Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie

Aller en bas 
+16
Lolo
christa
Septik
Rosy27
Andrea
chloé
kimi
shapka
Pierre
josie81
Kroug
Danièle Flez
boheme
Akira
kaki
MP76
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MP76
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MP76


Féminin
Nombre de message : 137
Localisation : Haute Normandie (le Havre)
Date d'inscription : 20/10/2008
Noms de mes chiens: : Ninia, Uria, Rebel et Upie
Une citation que j'aime bien: : Heureux sont ceux qui aiment les chiens, ils possèdent le bonheur sur la terre !

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Le Border Collie : une race sélectionnée au cours de l'histoire anglaise   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyMer 07 Oct 2009, 18:10

Est-ce que cela vous dirait, à tous et à toutes, que chacun puisse apporter une pierre à la race dans l'histoire anglaise du XIXème siècle à nos jours ?
Voilà, je me pose des questions sur la lointaine origine du border...
J'ai, tout-à-fait par hasard, trouvé un tableau, qui date des années 1870-1880, peint par un anglais, connu dans son pays pour des "portraits de genre" comme on disait à l'époque.
Le voici :Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie 2md0378
Les questions que je me pose, et auxquelles j'aimerais que vous donniez votre avis, sont les suivantes :
- nous sommes dans un paysage anglais avec le berger sur son âne (pourquoi ?), le troupeau (de quel type sont les brebis ?) et son fidèle chien qui ressemble beaucoup à un border collie tricolore (le panache de la queue est quand même caractéristique, non ?).
Pour vous, s'agit-il bien d'un border ?
L'une ou l'un d'entre vous peut-il répondre à l'une ou plusieurs de ces questions ? Very Happy
Amitiés à toutes et tous de
Marie Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://mp.dousset@free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyMer 07 Oct 2009, 20:11

Comme je te l'ai dit, pour moi il s'agit bien d'un des ancêtres du border ( malgré un port d'oreille peu caractéristique, mais la race n'était pas encore tout à fait fixée) Je ne sais pas ce que tu appelles "le panache de la queue", mais si tu penses au pompon blanc, il fait partie de l'ensemble des panachures blanches propres à la plupart des races écossaises, et concerne classiquement le museau, les joues, la liste, le collier, le poitrail, l'abdomen, les balzanes et le bout de la queue, avec des limitations ou extensions de ces panachures très variables.

Pour l'âne, à mon avis c'est juste un moyen de locomotion bien pratique vue l'étendue des plaines à parcourir + charge de vivres...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyMer 07 Oct 2009, 20:37

Effectivement je trouve qu'il ressemble vachement à un border. trop élancé pour un épagneul, pas assez pour un setter. Et bien sur on voit les moutons derrière donc y'a vachement plus de probabilités que ce soit un chien de berger plutot qu'un chien de chasse.

ps: au passage il est très beau ce tableau. lig
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme


Féminin
Nombre de message : 1038
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyMer 07 Oct 2009, 21:10

oui çà peut aussi etre un colley car ces 2 races ont des ancetres communs au départ Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyMer 07 Oct 2009, 21:36

Alos plus précisément
ça pourrait être un Welsh collie plus vraissemblablement d'ailleurs un "Welsh black and Tan", race éteinte.

Le border à l'époque de ce tableau, a été décrit par un naturaliste comme un chien noir et blanc à poils longs présent au Nord de l'Angleterre ( et sans doute au sud de l'Écosse aussi...)

Donc , le Welsh étant en cours de fixation aussi, le chien du tableau serait plutôt soit un Welh, soit, encore plus vraissemblable, un "BLACK AND TAN SHEEPDOG", race éteinte, à l'origine du Welsh Collie, lui même à l'origine du border. Mais à cette époque on devait trouver les 3 races, la première entrain de disparaître, la dernière en train d'apparaître.


un ptit lien:
http://www.messybeast.com/history/sheepdogs.htm ( lire en bas

un autre, lire "Welsh black and Tan" avec une photo d'un chien fort semblable à celui du tableau, ( simplement ses panachures sont moins étendues)
http://www.gis.net/~shepdog/BC_Museum/Permanent/AdelineJones/WelshSheepDog.html
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Danièle Flez
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Danièle Flez


Féminin
Nombre de message : 268
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 11/05/2009
Noms de mes chiens: : Stabat.Douchkane

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 13:01

Oui,on pourrait dire qu'il ressemble à un border,mais il n'en a pas les attitudes,le chien regarde partout sauf ses brebis ,la taille peut être!A suivre!!
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 13:28

Le titre et l'idée sont super intéressantes...
Ce serait super si on pouvait mettre en commune toutes nos connaissances ou résultats de nos recherches sur le sujet.
Où sont les pros? :avocat:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 13:33

Oui, mais dans tous les bons bouquins sur le border, elle y est , l'histoire Wink
donc soit on fait un résumé d'un de ses bouquins, ( faut avoir envie de s'y coller...) soit, on part de ce tableau. J'aime beaucoup l'idée de partir du tableau... Elle m'a permis de découvrir ce fameux black and tan sheedog, dont on ne parle pas dans mes bouquins ( car ancêtre d'un ancêtre du border.)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 13:37

Au québec, il arrive que les éleveurs de moutons mettent un âne avec le troupeau pour dissuader les loups et les coyottes de s'approcher trop près. L'âne crit et ça leur fait peur. ... Maintenant, je ne sais pas si ya des loups en Ecosse? scratch
mais comme dis kaki, à cette époque, l'âne devait plutôt servir de moyen de transport. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 13:39

Danièle Flez a écrit:
Oui,on pourrait dire qu'il ressemble à un border,mais il n'en a pas les attitudes,le chien regarde partout sauf ses brebis ,la taille peut être!A suivre!!

Tu as été plus rapide que moi sur cette constatation Wink

Edit: Pour ma part, l'âne, l'accoutrement, le paysage me font plutôt penser aux Pays-bas (mais bon, y a pas de moulins) ou à la Belgique mais pas vraiment au Royaume Uni. Ceci dit, c'est juste une impression personnelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 13:46

Pour l'âne il as sûrement eu deux rôles dans l'histoire, de un porteur de charge et moyen de locomotion en même temps, et de deux comme protécteur du troupeau, car il n'as pas peur facilement et protège le troupeau pas seulement contre les loups, mais aussi contre les chiens errants.

Ceci ce fait aussi encore chez nous dans les alpages Wink

Pour le chien, sa stature fait penser un peu au border, mais pas sure que ce soit un de ces ancètres scratch Il a en effet des ressemblances avec nos borders, mais à la base, le border était surtout noir et blanc et pas tri
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 14:21

Citation :
mais à la base, le border était surtout noir et blanc et pas tri
Certes, cependant le black and tan sheepdog, qui comme son nom l'indique est tricolore, est bien un ancêtre du border...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 14:51

Pierre a écrit:
Danièle Flez a écrit:
Oui,on pourrait dire qu'il ressemble à un border,mais il n'en a pas les attitudes,le chien regarde partout sauf ses brebis ,la taille peut être!A suivre!!

Tu as été plus rapide que moi sur cette constatation Wink

les moutons sont au repos, couchés, le chien n'a donc pas à être en attitude "border" fixé sur ses bêtes, les chiens passaient leur journée avec le berger, ils borderisaient pas 24h/24,de plus il regarde au loin, il a surement il vu "un truc" et le garde à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 15:07

kimi a écrit:
Pierre a écrit:
Danièle Flez a écrit:
Oui,on pourrait dire qu'il ressemble à un border,mais il n'en a pas les attitudes,le chien regarde partout sauf ses brebis ,la taille peut être!A suivre!!

Tu as été plus rapide que moi sur cette constatation Wink

les moutons sont au repos, couchés, le chien n'a donc pas à être en attitude "border" fixé sur ses bêtes, les chiens passaient leur journée avec le berger, ils borderisaient pas 24h/24,de plus il regarde au loin, il a surement il vu "un truc" et le garde à l'oeil.

Ça devient beaucoup trop intellectuel, ou stérile, pour moi là.
J'abdique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 15:08

+1 avec Kimi.
Ceux qui pratiquent le troupeau régulièrement savent bien que les borders ne restent pas à surveiller en permanence le troupeau! heureusement, d'ailleurs Wink

On utilise une commande pour "débrancher" le chien ( qui, cela dit fonctionne plus ou moins bien selon le chien et son état de fatigue, dans le cas des miens - très difficile de débrancher un chien qui vient à peine de voir les moutons, mais une fois qu'ils ont bien bossé, ils répondent pas mal à cette commande geek )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Danièle Flez
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Danièle Flez


Féminin
Nombre de message : 268
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 11/05/2009
Noms de mes chiens: : Stabat.Douchkane

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 16:28

D'accord avec toi Kaki,pas toujours facile de débrancher le chien.Le sujet est interressant,je ne connaissais pas les 2 races disparues et pour cause,donc,je devrai me pencher dans la lecture de l'origine du border,je vais y songer.
Revenir en haut Aller en bas
MP76
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MP76


Féminin
Nombre de message : 137
Localisation : Haute Normandie (le Havre)
Date d'inscription : 20/10/2008
Noms de mes chiens: : Ninia, Uria, Rebel et Upie
Une citation que j'aime bien: : Heureux sont ceux qui aiment les chiens, ils possèdent le bonheur sur la terre !

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 20:41

Tu as raison de dire que l'âne est en effet un animal de protection contre les prédateurs, loups principalement en Europe.
Mais, ici, nous sommes bien en Angleterre, et le loup a été éradiqué complètement chez nos amis anglais à la fin du XVIè siècle.
Donc, je penserais plutôt, comme Kaki, qu'il s'agit plutôt de soulager le berger sur une route peut-être longue pour mener son troupeau sur de grandes pâtures.
Quant à l'idée qu'il s'agirait d'un ancêtre du border, Welsh black an tan, voilà qui pourrait coller avec la date approximative du tableau (mais j'ai appris en même temps que vous que ce chien était un ancêtre du border !) et bien sûr la couleur.
Alors, était-il besoin d'ajouter du setter gordon comme on le voit souvent dans les historiques sur le border, puisque le tricolore existait déjà ?
Qui a une suggestion ?? drunken
J'ai lu qu'il s'agissait de redonner du "nez" au border pour retrouver les brebis égarées dans les brumes écossaises. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mp.dousset@free.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 22:21

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Richar14
Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Richar15
Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Richar16
Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Richar17[/url
][url=https://servimg.com/view/11594802/161]Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Richar18
Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Richar19

voilà les peintures d'un peintre naturaliste anglais de la même époque . ça ressemble assez à nos borders qu'en pensez vous??
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 22:26

Le setter est en bonne partie à l'origine de l'attitude spécifique de border face au troupeau, ses déplacements coulés, son Oeil.
D'ailleurs, la représentation extrême de l'oeil , poussé à son paroxysme, c'est un chien d'arrêt qui se fige lorsqu'il perçoit sa proie.
Le border grâce à cet apport de chien d'arrêt travaille sur l'oeil.
On le voit souvent représenté une patte en l'air, comme un chien d'arrêt d'ailleurs.
Pour ce qui est du flair, je ne savais pas, mais ça se tient complètement, ce que tu dis, MP76. Il est d'ailleurs reconnu que l'apport de chien de chasse lui a apporté sa finesse d'odorat aussi.


Dernière édition par kaki le Jeu 08 Oct 2009, 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 22:29

Elles sont jolies, ces images, Chloé, tu ne les aurais pas en plus grand?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 22:37

désolée kaki je les avais prises sur un site histoire des colleys
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 22:43

Citation :
Les Le setter est bonne partie à l'origine de l'attitude spécifique de border face au troupeau, ses déplacements coulés, son Oeil.

j'ai eu l'occasion d'assister au travail des setters chien de chasse et d'arrêt, ce qu'il y a de similaire avec les borders et qui est differents des autres chien de chasse d'arrêt c'est que pour marquer l'arrêt il se couche ... comme les borders.. là quand on les voit travailler le sang de setter dans le border est évident!!!
Revenir en haut Aller en bas
MP76
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MP76


Féminin
Nombre de message : 137
Localisation : Haute Normandie (le Havre)
Date d'inscription : 20/10/2008
Noms de mes chiens: : Ninia, Uria, Rebel et Upie
Une citation que j'aime bien: : Heureux sont ceux qui aiment les chiens, ils possèdent le bonheur sur la terre !

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: très belles gravures... de borders !   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyJeu 08 Oct 2009, 23:11

Oui, Chloé, ces gravures nous montrent bien des chiens fortement ressemblants à beaucoup à nos borders actuels... il n'y a pas de doute !
Merci pour toutes ces belles gravures... Very Happy Un plaisir à regarder lig
Revenir en haut Aller en bas
http://mp.dousset@free.fr
Danièle Flez
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Danièle Flez


Féminin
Nombre de message : 268
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 11/05/2009
Noms de mes chiens: : Stabat.Douchkane

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyVen 09 Oct 2009, 09:10

Merci,pour les jolies gravures ,les couleurs magnifiques et les chiens ressemblent en effet à des borders.Aimerait posséder de tels tableaux qui font rêver:l'homme, ses chiens au milieu de la nature!!!
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie EmptyVen 09 Oct 2009, 09:32

Ahhhhhhhhhh oui, sur ses gravures on as vraiment l'impression de voir nos borders. Ils ont l'air bien rustique et carré, comme moi je les aimes cheers

C'est vriament le modèle border que moi j'apprécie le plus (y a qu'à voir mon Shapka qui est aussi assez carré Wink )

En tout cas, moi je trouve ce post super interressant et je prend beaucoup de plaisir à lire vos différents messages, car l'histoire du border en sort pas mal.

L'apport de chien de chasse, surtout du setter, expliquerai aussi le poil et la couleur rouge du border, car le rouge du border ressemble bien à la couleur du setter anglais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'histoire du border : questions
» [adopté] Collin, croisé Border Collie et Colley, 18 mois ( 43 ) histoire de fou !
» La triste histoire de Collie
» 1er essai de conduite Border + Kelpie ensemble
» Pourquoi le border ? [votre histoire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: