Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Sous surveillance H-24...

Aller en bas 
+2
Aries
Malicious33
6 participants
AuteurMessage
Malicious33
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 14
Date d'inscription : 16/12/2008

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyJeu 24 Déc 2009, 02:06

Bonjour,

J'ai une chienne BC X Beauceron de 11 mois maintenant qui rend tout le monde dingue Mad Ma question est : qu'est ce que je ne fais pas pour qu'elle se calme ?

Depuis ces 2 mois, elle sort tout les jours pratiquement une demi journée à l'extérieur avec moi aux écuries avec 1 jour sur 2 en balade assez soutenue allant jusqu'à 1h maintenant (30 min où elle court/galope). Jusqu'à présent elle ne fatigue jamais, quand j'en peux plus, elle peut encore.

Je l'ai amené à l'école d'obéissance car elle est tellement surexcité qu'elle a du mal à exécuter un ordre plus de 2s. Je vais lui dire coucher, elle se couche puis se relève. Elle sait faire chacun des ordres à la perfection mais très rapidement. Elle ne se couche jamais sauf pour dormir, toujours debout, toujours à faire qlqchose.

Si je la laisse plus d'une heure chez moi, elle me détruit les murs, mes affaires, déchiquettent les livres. Malgré le nombre de jouets qu'elle a (certains jouets lui font peur, surtout ceux qui couinent...). Des fois je trouve des déjections alors qu'elle a été sorti... Elle le fait à mon insu lorsque je suis à l'intérieur (pas dans la même pièce, hop elle en profite pour faire une bêtise mais je ne la prend pas sur le coup).

Alors j'ai pensé la mettre dans la voiture avec moi pour faire mes courses, je me suis dis qu'au moins elle fera moins de bêtise... elle m'a déchiqueté la banquette arrière...

Je la gronde, je la punis, elle sait lorqu'elle a fait qlqchose de mal. Elle se cache, tremblote. Mais elle ne se calme pas ou du moins, très très lentement. Je retrouve moins de trous dans les murs, elle saute moins sur les gens etc.

Personne ne veut me la garder de peur qu'elle dégrade qlqchose. Et je les comprend ! Et ça me désespère, mes amis qui me disent que son comportement n'est pas normal... J'ai un autre chien de 7 ans qui n'a jamais eut ce comportement, la pire bêtise qu'il a fait c'est me vider les poubelles...

Auriez vous des conseils à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Malicious33
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 14
Date d'inscription : 16/12/2008

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyJeu 24 Déc 2009, 02:11

J'ai oublié de préciser qu'elle fait tout ça lorsque je n'ai pas le second (il reste chez mes parents). S'il est la, elle fait moins de destruction. Mais j'aimerais qu'elle ne soit pas dépendante à l'autre et qu'elle apprenne à ne plus être cet ouragan de folie !
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyJeu 24 Déc 2009, 02:27

a premiere vu bon après vu l'heure pas le temps de développer de trop Laughing il faut que tu l'habitue progressivement a te séparer de toi et de ton autre chien.

Ca prend du temps mais c'est efficace un post très interessant a ce sujet
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/education-comportement-f8/anxiete-de-separation-re-t14694.htm
et il y a un message de kimi très inintéressant qui explique comment apprendre au chien le "détachement" Wink

bon désolé je vais Sleep je développerai plus demain lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Invité
Invité




Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyJeu 24 Déc 2009, 02:37

Hello,

conseil 1 : achètes une kennel pour l'enfermer quand t'es pas là... au moins elle aura pas accès à tes affaires, et crois-en mon expérience : c'est indispensable

conseil 2 : elle est beaucoup dehors, mais est-ce que toi tu passes du temps avec elle ? est-ce que tu lui consacres du temps rien que pour elle?

conseil 3 :la séparation (quand tu pars au boulot ou faire tes courses) se travaille. Est-ce que tu sacralises ces moments genre "j'y vais, un calin, encore un calin, bon faut que j'y aille, encore un calin???" ce qu'il ne faut pas faire car tu fais de ces moments des évènements alors que ce ne sont que de banales absences... comme un orage, faut pas le rassurer, faut faire comme si de rien n'était...enfin ce genre de choses quoi...

Les chiens recherchent l'affection... et ils peuvent aller jusqu'à ressentir les punitions, les coups comme de l'attention simple...donc peu importe les betises puisqu'ils auront TON attention...

Peut-être a-t-elle besoin d'être canalisée dans une activité? Que fais-tu avec elle?

Pour la surexcitation as-tu vu avec ton véto ? y'a peut-être un trouble du comportement type Hyperactivité ou stress derrière tout ça.

Bon, d'autres te donneront d'autres conseils. Mais 1 : achètes une kennel et apprends lui à y aller, y rester...

Et j'oubliais : courage !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Malicious33
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 14
Date d'inscription : 16/12/2008

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyJeu 24 Déc 2009, 12:00

Oui il faudra que j'y réfléchisse à la kennel, du moins dans un premier temps.

Quant à passer du temps avec elle, je ne joue pas avec mes chiens. Je travaille avec eux ou je vais me promener mais je ne leur lance pas des trucs pour qu'ils me les ramènent. A la maison elle va se coucher en général sauf qd c'est l'heure de manger ou qu'elle veut sortir. Elle a un doudou (anciennement un beau pull à moi...) qu'elle aime bien trainer, jouer, continuer à déchirer. Elle aime les peluches aussi, peut être la seule chose qu'elle ne déchire pas, pour ça elle y fait très attention et les cache dans son panier ! Quand elle veut des calins, elle vient me voir et je dose pcq elle en veut toujours TROP.

Quand je dois la laisser seule, non je ne lui fais pas de calins du tout. Je pars tout simplement et je lui dis "non" si je l'entend pleurer derrière la porte. Je sais qu'elle m'attend derrière la porte mais au bout d'un moment elle se lève et monte sur la table ou le canapé pour me chiper des affaires alors que lorsque je suis à la maison, elle ne se permettrait pas de le faire.

A pars se promener tout les jours en forêt + demi journée à jouer avec les chiens, et 1H d'obé par semaine, je ne fais pas d'autres activités (et puis avec ça faut trouver le temps, sauf si je remplace l'heure d'obé.) Bizarrement à l'obéissance elle se tient au carré, exemplaire.

Pour la punir je lui "non" et elle part se cacher sous le lit. Dehors elle va se coucher devant moi en tremblant.

Non je n'ai pas vu avec un veto pcq cette surexcitation elle la essentiellement qd elle voit d'autres personnes. C'est à dire dès que je la sors dehors. Elle ne leur saute presque plus dessus mais elle déboule comme une folasse avec le pipi par terre à chaque fois tellement elle est heureuse (Le pipi aussi à la maison qd des invités entrent... alors je leur dis "ignorer la !" ça limite l'excitation)
Pour le reste c'est un comportement qu'elle a toujours eut, chez des amis, je l'attache à mon pied pour pas qu'elle vadrouille, renifle les gens, joue avec ce qui traine, essaye de monter sur le canapé..... (la honte !)
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyJeu 24 Déc 2009, 12:07

Ton histoire me fait penser à de l hyperactivité car si le chien se permet d etre dans une autre pièce que toi pour faire sa crotte ou autre, ca a très peu de chance d etre une anxiété de séparation.
La dépense physique que tu décris pour un chiot dès 2 mois me semble hallucinante voire meme nocive au niveau physique pendant la croissance (enfin c est trop tard maintenant).
Une consultation avec un vétérinaire comportementaliste serait instructive je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Malicious33
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 14
Date d'inscription : 16/12/2008

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyJeu 24 Déc 2009, 12:16

Merci pour le lien Aries, je pense essayer ces techniques lors de mes départs. C'est vrai que même en forêt je ne pourrais jamais la perdre, elle me surveille toujours, me suis toujours, même dans une foule elle me retrouverait. Et en lisant le post, je viens de me rendre compte qu'elle se ronge entre les doigts de pied aussi, pas à sang seulement des rougeurs mais qd je suis la par contre, si par exemple je la sors pas comme d'habitude la demi journée.

La dépense physique que je décris c'est aujourd'hui hein geek
A deux mois on se faisait des mini promenades de 5 min, je partais à l'extérieur avec le grand Wink (pendant le reste du temps, elle dormait sur mes affaires, a 2 mois c'était le sommeil du volcan :p )
J'ai augmenté progressivement avec l'âge, justement pour essayer de lui faire dépenser son énergie car j'ai remarqué qu'elle était plus calme l'après midi si je la faisais courir le matin.
Revenir en haut Aller en bas
Malicious33
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 14
Date d'inscription : 16/12/2008

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyJeu 24 Déc 2009, 13:37

Pensez vous que ça changerais qlqchose que je l'amène sur troupeau ? Je n'en ai jamais fais et je sais que les moutons des voisins l'intriguent bcp, elle s'applatie en marchant, cours pour leur barrer la route etc.

Mais ça rajouterais au moins 3h de temps, la première personne qui puisse m'en montrer où j'habite est à 1h de route de chez moi.

Ce qui est sur c'est qu'elle a besoin de courir, elle adore ça, elle joue avec la jument à se courser en faisant des détalages aussi rapide qu'un lapin lol Peut être que c'est de l'hyperactivité qu'elle a, mais ai je vraiment besoin de l'amener chez un vétérinaire pour régler son pb ?
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyJeu 24 Déc 2009, 14:21

moi je suis un peu pour et contre la kennel...ca ne résoudra pas forcement le problème car quand tu la laissera en dehors ben elle te fera certainement pareil
après ca revient au même : mais peut être la mettre dans petit endroit clos ou elle sait que c'est sa place quand tu n'est pas la.

je pense sincèrement qu'il faut d'abord trouver le pourquoi du comment Wink de quoi c'est venu (ex : parti en vacances sans elle, changement de maison, de travail, d'horaire etc ...), comment c'est arrivé ( petit a petit du jours au lendemain ?)
tu dit que quand elle était chiot tu la laissait seul et tu rentrait il n'y a avait aucun dégât...a partir de quand a t'elle commencer a "détruire" ? comment réagit tu face a ca ?
l'aide d'un comportementaliste serait en effet une bonne iddée

pour moi le fait de ce mordiller les pattes est de l'anxiété elle a peur que tu la laisse "tombé"...
le pipi vient peut être du stress ou de la peur...elle est peureuse ?

il faut se dire que le chien quand il perd son maitre il pert son "reperd" dans ton cas a mon avis il faut vraiment lui faire comprendre que quand tu n'est pas la c'est pas grave
elle détruit uniquement quand elle est seule Question

voila c'est compréhensible mon charabia scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyJeu 24 Déc 2009, 14:42

tout comme Ariès je penses que ta chienne est anxieuse, elle n'a pas pris son indépendance vis à vis de toi.

ensuite qu'elle bouge cela me semble assez normale pour un chien de 11 mois, surtout que finalement tu la sollicite beaucoup vu le nombre d'heures que tu passes à la promener et la faire courrir, elle a un bon entrainement !
le fait qu'elle ne se couche pas vient de son anxiété, pour moi pas de signe d'hyper-activité.

le vari-kennel va éviter les dégats par contre il ne lui apprendra rien. il faut vraiment mettre en place tout une démarche éducative afin de donner à ton chien son autonomie émotionnelle et affective. à 11 mois, rien n'est perdu, tu as créé uen relation interessante avec lui mais justement un peu trop fusionnelle, un peu d'autonomie et tu verras que les choses vont surement rentrer dans l'ordre.

ps: si tu bosses auprès des chevaux, le troupeau je suis pas certaine que cela sera interessant à moins de vraiment pouvoir aller au bout des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Malicious33
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 14
Date d'inscription : 16/12/2008

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyJeu 24 Déc 2009, 14:54

Non elle n'est pas vraiment peureuse, elle est méfiante mais sa curiosité dépasse la peur. Ce sont des micro pipi de joie, elle arrive pas à maitriser sa joie de voir une personne.

Lorsqu'elle était bébé, elle dormait bcp et les seuls moments où elle était réveillé, je la sortais etc. Rien n'a vraiment changé, le grand est très sage et la regarde faire ces bêtises. Qd j'engueule la petite, il croit que c'est pour lui le pauvre Laughing Elle est habitué à le voir des fois qd je l'ai chez moi puis se retrouver sans lui. Elle a commencé à faire des dégats à mon insu en fait. Elle se cachait sous la table basse du salon qui est contre le mur. Ca lgtps été "sa" cachette, jusqu'au jour où j'ai découvert qu'elle m'avait fait une tranchée ds le mur, qu'elle avait déchiqueté des chaussettes, des papiers etc.

Elle m'a lgtps fait des déjections à l'intérieur, jusque 5 mois environ. J'essayais de la sortir maxi tout les 3h, je rentrais du boulot exprès pour la sortir. Je me couchais pas avant 1h du mat et réveil à 5h30.
Maintenant elle peut tenir une nuit et je ne trouve plus de pipi mais des crottes de temps en temps dans une pièce durant la journée. (là ça fait 1 semaine que je n'ai rien trouvé, bonheur !).

Je n'ai pas l'occasion de me souvenir quand ça a réellement commencé, car je t'avoue que j'essaye de l'avoir au maximum avec moi pour la surveiller. Si je dois la laisser seule (travail), je la laisse aux écuries (c'est cloturer et il y a d'autres chiens pour jouer).

En général c'est l'attente qui doit lui être dur. Elle détruit pas systématiquement. Elle ne fait rien si c'est le moment du repas (je lui donne à manger et je pars, tout va bien jusque 2/3h, c'est le temps maxi que je prend si je veux sortir le soir...) ou si je sors pendant qu'elle dort ou si je ne pars pas lgtps (pas plus d'1h). Je suis un peu "bloquer" par mon chien. Je ne vis plus vraiment pour moi, je calcule chaque heure où je la laisse seule pour essayer de limiter les catastrophes et je ne peux pas être tranquille tant que je constate qu'en fait ça va, rien n'a été déchiqueter et qu'elle a été sage.
Si je suis a la maison, elle ne détruit rien.

Comment je réagis face à cela ? Je suis fatiguée lol Par rapport aux punitions c'est le "non" que j'applique. Des fois j'ai envie de la couper en petits morceaux et la faire frire mais je m'en empêche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyJeu 24 Déc 2009, 16:02

Pour ne pas te torturer pour les destructions: kennel !

Apparemment tu l'as habituée à un rythme de vie actif, c'est bien mais quand toi tu veux te poser elle ne comprend pas, d'où son excitation permanente.Ta chienne est jeune, donc il est normal qu'elle soit difficilement canalisable ou calme... mais c'est à toi de lui apprendre quand être au top, et quand se calmer.

Sinon : tu joues avec elle, tu travailles avec elle et tu lui fais des calins, peut-être lui faut-il apprendre l'indépendance, la séparation...

Pour les pipis de joie y'a pas trop de solutions, sachant que tous les chiens ont une rechute à un age différent en fonction de leur gabarit, Le mien c'était à 7mois avec une ou deux fois des pipis dans la maison... on lui a réexpliqué les bases, les règles et tout est allé pour le mieux.

Elle n'a pas encore du entamer son adolescence... alors courage. Mais parles-en a un véto comportementaliste.

Le troupeau n'est pas obligatoire mais ta chienne vient d'une ligné travail ou beauté? (ou tu sais pas?) Si elle vient d'une lignée travail c'est normal qu'elle soit demandeuse... et une séance de tempsen temps ne pourrait pas faire de mal, mais tu peux tout aussi bien appuyer sur les séances d'OB. La faire réfléchir plus longtemps, plus souvent...

Passes de bonnes fêtes et ACHETES une KENNEL! Ca t'évitera dans un premier temps de t'angoisser pour un rien.
..
Revenir en haut Aller en bas
Malicious33
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 14
Date d'inscription : 16/12/2008

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyJeu 24 Déc 2009, 16:36

Merci Luna, passe de bonnes fêtes aussi :)

Je vais réfléchir pour la kennel, je trouve la boite un peu petite pour m'attendre une soirée :p Même si c'est vrai que mon pb sera résolu au niveau destruction. Quoique après un moment passé dedans, il faudra que je fasse un travail pour qu'elle y retourne dedans Laughing Déja que depuis le coup où je l'ai lavé dans la baignoire, elle ne s'est plus approché de la salle de bain et s'enfuit si je l'y appelle ^^

Je vais en parler au véto que je vais revoir pour les vaccins bientot et essayer de faire un travail sur les séparations.

Oui la mère faisait du troupeau mais elle a été abandonnée et une famille l'a récupéré. Elle ne semblait pas en manque et avait l'air relativement calme (rien à voir avec ma pile électrique !). En meme temps avec des chiots pour l'occuper, elle ne devait pas s'ennuyer lol
Revenir en haut Aller en bas
Malicious33
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 14
Date d'inscription : 16/12/2008

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyJeu 24 Déc 2009, 16:37

Et merci pour vos précieux conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyJeu 24 Déc 2009, 17:11

c'est claire que tu vas avoir du mal à trouver un kennel de bonne taille pour ton chien, surtout si elle a pris la taille du beauceron. elle sera vraiment en boite Laughing

passe un joyeux noël santa
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyVen 25 Déc 2009, 19:38

Une chtite photo du monstre ???
Revenir en haut Aller en bas
Malicious33
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 14
Date d'inscription : 16/12/2008

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyVen 25 Déc 2009, 19:50

Oui je l'ai mis dans "portrait de mes loups", mais je te la met ici :) Voici la terreur :
Sous surveillance H-24... Img0551ok Sous surveillance H-24... W480
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyVen 25 Déc 2009, 19:52

Ah oui effectivement, il a pas l'air nain... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Malicious33
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 14
Date d'inscription : 16/12/2008

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyDim 27 Déc 2009, 11:55

Elle n'est pas si grande que ça en fin de compte comparé à mon second Razz Enfin elle est fine et haute sur patte mais elle fait 25 kg Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mathieuguery
Posteur timide
Posteur timide
mathieuguery


Masculin
Nombre de message : 48
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 01/01/2010
Noms de mes chiens: : Toye,Miranne
Une citation que j'aime bien: : le proverbe chinois dit:si tu chatouille le nez du dragon tu finira en saucisse grillé

Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... EmptyMer 06 Jan 2010, 16:15

salut mon oncle avait deux bauceron et il fesait du troupeau de bovin avec.Donc essaye de faire la meme.en esperant t'avoir un tit peu aider^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous surveillance H-24... Empty
MessageSujet: Re: Sous surveillance H-24...   Sous surveillance H-24... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous surveillance H-24...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sous poil
» sous le sapin
» Résine sous les pattes
» Ballade sous la pluie
» Balade sous la pluie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: