Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 apprentissage de la promenade à cheval

Aller en bas 
+4
Surlaroute
Taiga
Waika
valetseb
8 participants
AuteurMessage
valetseb
Posteur timide
Posteur timide
valetseb


Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 14/11/2009
Noms de mes chiens: : even

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptyDim 17 Jan 2010, 22:45

Bonsoir, nous avons un chiot border collie de 4 mois et 3 chevaux. Nous souhaitons apprendre à Even à se ballader avec nous à cheval. Nous avons donc commencé il y a un mois par les ballades à pieds sans les chevaux avec la laisse pour lui apprendre au pied, stop, assis, pas bougé. Puis ballade avec la laisse au sol et avec les mêmes consignes. Comme cet apprentissage fonctionne bien, (sauf quand il a peur, aboiement d'autre chien par expemple), nous avons essayé notre première ballade avec moi à cheval et mon mari à vélo avec Even en laisse. Après un début difficile ( tendence à troupouter le vélo et tire sur la laisse), mon mari s'est arrété plusieurs fois pour lui expliquer et au bout de quelques répétition, Even à compris et est resté au pied du vélo. On a essayé plusieurs fois devant le cheval et dèrrière puis nous avons lacher la laisse et Even à continuer de bien écouter. Le but étant de lui apprendre à nous suivre à cheval derrière qd on est au trot ou au galop et devant lorsque l'on est au pas. Nous sommes super content de son évolution et allons renouveler cette expèrience avant de passer à l'étape suivante. Si vous avez d'autre idées pour optimiser ce genre de ballade, merci de nous en faire part. Dernière exploit de notre loulou de dernière minute, il avait soif et vient de nous apporter sa gamelle. Géniale. tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Waika
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Waika


Féminin
Nombre de message : 159
Localisation : Québec / Canada
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Scott (Shetland) et F'Sky (BC)

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptyLun 18 Jan 2010, 00:02

Il est très important de désensibilisé le chien au cheval avant d'entreprendre une ballade
Pour ma part, je possède des chevaux à la maison (Nous possédons un Ranch)
Lors des ballades, le chien dois rester en avant ou sur le côté, mais il n'est pas bon de le laisser derrière, car on peut le perdre de vu
Toutefois, s'il a un bon rappel, cela peut marcher
C'est dangereux de tenir le chien en laisse lorsque l'on est sur le cheval, car il pourrait se faire ou faire peur au cheval
Sinon, le seul truc que je te conseil est tout dabord de désensibilisé le chien au cheval pour que lorsque vous serrez en ballade, le chien ou le cheval ne prenne pas peur.
Habituellement ça marche :)
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptyLun 18 Jan 2010, 01:15

Si tu veux je t'explique comment je fais, d'autres te répondrons surement autre chose.

Avec moi les chiens font ce qu'ils veulent tout le temps sauf si je leur demande quelque chose. Les ordres de bases pour une balade sereine sont à mon avis (sans parler du rappel que je ne considère pas comme un ordre):
-un stop (un vrai stop hein, le chien s'arrête sur place quoi qu'il fasse)
-un équivalent à trottoir ou au bord, bref le chien marche le plus au bord qu'il peut pour éviter les voiture sans forcément s'arrêter.
-un reste là/pas bouger pour avoir le temps de se retourner...
- et le reste c'est du surplus, du confort: à droite, à gauche, couché...

Je ne demande jamais au chiens de se mettre devant, je trouve ça bien trop dangereux, le cheval peut leur marcher dessus n'importe quand.
Récemment je leur ait appris à aller vers l'arrière (ils se mettent ou ils veulent tant que je ne la voit pas ça me va^^) et c'est juste quand ils m'énerve, ça ne sert à rien en particulier.
Le reste du temps il vagabonde autour des chevaux pas de problème puisque ils se mettent au bord ou s'arrête n'importe quand.

Le but principal étant de me promener avec le cheval je ne m'occupe pas trop des chiens, j'ai déjà bien assez à faire avec le cheval à gérer je ne veut pas de bordel autour, ils font leur vie...

Ton chiot est encore un peu jeune pour aller se promener avec les chevaux je trouve je pense qu'il faut que tu soit vraiment sur de lui en toute circonstance pour te permettre de le prendre à cheval. Une fois en balade tu ne peux plus vraiment intervenir sur ton chien mais bon ce n'est mon avis personnel...

Le vélo ca peut être une bonne idée, c'est le même genre que le cheval sauf que tu peux lacher le vélo pour courir apres le chien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptyLun 18 Jan 2010, 15:26

Et bien, pour moi, le chien doit soit vaquer à ses occupations autour de nous, soit être devant, car derrière, on ne voit pas ce qu'il fait, et il peut entre autres avoir l'idée de gnaquer les jarrets du cheval, qui n'apprécierait pas. Le cheval peut aussi donner un coup de cul de joie sur un démarrage au galop, et le chien qui serait derrière pourrait recevoir des sabots qui ne lui sont pas destinés.

Je pense par contre que le chien doit savoir être en laisse (longue, bien sûr) tenu par son maître à cheval, car selon où on passe, dans un coin à grande circulation, il est hors de question de lâcher le chien, et passer à pied avec le cheval peut être moyen...

L'ordre "au bord", comme l'a expliqué Taïga, est également primordial.

Pour les balades tant que le chien est très jeune, éviter les allures, et si le chien fatigue, le porter à cheval lui permet de se reprendre et d'avoir confiance dans ces grosses bêtes...mais parfois ça donne des surprises : la petite Jérémiah que j'avais autrefois avait un jour sauté derrière moi à cheval, alors que je montais une jument qui n'était pas la mienne. Je n'avais pas vu faire la chienne, c'est le sursaut de la jument qui m'a fait comprendre. heureusement que la jum' n'était pas sur l'oeil, sinon, Jéjé et moi aurions fini sur orbite, lol !
Revenir en haut Aller en bas
valetseb
Posteur timide
Posteur timide
valetseb


Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 14/11/2009
Noms de mes chiens: : even

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptyVen 22 Jan 2010, 00:21

merci pour vos réponses. effectivement, nous allons attendre un peu pour l'emmener en ballade uniquement avec le cheval. En ce qui concerne le fait d'être devant ou dérrière, peut être que cela dépend si l'on va au galop ou au pas. Avant nous avions une chienne colley et elle suivait soit a à côté, soit derrière et ça se passait bien. Par contre, il est vrai ( enfin c'est mon avis) que cela demande une double vigilance, le cheval et le chien, surtout au début. merci en tout cas de vos conseils et vous tiendrait au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptyVen 22 Jan 2010, 01:42

Surlaroute a écrit:

Je pense par contre que le chien doit savoir être en laisse (longue, bien sûr) tenu par son maître à cheval, car selon où on passe, dans un coin à grande circulation, il est hors de question de lâcher le chien, et passer à pied avec le cheval peut être moyen...

L'ordre "au bord", comme l'a expliqué Taïga, est également primordial.
Beh justement il sert à ça cet ordre, je passe n'importe où même sur des "grandes" routes et je ne descends jamais de cheval... Une laisse je trouve hyper dangereux, t'as pas peur que le cheval marche dessus ? Enfin moi ce serait absolument impossible Tobrisco ferait que de s'agiter si une longe le touchai ! lol
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptyVen 22 Jan 2010, 01:46

a moins d'etre a shet' , ca me parait hyper dangereux aussi...

Rien que de faire ca a vélo jme dis que jsuis suicidaire (car j'ai pas de barr qui casse si ca tire trop ou quoi que ce soit), et pourtant, mon velo n'a pas peur des longes, jvous promet que non !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptyVen 22 Jan 2010, 02:07

c'est sur qu'il faut un cheval bien cool pour se permettre ca! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptyVen 22 Jan 2010, 02:14

Apres ca dépend beaucoup du chien évidemment, Taïga derrière elle va peter un cable, marcher trop vite et rentrer dans To sans faire attention d'ailleurs j'ai une photo tiens j'vais la chercher. après il y a des chiens beaucoup plus calme qui se tienne tranquille n'importe ou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptyVen 22 Jan 2010, 02:21

sur qu'il faut prendre en compte autant le chien que le cheval
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptyVen 22 Jan 2010, 02:34

Illustrations j'suis motivée ce soir !

Avec moi les chiens font ça, c'est à dire n'importe quoi Laughing mais vu comment marche mon cheval rester derrière serait compliqué...
apprentissage de la promenade à cheval 0_87710

Un chien bien rangé pour laisser passer le voiture, Taïga devait être devant.
apprentissage de la promenade à cheval 0_80210

Un chien tres con qui ne regarde pas ou il va, un cheval tres brave qui sait que ce chien est con mais que c'est le miens et qu'il ne faut pas y faire attention... Rolling Eyes
apprentissage de la promenade à cheval Img_0210
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptyVen 22 Jan 2010, 17:36

La laisse, c'est une question d'habitude. quand tu as des chevaux de bât, ils sont tenus en main, avec une longe + longue que la laisse du chien, et le cheval de selle ne doit pas s'émouvoir si la longe lui passe sous la queue parce que Monsieur le cheval de bât n'est pas encore au point et a changé de côté en passant derrière son collègue.

Je suis moi aussi une adepte du "au bord", et mes deux anciennes routières, Jérémiah et sa mère Eurêka, étaient très au point là dessus, mais quand tu traverses un pont sur le Rhône sur la N7, par exemple, t'as intérêt d'être à cheval et d'avoir tes chiens en laisse, parce que le moindre écart peut-être fatal...(déjà que comme ça, ça avait été un peu chaud parce qu'à cette époque mon Ambrelune avait décidé d'avoir peur des camions, et que je voyais le moment où elle allait pousser les chiens à la baille...apprentissage de la promenade à cheval Icon_rolleyes).

Mais bon, c'est une question d'éducation du cheval aussi. Mes chevaux sont nés et ont grandis à la maison, donc ils savent être très cons quand ils veulent, mais ils ont une énorme capacité à être zen quoi qu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
zazagym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zazagym


Féminin
Nombre de message : 1322
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Artéïs, Heross, Gump et Eden

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptyVen 22 Jan 2010, 20:12

Le rêve Taiga pouce
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptyVen 22 Jan 2010, 23:11

Et la bombe hein ?!

Taiga, pour la laisse, je ne suis pas d'accord.

C'est à toi de faire comprendre à ton cheval qu'une laisse/longe, ça ne fait pas peur et qu'il n'a pas à stresser si elle l'effleure. C'est à toi de le désensibiliser à ça, aux sac plastiques qui pourraient arriver par hasard sur ton cheval, aux parapluie etc.

Et je pense que mettre son chien derrière le cheval est très dangereux. Il faut toujours que j'ai un oeil sur Chadow, on ne sait jamais des fois qu'il aurait peur de quelque chose ou qu'il lui venait l'envie de se tailler beinh toi tu vois rien du tout ! Enfin je trouve que c'est illogique de laisser son chien aller derrière.
Mais c'est ma façon de voir les choses, après peut-être qu'avec certains chiens on peut se le permettre mais moi avec Chadow, je ne le ferais pas. Déjà, je ne l'emmène pas lorsque je suis à cheval car malgré le fait qu'Hermine soit hyper brave, il n'est pas rare qu'elle est peur. De plus à pied, je dois constamment faire attention à Chadow et toujours anticiper car il va loin de nous mais il fait attention à nous quand même, on a du rappel mais il suffit qu'un chien arrive, un oiseau lui décolle sous le nez et c'est foutu ! Enfin les oiseaux, à la limite ça sera les premières minutes de la ballade; Pour les chiens et bien c'est simple si la vision ne me permet pas de voir plus loin que la distance à laquelle il peut aller et bien je le garde plus près et dès que je vois un chien je rappel, rattache (pour sécurité, pas qu'il soit méchant mais je veux dire que comme il veut TOUJOURS aller jouer avec les autres chiens ^^ au moins là je sais qu'avec la laisse même si l'envie lui venait beinh je pourrais le stopper) et l'occupe : exos, jeux, bouffe, marche au pied etc.
Pareil quand y un grand virage et bien je le rappel et lui demande d'aller derrière moi pour me laisser le temps de voir ce qui se passe etc.

Donc pour ma part, j'ai déjà bien assez à faire à pied donc à cheval c'est non. Au moins pour le moment, surtout que je fais toujours des exos ou des truques en balade donc je dois me concentrer donc je trouve ça plutot risqué ^^

Oula, désolée pour le pavé ! Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptySam 23 Jan 2010, 00:01

Cha a écrit:
Et la bombe hein ?!

Taiga, pour la laisse, je ne suis pas d'accord.

C'est à toi de faire comprendre à ton cheval qu'une laisse/longe, ça ne fait pas peur et qu'il n'a pas à stresser si elle l'effleure. C'est à toi de le désensibiliser à ça, aux sac plastiques qui pourraient arriver par hasard sur ton cheval, aux parapluie etc. ecoute Tobrisco peut sauter à travers du feu si tu le llui demande, tu peux tirer au fusil de son dos il s'en tape donc les poches plastique je pense qu'il en à rien à foutre !! Mais il peut aussi être hypersensible à n'importe quoi n'importe quand, il est comme ça et je garderais comme ça car sa grande sensibilité est géniale !! Il est tres joueur et ça l'amuserai surement beaucoup d'avoir peur d'une longe qui le touche de temps en temps, il est aussi completement inconscient et je voit les fossé d'assez pres assez souvent !! L'éthologie c'est pas mon truc, tout comme les croquettes ou toute autre méthode "naturelle" Avec moi tout est permis même avoir peur, ce qui est interdit c'est d'être débil de tout accepter sans réfléchir ! voila dsl mais ça me saoule Laughing

Et je pense que mettre son chien derrière le cheval est très dangereux. Il faut toujours que j'ai un oeil sur Chadow, on ne sait jamais des fois qu'il aurait peur de quelque chose ou qu'il lui venait l'envie de se tailler beinh toi tu vois rien du tout ! Enfin je trouve que c'est illogique de laisser son chien aller derrière. si ils ont peur ils vienne ME voir et je ne vois pas pourquoi ils aurait envie de se barrer puisque que je suis ce qu'ils préfere...
Mais c'est ma façon de voir les choses, après peut-être qu'avec certains chiens on peut se le permettre mais moi avec Chadow, je ne le ferais pas. Déjà, je ne l'emmène pas lorsque je suis à cheval car malgré le fait qu'Hermine soit hyper brave, il n'est pas rare qu'elle est peur. De plus à pied, je dois constamment faire attention à Chadow et toujours anticiper car il va loin de nous mais il fait attention à nous quand même, on a du rappel mais il suffit qu'un chien arrive, un oiseau lui décolle sous le nez et c'est foutu ! Enfin les oiseaux, à la limite ça sera les premières minutes de la ballade; Pour les chiens et bien c'est simple si la vision ne me permet pas de voir plus loin que la distance à laquelle il peut aller et bien je le garde plus près et dès que je vois un chien je rappel, rattache (pour sécurité, pas qu'il soit méchant mais je veux dire que comme il veut TOUJOURS aller jouer avec les autres chiens ^^ au moins là je sais qu'avec la laisse même si l'envie lui venait beinh je pourrais le stopper) et l'occupe : exos, jeux, bouffe, marche au pied etc.
Pareil quand y un grand virage et bien je le rappel et lui demande d'aller derrière moi pour me laisser le temps de voir ce qui se passe etc. désolée si mes chiens sont sages et pas le tiens Laughing Apres pour l'histoire des oiseaux ça depend peut être de l'instinct donc là j'en sais rien

Donc pour ma part, j'ai déjà bien assez à faire à pied donc à cheval c'est non. Au moins pour le moment, surtout que je fais toujours des exos ou des truques en balade donc je dois me concentrer donc je trouve ça plutot risqué ^^

Oula, désolée pour le pavé ! Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptySam 23 Jan 2010, 16:42

Le coup de la laisse, c'est pas qu'une question de peur, si le chien a peur de qqch et saute de l'autre coté du cheval, le cheval se prend la laisse dans les pattes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptySam 23 Jan 2010, 17:44

Perso je trouve ca hyper dangereux dans tous les cas, le chien ne peut pas s'enfuir ni se décaler pour éviter le cheval, le cheval peut se prendre les pieds dedans ou en avoir peur. Puis si on rajoute qu'il y a plusieurs chevaux, plusieurs chiens, des fossés à sauter, des passages étroits, et des grands galops bien sur^^, je ne voit pas comment faire avec une longe....
Evidemment ça dépend des balades, moi je joue autant que mon cheval et mon chien geek :chevalier:

Pour éduquer le chien une longe oui, mais à pied ! Quand il n'en aura plus besoin on prendra le cheval avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptySam 23 Jan 2010, 19:52

Je n'ai pas dit le contraire !

Et je ne faisais pas référence à l'éthologie non plus.
Je suis aussi une grande adepte des chevaux réactifs mais ça n'empêche pas qu'on puisse lui faire comprendre quand il peut réagir et quand il ne peut pas.
Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas le droit d'avoir peur !! Mais on peut leur apprendre à la contrôler, ça aurait pu être le cas pour la longe, j'en sais rien, j'émettais juste mon avis.

Peut-être que tu es ce que préfère tes chiens, je ne dis pas le contraire mais ça n'empêche pas qu'il peut arriver n'importe quoi quand tu ne vois pas, elle peut même se faire enlever (bon d'accord c'est gros mais on sait jamais Laughing ) enfin bon c'est juste que je trouve plus prudent de garder son chien à porter de vue Wink

Pour la longe, elle peut être un bon moyen de sécurité si on doit passer un chemin ou autre, ça ne veut pas dire que le chien est constamment en longe.

Citation :
désolée si mes chiens sont sages et pas le tiens Laughing

Je trouve ça petit comme réflexion, j'accepte ton point de vue, tu as le droit d'avoir un avis différent mais ça ne t'autorise pas à dire ça. Ce n'est pas parce qu'il aime toute âme qui vive pour pouvoir jouer avec ( Laughing ) qu'il n'est pas ""sage"".
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptyDim 24 Jan 2010, 20:32

Je ne prendrais surtout pas un chien en longe à cheval, et en plus pas constamment. Je vais pas m'amuser à galoper en tenant le cheval et le chien. Suis pas fada, non plus ! apprentissage de la promenade à cheval Icon_lol

La laisse doit être un peu plus longue que la hauteur de notre main jusqu'au cou du chien, en tenant compte de la hauteur de cheval. Et c'est vraiment uniquement pour les passages vraiment délicats. Sinon, oui, c'est l'éducation du chien qui prime. (mais quand comme moi on aime les animaux, chiens ou chevaux, libres dans leur tête, ben on doit parfois passer par des accessoires comme une laisse...préfère ça que laisser le chien risquer de passer sous un 38T, par exemple).

Pour le coup de passer dans les pieds du cheval, en principe, le chien n'est pas tout à fait débile et évite, pour peu qu'il ait été habitué aux chevaux avant. C'est clair que si tu le prends en laisse à cheval alors que c'est la première fois qu'il voit les chevaux, tu vas droit à la catastrophe. Comme dans toute éducation, il faut être progressif. Par exemple, pour habituer ton cheval à avoir une laisse et un chien au bout, tu vas commencer par un pinsher nain, comme ça, si le cheval marche dessus, il ne va pas tomber, et la morsure du chien en réponse ne lui fera pas mal ! apprentissage de la promenade à cheval Icon_wink apprentissage de la promenade à cheval Icon_geek Après, tu pourras passer au border, et pour finir, au dogue allemand....apprentissage de la promenade à cheval Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptyLun 25 Jan 2010, 16:06

Surlaroute a écrit:
Par exemple, pour habituer ton cheval à avoir une laisse et un chien au bout, tu vas commencer par un pinsher nain, comme ça, si le cheval marche dessus, il ne va pas tomber, et la morsure du chien en réponse ne lui fera pas mal ! apprentissage de la promenade à cheval Icon_wink apprentissage de la promenade à cheval Icon_geek Après, tu pourras passer au border, et pour finir, au dogue allemand....apprentissage de la promenade à cheval Icon_razz

petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval EmptyLun 25 Jan 2010, 20:51

Beh moi j'aime pas quand même, si vraiment c'est délicat je descends, c'est tout, les laisses ça me fais déjà chier à pieds alors à cheval c'est même pas la peine d'y penser voila.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprentissage de la promenade à cheval Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la promenade à cheval   apprentissage de la promenade à cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprentissage de la promenade à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: