Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 coup de chance et bon éleveuse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shanateam
Posteur inspiré
Posteur inspiré
shanateam


Masculin
Nombre de message : 53
Localisation : Nemours (77)
Date d'inscription : 09/08/2009
Noms de mes chiens: : Shana, Duke, Django et Elsa

coup de chance et bon éleveuse Empty
MessageSujet: coup de chance et bon éleveuse   coup de chance et bon éleveuse EmptyMer 21 Oct 2009, 10:43

Elsa est maintenant à la maison depuis trois mois, et à lire ce ou survoler tous les posts de ce thème, je me dis que nous avons de la chance.
Bien sur quelques conneries de chiots, mais il faut dire qu'à chaque fois nous lui avons tendu la perche, comme son premier jour seul à la maison où elle aen 8h déchiqueté deux magazines et sorti une plante de son pot et l'a balladé partout dans la maison au début quand tu rentres ça fait un choc ............. ensuite elle a gagné sa place à l'extérieur avec les huskys.
Et suite à une grosse crise de jalousie de la femelle domninante, elle a maintenant son parc à elle, qui jouxte celui des Sibériens, le temps de juguler ce soucis de jalousie!! Elle y est dans le journée.
Sinon, comme prévu elle est très active, entre ses sieste, les nuits dans la maison, pas de dégats, elle se lève juste tôt, vers 6h30 pour ses besoins ce qui à 3mois n'est pas un drame, et petit à petit on arrive à reculer l'heure.
Dès le départ elle a bien marché en laisse, le rappel c'est tout bon, ... assis, couché ca le fait et en voiture hyper cool ...

Le seul hic, une des chatte la'em.....e, la provoque, l'agresse, constament, à priori elle signe de cette manière son arrêt de mort si un jour Elsa devenait anti-chat ........

Depuis son arrivée nous avons essayer d'être très juste et stricte avec elle, sans oublié qu'elle avait une vie de chiot à vivre, sans que ce soit des "Non" constant et en tentant au maximum, d'éviter de se mettre, ni la mettre en situation d'échec. Un max de temps passé avec elle, Elsa vien également aux entraînements des chiens de traîneau, voit du monde, des chiens, des situations différentes.
Et je dirais qu'elle a surtout été très bien sociabilisé par l'éleveuse, dans un environement stimulant ......... le fait qu'elle n'est pas été notre première chienne nous a surement pas aider.
Nous avons hate (pas trop quand même) de la voir grandir et de la confronter aux moutons.

La question que je me pose après lecture de tous les post " le border, peut il être un premier chien? compte tenu de son carractère affirmé"
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

coup de chance et bon éleveuse Empty
MessageSujet: Re: coup de chance et bon éleveuse   coup de chance et bon éleveuse EmptyMer 21 Oct 2009, 11:14

En voila un post intéressant! Very Happy

Bon je réponds puisqu'Akira a été ma première border et surtout ma première chienne. Wink

Je ne dirais pas si je pense que c'est possible ou non, car je pense que chaque cas est différent, alors je vais juste parler du miens.

J'avais 13 ans et je m'étais beaucoup renseignée sur le border (doc auprès du club de race, tel à des éleveurs, livres, sites internet...). J'étais donc avertie et prette à accueillir ma boule de poil. Mais la théorie ne suffit pas, et j'ai aussi négligé quelque chose d'une grande importance: le choix du chiot. Nous étions fixés sur une femelle, il n'y en avait qu'une, et il se trouve qu'elle avait un assez fort caractère et qu'elle était très peureuse.

Les débuts furent donc un peu périlleux, le tout (peurs, insctinct de poursuite non maitrisé et assez fort caractère renforcé par notre laxisme) faisait un mélange assez explosif.

Heureusement je continuais à discuter sur des forums et des personnes m'ont aidé, dont une qui est mon amie maintenant et qui m'avait incité à essayer le troupeau. Au fur et à mesure, j'apprenais, je corrigeais mes erreurs et ainsi de suite.

Maintenant Akira a 4 ans et c'est une chienne assez angoissée de nature, mais c'est aussi devenue une chienne facile à vivre, bref on a trouvé une certaine stabilité.

Esmé est arrivée il y a quelques mois, et elle est comme ta petite chienne, un amour facile à vivre, incomparable avec Akira. Défois je me demande, "et si j'avais eu Esmé, j'aurais eu peut-être moins de problèmes", en même temps j'ai moi aussi évolué, et le fait d'avoir fait autant d'erreurs avec Akira me permet de les éviter avec Esmé. J'ai donc du mal à définir la partie innée et acquise.

Voila pour ma petite histoire, en gros je pense que ça dépends du chien et de la personne. Il ne faut pas avoir peur de se remettre en question, il faut toujours chercher à en savoir plus, et être bien entouré. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

coup de chance et bon éleveuse Empty
MessageSujet: Re: coup de chance et bon éleveuse   coup de chance et bon éleveuse EmptyMer 21 Oct 2009, 14:06

Alors pour ma part, je considère Dayna comme ma première chienne puisque les autres Borders étaient à ma mère et même si on a vécu ensemble jusqu'à ma majorité, ce n'est pas moi qui les ai éduqués... Donc il est vrai que quand j'ai choisi Dayna, je partais avec un atout considérable : celui de connaître cette race depuis ma plus tendre enfance (pour ceux qui ne le savent pas, ma tante avait une exploitation de vaches laitières et faisait l'élevage de Border et c'est elle qui m'a fait connaître cette race !).

Après, connaître la race et ses caractéristiques ne fait pas tout ! J'ai toujours eu un assez bon feeling avec les animaux et j'ai toujours cherché à analyser le comportement de l'animal avant de l'éduquer (je monte à cheval depuis gamine et cette analyse m'a beaucoup aidé à progresser à cheval) mais il est vrai que ça ne me donnait pas la garantie que je serais une bonne maîtresse...

Je pense que la sociabilisation de Dayna avant son sevrage a été une base solide à notre relation... Je remercie d'ailleurs Marie Pierre qui a fait un travail extraordinaire à ce niveau là ! Après, j'ai simplement continué cette sociabilisation à fond et concernant l'éducation de base, je suis assez exigeante de nature ce qui fait que je n'ai jamais rien cédé et heureusement car la jolie Dayna a un caractère de feu Razz

Donc je pense que le Border peut tout à fait être un "premier chien" qui sera facile à vivre à condition de répondre à ses besoins d'activités physiques et cérébrales et surtout de lui donner un "cadre" qui lui évitera bien des frustrations Wink Disons qu'apprendre à vivre avec un Border "sur le tas" sans connaître les spécificités de la race peut devenir laborieux si on ne s'investit pas... Mais c'est mon humble avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





coup de chance et bon éleveuse Empty
MessageSujet: Re: coup de chance et bon éleveuse   coup de chance et bon éleveuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coup de chance et bon éleveuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: