Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Moutons? Oies? intérêts et inconvénients

Aller en bas 
+11
vanda
deutz08
Lolo
kiki
dynamite
Yome
lunacaramel
Kroug
DUR à celle...
Wolfen38
FunnyBreton
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 15:38

FunnyBreton a écrit:
Bon, après, ça sera surtout pour travailler dans un cercle au début...

Bah oui, mais la vie, c'est un peu plus long qu'un début....

Moi aussi, j'ai pris des oies dans mes 7500m² de terrain "pour le début", mais maintenant, je suis assez limité pour espérer progresser....
Revenir en haut Aller en bas
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 15:44

ca serait dommage de manger des ouessants ca se vends bien comme animal de compagnie /tondeuse!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 19:00

Hum, bah il va falloir que je réfléchisse à une autre solution alors...

Le truc, c'est que soit j'ai ce terrain là, soit des zones humides, et je pensais bien que c'était pas top pour les moutmouts... Rolling Eyes

Meuh non, j'vais pas les manger les pitits moutons! C'est pour ça que j'aime bien les races naines, on ne les mange pas! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptyMar 06 Avr 2010, 15:09

Bonjour à tous!!

Retour sur mes prises de tête "moutonesques", avec ce matin... tadamm... plantage de poteaux!

Pour faire dans le "pas cher", je récupère du grillage à droite à gauche (ça fera effet patchwork, mais qu'importe... tongue ), et déjà, d'autres questions me viennent en tête:

- quelle hauteur minimale de grillage pour les moutons (j'ai opté pour les Ouessants)?
- Ca saute les Ouessants??
- il faut mieux prendre des adultes ou commencer par des jeunots?
- on peut mélanger les individus (d'un point de vue sociabilité, c'est cool les moutons ou ça bastonne??)

Merci pour vos conseils d'éleveurs avisés!
Revenir en haut Aller en bas
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptyVen 09 Avr 2010, 09:21

les ouessant sautent pas et ils cherchent pas a forcer le grillage mais comme j'ai aussi des chevres et que ca ca fait toute les conneries du monde on a cloturer a 1M20

les ouessants c'est sociable tu peut etoffer ton troupeau au fur et a mesure sans risquer de bagarres
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptyVen 09 Avr 2010, 09:44

FunnyBreton a écrit:
Bonjour à tous!!

Retour sur mes prises de tête "moutonesques", avec ce matin... tadamm... plantage de poteaux!

Pour faire dans le "pas cher", je récupère du grillage à droite à gauche (ça fera effet patchwork, mais qu'importe... tongue ), et déjà, d'autres questions me viennent en tête:

- quelle hauteur minimale de grillage pour les moutons (j'ai opté pour les Ouessants)?
- Ca saute les Ouessants??
- il faut mieux prendre des adultes ou commencer par des jeunots?
- on peut mélanger les individus (d'un point de vue sociabilité, c'est cool les moutons ou ça bastonne??)

Merci pour vos conseils d'éleveurs avisés!
Hello!
Je suis pas trop ouessant car je les trouve très pénible pour le troupeautage (pas d'esprit grégaire).
Mais par contre ils ne sautent pas, sont pas difficile, sont assez résistants aux maladies (attention juste à l'acidose) et mangent moins que les autres races!
Le grillage, chez nous est pour skude, dorpa, coburger, Heidschnucken... toujours le même 1.20 mètre!
J'ai commancé avec 5 brebis de 2 ans à 4 ans et un bélier et ça n'a jamais bastonné Razz
Je pense qu'il ne faut pas toujours des monstres terrains pour s'entraîner, on fait avec ce que l'on a et même avec un petit terrain, tu peux entraîner les bases à ton chien!
Alors je te souhaite bonne chance avec ton nouveau troupeau Very Happy Very Happy moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 827646
Bisous.
Caro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptyVen 09 Avr 2010, 15:38

Merci pour vos réponses, ça me rassure!

Il faut forcément 5 animaux au moins, ou même 4, ça le fait?

C'est quoi l'acidose? Qu'est ce qu'il faut regarder au minimum à l'achat d'un mouton (je pensais à la diarrhée possible, aux aplombs, les trucs basiques, mais je ne connais pas DU TOUT les moutons!!)?

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
deutz08
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 211
Localisation : pres de rethel 08
Date d'inscription : 04/01/2010

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptyVen 09 Avr 2010, 21:25

FunnyBreton a écrit:
C'est quoi l'acidose? !


Il me semble que c'est un une maladie du foie !
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptyVen 09 Avr 2010, 21:37

FunnyBreton a écrit:
Merci pour vos réponses, ça me rassure!

Il faut forcément 5 animaux au moins, ou même 4, ça le fait?

C'est quoi l'acidose? Qu'est ce qu'il faut regarder au minimum à l'achat d'un mouton (je pensais à la diarrhée possible, aux aplombs, les trucs basiques, mais je ne connais pas DU TOUT les moutons!!)?

Merci encore!

ACIDOSE
http://www.db-alp.admin.ch/de/publikationen/docs/pub_DohmeF_2007_16484.pdf?PHPSESSID=49c8f0b8e8f5b41b1487151e7966330c

Peut-être que le problème vennait du fait que nous avons des terres lourdes et riches et ne conviennent pas aux ouessants! Les autres races n'ont jamais eu de problème! (un peu de foin tous les jours, pas de concentrés et pas de soucis à avoir)

4 moutons suffisent aussi Very Happy
Bisous.
Caro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Invité
Invité




moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptyVen 09 Avr 2010, 21:45

FunnyBreton a écrit:
C'est quoi l'acidose?

c'est très bien expliqué ici : http://etudiant.vet-alfort.fr/pedago/theses/ovins/htm/metabolique/acidose.htm

autre problème de santé courant: le parastisme.
les brebis et surtout les agneaux y sont très sensibles.
il convient donc de vermifuger convenablement (voir avec un véto pour savoir quel produit est le mieux adapté suivant la saison, le type d'élevage, etc)

l'entérotoxémie est la première cause de mortalité chez les ovins.
la plupart du temps, elle survient suite à un stress, ou à une mise à l'herbe brutale.
http://etudiant.vet-alfort.fr/pedago/theses/ovins/htm/bacterienne/enterotoxemies.htm

avec l'arrivée des beaux jours, il faut surveiller l'attaque possible de myiases.
ce sont des mouches qui pondent sur une plaie, ou encore entre les onglons, dans la laine, etc. ensuite les asticots sortent et bouffent la brebis.
il existe des répusifs, voir avec ton véto.

sinon, coupe des onglons et tonte une fois par an.

si tu prends une petite race, tu devrais être tranquille, mais si tu prends des lourdes, il faut aussi faire gaffe à ce qu'aunce ne reste coincée sur le dos. ça arrive quand elles sont très en état et qu'elles n'ont pas encore été tondues. la brebis meure rapidement si elle n'est pas retournée.

bref, pour avoir des moutons en bonne santé, il faut LES SURVEILLER.
Revenir en haut Aller en bas
anubis21
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anubis21


Féminin
Nombre de message : 450
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 08/11/2008
Noms de mes chiens: : uky, anubis les ckc et dakar et echo les borders

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptyVen 09 Avr 2010, 22:21

est ce qu'on peut vermifuger les agneaux avec le meme produits que les brebis (panacur ...) et a partir de quel age ???
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptySam 10 Avr 2010, 10:14

Merci pour vos infos!

Je vais me renseigner sur tout ça!
Pour la surveillance, c'est valable pour tous les animaux en même temps. Mais ils seront près de la maison, donc facile d'aller les voir souvent!

Le mieux est que j'en parle à mon véto, en effet. Sinon j'ai du Panacur sous la main, je pensais traiter au fur et à mesure des arrivées pour éviter le parasitisme.
Il faut que je lise les indications pour répondre à ta question Anubis. Peut être que sur le net tu trouverais ça aussi!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptySam 10 Avr 2010, 11:16

anubis21 a écrit:
est ce qu'on peut vermifuger les agneaux avec le meme produits que les brebis (panacur ...) et a partir de quel age ???

ça depend lequel, est ce que c'est le 4%?
Revenir en haut Aller en bas
anubis21
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anubis21


Féminin
Nombre de message : 450
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 08/11/2008
Noms de mes chiens: : uky, anubis les ckc et dakar et echo les borders

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptySam 10 Avr 2010, 14:25

je sais pas j'avais pas qu'il y avait des pourcentages !!
c du panacur pour les vaches
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptySam 10 Avr 2010, 14:41

anubis21 a écrit:
je sais pas j'avais pas qu'il y avait des pourcentages !!
c du panacur pour les vaches

Il y en 3 differents :

- le 2,5% pour bovin, ovin et caprin : aucun soucis sur les jeunes et même sur les femelles gestantes.
- le 4% : idem que pour le 2,5%
- le 10% seulement bovin et equin
Revenir en haut Aller en bas
anubis21
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anubis21


Féminin
Nombre de message : 450
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 08/11/2008
Noms de mes chiens: : uky, anubis les ckc et dakar et echo les borders

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptySam 10 Avr 2010, 14:45

ok merci je regarderai sur le flacon mais ca doit etre du 4 ou du 2.5 car j'en ai donné a mes brebis avant l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010, 23:43

Est ce que moutons et chevaux cohabite bien ?????
Parce que j'ai une jument, qui se retrouve seule, car ma voisine a changé sa jument de pré. ==> Ma ju' est donc seule !! coeurbrisé Et j'aimerais bien bosser un peu au troupeaux.

Est ce que les moutons mange beucoup de sorte d'herbe ?? Les chevaux s'est plutôt dificiles alors il y a plein d'herbe haute, notament là où ils se sont soulagés geek
Revenir en haut Aller en bas
Vix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vix


Féminin
Nombre de message : 288
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/11/2009

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 08:49

Mes ouessants et chevaux cohabitent bien depuis deux ans.
Nous avons quand même eu une patte cassée dès le premier mois ! Maintenant, ils font attention.

Les oussants mangent toutes les herbes que les chevaux laissent. Et l'hiver on met juste un petit peu plus de foin pour les moutons.
Les moutons suivent les chevaux partout par contre les chevaux s'en moquent des moutons. Sauf la pouliche qui essaye parfois de jouer avec !
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 13:50

Et les chèvres? ça débroussaille vraiment? combien d'espace faut-il pour 1 chèvre pour un maximum d'autonomie? Faut-il qu'elle aient impérativement un abri SUR le pré? Est-ce qu'une clôture d'1.20m électrifié permet de leur éviter de sauter si elles ont assez à manger?
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 22:45

Les pros des biquettes sauront mieux te conseiller que moi, mais pour ma part, j'ai eu un bouc nain, qui vivait à l'attache.
Il rentrait quand même le soir dans son abri, où il était en liberté.
Il mangeait bien les ronces, surtout les jeunes feuilles, mais bon, le temps qu'il grignotte ce qui l'entoure, l'herbe avait déjà bien repoussé derrière lui, donc il avait largement de quoi manger! Laughing

Les biquettes, c'est très sympas, mais il parait qu'avec les chiens de troupeau, ce sont de vraies teignes!
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 EmptyDim 02 Mai 2010, 00:02

Merci pour ta réponse !
On est entrain de voir quel type de "débroussailleuse animale" on va prendre... mais on n'est pas vraiment en phase ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons? Oies? intérêts et inconvénients   moutons - Moutons? Oies? intérêts et inconvénients - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons? Oies? intérêts et inconvénients
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des oies
» Chadock et les oies
» Djinn aux oies.
» Avec les oies?
» La teigne et les oies.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: