Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Faire du troupeau sans troupeau?

Aller en bas 
+7
DUR à celle...
boubou
Jamie
danielle
erone1
Wolfen38
alice&souka
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

troupeau - Faire du troupeau sans troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du troupeau sans troupeau?   troupeau - Faire du troupeau sans troupeau? - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010, 15:23

Je suis d'accord avec les autres : qui ne tente rien n'a rien !

J'ai RDV avec un agriculteur à 2 pas de chez moi pour un essai dimanche. Il m'a dit qu'il n'avait pas beaucoup de bêtes au pré pour l'instant... juste un petit lot de 90 têtes !!! What a Face

Je stresse "légèrement". pale
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

troupeau - Faire du troupeau sans troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du troupeau sans troupeau?   troupeau - Faire du troupeau sans troupeau? - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010, 21:28

erone1 a écrit:
Jamie si c'est ton super chien blanc qui est dans le parc a moutons a Vouvry sache que je passe tout les jours et je l'admire trop ton chien sunny

Non! c'est pas à nous, mais nous avons pris ce printemps une petite chienne patou chez cet éleveur qu'on connait bien. Notre exploitation est dans le Val Ferret, c'est le terrain d'entrainement de notre groupement qui est à Vouvry... je t'ai renvoyé un mp, à +!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
alice&souka
Posteur timide
Posteur timide
alice&souka


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : Genève Suisse
Date d'inscription : 10/06/2009

troupeau - Faire du troupeau sans troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du troupeau sans troupeau?   troupeau - Faire du troupeau sans troupeau? - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010, 21:51

Me voilà de retour après un essai chez ton contact Jamie! Que je ne pourrais d'ailleurs pas assez remercier!

C'était très bien que je l'aie fait! Mais ça ne s'est pas très bien passé.

Au lieu de me montrer les bons comportements qu'elle avait su faire la première fois et obéir aux "stop couché" qui m'avaient tant étonné et ben Souka a fait la co**e en tournant autour avec une attitude qui tenait plus du jeu (voire de la chasse??? je sais pas) mais en tout cas pas d'un chien de travail! La queue bien haute elle tournoyait joyeusement à toute vitesse... 'obéissant qu'après plusieurs reprises à mes "couché".

J'ai découvert que je n'avais pas suffisamment d'autorité sur mon chien pour ce genre de travail... notamment dû au fait que je ne suis pas tout à fait au clair sur ce que je veux d'elle et ce que je dois faire si elle ne le fait pas!

Bref, cette chienne est devenue beaucoup trop brusque... et comme je l'avais déjà dit une fois... si c'est pour martyriser les pauvres bêtes, ce sera non.

Par contre je ne comprends pas vraiment ce qui a changé son comportement comme ça. Est-ce normal qu'elle n'avance plus en rampant la queue basse mais qu'elle soit devenue complètement surexcitée dès la deuxième mise au troupeau, 8 mois plus tard?
Est-ce que les nombreuses poursuites des chats des voisins a renforcé ce super jeu de prédation? Est-ce que je suis devenue plus laxiste(c'est possible, elle a droit à plus de choses que jeune mais elle fait toujours ce que je lui demande... (quand y a pas de moutons évidemment))? Est-ce que simplement elle a pris de l'assurance avec les moutons, et comme ça ne l'impressionne plus il faut exercer beaucoup plus de pression pour obtenir d'elle une "attitude de travail"?
Bref...est-ce normal ou pas?

Donc voilà pour conclure: Souka ne sera probablemt plus mise au troupeau car ça ne m'amuse pas d'avoir ce rapport de force durant lequel je serai obligée de la "casser" vraiment pour qu'elle apprenne comment se comporter bien.
Je vais néanmoins continuer à la mettre en longe et aller vers les barrières où y a des moutons... pour travailler son stop et son retour, pour qu'elle soit fiable en ballade ( et grâce à l'expérience d'aujourd'hui je ne lui fait plus du tout confiance, même si avant elle m'obéissait en promenade). On verra comment ça évolue.
En ce qui me concerne, j'aimerais faire quelques essais pour savoir comment c'est de guider un chien au troupeau, comment je me sens avec ça... et je ferai quelques séances de troupeau sans mon chien, éventuellement pour préparer la venue un jour d'un border chez nous!
Biensûr je suis encore intéressée à apprendre comment m'occuper des moutons et encore décidée de bosser un peu dans une ferme dès que possible.

Merci de m'avoir lue!
Revenir en haut Aller en bas
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

troupeau - Faire du troupeau sans troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du troupeau sans troupeau?   troupeau - Faire du troupeau sans troupeau? - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010, 22:48

Ce qui est arrivé avec ton chien est toutà fait normale ....Triste que tu le prennes comme ça.... ne plus faire de troupeau..... Mad
Je sais pas quoi te dire de plus !
On t'as dit quoi pour ton chien ou tu l'a fait travailler?
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
alice&souka
Posteur timide
Posteur timide
alice&souka


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : Genève Suisse
Date d'inscription : 10/06/2009

troupeau - Faire du troupeau sans troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du troupeau sans troupeau?   troupeau - Faire du troupeau sans troupeau? - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010, 23:25

mico a écrit:
Ce qui est arrivé avec ton chien est toutà fait normale

Ah bon? Peux-tu m'en dire un peu plus s'il te plaît?

mico a écrit:

On t'as dit quoi pour ton chien ou tu l'a fait travailler?

On m'a dit qu'elle était super nerveuse et surexcitée. Que quelqu'un ayant plus d'expérience arriverait certainement à la faire travailler au bout de peut-être deux ou trois ans de travail acharné. En tant que "débutante"... ça allait être très difficile pour moi. D'autant plus qu'elle effrayait les moutons en étant attachée à mes pieds à 4-5 m, alors qu'ils étaient en train de manger. C'est pas très bon signe à ce qu'il paraît! Elle faisait des mouvements brusques pour leur foncer dessus et je n'arrivais pas à la calmer. Le fait est qu'il faudrait la "casser" un bon coup pour qu'elle apprenne... j'ai cru comprendre. Je ne suis pas sûre que je veux travailler comme ça.
En plus, j'ai envie de m'exercer un peu avant d'éventuellement faire travailler mon propre chien novice. Ca me permettrait de mieux adapter mes mouvements et mes attitudes, là je me sens encore un peu perdue.
Bon, je tiens à préciser qu'on ne m'a pas dit: "laissez tomber", mais plutôt... "réfléchissez bien à ce que ça veut dire"
Et pour l'instant le résultat de mes réflxions c'est: faut déjà que j'essaie moi. Là je ne maîtrise pas mon chien. C'est d'ailleurs pour ça que je vais bosser le rappel vers des troupeaux. Ce n'est vraiment pas un ordre qui peut se permettre d'être boiteux.
Ensuite j'attends de recevoir vos réactions en retour, notamment sur son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

troupeau - Faire du troupeau sans troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du troupeau sans troupeau?   troupeau - Faire du troupeau sans troupeau? - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010, 21:32

alice&souka a écrit:
mico a écrit:
Ce qui est arrivé avec ton chien est toutà fait normale

Ah bon? Peux-tu m'en dire un peu plus s'il te plaîtt
Non je peux pas t,en dire plus je n'étais pas là ...je n'ai pas vu ton chien, ni toi! Very Happy
Souvent la réaction du chien au troupeau vient de nous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
Contenu sponsorisé





troupeau - Faire du troupeau sans troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du troupeau sans troupeau?   troupeau - Faire du troupeau sans troupeau? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire du troupeau sans troupeau?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Que faire sans troupeau
» Chien de troupeau sans troupeau - rien à f.... de sa balle!
» Morsures sans provocation. Que faire ?
» Pourrais-je tout faire sans clicker ?
» Pratiquer l'agility sans faire de concours??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: