Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 [Alimentation] les ailes de raie

Aller en bas 
+2
Caroline
kaki
6 participants
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyJeu 01 Oct 2009, 21:14

Je ne sais pas si vous trouvez des ailes de raie en Métropole, chez moi on en trouve facilement, et lorsque c'est surgelé, c'est vendu à un prix très intéressant. J'en ai donc pris 2 fois récemment, et je suis enchantée car, contrairement aux autres poissons, c'est extrêmement musculeux et fibreux. De ce fait, les chiens doivent les mastiquer longuement et ça fait durer leur repas quasiment aussi longtemps qu'un repas de viande + os. ( on comprends pourquoi c'est vendu à bas prix!)

J'espère que c'est intéressant sur le plan nutritionnel, car du coup j'en ai racheté et je compte leur en racheter régulièrement.

Alors, connaissez-vous? En donnez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyJeu 01 Oct 2009, 21:31

Je ne connais pas du tout mais ça à l'air intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyJeu 01 Oct 2009, 21:43

A vrai dire ce sont des poissons cartilagineux, cousins des requins.
Or dans certains cas d'arthrose, certains donnent du cartilage de requin (l'équivalent des arêtes).
Donc je ne sais pas pour les raies, mais j'aurais tendance à dire que c'est plutôt positif.

Par contre les arêtes étant trés peu calcifiées tu dois le compter dans les protéines sans os, non.

En tout cas en Métropole c'est quand même plus cher (généralement 5 euros le kilo)
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyJeu 01 Oct 2009, 21:48

Merci pour ces précisions, Bultycha.

Merci pour ta réponse, Caro.
chez nous c'est à 4,5€ le kg, quand même, mais ce sera une fois par semaine seulement donc ça va...

je complète avec du maquereau ou des sardine et j'ajoute des extraits d'algue, je pense que ça doit compenser un peu l'absence relative de Ca...
éventuellement j'ajouterai de la poudre de coquille d'oeuf la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyJeu 01 Oct 2009, 21:55

Pauvres raies et requins.....

Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyJeu 01 Oct 2009, 22:02

Citation :
Pauvres raies et requins.....
Pourquoi tu dis ça? les ailes de raie, ce n'est pas les ailerons de requins... ce n'est pas chassé pareil du tout et eles ne sont pas menacées d'extinction.

De plus elle sont certainement une plus belle vie et une mort moins terrible que les poulets qui servent à la confection des croquettes... :trisounet:

je suis bien davantage gênée de donner du poulet à mes chiens que des ailes de raie!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyJeu 01 Oct 2009, 22:06

Je dis ça en "riant" je suis en admiration devant les raies et les requins, ce sont des animaux si fascinants, libre et si fragile à la fois. La simple idée d'en voir un(e) en dehors de l'océan me fais tout bizarre..

D'accord avec toi pour le poulet, et tout..Cela dit je suis végétariennes (sauf au self...ppff).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyJeu 01 Oct 2009, 22:07

pour les croquettes, je ferme les yeux, sinon mes chiens seront végétariens eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyJeu 01 Oct 2009, 22:17

ucal a écrit:
Pauvres raies et requins.....

Sad

Mince j'avais oublié !
bon d'un autre côté ce ne sont pas les belles raies qu'on a l'habitude de voir dans les reportages ... ça compte non ?

Par contre c'est clair que les requins, pale c 'est vraiment la misère pour eux. J'ai vu des reportages affreux. En tout cas c'est clair que je ne donnerai jamais du cartilage de requin à mes chiens.

Sinon pour les sardines, en alimentation humaine, j'avais entendu un nutritioniste qui disait qu'une boite de sardine suffisait à apporter la quantité de Calcium pour un être humain et par jour, et que c'était une excellente source grâce aux arêtes. Donc c'est clair que les sardines doivent largement convenir
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyJeu 01 Oct 2009, 22:21

Moi j'ai regardé Sharkwater, entre autre. LE plus beau et réaliste des reportages!!

Dsl pour le HS.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyJeu 01 Oct 2009, 22:25

haaa merci pour l'info sur les sardines, c'est une bonne nouvelle! cheers

Sinon, il ne faut en effet pas confondre le terrible sort réservé aux requins avec celui des raies pêchées en pleine mer, qui ont une belle vie et, encore une fois, une mort "acceptable". ( comparées aux poissons d'élevage qui vivent entassés les une sur les autres...)

Je suis bien d'accord avec toi, Ucal, sur le côté majestueux des raies. Pour moi ce sont les "oiseaux" des mers.

Tu sais, tous les animaux me touchent, je mange très peu de viande et je la choisis toujours en fonction de la vie que la bête a eue. Je préfère m'abstenir d'acheter des oeufs plutôt qu'acheter des oeufs de poules élevées en cage. Malgré tout, je ferme les yeux moi aussi sur certaines choses pour mes chiens et même pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptySam 03 Oct 2009, 00:52

Bultycha ( ou quelqu'un d'autre) sais-tu quel est l'intérêt nutritionel du cartilage? Les ailes de raies en sont pleines...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyLun 05 Oct 2009, 14:14

http://www.e-sante.fr/raie-raie-NN_10720-119-970-3.htm
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyLun 05 Oct 2009, 22:37

En fait pour ce que je connais des processus d'ossification (et du coup on va arriver au cartilage !):

l'os est composé d'une trame organique (protéine) assez complexe (en tout cas beaucoup d'études essayent de définir précisément ces molécules)
certaines protéines favorisent la naissance du cristal, d'autres la croissance, d'autres la structure du cristal etc...

le cartilage est également une trame protéique dont certaines molécules sont communes avec l'os, cependant il n'y a pas minéralisation des cartilages sauf cas pathologique
En particulier il y a beaucoup de collagène, d'où la discussion sur la vitamine C. Car la formation du collagène peut être favorisé par cette vitamine, d'où l'intérêt probable (?) de donner de la vitamine C lors de la croissance pour les cartilages.

Dans toutes les espèces animales, il y a apparemment des similitudes entre les molécules organiques constituant de l'os (ou toute structure minérale). Des études ont montré qu'un implant de nacre d'huître perlière (par exemple) favorise la repousse de l'os quand l'implant est placé au contact d'un être humain.


Donc question formation cartilage et os, il y a beaucoup de mécanisme connus mais en fait on ne sait pas encore trés bien comment se forment ces fameuses structures protéiques et ce qu'elles sont.

Donc cela c'est la théorie. :einstein: Razz
Maintenant en pratique quand un chien a de l'arthrose, on peut lui donner du fortiflex ou autre composant, ce qui pourra l'aider à moins avoir mal. Je ne pense pas qu'à l'heure actuelle on sache le comment du pourquoi, mais cela marche !

Pour prendre l'exemple du fortiflex (ou certains autres médoc de cetype assez cher !), le médicament est fait en extrayant la trame organique grâce à des procédés chimiques sur une structure minérale bien définie. Donc quelles sont les molécules extraites on n'en sait rien, sauf que cela marche pour certains chiens. La douleur disparait quand le produit est administré.

D'autres fabriquants vendent de la poudre de coquille de moule (vendu comme étant les meilleurs par certains véto), cette poudre si elle est suffisament fine, sera telle que la trame organique sera digéré/assimilé de la même façon que si elle avait été extraite de façon chimique.

Enfin bref, dans les deux cas, on ne sait pas quelles sont les molécules extraites, et d'ailleurs cela sera la course au brevet si un labo trouve LA molécule miracle pour réduire les effets de l'arthrose.



Enfin bref, on sait qu'il existe des molécules efficaces, mais lesquelles Question sans compter qu'elles devraient être digérées dans l'estomac du chien si l'on en croit sa capacité à digérer les protéines.
Mais d'un autre côté je connais des chiens pour qui ce type de médicament a été trés efficace pour réduire la douleur, donc il y a un effet certain.

Pour en revenir à ton cartilage de raie, c'est l'équivalent d'un os non minéralisé chez les poissons de type cartilagineux.
Donc on peut imaginer qu'il y a également des molécules qui pourraient être favorables au cartilage des chiens qui le mangent. Tout cela avec beaucoup de conditionnel, et au pire tout est digéré et puis voilà :trisounet:

En attendant, je connais quelqu'un dont le Berger Allemand était en vrac (un véto lui avait même demandé de quel étage il était tombé pour être dans cet état !), la personne a donné des extraits de cartilage de requin (poisson dont la structure des os est également cartilagineuse) et le chien ressentait de réelles bénéfices.

voilà l'explication et j'ai l'impression d'avoir :vieux:
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyLun 05 Oct 2009, 22:38

Gappy j'aime beaucoup ta citation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyLun 05 Oct 2009, 22:53

Merci pour le topo, Bultycha, que j'ai lu avec attention, mais au final j'ai l'impression d'avoir retenu pour seule chose qu'on ne sait pas grand chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyMer 07 Oct 2009, 07:37

kaki a écrit:
Merci pour le topo, Bultycha, que j'ai lu avec attention, mais au final j'ai l'impression d'avoir retenu pour seule chose qu'on ne sait pas grand chose Laughing

a peu près sauf que cela fonctionne !
Le problème c'est que le frix étant plus important, et tant qu'il n'y a pas de brevet, il n'y a pas d'argent !
Comme on ne peut pas breveter le vivant, et bine les labos "attendent" d'avoir LE brevet qui va leur rapporter suffisament d'argent.

En attendant, il y a des choses trés intéressantes qui ne sont pas mises sur le marché de ce fait (même en médecine humaine d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyMer 07 Oct 2009, 10:10

Oh que oui, et des choses qui valent bien moins cher que le cartilage de requin, qui sont d'une efficacité redoutable, et qui éviteraient de supprimer des requins pour retaper nos chiens et nos mamies, lol ![Alimentation] les ailes de raie Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyMer 07 Oct 2009, 18:41

Bultycha a écrit:
Gappy j'aime beaucoup ta citation Laughing

Hihi merci !

Concernant le fortiflex et pour l'avoir testé, j'ai vu une énorme différence chez ma vieille Golden.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie EmptyMer 07 Oct 2009, 18:44

Surlaroute a écrit:
Oh que oui, et des choses qui valent bien moins cher que le cartilage de requin, qui sont d'une efficacité redoutable, et qui éviteraient de supprimer des requins pour retaper nos chiens et nos mamies, lol ![Alimentation] les ailes de raie Icon_wink

Les moules vertes aussi coutent une fortune, je veux bien moi du moins cher mais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Alimentation] les ailes de raie Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation] les ailes de raie   [Alimentation] les ailes de raie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Alimentation] les ailes de raie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit calcul : taux de protéines alimentation BARF et alimentation croquettes
» Alimentation chiot / Alimentation chien de troupeau
» alimentation
» Bartfet petits os: ailes de poulets
» ALIMENTATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Alimentation-
Sauter vers: