Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse

Aller en bas 
+3
louise
Akira
agnes31
7 participants
AuteurMessage
agnes31
Posteur inspiré
Posteur inspiré
agnes31


Féminin
Nombre de message : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/05/2009
Noms de mes chiens: : Eliot

laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Empty
MessageSujet: Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse   laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse EmptyDim 27 Déc 2009, 13:14

Voila Eliot va avoir 8 mois. On n'arrive pas à le faire marcher en laisse "normalement". Il tire +++ sur la laisse et il a presque le ventre qui touche par terre !

On va dans un club canin; là il marche très bien en laisse, bien qu'il tire un peu. Ils nous donnent comme conseil de lui donner "un coup de sonnette". Ca marche assez bien au club, mais pas du tout en dehors.

Quand on le ballade, ce n'est pas agréable car il nous fait mal à la main et au bras. On a la chance de pouvoir très vite le détacher et là ca se passe très bien. Il a un bon rappel et ne nous quitte quasiment pas des yeux. De plus il n'y a pas de voitures donc pas de risques.

Mais il faut bien qu'il sache marcher en laisse ! On arrive pas à savoir si c'est parce que il est excité de sortir ou parce que il a peur.

Que peut on faire?
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Empty
MessageSujet: Re: Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse   laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse EmptyDim 27 Déc 2009, 14:05

Citation :
Quand on le ballade, ce n'est pas agréable car il nous fait mal à la main et au bras. On a la chance de pouvoir très vite le détacher et là ca se passe très bien. Il a un bon rappel et ne nous quitte quasiment pas des yeux. De plus il n'y a pas de voitures donc pas de risques.

Donc dans cette situation il tire énormement, au club presque pas, et comment réagit-il dans d'autres situations?

J'ai remarqué avec mes chiennes qu'elles tiraient plus sur le chemin habituel de promenade. Comme toi je les attaches au début le temps de sortir du quartier mais je peux les détacher très vite donc je les lache assez tôt.

Seulement l'excitation due à ce conditionnement fait que je suis obligé de les rappeler à l'ordre plus souvent. D'ailleurs je vois nettement une différence lorsque je continue la ballade en laisse après le moment où je les détache habituellement. Elles arrêtent tout de suite de tirer genre: "ah bon tu ne nous lache pas?" et on fini la ballade normalement.

C'est pour ça que je te demande comment il réagit dans d'autres situations/lieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
louise
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
louise


Féminin
Nombre de message : 272
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Capone (border collie) et Dickens (berger australien)
Une citation que j'aime bien: : Dans le doute, t'abstiens pas !!

laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Empty
MessageSujet: Re: Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse   laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse EmptyLun 28 Déc 2009, 01:59

Moi aussi, plus le moment de les lacher approche, plus ils se mettent à tirer tellement ils sont excités.
Ducoup, au moment de les lacher, je prolonge la balade en laisse un ptit moment et je capte leur attention : en fait, une petite marche en laisse de quelques secondes, pour qu'ils aient l'impression de travailler. Ceci avec une friandise (fromage ou autre), ou mieux, le jouet dont ils sont dingue ou une balle.

2eme chose un peu hors sujet, je les fait asseoir tous les deux, et ils ont pris l'habitude de filer des qu'ils n'ont plus de laisse : alors je leur ai fait des "faux détachements", je fais juste le bruit avec le mousqueton de la laisse, et en fait, ils restent attachés, ca les a bien calmé. J'étais obligée de faire ca car à chaque fois, je me cassais les doigts à essayer de leur détacher la laisse ou le collier.
Depuis, ils savent qu'ils vont être lâchés, et sont concentrés sur le moment où je leur dit "oui" quand ils peuvent partir.
Revenir en haut Aller en bas
http://capone38border.skyrock.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Empty
MessageSujet: Re: Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse   laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse EmptyLun 28 Déc 2009, 12:51

Je fais exactement pareil avec les miennes, elles savent qu'elles ne doivent pas partir tant que je ne leurs ai pas dit "allez", c'est beaucoup plus pratique! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Empty
MessageSujet: Re: Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse   laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse EmptyLun 28 Déc 2009, 12:56

Akira a écrit:
Je fais exactement pareil avec les miennes, elles savent qu'elles ne doivent pas partir tant que je ne leurs ai pas dit "allez", c'est beaucoup plus pratique! Very Happy

Et pour nous c'est "va" laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse 827646
Et il le comprend très bien, c'est l'ordre de "libération", notre ancien moniteur était toujours extrêmement surpris car des fois pendant les balades je lui demande de rester près de moi et lorsque je peux le laisser aller loin je lui chuchotte "va" et je peux vous dire qu'il sait très bien l'entendre ! clown
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Empty
MessageSujet: Re: Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse   laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse EmptyLun 28 Déc 2009, 22:49

Euhhhhhhh juste un p'tit truc, avant de la lâcher, tu lui demande un exercice?

Car s'il tire pour la ballade à la maison et tu le lache direct, ça veut dire pour lui: je tire et on me lâche, c'est super, donc j'ai raison de tirer, car la récompense suit Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
agnes31
Posteur inspiré
Posteur inspiré
agnes31


Féminin
Nombre de message : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/05/2009
Noms de mes chiens: : Eliot

laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Empty
MessageSujet: Re: Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse   laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse EmptyLun 28 Déc 2009, 22:58

En fait il tire tout le temps. L'autre jour on avait fait une bonne ballade et on est rentrés par un chemin différent ou il était obligé qu'il soit attaché. Il a tiré tout le long (sur un bon kilomètre!), alors qu'il s'était bien dépensé. Il arrive crevé et haletant tellement il tire (et moi j'ai mal au bras laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Icon_lol)

Ou qu'on aille il tire. De ce fait j'évite de le promener ailleurs que sa ballade habituelle.

Je ne sais pas trop quoi faire car j'aimerais l'amener partout avec nous et pour le moment c'est pas évident du tout.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Empty
MessageSujet: Re: Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse   laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse EmptyMar 29 Déc 2009, 10:02

Alors corrige le Wink

Plaisanterie à part, travail avec lui sur la route, comme tu travaille avec lui au club.

Aussi, un autre exercice très sympa, tu prend la laisse au bout (laisse en longueur travail et non dédoublée) avec les deux mains et tu la tiens contre ton ventre, ce qui te donnera plus de force.

Tu ne dit rien au chien et tu part, dès qu'il tire, tu fait un demi tour sec, sans l'appeler, et tu continue ton chemin en sens inverse. Il tire, tu recommance, etc... Par contre, dès qu'il est près de toi et qu'il ne tire pas, tu le félicite.

C'est pas très drôle comme exercice de ballade et ta patience sera mise à rude épreuve, mais en général il y as des risques que ça marche Wink

Aussi, chaque fois avant que tu le lâche, fait lui faire un exercice d'obéissance, et le lâcher devviendra une récompense.

Bon courage :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Empty
MessageSujet: Re: Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse   laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse EmptyMar 29 Déc 2009, 12:26

Shapka, moi après avoir lu ça sur le fofo j'avais essayé le coup du "tu tires, j'men vais dans l'autre sens" mais en fait dès que je partais en sens inverse il le savait très bien donc pas motivé donc il tirait pas et dès qu'on repartait bah motivé donc il "tirait". Enfin bon, faut pas lui jeter la pierre non plus, je parle de lui comme s'il tirait non stop mais en fait il est quand même très gérable ! Mon pauv' loulou je le fait passer pour un monstre !

Ah et sinon, une autre idée qui vient d'ici et qui marche plus sur lui c'est dès qu'il tire tu l'appel super joyeusement en allant de l'autre côté, bon c'est peut-être pas très logique mais au moins vu que quand tu l'appel et qu'il vient il a plein de bisous (ce qui est une des récompense ultime pour Chadow ^^) beinh il est plus attentif et t'écoute plus.

Pour ce qui est des "coups de sonnette" ça a été un carnage chez Chadow ! Il était petit et nous sommes allés à l'école du chiot car on m'avait dit que c'était bien, malheureusement c'est bien oui mais si on est bien entouré ... Et lui très tôt j'ai pu voir qu'il était plus à l'aise sans laisse pour la marche au pied et dès qu'on lui mettait la laisse tout de suite il était beaucoup moins attentif car je suppose qu'il se disait que de toutes façons il était attaché et pouvait même se prendre des coups de sonnette mais de ce fait ne nous perdait jamais donc moins attentif à nous.
Donc j'essaye de lui réapprendre la marche en laisse avec la méthode que j'utilise mais j'ai pas trop l'occasion de l'emmener en ville, on part plutôt en voiture parce que sinon y a pas trop de terrain pour qu'il court. Donc bon ça n'avance pas trop mais si j'avais l'occasion de le faire plus régulièrement je suis sûre et certaine qu'il marcherait très bien en laisse !
(faudrait vraiment que je m'y mette ...)
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Empty
MessageSujet: Re: Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse   laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse EmptyMar 29 Déc 2009, 12:53

Le problème avec les coups de sonettes c'est qu'il faut savoir les faire justement.

Personnellement j'ai beaucoup de mal, oui j'arrive à tirer brusqement un coup sec sur la laisse, mais ce n'est vraiment pas très puissant, et pas assez suffisant pour corriger un chien. Avec les miennes ça marche car elles ne tirent pas beaucoup mais avec d'autres chiens complètement à fond dans leur trip, ça ne fera aucun effet.

Un jour un éducateur m'a montré ce qu'était un vrai coup de sonette, il n'a eu besoin que de deux coups pour que le chien marche sans tirer. Et je précise parce que dit comme ça ça fait un peu babare, que le chien marchait normalement, d'ailleurs il a été bien récompensé lorsqu'il ne tirait plus.

Donc les coups de sonette oui quand on sait bien les faire, sinon on étrangle plus le chien qu'autre chose. geek


Par contre la méthode de shapka me semble très intéressante, mais comme tu l'as dit il faut vraiment se concentrer entièrement sur ça. Il faut oublier la ballade, ne pas se donner d'objectif "je veux aller à tel endroit". On marche et des que le chien tire on change de direction, et ce à chaque fois qu'il a la laisse, on début on ne fait que 20 m en un quart d'heure, mais à mon sens c'est une des meilleures méthodes, surtout si comme moi, on n'est pas doué pour donner des corrections. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Empty
MessageSujet: Re: Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse   laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse EmptyMar 29 Déc 2009, 16:22

Je vous rassure, Shapka aussi tirait comme un malade et ça m'as pris du temps à le corriger (et des maux aux épaules et bras Laughing ), mais maintenant ça vas.

Il faut juste énormément de patience patience patience..... lévite
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Empty
MessageSujet: Re: Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse   laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse EmptyMar 29 Déc 2009, 20:51

Pour les coups de sonnettes, peut-être que bien fait ... Mais bon Chadow n'aime pas être manipulé, enfin on peut le toucher partout faire ce qu'on veut avec (il adooore ^^), je veux dire il n'est ni agressif ni rien mais il n'aime pas donc il oppose une résistance si on le pousse légèrement (si on y va franco (mais pas brusquement) il se pousse tout de suite) et il résiste bien en plus ! Laughing
Donc j'avais déjà pensé à lui apprendre à faire le contraire donc au lieu de : le collier me tire vers un endroit beinh je pousse de toutes mes forces de l'autre ce serait : le collier me tire donc je suis. Je l'avais fait un peu beinh grâce à ma méthode là et mine de rien beinh tout ça combiné faisait qu'il répondait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka


Féminin
Nombre de message : 803
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/08/2008
Noms de mes chiens: : oyka
Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...

laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Empty
MessageSujet: Re: Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse   laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse EmptyMer 30 Déc 2009, 15:57

je te conseille, si tu peut de le lacher d'abord et ensuite de le faire marcher en laisse de façon a se qu'il soit reposé et bien décontracter avec des pauses lorsqu'il marche bien .

Ensuite c'est vrai que il y a plusieurs coup de sonnette mieux vaut un bon coup de sonnette qui sert a quelques choses plutôt que pleins qui servirait à rien .

IL faut aussi beaucoup l'occuper en laisse pour qu'il s' intéresse plus à toi le faire sauté sur des bancs, des murets ...

j'espere que mes conseils t'aideront

PS : j'ai eu beaucoup de mal pour faire marcher ma chienne en laisse elle a 1an et demi et ça va beaucoup mieux alors ne baisse pas les bras surtout ! cheers courage !!
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Empty
MessageSujet: Re: Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse   laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse EmptyVen 08 Jan 2010, 16:12

Je confirme ne baisse pas les bras !!
Depuis plusieurs mois, j'apprends à Dollie (15 mois) à marcher au pied quand on travaille dans le jardin mais à l'extérieur impossible de lui faire faire l'exercice... La marche au pied ressemblait jusqu'à notre dernière balade à à ça: chienrapide j'avais essayé les coups de sonnette, arrêter dès qu'elle tire, redemarrer quand la laisse était détendue : rien rien mais absolument rien à faire :pendu:
Et voila qu'aujourd'hui nous partons nous balader dans la neige, Dollie est attentive et je lui fais faire 2 ou 3 exos (assise, couché etc) et je la fais marcher au pied sur quelques mètres : elle réussit bien (récompense). Arrivées à la route, je lui mets la laisse et la fait marcher au pied : super résultat Very Happy sur le chemin du retour, on recommence encore, elle reste bien contre ma jambe, les yeux fixés sur moi pouce
Dommage que le declic se soit pas produit une semaine plus tôt, ça aurait évité que je me fasse treuiller pendant 3 jours lors de notre visite chez Djouba Rolling Eyes mais bon je suis quand même très contente cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
agnes31
Posteur inspiré
Posteur inspiré
agnes31


Féminin
Nombre de message : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/05/2009
Noms de mes chiens: : Eliot

laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Empty
MessageSujet: Re: Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse   laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse EmptyLun 11 Jan 2010, 13:01

Merci pour vos différents conseils. Je pense que le maitre mot est patience laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Icon_biggrin
Il faut que je n'oublie qu'il est encore jeune et que même s'il apprend vite il faut lui laisser du temps.

Mais je vois des progrès et surtout je me rends compte qu'il est pas le seul à tirer sur sa laisse laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Icon_cheers

On continue l'apprentissage et on baisse pas les bras.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Empty
MessageSujet: Re: Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse   laisse - Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il ne veut pas marcher en ville
» apprendre à marcher en laisse
» Refuse de marcher à la laisse
» Apprendre à un chiot à marcher en laisse
» Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: