Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 escapade dans les champs

Aller en bas 
+4
swanoli
titluciole
Kroug
Corinne
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Corinne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Corinne


Féminin
Nombre de message : 67
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 27/12/2009
Noms de mes chiens: : Tara (border), Paddie (bearded)
Une citation que j'aime bien: : une amie est quelqu'un qui marche avec vous au sommet de la colline mais qui est toujours à vos côtés en bas de la vallée

escapade dans les champs Empty
MessageSujet: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyDim 27 Déc 2009, 20:15

Tara, border tricolore de 7 mois ne me pose pas trop^de soucis mais il y en a un qui me fait un peu craindre quand je dois la lâcher en balade. S'il s'agit de chemins pas trop ouverts sur les champs, pas de pb. Assis, debout, couché, rappel tout nickel. Par contre, si champ à proximité, elle a tendance à filer droit dedans surtout si il y a des perdrix et là plus de rappel. Ai essayé avec une longe de 10 m dernièrement mais pas concluant. Qui dit border dit chien très intelligent et donc Tara a vite compris qu'après avoir oté sa laisse elle n'était toujours pas libre et donc pendant les 2 heures de balades elle a juste empiété de 50 cm dans un champ et est passé à côté d'un autre en snobant un groupe de perdrix... Si vous avez des astuces, je prends...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyDim 27 Déc 2009, 20:21

A mon avis, 10m c'est trop court. Sauf si c'est vraiment le perimetre d'espace autorisé entre toi et ton chien ?
Si elle est habitué a se ballader a 20m, prend une longe de 20m, si c'est 30 une longe de 30m. Si c'est plus court que d'habitude, le chien est constament en bout de longe et ne peut pas l'oublier.
Le but de jeu, c'est qu'elle finisse par oublier sa longe et que tu l'entraine a revenir au rappel avec de plus en plus de "tentations". Quand elle partira chasser la perdrix avec sa longe, tu pourra la rappeler, si elle n'execute pas, elle va se sanctionner toute seule en arrivant en bout de longe.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Corinne


Féminin
Nombre de message : 67
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 27/12/2009
Noms de mes chiens: : Tara (border), Paddie (bearded)
Une citation que j'aime bien: : une amie est quelqu'un qui marche avec vous au sommet de la colline mais qui est toujours à vos côtés en bas de la vallée

escapade dans les champs Empty
MessageSujet: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyDim 27 Déc 2009, 20:30

Effectivement, je pense que la distance en balade est plus entre 15 à 20 m. Je vais donc retenter avec la longe plus longue. Merci et je te tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyDim 27 Déc 2009, 20:34

Au debut, certains sont malins, ils savent qu'en longe ils sont sous controle donc ils se tiennent tranquilles. Il faut etre suffisamment patient pour la lui laisser tout le temps, elle finira pas s'y habituer et l'oublier, c'est la qu'elle va commencer a te servir ta longe Laughing
Ce qui n'empeche pas de travailler ton chien a "resister aux tentations", tu la met dans des situations tres faciles de rappel au debut, puis tu corse au fur et a mesure. Et surtout tu recompense et felicite bien ton chien quand il fait le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Corinne


Féminin
Nombre de message : 67
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 27/12/2009
Noms de mes chiens: : Tara (border), Paddie (bearded)
Une citation que j'aime bien: : une amie est quelqu'un qui marche avec vous au sommet de la colline mais qui est toujours à vos côtés en bas de la vallée

escapade dans les champs Empty
MessageSujet: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyLun 04 Jan 2010, 11:17

Ai suivi tes conseils.... Me suis fait une longe de 25 m environ avec laquelle je me suis baladée avec Tara sur un parcours où je sais qu'elle a l'habitude de "fauter" Evil or Very Mad Ce n'est pas évident de se balader avec une telle longe (se prend dans les herbes, s'enroule autour d'une patte...) Bref ai surveillé ses réactions. Bien sûr, elle a vite compris qu'elle n'était pas totalement libre mais elle a levé le nez a un moment car il y avait effectivement des perdrix. Je l'ai couché à distance et lui ai dit de ne pas bouger. Je suis arrivée prsè d'elle et l'ai bien sûr félicitée. cheers Le reste c'est bien déroulé également sauf pour le retour à la voiture où elle a commencé à descendre dans un fossé. Ai marché sur la longe pour la stopper en disant "NON" "au pieds" j'y suis allée doucement avec la longe pour l'attirer car elle ne daignaiot pas revenir... Sad Mais j'ai eu l'occasion à plusieurs reprise de voir qu'en fait elle rechignait à monter dans la voiture et en me posant des questions, je me suis souvenue qu'elle s'était prise la porte du coffre sur la cuisse...Et donc je me dis que ce n'est pas qu'elle ne veut pas rentrer et qu'elle préfère faire autre chose (du moins au moment de monter en voiture...) mais qu'en fait elle a peur d'avoir mal... tristounet Depuis que c'était arrivé, je fais très attention et je lui demande d'attendre avant de lui permettre de monter que la porte du coffre soit bien ouverte (elle m'avait échappée des mains cette fois là et lui était retombée sur la cuisse assez rudement :pendu: :zerol:
Sinon, hier j'ai refais le même parcours, sans longe mais avec Paddie et tout s'est parfaitement déroulé, rappel lors de tentation d'escapade, mais ai rattachée Tara car il y avait un tracteur à un moment qui labourait et des tas de mouettes voraces. Je voulais éviter de trop la tenter :nonnon: encore merci à toi et excuse moi j'ai été un peu longue :violon: Je garde la longe pour retenter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyLun 04 Jan 2010, 15:53

Super, c'est bien que ca ait marché cheers
Par contre, meme si je comprend que ca soit un peu "encombrant", tu devrais lui mettre la longe systematiquement. Le but du jeu est qu'elle ne puisse JAMAIS desobeir, quand ce sera du 100%, tu t'en debarassera. Si une fois de temps en temps, elle peut t'echapper, tu perd tout le benefice du travail precedent en longe tu comprend ? Je crois que pour tao, j'ai gardé la longe plus d'un mois apres que j'ai été sure qu'il ne faisait plus ce pour quoi j'avais mis la longe, juste pour pas lui laisser une chance de m'arnaquer Laughing
Et tu va voir, la longe n'est encombrante qu'au debut. Apres, certainement qu'on s'habitue a la manipuler mieux, mais y'a plus d'emelage, ect...
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyLun 04 Jan 2010, 16:06

Sandra, tu as commencé quand ils avaient quel âge? dès chiot?
Quand tu as eu ton 2e, le premier avait-il déjà acquis son rappel ? ou bien as-tu fait pendant un moment 2 longes en même temps (1 pour chaque chien)?

Et enfin, approximativement, combien de temps ça t'as pris pour avoir un rappel parfait?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyLun 04 Jan 2010, 17:46

Je l'ai pas fait pour sury parce que j'etait trop butée pour accepter la longe, j'etait persuadée que je pouvais faire sans, avec d'aussi bon resultats et sans m'encombrer de cette foutu corde. Pour sury, je dirais qu'il a eu un rappel nickel en toute circonstances vers ses 6mois et je me rend compte que ca a marché parce que sury c'est une tres bonne pate, qui ecoute parce qu'il a bien trop peur de se faire engueuler. Mais vers ses 1 an environ, j'ai du lui mettre une longe car il a fait une petite crise de "attend, je renifle un truc et je reviens apres", du coup cette fois il a eu une longe 1 semaine, le coup a été rectifié en 3 jours et le reste de la semaine pour etre sure que le message etait clair.

Tao lui a eu une longe des son arrivée ici (sury avait deja un rappel nickel) et ne la quitté que 2 mois plus tard avec un rappel parfait en toutes circonstances (meme quand il partait pour abboyer comme un con apres les chiens, son rappel etait acquis : il partait abboyer, je le rappelais, il revenais). Du coup je lui ait enlevé la longe.
Je la lui ait remis un mois plus tard car il avait une foutu tendance a partir abboyer les gens et les chiens qu'il apercevait au loin avant moi. Et comme on s'en sortait pas du "il part abboyer, je le rappelle, il revient, je lui dit qu'il doit pas abboyer" je la lui ait remis. Il a du la garder environ 1 mois je crois avant de perdre cette habitude puis je la lui ait enlevé.
Il l'a eu une 3e fois parce qu'il avait tendance a chopper sury en ballade quand il etait excité. Il a du la garder 2 mois je pense et la j'en suis enfin debarassé (jusqu'a la prochaine Laughing)

La conclusion de ca c'est que le rappel a été acquis beaucoup plus vite pour tao en longe qui a pourtant un foutu caractere (2 mois a peine) que pour sury sans longe au caractere facile (environ 4 mois)... Mais tao ne quittait jamais sa longe, quoiqu'il arrive il l'avait, que le lieu soit "securisé" ou pas, il la portait tout le temps. Le but du jeu n'etait pas sa securité mais qu'il prenne le pli de ne jamais desobeir au rappel. Je crois qu'en fait il a jamais eu l'occasion de ne pas revenir du coup, meme si c'est pour se faire engueuler, il revient lol/
Les 2 ont un rappel parfait, en toute circonstance. Tao s'est battu une fois avec le chien d'une personne que je connais, il m'a suffit de le rappeler pour qu'il abandonne la bagarre et revienne au pied. Sury a eu une periode de grosse frayeur chaque fois qu'on croisait un chien (apres s'etre fait cartonné par un chien), il partait en courant en panique. Ca m'a sauvé qu'il ait un rappel nickel parce que meme dans la fuite en panique, le rappel a fonctionné.

Franchement, utiliser la longe pour apprendre le rappel, c'est vachement facil (comparé a l'utiliser pour sanctionner un comportement) et c'est pas du tout encombrant une fois qu'on a pris le pli.

C'est pour ca que je ralais sur l'autre post de chloé, tu peux pas te dire que l'absence de rappel de ton chien est compensé par sa sociabilité. Tu sais jamais sur quoi il va tomber en ne t'ecoutant pas quand tu le rappelle (un con ou un chien mechant ou une bagnole ou va savoir quoi...). Tu le rappelle, il DOIT revenir, y'a pas d'alternative Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyLun 04 Jan 2010, 17:55

Merci pour le détail de cet apprentissage.
Tomy a 3 ans 1/2 (que ça passe vite!) et pas un super rappel (enfin si, quand on est seuls en forêt Laughing ). La technique de la longe me plait beaucoup. Mais ce pourquoi j'hésite c'est que vu le habitudes qui sont bien ancrées maintenant, j'ai pas envie de l'avoir pendant 1 an en longe avant qu'il cède... et aussi / surtout,on est dans un coin vraiment isolé et sur une balade de 2h, en gros, une fois sur 2, on ne croise personne et une fois sur 2, on croise 1 passant/jogger/vélo/voiture mais en général tout se passe bien. Alors finalement, même avec la longe, je pense que quand on croisera un chien, ce sera toujours, pour lui, quelque chose d'exceptionnel et donc il continuera à y aller. (j'espère que je suis claire)
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyLun 04 Jan 2010, 17:57

Jusqu'au jour où tu croiseras en forêt un sanglier et où ton chien partira derrière et où tu regretteras de pas avoir un bon rappel.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyLun 04 Jan 2010, 18:00

Oui je sais...
Mais crois-tu qu'il soit vraiment possible d'inculquer un bon apprentissage sur un évènement qui arrive rarement?
(c'est pas comme si on apprend à un chien à s'arrêter avant de traverser une route et alors là, il y a des dizaines de possibiltiés de s'entraîner tous les jours... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyLun 04 Jan 2010, 18:07

Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de sangliers ou de chevreuils apprivoisés pour m'aider dans l'éducation de mes chiens. Ca n'arrive pas tous les jours, mais pourtant jusqu'à présent, à chaque fois qu'une des bestioles a déboulé devant nous (parfois qu'à quelques mètres), les chiens sont revenus au rappel. La fois où ram est parti à fond les manettes pendant 1/2 sec derrière 4 sangliers qui sont sortis à 3m devant nous, même s'il a à peine eu le temps de quitter le chemin, je peux te jurer que j'ai béni mon rappel. Idem avec Enken, le mois dernier (il avait 6mois) qui a piqué un démarrage derrière un chevreuil.

Le fait de bosser le rappel en toutes conditions, et dans des situations extremes controlables, c'est ce qui permet quand y'a un imprévu d'avoir un chien qui fait pas carpette parce qu'il a couru derrière un chat et s'est retrouvé écrasé sur la route, ou parce qu'il s'est fait chargé par un sanglier.


Après, c'est comme tout, on ne peut travailler avec son chien, que ce qu'on a envie de travailler. Si t'es pas chaude, ton chien n'aura jamais un bon rappel car tu le feras à contre-coeur.

Perso, je ne bosse pas le rappel pour emmerder mes chiens, mais pour au final leur donner encore plus de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyLun 04 Jan 2010, 18:14

Tu as mis le doigt dessus.
Je suis sans cesse entrain de peser le pour et le "contre" (ou plus précisément les inconvénients) et je me dis que jusque là tout s'est bien passé et c'est pas faute de s'être baladé...
Mais dans le fond c'est clair que de devoir le mettre plusieurs mois en longe et de vraiment s'y tenir pour aboutir à quelque chose, ça me désespère parfois.

Mais oui, je reconnais que j'ai choisi, jusque là, la solution de facilité. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyLun 04 Jan 2010, 19:01

Chaplin pour le moment est le seul à avoir eu une longe dans mes chiens parce qu'il était chiant pour rentrer dans la résidence 'quoi ? moi j'aime jouer dehors". Vu que je tenais pas la longe en main, que je la laisse courir au sol, ca l'a jamais empêché même quand il l'avait de faire le con avec les autres chiens, de se piquer des sprints de malade et de s'éclater (et non il s'emmêlait pas). Qu'est ce qui te gène dans la longe ?

Une autre tactique pour consolider son rappel sans longe mais je trouve ca encore plus contraignant à lire ou faire traduire par google :

http://www.clickerdogs.com/perfectrecall.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyLun 04 Jan 2010, 19:05

Je ne vois pas en quoi le fait que les situations a risques soient rares peuvent t'empecher de lui apprendre a repondre a ton rappel. A chaque fois qu'elles se presenteront, meme si c'est 1 ballade sur 2, ton chien apprendra qu'il DOIT revenir, qu'il n'a pas le choix, que ca se passe bien ou pas n'y change rien. Je suppose que les chiens de titluciole reviennent malgré le sanglier qui passe parce qu'ils ont appris qu'ils DEVAIENT revenir pas parce qu'elle les a désensibilisés aux sanglier a force d'en voir Laughing
Tao a appris a ne pas courser les chats alors qu'il n'en voit que rarement, pour dire que meme si l'evenement est rare, ce que tu apprend a ton chien en realité c'est a obeir.
Et puis comment sais tu que tu en a pour "plusieurs" mois ? si ca se trouve, en 2 mois c'est reglé... Et l'option 2, c'est de modifier tes ballades pendant quelques semaines dans un endroit plus frequenté pour travaillé ca. C'est l'affaire de quelques semaines pour les 12 prochaines années tranquilles.
Perso, je ne jouerais pas la securité de mon chien au poker, je sais comme ca parait contraignant de coller une longe a son chien, j'ai pas voulu le faire pour sury mais quand je l'ai fait pour tao, c'est dingue comment lui apprendre le rappel m'a paru facil ! Fini de s'egosiller "au pied !!!!! j'ai dit au pied !!!! mais tu va revenir oui !!!! " et ton chien qui revient une fois qu'il l'a decidé LUI et toi furax apres lui parce que ca aurait pu etre dangereux....
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyLun 04 Jan 2010, 19:16

sandra a écrit:
Je suppose que les chiens de titluciole reviennent malgré le sanglier qui passe parce qu'ils ont appris qu'ils DEVAIENT revenir pas parce qu'elle les a désensibilisés aux sanglier a force d'en voir Laughing

Bien vu : pour moi, ça semble plus facile de désensibiliser un chien, que de lui apprendre un truc strict (mais je suis d'accord que la solution de facilité n'est pas toujours la meilleure).

Ce qui me gène dans la longe c'est qu'il ira au bout pour tirer, à mon avis. je vais en prendre une, la plus longue possible... mais vu qu'il marche vraiment loin devant moi en balade - je ne suis pas vraimetn douée pour évaluer les distances, mais c'est peut être 40m), il faudra d'abord qu'il s'habitue à rester dans un certain périmètre puis ensuite qu'on travaille le rappel. C'est aussi ce qui me fait dire que ce sera long, et qu'il faudra tenir bon...

Je vais tenter le coup. Et commencer par les sorties du soir où il se barre à TOUS LES COUPS si je ne l'attache pas.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyLun 04 Jan 2010, 19:23

Je l'utilise différemment perso, j'ai une cordelette de 10m que je ne tiens pas et que je laisse trainer au sol au cas où. Mon chien est libre d'aller et venir même au delà de 10m (je prie juste pour pas que forcément ce soit là que j'en ai besoin, mais ainsi il oublie vite la longe et c'est pour ca que Chap pouvait quand meme se piquer des délires avec l'autre à 30m), quand je veux rappeler, je ne dis rien, je me débrouille pour être à portée de la longe, je mets le pied dessus en prenant garde qu'elle ne soit pas tendue (que le chien ne sente pas que je le tiens) et je rappelle en m'aidant s'il vient pas de la longe.

Pour le périmètre de promenade, je procède différemment, enfin euh techniquement je procède pas, ils apprennent le "tu m'attends" sur le tas et du coup finissent par avoir un périmètre à la louche même sans être tatillonne dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyLun 04 Jan 2010, 19:38

Tu fera d'une pierre deux coups, tu va lui apprendre un perimetre en meme temps ! c'est super ! Par contre, profites en pour prendre une corde de la taille que TU veux. Si le perimetre qui te convient c'est 20m, tu prend une corde de 20m, pas de 40m.
Tu peux aussi "t'economiser" de temps en temps en lui proposant des trucs sympas en ballade qui vont l'inciter a rester aux alentours de toi, pour les jours ou t'es tres fatiguée Laughing
Et puis s'il te reste une once de courage, tu en profite pour lui apprendre a marcher en laisse sans tirer et comme ca il ne tirera pas non plus en longe Wink
Allé, courage, quand ce sera fait, tu sera tranquille pour le reste des années a vivre avec ton chien, il sera en securité et tu n'embetera personne avec ton chien qui va vers celui des autres (tu n'imagine pas comme c'est penible pour quelqu'un qui essai d'apprendre a son chien a ne pas aller cartonner que de voir des chiens debarqués sans personne qui les controle). C'est contraignant parfois de leur apprendre certains trucs mais ca vaut le coup quand meme et cet apprentissage precisemment est franchement necessaire, on peut pas compter tout le temps sur la chance Wink

Allé, pour rire, une anecdote sur les "evenements" pas frequents mais qui s'apprennent quand meme : on faisait une ballade a velo, tao etait jeune et il portait une longe qui trainait a terre juste parce que l'endroit etait dangereux (voiture au bord de la piste cyclable) sinon, il n'en n'avait plus besoin vu qu'il revenait nickel.
ll n'avait jamais vu de cycliste passer de sa vie.
Un velo arrive derriere nous, je rappelle mes chiens, ils reviennent, je les assois au bord de la piste pour laisser passer le velo.
Le velo passe en me remerciant et en disant que c'est genial de voir des chiens qui ecoutent et ne le course pas. Je lui souris, toute fiere de mes chiens et il passe et continu de rouler devant.
Je relache mes chiens en leur disant qu'on peut repartir. Et la, heureusement que j'avais encore la longe de tao en main, cet andouille part a fond les ballons pour courser ce pauvre cycliste en abboyant comme un dingue Laughing Pas de chance pour lui, il est arrivé en bout de longe et il a pas aimé Laughing il a jamais recourser un velo depuis Laughing
Par contre le cycliste m'a regardé de travers apres... J'avais l'air con, il me remercie de pas laisser mes chiens le courser et 2 secondes apres mon chien le course en abboyant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyLun 04 Jan 2010, 19:42

J'ai eu comme toi une "petite" longe aussi titluciole, mais finalement, a chaque que j'avais besoin, il etait au dela la longe et partait en courant donc en gros il fallait que je court pour essayer de mettre le pied dessus pendant que lui courait aussi Laughing autant dire que, hormis les fois ou j'ai reussi a mettre le pied dessus mais avec la vitesse de tao qui courait, la corde glissait sous mon pied et je suis tombée Laughing, les autres fois, je l'ai jamais rattrapé Laughing
DOnc ensuite, c'etait longe de la taille du perimetre autorisé, tenue en main jusqu'a avoir un bon rappel et le perimetre appris. Ensuite longe au sol, au pire j'avais 2 pas a faire pour mettre le pied dessus parce que quand meme le chien reste approximatif sur la distance.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Corinne


Féminin
Nombre de message : 67
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 27/12/2009
Noms de mes chiens: : Tara (border), Paddie (bearded)
Une citation que j'aime bien: : une amie est quelqu'un qui marche avec vous au sommet de la colline mais qui est toujours à vos côtés en bas de la vallée

escapade dans les champs Empty
MessageSujet: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyMar 05 Jan 2010, 14:24

J'ai pris bonnes notes Sandra de ta remarque et vais l'appliquer au mieux. J'aimerais effectivement pouvoir être sûre en toute circonstance que Tara revienne aux pieds... :chevalier: Ce qui n'est pas le cas pour l'instant :hésit: Merci aussi à toi Titluciole pour tes indications... :hand: Je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyMar 05 Jan 2010, 14:28

Merci aussi Wink

Il faudra trouver le compromis entre une longe légère et longue. J'ai peur qu'avec 20m ce soit trop lourd et qu'il la sente (donc qu'elle perde de son effet). Avec tes 25m, ce n'est pas trop lourd Corinne?

Au boulot :hum: !
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Corinne


Féminin
Nombre de message : 67
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 27/12/2009
Noms de mes chiens: : Tara (border), Paddie (bearded)
Une citation que j'aime bien: : une amie est quelqu'un qui marche avec vous au sommet de la colline mais qui est toujours à vos côtés en bas de la vallée

escapade dans les champs Empty
MessageSujet: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyMar 05 Jan 2010, 15:07

Non, mais il s'agit d'une corde pas d'une longe en nylon plate du commerce. C'est une corde d'environ je dirai 0.5 mm de diam qui doit être en nylon. j'y ai fixé un mousqueton pour pouvoir l'attacher ou la détacher facilement du collier. Mais j'espère que comme dit Sandra après on s'habitue à la manipuler... :hésit: mais si ça mrche, ça vaut le coup de pester de temps à autres et de pouvoir compter sur les réactions du chien dans le futur :prie: Dis moi comment tu t'en sors quand tu l'utiliseras...on pestera ensemble pouce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyMar 05 Jan 2010, 16:25

Perso, j'ai pris 20m, cette distance me paraissait raionnable. J'ai été en magasin de bricolage et j'ai pris 20m d'une corde en "je sais pas quoi" Laughing assez fine mais pas trop sinon ca fait toujours des milliards de neuds. J'essairai de faire une photo plus tard.

Le chien fini par oublier qu'il l'a je te garantie. Au debut non, mais si tu la lui laisse systematiquement pour les ballades, il va finir par s'y habituer et toi aussi d'ailleurs. Quand j'ai fini par enlever celle de tao, je me sentais un peu toute nue a la 1ere ballade Laughing
Tu apprend a la manipuler oui, surtout que la c'est facil, t'a juste a la garder en main comme une laisse. Le chien revient vers toi, elle traine au sol, tu la laisse, le chien repart, elle va se remettre toute seule. Au pire, de temps en temps il l'a entre les pattes. Ca reste comme ca ou tu le rapelle et quand il revient en general ca se barre tout seul d'entre ses pattes. Je sais pas comment expliquermais a la longue elle sera inexistante pour toi. Les pattes enroulées dedans ca m'est arrivé uniquement au debut, j'en deduis donc que je devais mal bidouiller mon coup lol

Et puis de toute facon, quand bien meme il la sentirais, peu importe. Ce qui compte c'est qu'il apprenne a faire le bon choix. Tu l'appelle il revient. Il ne revient pas il va se retrouver en bout de longe (par contre tiens la bien dans ce cas sinon ca fait mal au doigts Laughing) Et surtout tu felicite toujours le bon choix, ca va bien sur de pair avec la longe, les felicitations, les motivations a revenir vers toi, ect...
Revenir en haut Aller en bas
swanoli
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
swanoli


Féminin
Nombre de message : 228
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 08/12/2009
Noms de mes chiens: : Mayol : Border, Zazie croisée Beauceron et mes chats Léo et Louna (frère et soeur)
Une citation que j'aime bien: : Y'a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face : le soleil, la mort et le dentiste...

escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyMar 05 Jan 2010, 20:39

Bonjour.

Super intéressant ce que vous racontez là. Moi, je lache Mayol sur 2 sentiers que je connais bien et il galope facile à 40 ou 50 mètres devant, revient régulièrement voir si je vais bien Laughing et vient facilement au rappel.
Mais bon, ça, c'est quand il n'y a rien qui le distrait, parce que dès qu'il y a un autre chien, je n'existe plus ! même en longe d'ailleurs... je le promène avec une longe d'1m50 à peu près et quand je suis à peu près sûre qu'il n'y a plus personne, je lâche...
Mais j'ai la crainte de rencontrer un autre chien car Mayol saute dessus pour faire la fête et 2 fois, ce sont les autres qui lui ont fait la fête avec un ptit coup de croc au passage Shocked

Alors ma question est : qd vous les travaillez en longe, vous ne les lâcher jamais de temps à autre pour un peu de fun (défoulement) ou bien c'est uniquement travail travail jusqu'à ce qu'il ait compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs EmptyMar 05 Jan 2010, 21:46

JAMAIS ! Je ne m'amuserai plus jamais a lacher un chien dont je ne suis pas sure qu'il reviendra quand je le lui demanderais. J'ai evité suffisemment de danger avec un bon rappel pour me conforter dans l'idée qu'un chien qui ne revient pas, il est attaché.
En meme temps, 1m50 c'est pas une longe, c'est une laisse donc effectivement, il a pas trop de marge de manoeuvre. 20m, tu t'apercevras qu'il a deja pas mal de champs libre pour gambader entre 20m devant et 20m derriere toi, ca fait quand meme 40m Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





escapade dans les champs Empty
MessageSujet: Re: escapade dans les champs   escapade dans les champs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
escapade dans les champs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Escapade dans les Ardennes Belges
» Cavalcade dans les champs
» Photos dans les champs
» Promenades dans les champs
» Dans les champs, entre copains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: