Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Les tests a effectuer avant saillie

Aller en bas 
+5
didou
Caroline
gawelle
Aries
Bordercolline
9 participants
AuteurMessage
Bordercolline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bordercolline


Féminin
Nombre de message : 339
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/01/2009
Noms de mes chiens: : Rosco & Despé
Une citation que j'aime bien: : L'indifférence est le meilleur des affronts face a la bétise des gens

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyMer 11 Nov 2009, 21:08

Salut a tous !!
J'ai cherché mais pas trouvé un sujet égal au mien ( ou alors j'ai mal cherché, ne m'en veuillez pas )

Rosco ( mon plus vieux ) va faire une portée en février prochain avec une femelle border d'un berger !

Pouvez vous me dire exactement le nom de test a effectuer avant la repro?

Dysplasie des hanches et tares occulaires c'est ca? mais le nom exact pour les tares occulaires? car mes patrons me demandent si c'est un test génétique ( ce qui coute tres cher ) ou alors juste voir si le chien l'a ou non ! ce qui est différent !

Et si vous avez d'autres recommandations ! En fait la chienne a des papiers mais n'est pas confirmée, nous devions faire la saillie en septembre, mais je l'ai repoussé car je ne voulais pas des chiots non LOF, j'ai donc poussé le mec a faire confirmer sa chienne !! Elle le sera en début d'année !

Merci de me donner d'autres conseils !!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyMer 11 Nov 2009, 21:52

les tares oculaires pour le border c'est un fond d'oeil pour l'AOC et APR. Cela doit être fait par un véto ophtalmo agréé pour que les résultats soient reconnus officiellement.

Pour la radio des hanches il faut que la radio soit lu par le lecteur officiel de l'afbc (le docteur chaudieu). Cela prend un peu de temps donc un conseil ne tarde pas trop (qui plus est s'il y a un soucis cela laisse du temps au propriétaire de la femelle pour trouver un autre male..)
bien entendu les tests doivent etre fait sur la femelle aussi!

Si tu souhaite plus de renseignements sur les tests et les coordonnées des veto etc contacte directement l'AFBC. La secrétaire te donnera tous les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyMer 11 Nov 2009, 22:03

+1 avec gwendo

tu peux aussi faire la sensibilité médicamenteuse ( gène MDR1 )
moi j'ai fit le test AOC avec un labo américain Optigen via antagene en france Wink

ces 2 tests se font par échantillions buccaux ils sont analysé et le labo te dit définitivement si ton chien l'a ou ne l'a pas et si c'est transmissible ou non la décendance....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
gawelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gawelle


Féminin
Nombre de message : 1701
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/04/2008
Noms de mes chiens: : Priam, Tao, Avane, Boon, Fastoche et Gotham. Et Shepherd au paradis...

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyJeu 12 Nov 2009, 10:05

J'ai déjà entendu dire qu'un test génétique sur un chien de cet âge-là n'est pas nécessaire, s'il avait une tare occulaire il l'aurait déjà déclarée.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyJeu 12 Nov 2009, 10:43

gawelle a écrit:
J'ai déjà entendu dire qu'un test génétique sur un chien de cet âge-là n'est pas nécessaire, s'il avait une tare occulaire il l'aurait déjà déclarée.

faux, ils peuvent les déclarer très tard Wink

D'où l'importance de refaire ce test tous les ans chez un ophtalmo
Revenir en haut Aller en bas
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyJeu 12 Nov 2009, 10:54

et surtout, ne faire reproduire que les bons chiens, pas les moyens (au travail je précise)... mais ça, ça coule de source!
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyJeu 12 Nov 2009, 12:31

didou a écrit:
et surtout, ne faire reproduire que les bons chiens, pas les moyens (au travail je précise)... mais ça, ça coule de source!

Oui !!! pouce

+ radio des hanches parfaites !!!!!!!!!!!!!!!!!
+ test occu !
Revenir en haut Aller en bas
gawelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gawelle


Féminin
Nombre de message : 1701
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/04/2008
Noms de mes chiens: : Priam, Tao, Avane, Boon, Fastoche et Gotham. Et Shepherd au paradis...

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyJeu 12 Nov 2009, 21:07

Les excellents chiens didou, les excellents...
Revenir en haut Aller en bas
gawelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gawelle


Féminin
Nombre de message : 1701
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/04/2008
Noms de mes chiens: : Priam, Tao, Avane, Boon, Fastoche et Gotham. Et Shepherd au paradis...

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyJeu 12 Nov 2009, 21:09

Caroline a écrit:
gawelle a écrit:
J'ai déjà entendu dire qu'un test génétique sur un chien de cet âge-là n'est pas nécessaire, s'il avait une tare occulaire il l'aurait déjà déclarée.

faux, ils peuvent les déclarer très tard Wink

D'où l'importance de refaire ce test tous les ans chez un ophtalmo
Ok merci. Ce n'est qu'une rumeur alors.
Revenir en haut Aller en bas
Bordercolline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bordercolline


Féminin
Nombre de message : 339
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/01/2009
Noms de mes chiens: : Rosco & Despé
Une citation que j'aime bien: : L'indifférence est le meilleur des affronts face a la bétise des gens

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyJeu 12 Nov 2009, 22:32

Aries a écrit:
+1 avec gwendo

tu peux aussi faire la sensibilité médicamenteuse ( gène MDR1 )
moi j'ai fit le test AOC avec un labo américain Optigen via antagene en france Wink

ces 2 tests se font par échantillions buccaux ils sont analysé et le labo te dit définitivement si ton chien l'a ou ne l'a pas et si c'est transmissible ou non la décendance....

Oui mon patron m'en a parlé ca, mais ca coute 120 € !
Revenir en haut Aller en bas
Bordercolline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bordercolline


Féminin
Nombre de message : 339
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/01/2009
Noms de mes chiens: : Rosco & Despé
Une citation que j'aime bien: : L'indifférence est le meilleur des affronts face a la bétise des gens

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyJeu 12 Nov 2009, 22:34

didou a écrit:
et surtout, ne faire reproduire que les bons chiens, pas les moyens (au travail je précise)... mais ça, ça coule de source!

Mon vieux est un excellent chien de berger, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été choisi pour reproduire !!

Si c'était votre chien, vous ferez quoi comme dépistage occulaire alors?
Revenir en haut Aller en bas
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyJeu 12 Nov 2009, 22:35

et bien apr et aoc!
Revenir en haut Aller en bas
Bordercolline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bordercolline


Féminin
Nombre de message : 339
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/01/2009
Noms de mes chiens: : Rosco & Despé
Une citation que j'aime bien: : L'indifférence est le meilleur des affronts face a la bétise des gens

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyJeu 12 Nov 2009, 22:37

Oui mais ca signifie quoi APR ET AOC?
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyJeu 12 Nov 2009, 22:43

APR => atrophie progressive de la rétine
AOC=> anomalie de l'oeil du colley
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyJeu 12 Nov 2009, 22:48

Bordercolline a écrit:
Aries a écrit:
+1 avec gwendo

tu peux aussi faire la sensibilité médicamenteuse ( gène MDR1 )
moi j'ai fit le test AOC avec un labo américain Optigen via antagene en france Wink

ces 2 tests se font par échantillions buccaux ils sont analysé et le labo te dit définitivement si ton chien l'a ou ne l'a pas et si c'est transmissible ou non la décendance....

Oui mon patron m'en a parlé ca, mais ca coute 120 € !

ahhh c'est bien dommage pour toi y'avait une promo jusqu'au 8 novembre j'ai payé 91€ pour l'AOC Wink
c'est cher mais le test est définitif

mais dernièrement j'ai fait des test avec l'ophtalmo pour APR et j'ai payé je croit 80€ que pour 1 an de validité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyJeu 12 Nov 2009, 23:38

Je savais pas que le test AOC était définitif ! Je pensais que c'était comme pour l'APR... Merci pour l'info tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyVen 13 Nov 2009, 00:19

Rosy27 a écrit:
Je savais pas que le test AOC était définitif ! Je pensais que c'était comme pour l'APR... Merci pour l'info tongue

l'AOC est définitive avec le "test génétique" effectué avec les labo mais tu peut aussi le faire avec un ophtalmo Wink mais alors le test ne sera valable que 1 an
L'APR c'est avec un opthalmo car pour l'instant les chercheurs sont au stade de la recherche ( pour le test génétique )

je précise car ca ne m'a paru pas très clair mon explication d'avant:lol:


Dernière édition par Aries le Ven 13 Nov 2009, 01:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyVen 13 Nov 2009, 00:48

Bah merci en tout cas je me coucherai moins bête tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyVen 13 Nov 2009, 00:54

ben de rien Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyVen 13 Nov 2009, 13:55

les ophtalmo (tout du moins le mien) dit que si à 5 ans le chien n'est pas aveugle, on peut considérer qu'il est indemne d'AOC, par contre, l'APR c'est tous les ans jusqu'à ???
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptyVen 13 Nov 2009, 18:36

didou a écrit:
les ophtalmo (tout du moins le mien) dit que si à 5 ans le chien n'est pas aveugle, on peut considérer qu'il est indemne d'AOC, par contre, l'APR c'est tous les ans jusqu'à ???

Il y a tres peu d'AOC chez le border par contre l'APR c'est chaque années jusqu' ces 6/7 ans revolus
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie EmptySam 14 Nov 2009, 15:02

Bergère a écrit:
didou a écrit:
les ophtalmo (tout du moins le mien) dit que si à 5 ans le chien n'est pas aveugle, on peut considérer qu'il est indemne d'AOC, par contre, l'APR c'est tous les ans jusqu'à ???

Il y a tres peu d'AOC chez le border par contre l'APR c'est chaque années jusqu' ces 6/7 ans revolus


Je suis pas d'accord car l'AOC son prevelant dans le Border - aussi sans la teste ADN il y a une vice cacher - tu ne sais pas si ton chien porte la maladie, tu sais simplement que ton chien n'est pas attient apres une teste opthalmiqiue. Tu sais que ton cvhien son porteuse le jour un de ces produits son attients et je sais beaucoup cache que un chiot ou plus son attient dans la portée.

Pour moi tous mes chiennes son teste par l'ADN et tous son normale ( indemne) et aucune ^portee né chez moi son attient MAIS malheureusemnt il n'ai pas assez des chiens testé ADN en France et bien il peut toujours produit les porteuse de l'AOC.

Sans le teste ADN tu peut pas dit il n'est pas beaucoup de chiens touché avec l'AOC car le chien n'arrive pas aveugle comme avec l'APR

L'evolution de l'AOC sons completemnt different car si un chiot a une grosse colombe dans un oeil et un petit dans l'autre il reste comme sa pour toute la vie du chien. Il son tres rare avoir le retine detaché .

Aussi avec l'AOC ces possible un chiot son né avec l'aoc mais pas tester comme chiot entre l'age de 7 et 12 semaines mais comme il son tster à 2ans il son indemne - s'appele GO CLEAR qui etre un anomolie avec l'AOC et donc en reélitie le chiot son attient et peu produire les chiots attient

L'APR que tu parle ici en France son lié avec le chromozone X trouver dans les autres payes dans les Huskies et pas dans le Border Collie!!!!

L'APR centrale son l'apr trouver dans le Border Collie et aujourd'hui touche moins de 1% de la race - il croire l'environment son la cause - nouriture etc)

L'APR Generale ne touche pas le Border Collie et il existe une teste ADN pour les races commes le Setter Irelandais

L'APR lié avec la chromozone X - que des femelles peut transmis la maldie mais tous peut porte la maladie

J'ai parlé avec les experts dans les autres payes et il son trouver que dans le Border en France - bizzare!!!

Comme je dit toutes mes chiennes son testé ADN normale et je teste mes chiots aussi et jusque aujourd'hui aucune chiot attiente

Une autre maladie tu peut tester pour avant la saillie ( toutes mes chiennes et chiots son tester normal) son la glaucome car il touche beaucoup plus des Borders chaque année
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Contenu sponsorisé





Les tests a effectuer avant saillie Empty
MessageSujet: Re: Les tests a effectuer avant saillie   Les tests a effectuer avant saillie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tests a effectuer avant saillie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels tests effectuer ? (envoie ADN au labo imminent)
» Avant la saillie
» Angie, très très blanche
» tests de campbell
» Tests dysplasie et TO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: