Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bien le bonjour !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loute91
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Loute91


Féminin
Nombre de message : 4
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/01/2010
Noms de mes chiens: : Neptune
Une citation que j'aime bien: : Patience et longueur de temps ...

Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! EmptyMar 19 Jan 2010, 18:34

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site, "accompagnée" de Neptune, bébé border qui a eu 4 mois le 11 janvier et est avec moi depuis 2 mois.

Outre le joli bébé dont la photo devrait me servir de carte de visite si j'ai réussi à la charger, je suis à la tête d'une mini-meute de 3 chats, une souris et une (trop) grosse tortue de Floride. Bref, ici c'est chez les bêtes !

Je viens de passer un moment à lire des posts concernant l'OBR, que j'envisage comme activité visant à canaliser les ardeurs du petit, mais chaque chose en son temps, apprenons d'abord les choses nécessaires, maitrisons les et ensuite on passera au compliqué, me dis-je.

Voilà l'état des lieux : il connait non, assis, mange, laisse le chat (mais il ne le fait pas toujours !), descend, lâche, cherche ta balle, cherche la corde rose, stop, attend, vite, viens (s'il n'est pas trop occupé il le fait), il me suit sans laisse même si ce n'est pas aux pieds mais à 5 ou 10 mètres, il sait ce que signifie le mot "bêtise", bref ça ne va pas trop mal pour son âge. En toute honnêteté, tous ces ordres fonctionnent bien mieux indoor que dehors où les distractions sont nombreuses, mais chaque chose en son temps (patience et longueur de temps, donc).

Mon nouveau souci c'est la chasse aux passants. Il semble que ce ne soit pas un cas isolé, mais ça me casse les pieds. D'abord parce que dans le parc où je le promène souvent il y a plein de monde dont quelques mauvais coucheurs qui prennent la chose très mal et me pourrissent. Je comprends, mais pour le moment la seule solution que j'ai trouvée est de le promener en laisse, et ça ne me plait pas, y compris pour jouer à la balle (lol, comme on dit). Ensuite parce que je m'inquiète pour lui (plus que pour les passants je dois l'avouer). Un jour il risque de faire une mauvaise rencontre, voire de se faire renverser par un vélo ou une voiture.

Bref.
J'ai appris grâce à ce forum que ce "travers" se manifeste entre l'âge de 3 et 9 mois, hop on est en plein dedans, au moins je sais d'où ça vient !

Sauf que malheureusement je ne vais pas pouvoir me doter ni d'un troupeau de moutons, ni même d'oies, et que donc il va falloir que ça passe, parce que choper tous les gens qui passent à portée de dents, ça ne va pas pouvoir durer ...

J'ai essayé la technique de la diversion avec une balle ou un bout de bois, ça a marché deux jours. Donc, pour le moment, balades en laisse, et coup sec sur la laisse assorti d'un "non !" quand je sens qu'il va tenter un chopage de victime innocente (ai-je dit qu'il est, en plus, fasciné par les sacs à main des dames ? Pratique !). Ca fait deux ou trois semaines que ça dure, je ne cède pas. Est-ce que ça va fonctionner ?...

Voilà mon souci du moment ! Si parmi vous quelqu'un peut me rassurer, genre "mais si, ça va passer", ou me conseiller une autre manière de m'y prendre ? Parce que l'idée de passer ma vie avec un chien au bout d'une laisse, telle Paris Hilton, ne me séduit pas plus que celle de me faire insulter par tous les gens qu'on croise ...

Pardon pour la longueur de ce post, merci de l'avoir lu, et plus encore d'y répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! EmptyMar 19 Jan 2010, 18:53

bienvenue a toi!!

Pour ton probleme, tu as un border, donc pas etonnant. Continue a lui interdire l'arachage de sac a main et de jambes, ne cede pas.

A coté de ca, tu n'est,pas obliger d'acheter un troupeau pour faire travailler.
Cependant, il est plus que preferable de l'initier au troupeau. Tu devrais pouvoir trouver des assoc dans ta region qui propose des stages. D'autre t'indiqueront mieux que moi.

Un chien qui a l'occasion de troupeauter sera mieux dans ses basques!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! EmptyMar 19 Jan 2010, 19:05

Asto a écrit:
bienvenue a toi!!

Pour ton probleme, tu as un border, donc pas etonnant. Continue a lui interdire l'arachage de sac a main et de jambes, ne cede pas.

A coté de ca, tu n'est,pas obliger d'acheter un troupeau pour faire travailler.
Cependant, il est plus que preferable de l'initier au troupeau. Tu devrais pouvoir trouver des assoc dans ta region qui propose des stages. D'autre t'indiqueront mieux que moi.

Un chien qui a l'occasion de troupeauter sera mieux dans ses basques!! Wink

+ 1000!!!!
et si tu as pris un border tu savais bien que c'était un chien pour le troupeau, non?? puisqu'il est fait pour ca, fais lui en faire!!! Wink
bon t'as encore 2 ou 3 mois avt de le mettre au troupeau, donc en attendant, ton border tu le gronde comme tu le fais et tu ne cède jamais!!! et normalement "ca devrait passer" (d'autant plus vite que puisque c'est son instinct qui lui dicte ca, si tu le met au troupeau, ca l'aidera à assouvir cet instinct sur les moutmouts et non les sacs à mains!!!) Wink

en tout cas il est bien mignon ton loulou!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loute91
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Loute91


Féminin
Nombre de message : 4
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/01/2010
Noms de mes chiens: : Neptune
Une citation que j'aime bien: : Patience et longueur de temps ...

Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! EmptyMar 19 Jan 2010, 19:08

Merci Asto pour ta réponse.

Perso, je ne suis pas sûre que le troupeau ça va m'amuser, mais j'ai peut-êrtre une idée fausse du truc. J'ai tendance à préférer les activités juste "entre chien et maître", donc sans mouton ... C'est pour ça que j'envisageais plutôt l'OBR, voire l'agility.

Mais je ne suis pas rétive ! Concrètement, ça se passe comment si on veut faire du troupeau ? Faut y aller souvent ? Combien de temps ? Comment on apprend au chien ? Et qui lui apprend, d'ailleurs ? Quelle est la place du maître par rapport au berger et au troupeau ? Bref, peut-être que ça ne me tente pas juste parce que je ne sais pas (je n'ai pas encore lu tous les posts du forum).

Et puis si je lui apprend à ne pas troupeauter les gens, mais ensuite à troupeauter les moutons (ou autre), ça ne va pas lui embrouiller les idées ? Et d'ailleurs, ça se fait à partir de quel âge, ou plutôt à partir de quel niveau d'obéissance, le troupeau ? (tandis que j'écrivais ce message, fakanno a répondu à cette question, merci à toi, pour le compliment sur ma canaille aussi).

Bref, plus je me pose de questions, plus de nouvelles questions me viennent !
Revenir en haut Aller en bas
Max
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 2968
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2008

Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! EmptyMar 19 Jan 2010, 19:46

Le troupeau, une fois qu'on y a pris goût, difficile de s'en passer !! cheers
C'est une maladie incurable !! Laughing
Et faire du troupeau, tu verras que c'est un grand moment de complicité avec ton chien !! Bien le bonjour ! 827646
Revenir en haut Aller en bas
Loute91
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Loute91


Féminin
Nombre de message : 4
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/01/2010
Noms de mes chiens: : Neptune
Une citation que j'aime bien: : Patience et longueur de temps ...

Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! EmptyMar 19 Jan 2010, 19:55

Max, si tu fais du troupeau, tu peux me raconter un peu comment ça se passe ? Parce que j'imagine bien les grandes lignes, j'ai vu des vidéos de chiens au troupeau, mais à vivre en vrai, ça se passe comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien le bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: