Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 dominée ? dominante ?

Aller en bas 
+18
Corinne
Aries
MOP
Caroline
shapka
colleygirl.01
Bergère
titluciole
Kroug
chloé
kaki
kimi
Mag59
youtit
Rosy27
fakanno
DUR à celle...
coquielle
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
coquielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
coquielle


Féminin
Nombre de message : 311
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 14/05/2008
Noms de mes chiens: : Lily (bc 2 ans) et Peggy (golden 11 ans)
Une citation que j'aime bien: : J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMar 15 Déc 2009, 20:37

Ma border (lily) 2 ans hier s'est violement battue avec notre 2è chienne peggy

contexte :
qd nous avons pris lily, nous gardions pour qqs jours peggy (chienne de mon beau frere pour suspicion d'allergie au chienne de sa nouvelle compagne, golden 10.5 ans)
puis son poprio l'a récupérée pour 6 mois et après validation des doutes sur l'allergie, nous lavons définitivement récupérée il y a maintenant 1.5 an

tout s'était tjs bien passée, les qqs bagarres sans tant de complications étaient jusque là à l'initiative de peggy et sans plus mais très rare qd meme

cet été nous avons déménagement pour une maison + grande avec + de terrain (ça peut peut-etre etre utile)

dimanche après midi, nous avons gardé pour rendre service à un ami son staff femelle de 8 mois (aucune agressivité avec les autres, assez dominante dans son jeux avec ses congénères mais pas avec nous : très docile et très bien éduquée pour son age)
déjà, j'avais très vite remarqué qu'elle s'était lié d'une certaine affection avec peggy (elle dormait contre elle, jouait ensemble) alors qu'elle ne faisait que jouer avec lily
à chaque jeu staff-peggy, lily s'interposait en s'en prenant plus à peggy qu'elle 'poussait-piquait' du museau, puis quand staf partait sur autre chose lily et peggy restaint comme en chiens de faiences qqs petits grognements mais jamais montré les crocs et pas allé plus loin

cette 'comédie' a duré le dimanche et hier toute la journée jusqu'à la bagarre qui a duré 10 bonnes minutes où lily s'en est férocement prise à peggy qui pourtant était sur le ds sans la lacher....
le staf s'est mise à hurler à la mort, s'en s'y meler
j'ai réussi à les séparer une fois en mettant staf et lily dehors mais peggy ayant aussi pris l'ordre pour elle est aussi sortie
lily lui a donc ressauté dessus avec autant de férocitéla staf prenanit apparement défense à une reprise en s'en prenant à lily
j'ai jeté de l'eau, rien, crié rien, essayé de retirer lily ce que j'ai réussi à faire
je l'ai ensuite isolée dans une pièce pour m'occuper de ma blessée qui ne voulait plus rentrée
je l'ai portée jusqu'à sa niche laisant la staf dehors
elle saignait beaucoup (oreilles, dessus de la tete, sous l'oreille...) puis après un léger nettoyage ne saignait plus
j'ai rentrée la staf qui couinait devant sa cop's et a fini par se coucher et s'endormir à ses cotés

j'ai demandé au proprio de s'arranger autrement pour sa chienne staf et la récupérer dès le soir meme
jusqu'à son départ, je les ai laissées séparées et on les a remelées ensuite
lily a sentie peggy qui l ignore allegrement depuis

véto aujourd'hui pour traitement antibio pour les 2 car a priori qqs crocs à lily aussi

que pensez vous de ce comportement ? relation dominée-dominante de la maison pas encore assez établie entre elle ? jalousie ?
j'avoue ne pas avoir reconnu ma chienne !!!

merci de m'apporter vos lumières si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici et félicitations si vous avez pu comprendre
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMar 15 Déc 2009, 20:39

Ben moi, qd j'ai vu le titre, j'ai pensé "j'aime bien les deux!" Suspect
Mais on parle pas de la même chose... Embarassed :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMar 15 Déc 2009, 21:01

DUR à celle... a écrit:
Ben moi, qd j'ai vu le titre, j'ai pensé "j'aime bien les deux!" Suspect
Mais on parle pas de la même chose... Embarassed :je sors:

petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr

mais que dis Celle à dur dans ces moments de réflexion intense, Dur???
petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMar 15 Déc 2009, 21:04

DUR à celle... a écrit:
Ben moi, qd j'ai vu le titre, j'ai pensé "j'aime bien les deux!" Suspect
Mais on parle pas de la même chose... Embarassed :je sors:
Ça c'est constructif pouce petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMar 15 Déc 2009, 22:04

Ce sujet m'intéresse car j’ai un peut le même souci entre Youka et Vérone
Revenir en haut Aller en bas
Mag59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Mag59


Féminin
Nombre de message : 1455
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 06/05/2009
Noms de mes chiens: : ENJOY Border Collie et HERMIONE croisé Berger Catalan (peut-être)
Une citation que j'aime bien: : Les cons sont capables de tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait !

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMar 15 Déc 2009, 22:12

DUR à celle... a écrit:
Ben moi, qd j'ai vu le titre, j'ai pensé "j'aime bien les deux!" Suspect
Mais on parle pas de la même chose... Embarassed :je sors:


En pleine forme ! petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMar 15 Déc 2009, 22:42

Tu sais la hiérarchie entre des chiens, cela bouge presque tout le temps, surtout entre 2 femelles.
je penses que tu as fait une grosse bourde en gueulant et tirant et en jetant de l'eau .... bref tu es venu te méler de ce qui ne te regardais pas !
dans un cas comme ça le mieux est de prendre bébé staff sous le bras et de partir. tu vas dans un coin où les chiennes ne te voient pas et tu surveilles de loin.
le fait d'être intervenue n'importe comment, fais que tu as créer une tension et un niveau d'excitation que tu as renforcé très fortement. elles n'ont rien pu régler donc un jour où l'autre il va bien falloir que ça sorte, en pire parfois car la rancoeur a eu le temps de grandir.
il faut apprendre à intervenir très vite, ou alors à savoir attendre le bon moment, mais le plus souvent si nous ne sommes plus là, ils arrivent à se débrouiller seul.

maintenant laisse les ensemble quand vous ètes dans le coin, mais surtout ne pas les regarder, rien. elles doivent apprendre à gérer la situation.
tu sais, une de tes chiennes a demandé à l'autre de ne pas jouer avec le chiot, l'autre n'a pas obéi, elle a pris une rouste, comportement normal dans un monde canin.
à nous d'accepter qu'ils soient des chiens, et non de bons petits robots qui se comportent comme nous le voudrions, alors que nous avons tord.
Revenir en haut Aller en bas
coquielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
coquielle


Féminin
Nombre de message : 311
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 14/05/2008
Noms de mes chiens: : Lily (bc 2 ans) et Peggy (golden 11 ans)
Une citation que j'aime bien: : J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMar 15 Déc 2009, 23:00

merci pour vos réponses
certaines plutôt pour me faire rire et c'est tjs bon à prendre, bien que pas très constructif
pour la bagarre, c'était déjà arrivé mais là en proportion totalement décuplés d'où le fait que je m'en sois ainsi melee
je ne souhaite pas y etre à nouveau confrontée et merci de m'avoir éclairée
mais vous, vous laissez vos chiens s'entretuer ? (c'était vraiment au delà de la simple dispute de mécontentement) ça vous est déjà arrivé et avez pu ne rien faire ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMer 16 Déc 2009, 00:10

Heu moi je ne laisse pas mes chiens se battre. Il faut savoir que les femelles se choppent au cou et peuvent aller jusqu'à s'entre-tuer quand elles se battent. Si tu les laisses faire et qu'une artère est touchée, tu n'as plus que les yeux pour pleurer...

ça m'est arrivé de devoir séparer 2 de mes femelles qui se sont cherché querelle pendant 3 ans avant de pacifier définitivement. Je ne sais pas comment elles ont fini par régler le problème, mais il s'est réglé.

Je suis du coup mal placée pour te conseiller, je sais seulement que dans un meute le leader ne laisse pas une bagarre se dérouler sans intervenir., et que nos animaux ne sont pas des animaux sauvages sélectionnés par la nature, mais nos compagnons chéris qu'on a envie de garder en forme même si, dans la nature, des maladies, des tares ou des bagarres auraient dû parfois mettre fin à leur vie. tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMer 16 Déc 2009, 00:44

d'accord avec kaki!! dominée dominante difficile à déterminer la place! mais je pense que j'ai une vraie femelle dominante, ma chienne chloé jamais d'agressivité, c'est incontestablement la chef aussi bien à la maison où elle vire les autres des lieux stratégiques, surtout la nourriture d'un simple regard ou d'une mimique une simple babine qui se retrousse, en ballades avec les copains elle est toujours devant et tiens toute la meute à son rythme, c'est à dire derrière elle. par contre elle n'agresse jamais aucun chien inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMer 16 Déc 2009, 11:10

La comportementaliste chez qui je vais m'avais déjà confirmé que les bagarres entre femelles étaient plus rares mais plus violentes que celles entre mâles.
Celà dit, j'ai toujours entendu, de la part de personnes qui n'ont plus leurs preuves à faire, la même chose que kimi, c'es-à-dire qu'il faut soit intervenir avant que ça dégénère, soit si tu arrives trop tard, les laisser régler leurs compte sous peine que ça se reproduise sans cesse et de pire en pire (kaki dit elle-même queça a duré 3 ans et à mon avis, c'est lié).

Je n'ai personnellement jamais été confrontée à ça et je peux comprendre que ce n'est pas évident de regarder le spectacle impuissant mais d'après ce que tu racontes, je pense effectivement que le fait de crier ne fait qu'empirer la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMer 16 Déc 2009, 11:32

coquielle a écrit:

mais vous, vous laissez vos chiens s'entretuer ? (c'était vraiment au delà de la simple dispute de mécontentement)
Certainement pas ! Pas envie de me retrouver avec un chien eventré ou avec un oeil en moins, j'ai autre chose a faire que de claquer 200e chez le veto.
En bons petits robots, peut etre, mais ils n'ont pas interet a se battre ni meme a faire tous les premices que tes chiennes t'ont fait plus avant...
Revenir en haut Aller en bas
coquielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
coquielle


Féminin
Nombre de message : 311
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 14/05/2008
Noms de mes chiens: : Lily (bc 2 ans) et Peggy (golden 11 ans)
Une citation que j'aime bien: : J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMer 16 Déc 2009, 12:27

je me demande surtout laquelle est dominante, par certains comportements, c'est lily (intimidations), par d'autres c'est peggy (nourriture)
en tous cas merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMer 16 Déc 2009, 13:09

Kroug a écrit:
La comportementaliste chez qui je vais m'avais déjà confirmé que les bagarres entre femelles étaient plus rares mais plus violentes que celles entre mâles.
Celà dit, j'ai toujours entendu, de la part de personnes qui n'ont plus leurs preuves à faire, la même chose que kimi, c'es-à-dire qu'il faut soit intervenir avant que ça dégénère, soit si tu arrives trop tard, les laisser régler leurs compte sous peine que ça se reproduise sans cesse et de pire en pire (kaki dit elle-même queça a duré 3 ans et à mon avis, c'est lié).

Je n'ai personnellement jamais été confrontée à ça et je peux comprendre que ce n'est pas évident de regarder le spectacle impuissant mais d'après ce que tu racontes, je pense effectivement que le fait de crier ne fait qu'empirer la chose.
Il y a la théorie d'un côté, que je n'ai jamais contestée, et la pratique de l'autre , qui est légèrement différente car si tu ne sépares pas 2 femelles qui se battent, tu risques fort d'en retrouver une salement amochée, ou bien pire, et ça c'est une réalité , pas du blabla hypothétique...

Après il est tellement évident qu'il faut intervenir dès les prémisses, quand on le peut, et éviter de brailler que je ne pensais même pas qu'il sot utile de le préciser d'autant que ça a déjà été dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMer 16 Déc 2009, 13:15

Citation :
je me demande surtout laquelle est dominante, par certains comportements, c'est lily (intimidations), par d'autres c'est peggy (nourriture)
en tous cas merci à tous

Perso, je ne me pose jamais la question. Parce que je m'en fous, la dominante à la maison, c'est MOI point ! Si ca leur plait pas, z'ont qu'à crécher ailleurs et chasser pour gagner leur pitance :p

Edit : J'avais pas lu l'histoire mais y'a un truc qui m'étonne, perso, mes chiens (mais ce sont des males et j'ai jamais eu que des males) forment un clan, un clan très fort. Ils ne sont pas forcément toujours coller l'un à l'autre, peuvent s'ignorer, se chercher même des fois, mais quand un intrus débarque au milieu du duo, ils font bloc vis à vis de lui. C'est leur meute avant tout, l'autre n'est qu'un étranger (bon c'est pas une femelle non plus qu'on met au milieu et qu'il pourrait se disputer pour avoir le privilège de la saillir). Mais ca m'a toujours frappé, que ce soit en cas d'agression l'autre rapplique illico, que ce soit même en terme de territoire (fallait voir quand un chien de mon frère rentrait dans ma chambre, le domaine des deux miens où même sans grognement ni bagarre, tu sentais qu'ils faisaient en sorte de le pousser hors des lieux stratégique, ou même lors de l'introduction d'un chien en garde au milieu de la meute recomposée entre les chiens de mon frère et les miens). Toujours tu sens cet esprit de meute entre eux, le groupe est plus fort que celui qui ne fait pas partie du groupe. Du coup je trouve étrange que ce soit entre elles qu'elles se battent. Quel privilège cherchait elle à avoir vis à vis du staff ?
Revenir en haut Aller en bas
coquielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
coquielle


Féminin
Nombre de message : 311
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 14/05/2008
Noms de mes chiens: : Lily (bc 2 ans) et Peggy (golden 11 ans)
Une citation que j'aime bien: : J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMer 16 Déc 2009, 13:54

[quote=] Du coup je trouve étrange que ce soit entre elles qu'elles se battent. Quel privilège cherchait elle à avoir vis à vis du staff ?[/quote]

moi aussi ça m'a étonnée, j'en ai parlé à mon véto, il m'a dit que l'autre était pas encore adulte (8 mois) et que ça a du jouer

ce qui m'insuiète aussi est 'est-ce que ça va recommencer ?'
mon véto me répond évidement que c'est très possible sauf si ça vient bien de la présence d'un 3è chien

auj elles sont déjà plus en forme mais j'ai enlevé tous les jouets et autres amuseries
pour pas retenter

titluciole : je suis ok avec toi, c'est moi la chef et j'ai pas vu le tout début de la bagarre car j'ai répondu au tel donc j'avais le dos tourné
Revenir en haut Aller en bas
coquielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
coquielle


Féminin
Nombre de message : 311
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 14/05/2008
Noms de mes chiens: : Lily (bc 2 ans) et Peggy (golden 11 ans)
Une citation que j'aime bien: : J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMer 16 Déc 2009, 13:57

kaki a écrit:
Après il est tellement évident qu'il faut intervenir dès les prémisses, quand on le peut, et éviter de brailler que je ne pensais même pas qu'il sot utile de le préciser d'autant que ça a déjà été dit Wink

et lors de ces prémisses, je vais quoi ? les envoie à la niche à chaque fois que je trouve qu'elles dépassent les bornes ? le jeu n'en est jamais vraiment un entre 2 chiens
il y a toujoursla notion de domination qui y est sous jacente donc c'est assez difficile
elles ne se montrent jamais les dents
qqs grognements
mais je pense vraiment que la 3è a joué un role non négligeable car vraiment la mienne n'était pas comme à son habitude et le staf avait une relation plus 'maternelle' avec peggy
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMer 16 Déc 2009, 14:49

Bien sûr que la 3eme a joué un rôle. Lors de l'intégration d'un nouveau membre à une meute, ou bien lorsque les chiots deviennent grands, l'organisation sociale peut être remise en cause.
Il ne s'agissait pas ici du passage furtif d'un étranger, à partir du moment où tu l'as nourri et hébergé.

Citation :
la dominante à la maison, c'est MOI point !
Bien sûr, mais il y a aussi une hiérarchie en dessous de toi, qui selon le cas peut passer inaperçue ou bien être flagrante.
Citation :
Si ca leur plait pas, z'ont qu'à crécher ailleurs et chasser pour gagner leur pitance :p
ça c'est encore de la théorie. n pratique, je doute que tu les ficherais la rue, en refuge ou les donnerais pour ça. C'est ce que je disais plus haut: on n'est pas dans une structure sauvage: nos chiens, on a envie de les garder et, de plus, en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMer 16 Déc 2009, 15:14

kaki a écrit:
Citation :
la dominante à la maison, c'est MOI point !
Bien sûr, mais il y a aussi une hiérarchie en dessous de toi, qui selon le cas peut passer inaperçue ou bien être flagrante.
Pour moi, c'est le "leader", le "chef", qui dit : "qui, quand et comment..." tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Invité
Invité




dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMer 16 Déc 2009, 15:26

Pareil que titluciole, je me fiche de savoir qui domine qui, ce qui compte c'est qu'il interdit de se battre, de chercher la merde a l'autre, de jouer les grands capichef avec l'autre, de vouloir tout regenter dans la vie de l'autre, point.
Les jeux n'en sont jamais vraiment c'est vrai, a toi de leur donner les clés pour leur dire a quel moments ils DOIVENT stopper. A toi de leur donner les limites a ne pas franchir. Dans ton 1er post, tu as eu pleins d'avertissements qui te laissait eventuellement presager la suite et tu as eu surtout des comportements qui, chez moi en tout cas, ne sont pas permis.
Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMer 16 Déc 2009, 15:33

On avait parfois en garde des chiens pendant 3 semaines pendant les vacances, des chiens nourris donc et hébergés, hébergés qui plus est dans la maison et techniquement nos chiens qui avaient vécu très longtemps ensemble, faisaient bloc contre le nouvel arrivant, des années de cohabitation face à quelques semaines pour eux ca compte bien plus. Mais sont ptete zarb nos chiens.


En disant que la dominante c'était moi, je ne nie pas qu'ils ont chacun un positionnement les uns par rapports aux autres, mais perso, je trouve très dangereux de commencer à se poser la question de qui est dominant de qui, car ca veut dire qu'on se met à se dire tiens machin je dois lui donner plus de privilèges qu'à truc, le faire manger en premier. Et comme nous ne sommes que des humains qui interprétont souvent très mal les choses, on risque de fiche encore plus le boxon en privilégiant celui qui ne doit pas l'être.
Par ailleurs, je suis comme dur, quand je suis présente, j'estime que c'est moi qui dit, qui quand et comment, je décide pour eux. Quand Enken prend Chap pour un homme d'attaque vivant, je me dis pas ouais mais Enken a plus de caractère que Chap, Chap se soumet puisqu'il laisse faire sans rien dire, Enken est le dominant, j'interviens, et j'explique au petit merdeux que ca se fait pas. Quand ca grognasse pour un jouet, je me demande pas qui cherche la merde, je prends le jouet, il est à moi pas à eux. Quand je décide de caresser un de mes chiens, ca peut ne pas plaire au deuxième, je m'en fous, je caresse celui que je veux, parfois l'un en premier, parfois l'autre, parfois les deux et ca n'a pas à ne pas leur plaire.

Il y a très certainement une hiérarchie en dessous de moi mais elle ne m'intéresse pas dans la mesure où jamais cette hiérarchie en dessous de moi ne me dictera ma conduite vis à vis de mes chiens, la conduite que je me dicte, c'est moi qui me la donne et ils n'ont qu'à la respecter.

Ce n'est peut-être pas "éthologiquement" correct, mais ca fait quand même un paquet de mâles qui cohabitent chez nous, un paquet de meute composée et recomposée au gré des arrivées et des départs et on a encore eu aucune bagarre à déplorer. Au pire ca fait un gniaf dans le vide et chacun s'en va de son côté, et la plupart du temps ca se règle sans un seul grognement juste avec les postures et le regard. C'est ptete que de la chance, comme d'hab, mais je crois pas en la chance et au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMer 16 Déc 2009, 16:01

Citation :
Pour moi, c'est le "leader", le "chef", qui dit : "qui, quand et comment..."
Je suis tout à fait d'accord. C'est même complètement basique.
Ce que je dis c'est que ça n'empêche pas qu'il y a possiblement une hiérarchie aussi en dessous du maître, même si on s'en fout et qu'on n'en tient pas compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMer 16 Déc 2009, 16:10

kaki a écrit:
Citation :
Pour moi, c'est le "leader", le "chef", qui dit : "qui, quand et comment..."
Je suis tout à fait d'accord. C'est même complètement basique.
Ce que je dis c'est que ça n'empêche pas qu'il y a possiblement une hiérarchie aussi en dessous du maître, même si on s'en fout et qu'on n'en tient pas compte.
Ben moi, j'en tiens compte! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMer 16 Déc 2009, 16:14

Pour ce qui est d'en tenir compte, c'était en réponse à Titlucole, qui dit qu'elle n'en tient pas compte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? EmptyMer 16 Déc 2009, 16:17

kaki a écrit:
Pour ce qui est d'en tenir compte, c'était en réponse à Titlucole, qui dit qu'elle n'en tient pas compte. Wink
Embarassed Ok... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Contenu sponsorisé





dominant - dominée ? dominante ? Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominant - dominée ? dominante ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dominée ? dominante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: