Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comportement à avoir face à un chien en panique

Aller en bas 
+5
nini
Akira
pauline
Supplete
Tootsy
9 participants
AuteurMessage
Tootsy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Tootsy


Féminin
Nombre de message : 1085
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 26/05/2007
Noms de mes chiens: : Tootsy et Bridget les mexichiennes, Heiley Hyumi Moon la border et It's me Joon la pap's
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine qu'une fois dans leur vie: quand ils nous quittent ...

Comportement à avoir face à un chien en panique Empty
MessageSujet: Comportement à avoir face à un chien en panique   Comportement à avoir face à un chien en panique EmptyMar 29 Déc 2009, 00:50

Une question me turlupine, bien que j'ai mon avis là dessus, j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes.
Lorsqu'un chien entre dans une phase de panique, qu'il a tellement peur qu'il ne réagit plus à rien, que la présence de son maitre ne suffit plus à le rassurer, comment réagir pour lui faire comprendre qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur, quel signe d'apaisement doit-on lui montrer, enfin quel comportement avoir pour faire comprendre au chien que tant que son maitre est là il ne risque rien?
Je fais exprès d'être vague dans ma question Wink je ne parle pas de crainte mais de panique.
Revenir en haut Aller en bas
http://davianimaux.free.fr/1/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Comportement à avoir face à un chien en panique Empty
MessageSujet: Re: Comportement à avoir face à un chien en panique   Comportement à avoir face à un chien en panique EmptyMar 29 Déc 2009, 01:32

Je n'ai jamais été confronté à cela.
Il est arrivée que ma chienne ne soit pas rassurée ,dans ces cas là je reste très "naturelle" et j'encourage de la voix.
J'ai fait l'experience des rouleaux de lavage la chienne était en voiture avec moi ,j'ai joué avec pour qu'elle ne prête pas trop attention aux gros rouleaux qui faisaient du bruit tout autour de nous.
Mais je crois que c'est une histoire de confiance que tu travailles jour après jour.
Une dernière anecdote,cet été on était à Carcassone ,plein de bruit,plein de monde ,je rentre dans une boutique pour acheter un truc ,mon mari était dehors avec la chienne,un mr a dévalé la rue en courant sur des echasses,la chienne est venue illico dans la boutique se jeter dans mes pieds,je pense qu'elle a donc assez confiance en moi pour venir chercher "refuge" quand quelque chose l'impressionne.

Tout cela ne répond pas vraiment à ta question mais je pense qu'éloigner le chien de la source de la panique ,lui parler d'un ton calme et posé ,attirer son attention sur nous est la solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Comportement à avoir face à un chien en panique Empty
MessageSujet: Re: Comportement à avoir face à un chien en panique   Comportement à avoir face à un chien en panique EmptyMar 29 Déc 2009, 12:38

je passerai tout les jours voir ce post parce que ça me concerne...
encore hier nous étions dans un espace restreint et au bord d'une route, je tenais Edesse trés courte et je restais naturelle... une grand mère est venue nous parler (tous les gens qu'on croise nous parle, c'est fou) elle a commencait à paniquer et je ne savais pas trop quoi faire... (en plus au bord d'une route, elle qui tire au renard... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Comportement à avoir face à un chien en panique Empty
MessageSujet: Re: Comportement à avoir face à un chien en panique   Comportement à avoir face à un chien en panique EmptyMar 29 Déc 2009, 12:56

Moi non plus je n'ai jamais été confronté à cette situation alors je ne saurais pas trop t'aider.

Comme suplette lorsqu'il s'agit de peur je reste naturelle le temps de passer l'obstacle, l'air de rien, mais en cas je panique je n'ai absolument aucune idée de comment réagir... study
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

Comportement à avoir face à un chien en panique Empty
MessageSujet: Re: Comportement à avoir face à un chien en panique   Comportement à avoir face à un chien en panique EmptyMar 29 Déc 2009, 13:22

moi cayenne quand elle est en panique je la fait assoir et je la laisse observé quel voi qu'il y a rien a craindre
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Comportement à avoir face à un chien en panique Empty
MessageSujet: Re: Comportement à avoir face à un chien en panique   Comportement à avoir face à un chien en panique EmptyMar 29 Déc 2009, 15:07

Je ne sais pas si c'est très efficace, mais tu peux 1) essayer de donner du Rescue pur;
ensuite il y a 2 points de massage je crois. Malheureusement je ne me rappelle qu'un des deux: c'est juste entre la lèvre supérieure et le nez.
L'autre est derrière la tête ou vers le grrot, mais pas sûr à 100%.

Ensuite, effetivement rester le + naturel possibl, et dès qu'on arrive à avoir son attention, essayer de le distraire et de l'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comportement à avoir face à un chien en panique Empty
MessageSujet: Re: Comportement à avoir face à un chien en panique   Comportement à avoir face à un chien en panique EmptyMer 30 Déc 2009, 00:37

En état de panique, jamais réussi à capter l'attention de mon chien, lui donner l'occasion de voir la chose euh c'est pareil, déjà en vrai état de panique, il a aucune intention d'aller voir ce qui lui fait peur, soit il veut juste fuir et il se débat pour fuir, soit il se prostre et ne bouge plus, comme s'il était dans son monde d'autiste, si tu le forces à s'approcher, il recule des 4 fers, se braque et c'est de pire en pire. Avec Chap, le seul truc qui "marche", ou qui en tout cas lui permets de redescendre sur terre (il a toujours peur, mais il n'est plus dans un état de panique où plus rien n'existe, ni moi, ni la route qu'il traverserait devant un camion pour fuir ce qui lui fait peur) c'est de l'obliger à obéir à un ordre simple (assis, couché ou au pied) et de récompenser l'ordre effectué par le fait de s'éloigner d'un ou deux pas de ce qui lui fait peur.

Mais bon, le mieux c'est d'éviter qu'il rentre dans cet état là, car ce n'est pas en paniquant qu'il arrive à apprendre quoique ce soit, et surtout pas à dépasser sa peur, ca il y arrive quand il est dans un environnement serein et qu'il peut avoir le temps et le loisir d'aller et venir vers la chose qui lui fait peur comme bon lui semble. (d'ailleurs il a failli se laisser caresser par un mec du club tout à l'heure, mais ca faisait 1/4 d'heure qu'il jouait avec les autres chiens dans le champ qu'il connait bien, avec le mec au milieu qui ne lui prêtait aucune attention... mais bon à 2cm de lui, le mec a fait mine de le caresser et chap est reparti, faut pas déconner loool).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement à avoir face à un chien en panique Empty
MessageSujet: Re: Comportement à avoir face à un chien en panique   Comportement à avoir face à un chien en panique EmptyMer 30 Déc 2009, 09:57

Pour la panique, rien à faire que "protéger son chien" de ce qui le met en panique, puis l'intéresser à autre chose. Pour Sam, qui est sans doute le BA le + peureux de la terre, on a utiiisé le jouet qui fait "pouet pouet" et ça nous a sauvé la mise dans de nombreuses situations
Ensuite il faut doser les approches de ce qui fait peur (et il avait même peur de son ombre, d'un sac plastique abandonné à terre et j'en passe)
Maintenant, il n'y a guère que les coups de feu qui le paniquent et ça, rien à faire. Il a assez confiance en nous maintenant pour revenir près de nous, mais ce n'est pas la peine de lui en demander plus. Bon, ça nous suffit
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Comportement à avoir face à un chien en panique Empty
MessageSujet: Re: Comportement à avoir face à un chien en panique   Comportement à avoir face à un chien en panique EmptyMer 30 Déc 2009, 11:46

En cas de véritable panique, pas juste peur.
Pour ma part c'est un peu comme Titluciole, déjà il faut que le chien soit en laisse ou longe sinon il se tire, et là rien à faire !

Pour le mien c'étaient les bruits, donc la plupart du temps complètement inattendu !
sauf par temps de chasse où cela m'a permis de le "travailler".

Dans ces cas là il faut qu'il redescende "sur terre" à mon contact. Donc cela prend du temps.
Le faire "obéir" à des ordres simples jusqu'à ce qu'il accepte la nourriture. Je lui ai également appris à "tugger" en de nombreuses circinstances, ce qui l'aide à revenir à un état normal.

Mais quand j'ai commencé avec lui après un bruit fort, je pouvais essayer de le faire redescendre de sa peur pendant plus de 10 minutes (jusqu'à quasi 30 minutes et mon dieu que c'est loooong !).
Pour lui, j'ai remarqué qu'il fallait rester à l'endroit où il y avait eu le bruit pour qu'il soit de nouveau à l'aise dans l'endroit où il avait eu peur.

le faire obéir à des ordres simples voire marcher avec lui (en restant dans un petit périmètre) et ce qui l'aidait également c'était de le toucher pour communniquer un certain calme. Je ne le caressais pas juste touché mais sans qu'il y ait d'autres émotions qu'un grand calme, pas facile à dire comme cela.
C'est à partir du moment où j'ai fait cela qu'il a vraiment progressé dans ses peurs paniques. et donc maintenant plus de peurs paniques avec les bruits secs cheers même s'il montre encore des signes de peur, il arrive à se calmer beaucoup plus facilement et viens même à mon contact pour jouer et tugger.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Comportement à avoir face à un chien en panique Empty
MessageSujet: Re: Comportement à avoir face à un chien en panique   Comportement à avoir face à un chien en panique EmptyMer 30 Déc 2009, 12:19

ça dépend ce que vous appelez panique. Pour moi, la panique, c'est pas juste une grosse trouille, mais une perte complète de moyens. Et si c'est un chien pas trouillou qui panique, en principe, je suppose qu'il y a une "bonne" raison (je mets des guillemets parce que pour les trouillous, leurs raisons de flipper sont bonnes, ils nous le diraient s'ils pouvaient. Comportement à avoir face à un chien en panique Icon_wink ). Et si la raison est bonne, c'est probablement qu'il y a danger. Et dans ce cas là, il ne faut à mon avis pas hésiter à être "violent" pour obtenir le mouvement s'il est nécessaire, ou le calme si c'est lui qui est à rechercher. J'aurais plus d'exemples de ce genre de situations avec des chevaux, cet animal étant de nature plus facilement propre à paniquer, mais je pense que je réagirais de même avec un chien si le cas se présentait.

Ah, une condition sine qua non, aussi, que l'humain, lui, garde absolument son sang-froid...si lui panique, "on est foutu" ! Comportement à avoir face à un chien en panique Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement à avoir face à un chien en panique Empty
MessageSujet: Re: Comportement à avoir face à un chien en panique   Comportement à avoir face à un chien en panique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement à avoir face à un chien en panique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: