Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?

Aller en bas 
+12
danielle
Chlowé
shapka
chris38
kaki
les3m
fakanno
Supplete
zazagym
lets
gaemeboy68
Hakuna Matati
16 participants
AuteurMessage
Hakuna Matati
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hakuna Matati


Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 21/01/2010
Noms de mes chiens: : Vicky

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 21:30

Bonjour,

En avril 2009, nous avons décidé de prendre un chien... Mon mari voulait un VRAI CHIEN... surtout pas un toutou de salon... Il voulait du "rustique"... bref, il s'était déjà "focalisé" sur le Border Collie...

Maintenant, en lisant les divers posts, je me demande si nous avons fait le bon choix...

Je vous explique la situation :

Nous habitons un appartement (d'accord, c'est pas "top") mais le côté "positif" c'est que notre appartement est situé dans un parc arboré privé (il y a vraiment bcp de place !) et nous sommes à la lisière d'un petit bois.

Je travaille uniquement le matin, donc Vicky est sortie très régulièrement et pour de longues (voire très très longues) promenades... En plus, nos horaires de promenade coincident souvent avec l'un ou l'autre copain canin, et c'est souvent la course poursuite.... Je fréquente également un club canin où je fais de l'obéissance et de l'initiation à l'agility....

Vicky est jouette, réceptive, pleine de vie... mais après avoir lu plusieurs articles, je me pose la question de savoir si elle est HEUREUSE...

Quand j'en parle autour de moi, on me dit qu'elle s'y fera (à vivre en appartement)... je croise parfois des BC en promenade... que les maîtres tiennent en laisse (même quand ils sont dans les bois)... et j'ai l'impression que ces chiens sont "résignés"...

Je ne voudrai pas voir ce regard chez elle.... cela me fendrait le coeur de devoir me séparer d'elle, mais je la regarde et je vois un chien "épris d'espace" que je "confine"... alors je m'interroge...

On me dira que "j'aurai dû m'interroger avant"... c'est vrai, si j'avais su à ce moment-là ce que je sais maintenant, je ne l'aurai pas prise...
Mais voilà, même s'il est un peu tard pour m'interroger, elle n'a que 11 mois, elle peut encore facilement s'adapter - si nécessaire - à une nouvelle famille et un nouvel environnement....

Je veux juste agir pour le mieux pour elle....

Je suis à l'écoute de tous vos conseils, votre expérience...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 21:54

Pour un border ce n'est pas en terme d'espace qu'il faut raisonner, mais en terme d'activité.
Pleins de borders vivent dans des espaces réduits, mais ils ont l'activité nécessaire à leur bon équilibre, et c'est ça le principal!!!
Vous découragez pas...
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 22:35

pffffff moi jsuis sure que cest la plus heureuse des chiennes !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 22:36

lets a écrit:
pffffff moi jsuis sure que cest la plus heureuse des chiennes !!!!!!!!!

(jprecise que jdis ca parceque j'ai des males LOOOL)
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
zazagym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zazagym


Féminin
Nombre de message : 1322
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Artéïs, Heross, Gump et Eden

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 22:40

Je connais beaucoup de borders qui sont trés heureux en appartement car les activités suivent aprés !

Ma chienne a un jardin, de l'espace, et pourtant ce qu'elle veut, c'est être avec moi dans la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 22:55

zazagym a écrit:
Je connais beaucoup de borders qui sont trés heureux en appartement car les activités suivent aprés !

Ma chienne a un jardin, de l'espace, et pourtant ce qu'elle veut, c'est être avec moi dans la maison...

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 22:55

zazagym a écrit:

Ma chienne a un jardin, de l'espace, et pourtant ce qu'elle veut, c'est être avec moi dans la maison...

+1 ! Pareil..
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 23:14

pareil pour le mien!!!
c'est pas l'appart qui la rendra "malheureuse" c'est le manque d'activité!!!!
alors déjà moi je te dis chapeau parce que tu t'inquiète TRES TRES fort pour le bien etre de ta chienne, et tous les gens ne font pas ca!!!!

en terme d'activité, pour le moment je trouve que tu te débrouille bien (lol) des grandes balades (combien de temps??) de l'agility, du club, c'est pas mal!! elle se dépense physiquement puisque tu dis qu'elle courre beaucoup avec ses copains chiens!!! ce qu'il lui faut aussi c'est de la dépense mentale!!! tu peux lui faire faire de l'obérythmée, lui apprendre des tours, faire un peu d'obéissance, et bien sur continuer l'agility!!!!

le mieux évidemment c'est que tu ai l'occasion de la mettre au troupeau (il doit y avoir des stages par chez toi!!!) et là tu auras une chienne épanouie (dans la mesure ou elle a l'instinct troupeau bien sur!!!) et tu feras assurément son bonheur si tu as la possibilité de faire du troupeau!!! cheers

voilà j'espère t'avoir éclairer!!!! :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 23:26

Hakuna Matati a écrit:
Bonjour,

Je travaille uniquement le matin, donc Vicky est sortie très régulièrement et pour de longues (voire très très longues) promenades... En plus, nos horaires de promenade coincident souvent avec l'un ou l'autre copain canin, et c'est souvent la course poursuite.... Je fréquente également un club canin où je fais de l'obéissance et de l'initiation à l'agility....

.

si tu te poses ce type de questions cela prouve que tu tiens tu penses d'abord a ta chienne avant toi.
Si tu arrives a etre interessees a unes des activites que tu decris et deviens assidue ta chienne sera heureuse: ce dont elle a besoin c'est de ta presence, d'exercice physique ET mentale (agility, obeissance les font reflechir c;est super, tu peux aussi lui apprendre des tours..ils adoRENT CA!)
bonne chnace!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 23:42

+1 avec tout le monde.
fais de l'agility avec elle, intéresse-toi à l'obérythmée, aux tricks, et bien sûr au troupeau! L'immense majorité des maîtres qui font travailler leur border au troupeau sur la forum n'ont pas leurs propres bêtes.
Je préfère savoir un border vivant en apprt, mais sorti tous les jours aimé, pratiquant des sports canins avec sa maîtresse qu'un chien largé dans un jarin et qui ne fait rien. Et si en plus tu te mets à lui proposer le troupeau comme activit, elle sera, assurément la plus heureuse des chiennes.


En plus l'appart que tu décris ce n'est pas l'appartement de centre-ville!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Hakuna Matati
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hakuna Matati


Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 21/01/2010
Noms de mes chiens: : Vicky

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyVen 22 Jan 2010, 10:24

Ouf, merci pour tous ces encouragements ! Je vous avoue que j'en avais "gros sur le coeur" à l'idée de devoir m'en séparée !

Merci encore à tout le monde et à très bientôt... car j'ai encore plein de questions pour que notre relation soit vraiment la plus enrichissante !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyVen 22 Jan 2010, 10:31

T'as déjà postées des photos quelque part?
On va la voir cette petite Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyVen 22 Jan 2010, 14:40

Je me suis souvent culpabilisée aussi, pas parce que ma chienne est en appartement (nous sommes en maison et elle a tout le jardin à disposition toute la journée) mais parce que car je travaille toute la journée et que justement ma chienne est seule pendant tout ce temps là. Des balades, elle en fait, dès que suis dispo, c'est notre grand plaisir mais c'est pas tous les jours. Je lui fais faire régulièrement de l'obé, obr et de l'agility maison : ça la fait reflechir et en plus ça renforce notre relation ! Bref, elle s'ennuie sans doute de temps à autres mais quand je dis autour de moi que j'ai peur qu'elle soit malheureuse, les gens me prennent pour une dingo ! Et puis, il faut bien aller bosser, combien de chiens attendent que leur maitre rentre du boulot ? bref, même si selon moi la meilleur place pour un border n'est pas en appartement, je pense que ce n'est pas ça qui rendra ta chienne malheureuse si tu as le temps de la sortir tous les jours (tu parles de longues promenades) et qu'elle peut se defouler en liberté ! ensuite, l'activité de predilection du border et bien entendu le troupeau mais tu peux aussi lui proposer de l'agility, de l'OBR (un petit tour dans la rubrique appropriée te donnera des idées).
Enlève toi de l'esprit que ta chienne et malheureuse et surtout garde la avec toi (non mais quelle idée de vouloir s'en séparer !!!)
J'espère que tu le prendras pas mal Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Icon_wink mais là j'ai envie de dire :
Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? 310416
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyVen 22 Jan 2010, 15:24

lets a écrit:
zazagym a écrit:

Ma chienne a un jardin, de l'espace, et pourtant ce qu'elle veut, c'est être avec moi dans la maison...

+1 ! Pareil..

:10/10
Chez moi c'est valable pour touts les 3, sans moi ce n'est pas interressant de sortir dans le jardin (des vrais chiens de canapé Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptySam 23 Jan 2010, 00:05

Je suis du même avis que les autres.
L'essentiel est que tu pratiques des activiés canines avec elle et que tu sois à ses côtés.
J'habite dans une maison normal avec un jardin et pourtant, mon Border, la seule chose qu'il cherche, c'est sa laisse et sa balle Razz
La journée, il dort... apparatement ou maison, c'est pareil.
Je pense aussi que c'est une question d'habitude, mais si le chiot aura toujours connu l'appartement, il n'aura pas de mal, je pense.
De quel élevage vient votre puce ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptySam 23 Jan 2010, 00:56

... et si ça peut encore plus te rassurer, hakuna, on n'est vraiment pas du genre à encourager tous ceux qui pointent leur nez sur le forum et demandet un avis, à avoir un border, au contraire!
Et pourtant, là, on est unanime! Wink
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyLun 25 Jan 2010, 20:43

Je penses que tu t'inquiètes beaucoup, pour pas grand chose et c'est tout à ton honneur.
Perso, je vis en appartement avec 3 borders, et ils ne sont pas malheureux.
Je vois des chiens épanouis et en pleine forme.
Ils sont sortis tous les jours, en plus de leurs ballades purement hygiéniques, et travaillent 3 fois par semaine sur troupeau.
Le plus important est qu'ils puissent se dépenser régulièrement mentalement et physiquement.
Du coup, je suis moi aussi obligée de suivre, qu'il fasse chaud, qu'il pleuve ou qu'il vente Laughing Laughing Laughing Laughing
Et oui le border cela sert aussi au maître à ne pas s'encrouter Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? 827646 Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? 827646 Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? 827646
Revenir en haut Aller en bas
Hakuna Matati
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hakuna Matati


Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 21/01/2010
Noms de mes chiens: : Vicky

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyVen 05 Fév 2010, 22:53

Merci pour tous ces encouragements Wink

Je n'ai pu en prendre connaissance que maintenant car mon pc a un sacré caractère ces derniers temps Evil or Very Mad

Bref, j'ai pu mariner dans mon jus, et oui je la garde....

Je crois que je me suis montée le "bourrichon" pour pas grand-chose... Oui elle est heureuse, elle aime les longues promenades, courir avec ses copains (canins et félins, mais eux apprécient nettement moins Laughing ), jouer avec nous...

Pour répondre à Chlowé, Vicky provient d'une ferme des environs de Ath. Son père, Bobby, aide au troupeau (+/- 400 bêtes)...

Par contre, elle fiche le camp dès qu'elle voit le bout d'un appareil photo !
Mais je ne vais pas me décourager pour si peu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTINE77
Posteur timide
Posteur timide
CHRISTINE77


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/11/2009
Noms de mes chiens: : texas

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptySam 06 Fév 2010, 01:10

idem pour nous. J'ai eu la même culpabilité que toi. En plus j'ai 2 ados à la maison qui avaient promis de beaucoup s'en occuper et devines .... que nenni. C'est moi qui ai dû m'y coller ! Mais quel plaisir !
Comme toi nous travaillons la journée et TEXAS est seul dans la jardin. Promenade tous les jours, jeux dans le jardin, agility et OBR le samedi et tous les jours à la maison. Bref je m'éclates ! On a même fait une découverte troupeau qui n'a pas été très concluante. Je referai un essai trsè prochainement, mais si je vois que ça ne le branche pas, je n'insisterai pas.
Je me suis souvent dit qu'on n'était pas des maîtres dignes de lui et je m'en suis rendu malheureuse.
Mais tous les jours j' ai conscience que mon chien m'adore (c'est quasi fusionnel entre nous 2) et que je l'adore aussi. D'aiileurs il préfère être 100 fois avec nous à la maison que seul dans le jardin. A peine 5 mm dehors, il gratte déjà à la porte pour rentrer.
Je sais que mes propos risque de hisser le poil des borderistes, masi tant pis. Je pense que je fais tout ce qu'il es possible de faire pour rendre mon chien heureux !
Bref, pour rien au monde je ne pourrai me séparer de lui.
Revenir en haut Aller en bas
vikiki63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vikiki63


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : verdun 55
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyDim 07 Fév 2010, 21:21

surtout retient bien que chaque chien à sa personnalité et s'il est mal cela se verra dans son comportement.
apparemment il y a l'air d'avoir une complicité entre vous deux, ce qui est bon signe.
avec l'aide du forum tu pourras adapter une ou plusieurs activités pour ton border.
personnellement j'habite aussi en appartement et j'ai aussi la chance d'avoir du terrain autour, j'ai essayé le frisbee avec Arwen, et elle est accroc maintenant et elle se dépense à fond avec cette activité.
l'été je peux faire plus d'activités avec les enfants du quartier, en les faisant participer à la confection d'obstacles avec les moyens du bord et on fait de l'agility" maison". peu importe la façon c'est le résultat qui compte: mes deux chiens s'éclatent et apprennent pleins de choses.
l'hiver c'est moins évident, car le temps fait aussi frein. lorsque je fait du frisbee, le terrain est glissant et le risque de chutes est plus important.
il y a de ce fait moins d'activités et pourtant mes chiens s'adaptent bien.
donc, il ne faut pas se prendre la tête, tout dépent du tempéramment du chien. bien sur il faut s'en occuper pour compenser mais ça vient tout seul lorsque leurs regards rencontrent le notre, on sait de quoi ils ont besoin.
Arwen lorsque je suis allée la chercher en mai, ses anciens maitres me disaient qu'elle ne jouait pas, qu'elle courait dans le jardin ( où elle restait la plupart de la journée) "la balle s'était pas son truc", qu'il lui avait appris à donner la patte, donc aucune éducation de base.ni assis ni couché rien. aujourd'hui tu la verrais, elle est hyper concentrée lorsque je prend la balle et elle joue à l'apporter pour que je lui lance, tout les matins quand je me lève. je l'utilise pour lui apprendre plein d'ordre de base.
elle sait le assis, coucher, pas bouger, pas toucher, et quelques fois elle a plus de rappel que Cliff.
alors moi je dis que quand on aime son chien on parviens à le rendre heureux! et ça se voit dans la façon dont notre chien veut nous faire plaisir.
excuse pour le roman! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hakuna Matati
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Hakuna Matati


Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 21/01/2010
Noms de mes chiens: : Vicky

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyDim 07 Fév 2010, 21:50

Merci !
Tous ces conseils m'ont permis de bien "cerner" le souci... et de me rendre compte que bien entourer et aimer, Vicky ne pouvait qu'être heureuse avec nous.
J'ai essayé quelques tricks avec elle... comme le "tirer/lâcher" pour réussi à lui faire ouvrir la porte... et ça fonctionne... elle est toute fière quand elle y réussi Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? 827646
Maintenant, je me promène sur le site afin de prendre des idées à droite, à gauche....
En tout cas merçi à toutes et tous pour vos encouragements et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyDim 07 Fév 2010, 22:18

moi je vis dans une maison avec 1500m2 de jardin, mais les chiens n'ont pas le droit d'y aller en mon abscence et la journée "complete" ils vivent en appartement pour chiens:
Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Chenil10
quand je rentre, ils ont droit a une petit promenade de 10-15mn/jour et c'est tout.

MAIS en plus ils pratique le TROUPEAU...........
Revenir en haut Aller en bas
deutz08
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 211
Localisation : pres de rethel 08
Date d'inscription : 04/01/2010

Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? EmptyDim 07 Fév 2010, 22:29

pour moi c'est comme lolo chacun chez soit !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?   Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Border Collie ? Avons-nous fait le bon choix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune male recherche famille permanente!!
» Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?
» Nous cherchons un Border Collie que nous pourrions adopter !
» Choix d'un panier pour border collie
» Un border collie bon choix pour mon mode de vie ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: