Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 doit je l'emmener ?

Aller en bas 
+4
Diablo
Max
Fonzie
pauline
8 participants
AuteurMessage
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 14:30

premier sujet de discorde sur le chien...

je serai d'avis de l'emmener partout : en ville, en concours poney, dans une jardinerie, au marché etc... parce que pour elle a pas forcément peur, elle est méfiante parce qu'elle ne connait pas, mais elle reste pas paralisée par un truc qu'elle connait pas, elle va voir etc...

ma mère n'est pas du tout d'accord (elle est pas d'accord parce que y a un mec qu'on a croisé, et qui lui a dit qu'il fallait pas l'emmener au marché etc... qu'elle allait avoir trop peur...)

de un, quand on l'a emmenée chez le véto, y a avait plein de monde, 3 chiens, 2 lapins et 1 chaton, et elle a pas du tout eu un mouvement de recule, elle allait sentir la main des gens qui lui tendait... quand la véto l'a tripoté, elle a pas essayer de la chiquer, elle se laisser faire...
de deux, quand le chien du voisin est venu la voir à toute vitesse, elle a sauté dans tout les sens, mais elle a fini parce se laisser sentir et puis par le sentir...
et puis, il faut pas attendre qu'elle ai 2 ans pour la sortir...

enfin vous en pensez quoi ? y a une vente de poulain vendredi soir (c'est dans un manège), j'aimerais l'emmener puisqu'on y va, mais ma mère ne veut pas..; soit disant qu'il y a trop de monde, trop de chiens, et trop de bruit (hauts parleurs)...

vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 14:33

Ca fait combien de temps qu'elle est chez toi?
Elle a quel âge?
Son passé?
Excuse moi, mais je me souviens plus de tout...
Et pour les autres aussi pour te répondre, ce sont des éléments à tenir en compte...
Revenir en haut Aller en bas
Max
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 2968
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2008

doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 14:35

Demande à Vanook, elle s'y connaît en lévrier avec Nook Wink
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 14:39

elle vient d'avoir 8 mois, et on on a bien entamé la deuxième semaine ensemble...

son passé : elle n'a rien connue, en box depuis toute petite... y a juste les relations avec chiens dont tout va bien (bon sauf quand ils lui font peur (genre le bouvier qu'on a croisé la dernière fois...) autrement, elle a pas peur des voitures, le reste, elle est pas rassurée, mais elle n'a pas forcément peur, elle ne s'approche pas au début, c'est tout... la dernière fois, avec le bouvier, on a parlé pendant 5 minutes, et au bout des 5 min, elle est allé voir le chien et puis a senti de loin le maître et est revenue dans mes jambes...
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 14:43

Pour moi c'est presque indispensable de lui proposer des sorties commes celles que tu évoques, progressivement, du plus calme au plus animé. Nous le faisons régulièrement avec Diouk et Diablo, pour qu'il s'habituent au mouvement, au monde et au bruit, ça porte ses fruits très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 14:45

du plus calme au plus bruyant... mais qu'est ce qu'on entend par calme ?

c'est ça que je comprend pas, pour moi, toutes les sorties sont les mêmes...

la jardinerie est aussi bruyante, que le concours etc...

si par calme, c'est à la campagne, sans personne, c'est déjà fait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 14:47

elle n'a pas l'air si peuresue que ça, d'après ce que tu écris. scratch

à mon avis, avec un grand trouillou, le plus important est de faire les choses progressivement.

il faut avant tout qu'il te considère comme LE référent.
quand une bonne relation est établie, tu peux ensuite commencer à sociabiliser le chien au reste du monde.

c'est elle qui va te dire ce qu'elle est prête à accepter ou pas.
fie-toi à son comportement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 14:50

oui pour l'emmener partout mais progressivement...
attention aux hauts parleurs : la mienne qui est habituée à sortir dans plein d'endroits différents avec du monde etc. en a une peur bleue... alors qu'elle reste bien près de moi habituellement, elle a pris la poudre d'escampette lors d'une manifestation avec des hauts-parleurs (en plein air) et est partie se terrer sous des buissons, j'ai eu de la peine à la récupérer...
Essaie de négocier des sorties pas trop animées dans un premier temps doit je l'emmener ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 14:54

Oui c'est ça, tu peux commencer par une petite brocante, ensuite un marché, ensuite une fête foraine et dans un an tu l'emmène à la techno parade Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 14:55

non, elle a pas peur, elle connait pas... c'es tout...

autre chose, on a testé la radio, pas de soucis...
et puis on l'attache toujours avec collier plus harnais, et deux laisses... pas de soucis...

enfin je sais pas, à voir, mais ma mère veut même pas l'emmener en ville... Rolling Eyes


Laughing diablo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 15:01

Je ne sais pas qui t'a dit de pas l'emmener dans divers endroits, mais ça me semble très bizarre !
Justement, au plus longtemps tu attends pour la sortir et lui montrer pleins de trucs, plus tu vas avoir difficile quand elle sera grande !
J'irai d'abord dans un endroit, avec quelques voitures, puis de plus en plus, montrer les trains, ect...
Je n'ai pas assez montré de trains à Ilow, maintenant qu'ila bientôt 6 mois, il a la trouille !
si au manège, il y a quand-même, beaucoup de bruits, c'est vrai que je ne la prendrai pas avec, trop d'un coup, ça pourrait la frustrée et après, tu aurais dur à la reprendre en mains !
J'irai, en premier, dans le centre ville, puis un marché, la laisser se faire caresser, la rassurer en l'appellant vers toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 15:05

Je suis d'accord avec les autres, oui, il faut la trimballer à droite à gauche... mais progressivement.
D'après ce que tu raconte, cette sortie de vendredi sera peut être un peu "trop" pour elle : elle ne connait ni les chevaux, ni les hauts parleurs, ni les endroits avec plein plein de gens...
Mais c'est à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 15:14

La ville c'est important aussi, la présence des voitures, pas mal de monde et des bruits inhabituels pour elle.
De plus, attention aussi au comportement de ta maman, il ne faudrait pas qu'elle transmette sa nervosité à la chienne.

Ce que nous faisions au début, c'était de s'approcher du lieu bruyant ou animé par paliers. Si tu y va en auto par exemple, garez-vous loin et allez-y à pied. A 200 mètres arrêtez-vous 5 minutes, puis ensuite à 100 mètres... Pour qu'elle se fasse au bruit progressivement et que l'effet de surprise soit le plus faible possible. Nous sommes allés avec Diouk et Diablo dans une manifestations de ce genre (démonstration de diverses disciplines équines, vente de chevaux...), nous sommes restés au moins ¼ d’heure à l’extérieur de la foule, en regardant à 15 mètres, le temps que les chiens s’habituent au bruit. Diablo devait avoir 6 ou 7 mois je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 15:15

C'est pas un chiot hein, mais un chien qui vient d'être récupéré et qui est dans l'un des âges les plus bêtes niveau peur.

Perso, je ferais progressivement, une radio dans un environnement connu et rassurant, c'est pas des hauts parleurs avec plein de monde et d'agitation autour. Donc la sortir oui, mais petit à petit et l'important c'est le petit à petit. Parce que sinon c'est un peu ca passe ou ca casse. Si ca passe, tant mieux, si ca casse tu galèreras un peu plus à chaque fois que ca cassera et tu auras de plus en plus de mal à faire en sorte qu'elle passe au dessus de ses peurs. Pour que ca marche comme l'avait superbement expliqué Kaki, il faut que le chien qui a peur, passe par une phase d'apaisement (ouf en fait c'est rien), si ce n'est pas le cas, si tu bouges ou tu t'en vas avant qu'il comprenne que ce n'est rien, il aura de plus en plus peur et de plus en plus vite et t'auras tout perdu. Donc je dirais pas mettre la charrue avant les boeufs, surtout que comme je le disais, 8mois c'est une période critique à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 15:21

Pff, mon pc a bugger !!!
Mais en gros, je disais la même chose que titluciole..
Il ne s'agit pas d'un chiot, mais d'un chien à l'age ado avec un vécu derrière elle...
Et je pense qu'avant de vouloir faire plein de trucs avec, il faut qu'elle aie totale confiance ne toi!!! Ta confiance l'aidera à affronter tout cela.
mais on obtient pas la confiance totale d'un chien en seulement 2 semaines...
mais ce n'est que mon humble avis... Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 15:28

Oui vous avez raison, c'est pour ça qu'on disait progressivement.

Pauline a l'air de dire qu'elle n'est pas spécialement peureuse, donc si la démarche est faite par étapes, ça doit se passer normalement. Mais il est vrai qu'il ne faudrait pas commencer par un centre-ville avec un bus tous les 5 mètres, des tas de voitures et 150 personnes au mètre carré.

Moi j'irais plus au match de foot du dimanche de la petite commune du coin pour commencer, il n'y a pas trop de monde mais un peu d'agitation et quelques gros balourds un peu bruyants, tu peux jauger ses réactions comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 16:13

ok...
franchement, je savais pas du tout si fallasi que je l'emmène... donc je ne vais pas l'emmener... par contre en ville, on va y aller tout a l'heure, mais pas en centre ville, un peu plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? EmptyMer 14 Oct 2009, 16:19

pauline a écrit:
ok...
franchement, je savais pas du tout si fallasi que je l'emmène... donc je ne vais pas l'emmener... par contre en ville, on va y aller tout a l'heure, mais pas en centre ville, un peu plus loin...
Comme d'habitude, sage décision Pauline...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





doit je l'emmener ? Empty
MessageSujet: Re: doit je l'emmener ?   doit je l'emmener ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
doit je l'emmener ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doit-on couper les griffes?
» Quand doit elle manger ??
» Cybelle doit passer sur le billard :-((
»  chiot doit aller lave ??
» Quel age doit avoir le chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: