrainer la furie se battre dans la rivière pour pouvoir prendre l'avantage...Pas facile, ces situations là, mais avec le temps, on apprend à ne plus y mettre d'émotion, à se dire que souvent, quand ça arrive, c'est que nous humains, on a loupé quelque chose, à remettre les choses en place avec neutralité. Il y a encore 2-3 jours, une bagarre a éclaté entre Diego et Bougie (à qui j'ai pourtant expliqué depuis un certain temps que les privilèges de Majesté, et les comportements "hautains" et abusifs qui vont avec, c'est fini, ce qu'elle avait bien intégré. La bagarre a démarré dans une pièce où je n'étais pas, je n'ai donc pas su ni pourquoi, ni comment...mais peu importe, j'ai séparé vite fait, le stop n'ayant pas suffi, un coup de pied à Boug', elle a cédé de suite, le Dieg' voulait en remettre une couche, j'ai envoyé chaque chien à sa place, et fini. Mais apparemment, le Dieg' a envie de monter dans la hiérarchie, ces temps-ci, peut-être parce qu'Epilobe grandit, qu'il a du caractère, et que donc le "vieux" ne veut pas se retrouver dernier...Et comme la Boug' est plus tranquille, il doit chercher à en profiter...Mais il n'a pas le droit.

Tout ça pour dire que même entre mâles et femelles, les bagarres arrivent, et du coup, quand je ne suis pas à la maison, mes chiens sont attachés, comme ça pas de souci. Idem quand quelqu'un arrive, on envoie chacun à sa place avant d'ouvrir, ça évite l'excitation factrice de tensions.

Dans ton cas, je ne laisserais les deux chiennes en présence que si je peux être absolument attentive, présente à 100%, car parfois, si on loupe le premier regard, c'est trop tard, l'étincelle allume parfois très vite le brasier. Et surtout, je leur mettrais dans ce cas là en permanence une laisse de vie (la corde d'un ou deux mètres au collier, qui te permettra d'intervenir sans te faire bouffer, et de préférence avant que la bagarre ne soit démarrée. Tu pourras aussi, avec ça, sanctionner le mauvais comportement, en silence, comme le dit Kimi, par contre n'oublie pas de parler pour féliciter si la/les chiennes se comportent bien.

Tout le temps où tu ne seras pas là, où pas "moralement présente", séparation des deux belliqueuses, sinon, ça risque d'être de pire en pire.

Et surtout, quand tu dois intervenir, fais le maximum pour rester calme et neutre, privilégie les attitudes corporelles, soit mentalement ferme pour t'interposer entre les chiennes rien que par ta présence et ta position quand elles se toisent, par exemple.

Courage, je sais comme c'est difficile, mais c'est possible de gérer ça avec succès.
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 16:16

Vincent a écrit:
Il n'y a pas de notion de faveur chez les chien!!Si tu es le chef de meute tu fais ce que tu veux les autres chien ne seront ni jaloux ni enervé envers le chien "favorisé" Car c'est TA DECISION DE CHEF DE MEUTE!!
Shocked
Mon avis est très différent, je pense que c’est une grossière erreur et cela se vérifie dans la nature, lorsque alpha donne des privilèges, et c’est un de ses droits les plus importants, il favorise le chien privilégié. Alpha donne des privilèges au mâle ou à la femelle d’un rang social directement au dessous de lui, mais il ne donne jamais de privilège au chien oméga par exemple.

Nous l’avons aussi mainte fois vérifié à la maison, si on donne des privilèges à un chien hiérarchiquement en dessous d’un autre, il aura tendance très rapidement à vouloir prendre la place de ce dernier. Le problème c’est que la nature reprend très vite ses droits et que le chien qui est monté hiérarchiquement à tort, sera remis à sa place par des moyens beaucoup plus directs.

Le meilleur exemple étant le comportement face à Diouk de notre petite chienne, qui nous a quitté depuis plusieurs mois maintenant. Cette petite était la femelle dominante du groupe, mais nous ne l’emmenions pas au troupeau. A chaque retour de stage, Diouk se faisait immédiatement remettre à sa place par la petite. Tout simplement car elle avait eu le privilège de partir avec les chefs de meute, alors qu’elle était d’un rang hiérarchique inférieur.

Ma conclusion étant qu’il ne faut jamais minimiser les effets de notre comportement sur la hiérarchie d’une meute, si les chiens tolèrent ces privilèges en notre présence, un jour ou l’autre, ils remettront de l’ordre en notre absence. Un chien oméga ultra protégé et ultra favorisé par ses maîtres sera remis à sa place par toute le reste de la meute, la vie de ce chien peut être en jeu. C’est comme ça que certains sont rentrés chez eux et ont trouvé un chien mort et six autres en train de jouer. Les exemples ne manquent pas. Un chien dominé par toute la meute ne peut pas tenir le rôle de chien alpha dans cette meute, c’est naturellement impossible, il n’en a ni les compétences, ni l’envie. Modifier cet ordre établi naturellement provoque un déséquilibre qui amènera tension et stress à toute la meute, à la fois pour les chiens qui se voient relégués au troisième ou quatrième rang et à la fois au chien ultra dominé qui se retrouve traité comme s’il était en haut de la hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 17:19

Diablo a écrit:
Vincent a écrit:
Il n'y a pas de notion de faveur chez les chien!!Si tu es le chef de meute tu fais ce que tu veux les autres chien ne seront ni jaloux ni enervé envers le chien "favorisé" Car c'est TA DECISION DE CHEF DE MEUTE!!
Shocked
Mon avis est très différent, je pense que c’est une grossière erreur et cela se vérifie dans la nature, lorsque alpha donne des privilèges, et c’est un de ses droits les plus importants, il favorise le chien privilégié. Alpha donne des privilèges au mâle ou à la femelle d’un rang social directement au dessous de lui, mais il ne donne jamais de privilège au chien oméga par exemple.

Nous l’avons aussi mainte fois vérifié à la maison, si on donne des privilèges à un chien hiérarchiquement en dessous d’un autre, il aura tendance très rapidement à vouloir prendre la place de ce dernier. Le problème c’est que la nature reprend très vite ses droits et que le chien qui est monté hiérarchiquement à tort, sera remis à sa place par des moyens beaucoup plus directs.

Le meilleur exemple étant le comportement face à Diouk de notre petite chienne, qui nous a quitté depuis plusieurs mois maintenant. Cette petite était la femelle dominante du groupe, mais nous ne l’emmenions pas au troupeau. A chaque retour de stage, Diouk se faisait immédiatement remettre à sa place par la petite. Tout simplement car elle avait eu le privilège de partir avec les chefs de meute, alors qu’elle était d’un rang hiérarchique inférieur.

Ma conclusion étant qu’il ne faut jamais minimiser les effets de notre comportement sur la hiérarchie d’une meute, si les chiens tolèrent ces privilèges en notre présence, un jour ou l’autre, ils remettront de l’ordre en notre absence. Un chien oméga ultra protégé et ultra favorisé par ses maîtres sera remis à sa place par toute le reste de la meute, la vie de ce chien peut être en jeu. C’est comme ça que certains sont rentrés chez eux et ont trouvé un chien mort et six autres en train de jouer. Les exemples ne manquent pas. Un chien dominé par toute la meute ne peut pas tenir le rôle de chien alpha dans cette meute, c’est naturellement impossible, il n’en a ni les compétences, ni l’envie. Modifier cet ordre établi naturellement provoque un déséquilibre qui amènera tension et stress à toute la meute, à la fois pour les chiens qui se voient relégués au troisième ou quatrième rang et à la fois au chien ultra dominé qui se retrouve traité comme s’il était en haut de la hiérarchie.

pouce pouce pouce pouce pouce pouce :devotion:
Revenir en haut Aller en bas
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 17:48

c'est pas tout a fait vrai 1 chienne omega qui va etre en chaleur aura des privileges avec le male alfa donc 1 peu avant ces chaleurs et pendant ces chaleur meme si ca plait pas a mme alfa(a moins que mme alfa la tue)

mme omega va avoir la grosse tete on la voit fanfaronner dans l'enclos ou a la gamelle
mais 1 fois la lune de miel finis mme omega va reprendre sa place en bas de la hierarchie et mme alfa sera a nouveau la favorite de mr alfa(ma cherie tu sais quelle compte pas c'est toi que j'aime)

donc que le maitre favorise 1 omega ne pose pas plus de probleme que ca dans la hierarchie le omega reprends sa place en bas quand le maitre n'est plus la pour le soutenir!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 18:13

Il me semblait avoir compris, dans la nature toujours, que seul le couple alpha se reproduisait, que la femelle alpha veillait à ce qu'aucune autre femelle ne s'approche du mâle alpha et qu'elle pouvait même couper les chaleurs des autres femelles. Certaines femelles se voit parfois exclues de la meute et suivies par un ou deux jeunes mâles, et c'est comme ça qu'une nouvelle meute se créé.

Il est vrai aussi que tout ceci n'est que théorie dans la nature, et que ce n'est pas forcement transposable dans une meute "familiale".

Toujours est-il que dès qu’on mélange le fion avec le boulot, ça part toujours en sucette. :vieux:
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 19:58

Bonne démonstration Diablo, en tous cas, ça me paraît très sensé. Chez moi aussi, j'ai essayé d'éviter de privilégier le dernier venu.

Diablo a écrit:

Toujours est-il que dès qu’on mélange le fion avec le boulot, ça part toujours en sucette. :vieux:

petitmdr je ne m'attendais pas à ce type de phrase en conclusion !

PS : z'allez en Hte Marne ce week-end? (moi mardi/mercredi)
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 20:13

Oui, samedi, pourquoi tu parles tout doucement?
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 20:25

parce que ça n'a rien à voir avec le sujet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 20:46

diablo c'est quon parle pas de loup mais de chiens et 1 meute de chiens domestiques et donc captif ne se comporte pas comme 1 meute de loup libre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Posteur timide
Posteur timide
Vincent


Masculin
Nombre de message : 27
Localisation : Salon de provence
Date d'inscription : 12/04/2010
Noms de mes chiens: : Filly
Une citation que j'aime bien: : Si je me fait mordre c'est que j'ai fait une erreur

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 21:02

Citation :
Mon avis est très différent, je pense que c’est une grossière erreur et cela se vérifie dans la nature, lorsque alpha donne des privilèges, et c’est un de ses droits les plus importants, il favorise le chien privilégié. Alpha donne des privilèges au mâle ou à la femelle d’un rang social directement au dessous de lui, mais il ne donne jamais de privilège au chien oméga par exemple..
Oui je sais bien mais je reste persuader que de toute façon si l'on est bien placé en chef de meute il est inadmissible(au sens d accepter) qu'une bagarre eclate sous nos yeux ou ne s 'arrete pas en notre presence...On dit qu'il ne faut jamais attribuer une hierarchie arbitraire et c'est claire qu'effectivement c'est le cas!!Par contre on peut arriver a une hierarchie s implifié Le maitre male Alpha et le reste au meme statut (soumis au male et egaux entre eux).Ca s'est vu sur meute de 30 chiens...c'est pour ca que je ne trouve pas l erreur grossiere...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentvillegas.fr
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 21:09

justement comme nous parlons de chiens ... et bien l'homme ne sera jamais le chef hiérarchique du chien, simplement parce que l'homme est un homme pas un chien.

alors aucun espoir d'être un jour le chef d'une meute de chien, désolée pour ceux qui avaient encore l'espoir d'être les chefs chez eux Rolling Eyes

D'où l'importance d'avoir un comportement juste, ou du moins en faisans le moins d'erreur possible.

Autre exemple de différence entre le chien et le loup, pour ceux qui connaissent jacinthe Bouchard qui forme entre autre le personnel des zoos au médical trainning (au clicker), elle arrive à former à peu près tous les animaux sauvages ainsi et a avoir des contacts très proches avec eux grâce à sa méthode : lion, hyène, tigre, élephant ... et encore bien d'autres animaux ... et bien les seuls animaux avec lesquels cela ne fonctionne sont ... les loups !

et pourtant avec les chiens cela fonctionne très bien !! donc oubliez les comparaisons entre les loups et les chiens.

pas de couple alfa chez le chien, la meute est bien plus mouvante, elle repose essentiellement sur la communication. il y a dans la meute des individus que l'on pourraient dire "éducateur" ou "régulateur de relation", ils interviennent lors de conflit entre les autres chiens, ils interviennent lorsqu'un des membres a un comportement qui peut être source de problème.
mais les régulateurs ou éducateurs varies, se sont les plus aptes a être efficace qui interviennent, suivant les affinités ou d'autres critères qui nous échappent.

donc pas besoin de croire être l'individu alfa .... et pouvoir imposer tout et n'importe quoi, nous ne sommes et ne resterons que des amis, des collaborateurs, moi j'aime bien la notion de guide, qui ne serons respectés que si nous sommes juste, cohérents dans nos actions, et à l'écoute de nos 4 pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis EmptyMer 14 Avr 2010, 22:33

Théorie intéressante, cela dit, le loup est un descendant du loup, il semblerait que qu’il en soit très proche génétiquement et comme disent certains : le chien est un loup domestiqué, le loup est un chien sauvage. Il semble prouvé maintenant qu’il ne descend pas du chacal ou du coyote.

Ce que je pense très sincèrement, c’est que si tu n’est pas leader chez toi avec cinq chiens, tu va droit à la catastrophe et tu te rendras compte très rapidement qu’un des chiens va prendre la place de chef, qu’il y aura un second et qu’une hiérarchie va s’installer, naturellement, et rarement avec des conflits physiques, sauf quand l’humain intervient. Je ne suis pas vraiment d’accord avec le « mon chien est un ami », le chien est un animal qui agit selon des codes, il est absolument incapable de comprendre et de s’adapter à nos codes, en revanche, nous pouvons comprendre en grande partie les leurs et adapter notre comportement en conséquence. Tu aura beau me dire ce que tu veux, le chien est un animal de meute et si tu vis avec eux toute la journée et toute la nuit, tu es obligé de te comporter en leader.

Même s’il existe effectivement de nombreuses différences entre le chien et le loup, les mécanismes sont les mêmes, les codes sont les mêmes, les signaux d’apaisement sont les mêmes.

Tout cela se confirme tous les jours, mon chien me laisse le passage lorsque j’arrive, je décide où je dors et il choisit après, aucun chien ne nous ignore lorsque nous passons près d’eux (privilège du dominant), des exemples comme ceux-là, il en existe des dizaines et des dizaines et ils sont liés à leurs codes, pas aux nôtres.
Par contre je te rejoins totalement lorsque tu évoques le fait d’être juste et cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty
MessageSujet: Re: grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis   grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» entre deux chiennes : grognements
» Grosse bagarre
» comportement entre deux border
» Deux chiennes qui s'crêpent un peu le chignon !
» Perdu deux chiennes Border collie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: