Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Apprendre à un chiot à marcher en laisse

Aller en bas 
+10
Australoublue
chris38
Fonzie
titluciole
Akira
chrisalex
Gappy
Kroug
DUR à celle...
futura2015
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
futura2015
Posteur inspiré
Posteur inspiré
futura2015


Féminin
Nombre de message : 60
Localisation : le castellet (83)
Date d'inscription : 10/09/2009

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009, 16:42

Kroug a écrit:
Pour ta question sur la laisse, il a compris sur le coup, peut être, ou alros il s'est lassé et est passé à autre chose avant toi.
Par contre il le refera évidemment, donc il ne l'a pas "appris".

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009, 16:45

futura2015 a écrit:
Kroug a écrit:
Pour ta question sur la laisse, il a compris sur le coup, peut être, ou alros il s'est lassé et est passé à autre chose avant toi.
Par contre il le refera évidemment, donc il ne l'a pas "appris".

ok merci
Est ce ta façon de dire : "cause toujours, tu m'intéresse"? evilbaillonné
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009, 16:54

Il y a une différence entre le leurrage et l'apprentissage avec récompenses et si tu n'y fais pas attention tu auras ensuite toutes les peines du monde à virer la friandise.

Un chiot, n'importe lequel est capable de suivre une friandise et donc de réussir si tu sais faire le bon geste à lacher qqchose pour obtenir un truc, faire un coucher, un assis, une révérence, le beau, la suite au pied. MAIS le chiot ne fait que suivre betement la friandise, il n'a pas appris/associer un comportement avec un mot/ordre pour obtenir une friandise invisible.

Les chiots font souvent des choses qu'on pense qu'ils ont compris mais qui ne sont que l'expression de leur état de chiot. Exemple :

Le rappel : un chiot de 2mois 1/2 sauf exception te suit partout sans laisse et accourt au galop quand tu le rappelles, tu risques pas de le perdre. Ca veut pas dire que le rappel et la suite sans laisse sont acquises, juste qu'un chiot est encore petit, qu'il n'a que toi comme repère vu qu'il n'a plus ses frères et soeurs et qu'il te suit donc pour pas te perdre et pas être perdu. Dès qu'il prendra de l'assurance, il ira beaucoup plus à l'aventure sans toi pour découvrir le monde, et là pouf les gens disent il a 5mois j'ai plus de rappel. Erreur, tu en as jamais eu, tu avais juste un comportement inné de chiot et tu as juste un chiot qui grandit donc agrandit son champs d'exploration et son autonomie.

Le assis : en général faut deux min pour apprendre le assis à un chiot de 2mois1/2 suffit de récompenser chaque assis, le chiot se met à s'asseoir tout seul dès qu'on dit assis. Sauf qu'en fait non, le chiot a compris que quand on s'intéressait à lui, s'il s'asseyait il obtenait une friandise, donc quand on lui porte de l'attention il s'asseoit. MAIS il ne sait pas encore distinguer le ASSIS du COUCHER, il n'a pas encore acquis le fait qu'un mot est associé à un comportement. Il devine juste nos intentions.

Le NON : quand tu dis NON en criant fort et en se fachant, un chiot lambda va s'arrêter. Il ne s'arrête pas parce qu'il comprend le NON mais parce que les cris, la colère le surprenne et l'impressionne. Dès qu'il grandira et prendra confiance en lui, élever la voix ne l'impressionnera plus (surtout si tu as souvent dit NON) donc il continuera ses betises malgré le non, car l'arrêt n'était pas jecomprendsquec'estmal mais aumondieuc'estpasnormal.


C'est subtil mais il faut y prendre garde et ne pas faire de nos loups des surdoués précoces, faut les laisser vivre et grandir, se développer.


Pour la laisse puisque c'était la question, je sors mes chiots en laisse dès tout petit (mais je les sors beaucoup plus sans laisse en foret qu'en laisse). Par contre à 2mois c'est juste de l'habituation, c'est juste basé sur le plaisir qu'il prend à me suivre et à découvrir des choses avec moi comme en liberté d'ailleurs, sur le fait qu'un chiot suit naturellement sa seule référence mais y'a pas d'apprentissage dessus à part la confiance mutuelle, le jeu, le plaisir. On va dire que ca rue dans les brancards les 5 premières minutes genre c'est quoi caaaaaaaaaa, pis après avec des encouragements vocaux, des calins ca suit. Mais je pense que la base c'est qu'il te connaisse et aime déjà bien te suivre en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009, 17:02

Il faut aussi savoir que ce qui est appris, n'est pas nécessairement acquis!!!
Il peut avoir compris sur le moment mais l'avoir oublié pour la prochaine fois, c'est un bébé, il réagit en tant que tel!
Ton chien a besoin de voir différentes choses, il a besoin d'être confronté à différente situation , mais pas seul!!!
Il faut qu'il aie pris le temps de te connaitre et de prendre confiance en toi avant d'affronter l'extérieur. Sans quoi, tu obtiendra l'effet inverse Wink
Pour te faire comprendre, par les autres Razz et ne pas te faire clown , il y a des émoticônes...., tu sais les petit bonhommes de toutes les couleurs sur ta gauche, sers t'en, tes messages passeront bien plus facilement Wink Laughing
C'est difficile d'y mettre un ton par écrit, c'est pour cela que ces émoticônes existent! pouce
Revenir en haut Aller en bas
futura2015
Posteur inspiré
Posteur inspiré
futura2015


Féminin
Nombre de message : 60
Localisation : le castellet (83)
Date d'inscription : 10/09/2009

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009, 23:32

Fonzie a écrit:
Il faut aussi savoir que ce qui est appris, n'est pas nécessairement acquis!!!
Il peut avoir compris sur le moment mais l'avoir oublié pour la prochaine fois, c'est un bébé, il réagit en tant que tel!
Ton chien a besoin de voir différentes choses, il a besoin d'être confronté à différente situation , mais pas seul!!!
Il faut qu'il aie pris le temps de te connaitre et de prendre confiance en toi avant d'affronter l'extérieur. Sans quoi, tu obtiendra l'effet inverse Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Icon_wink
Pour te faire comprendre, par les autres Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Icon_razz et ne pas te faire Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Icon_clown , il y a des émoticônes...., tu sais les petit bonhommes de toutes les couleurs sur ta gauche, sers t'en, tes messages passeront bien plus facilement Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Icon_wink Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Icon_lol
C'est difficile d'y mettre un ton par écrit, c'est pour cela que ces émoticônes existent! Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 658453
Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Icon_biggrin merci pour l'astuce tu as raison meme s'il sont la on n'y pense pas et merci pour cette réponse objective parce que j'ai vraiment été sidérée par le comportement des autres à mon égard alors que je posais une simple question pour ce qui est de faire connaissance avec mon chien j'y passe la plupart de mon temps libre en ce moment lol j'espere que je pourrai établir une bonne relation.
Revenir en haut Aller en bas
futura2015
Posteur inspiré
Posteur inspiré
futura2015


Féminin
Nombre de message : 60
Localisation : le castellet (83)
Date d'inscription : 10/09/2009

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009, 23:39

titluciole a écrit:
Il y a une différence entre le leurrage et l'apprentissage avec récompenses et si tu n'y fais pas attention tu auras ensuite toutes les peines du monde à virer la friandise.

Un chiot, n'importe lequel est capable de suivre une friandise et donc de réussir si tu sais faire le bon geste à lacher qqchose pour obtenir un truc, faire un coucher, un assis, une révérence, le beau, la suite au pied. MAIS le chiot ne fait que suivre betement la friandise, il n'a pas appris/associer un comportement avec un mot/ordre pour obtenir une friandise invisible.

Les chiots font souvent des choses qu'on pense qu'ils ont compris mais qui ne sont que l'expression de leur état de chiot. Exemple :

Le rappel : un chiot de 2mois 1/2 sauf exception te suit partout sans laisse et accourt au galop quand tu le rappelles, tu risques pas de le perdre. Ca veut pas dire que le rappel et la suite sans laisse sont acquises, juste qu'un chiot est encore petit, qu'il n'a que toi comme repère vu qu'il n'a plus ses frères et soeurs et qu'il te suit donc pour pas te perdre et pas être perdu. Dès qu'il prendra de l'assurance, il ira beaucoup plus à l'aventure sans toi pour découvrir le monde, et là pouf les gens disent il a 5mois j'ai plus de rappel. Erreur, tu en as jamais eu, tu avais juste un comportement inné de chiot et tu as juste un chiot qui grandit donc agrandit son champs d'exploration et son autonomie.

Le assis : en général faut deux min pour apprendre le assis à un chiot de 2mois1/2 suffit de récompenser chaque assis, le chiot se met à s'asseoir tout seul dès qu'on dit assis. Sauf qu'en fait non, le chiot a compris que quand on s'intéressait à lui, s'il s'asseyait il obtenait une friandise, donc quand on lui porte de l'attention il s'asseoit. MAIS il ne sait pas encore distinguer le ASSIS du COUCHER, il n'a pas encore acquis le fait qu'un mot est associé à un comportement. Il devine juste nos intentions.

Le NON : quand tu dis NON en criant fort et en se fachant, un chiot lambda va s'arrêter. Il ne s'arrête pas parce qu'il comprend le NON mais parce que les cris, la colère le surprenne et l'impressionne. Dès qu'il grandira et prendra confiance en lui, élever la voix ne l'impressionnera plus (surtout si tu as souvent dit NON) donc il continuera ses betises malgré le non, car l'arrêt n'était pas jecomprendsquec'estmal mais aumondieuc'estpasnormal.


C'est subtil mais il faut y prendre garde et ne pas faire de nos loups des surdoués précoces, faut les laisser vivre et grandir, se développer.


Pour la laisse puisque c'était la question, je sors mes chiots en laisse dès tout petit (mais je les sors beaucoup plus sans laisse en foret qu'en laisse). Par contre à 2mois c'est juste de l'habituation, c'est juste basé sur le plaisir qu'il prend à me suivre et à découvrir des choses avec moi comme en liberté d'ailleurs, sur le fait qu'un chiot suit naturellement sa seule référence mais y'a pas d'apprentissage dessus à part la confiance mutuelle, le jeu, le plaisir. On va dire que ca rue dans les brancards les 5 premières minutes genre c'est quoi caaaaaaaaaa, pis après avec des encouragements vocaux, des calins ca suit. Mais je pense que la base c'est qu'il te connaisse et aime déjà bien te suivre en liberté.

merci pour cette super réponseApprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 658453 par contre ca amène une autre question comment dois je faire pour que petit à petit le chien aprenne à m'obéir alors qu'il s'émancipe au fur et à mesure comment faire par exemple pour que le rappel se mette à marcher en tant qu'ordre et non et tant qu'instinct de petit chiot perdu ?Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Icon_neutral pour la laisse j'ai refais un essai dans le jardin au début je l'ai leurré et aprés il a un peu marché tout seul à mes cotés je pense qu'il commence à s'habituer à la laisse car il ne l'a mordu qu'une fois je lui ai tendu une croquette et il l'a lachée aprés fini Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Icon_biggrin je le sortirai en balade dimanche avec mon copain je verrai bien comment il s'en sort et sinon on le portera
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 09:36

Tout se trouve dans la relation que tu vas construire avec ton chien, si tu deviens son super copain, bien plus intéressant que tout le reste sur terre, tu auras un super rappel... Laughing
Au départ, tu peux le faire avec un jouet ou une friandise, mais pour travailler ce rappel, il faut lui mettre un longe, a une petite distance et quand il est pas trop occupé à sniffer ou à courir comme un fou au début. Pour que le résultat de l'exo soit positif, si il ne revient pas la longe te permets de le ramener à toi!! Et il n'apprend donc pas à désobéir...
Revenir en haut Aller en bas
futura2015
Posteur inspiré
Posteur inspiré
futura2015


Féminin
Nombre de message : 60
Localisation : le castellet (83)
Date d'inscription : 10/09/2009

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 09:45

Fonzie a écrit:
Tout se trouve dans la relation que tu vas construire avec ton chien, si tu deviens son super copain, bien plus intéressant que tout le reste sur terre, tu auras un super rappel... Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Icon_lol
Au départ, tu peux le faire avec un jouet ou une friandise, mais pour travailler ce rappel, il faut lui mettre un longe, a une petite distance et quand il est pas trop occupé à sniffer ou à courir comme un fou au début. Pour que le résultat de l'exo soit positif, si il ne revient pas la longe te permets de le ramener à toi!! Et il n'apprend donc pas à désobéir...

merci par contre j'ai seulement une petite laisse ca fera l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 09:51

Non, Fonzie a précisé une longe, c'est justement parce qu'une longe c'est long. Alors qu'une petite laisse, c'est tout court, ça peut pas servir pour le rappel : un rappel à 2m, ce n'est pas un rappel.

Et sinon, merci pour ta réponse disant que nous t'avions accueillie sèchement. Ca fait très plaisir surtout vu le pavé que je t'ai écrit.
Revenir en haut Aller en bas
futura2015
Posteur inspiré
Posteur inspiré
futura2015


Féminin
Nombre de message : 60
Localisation : le castellet (83)
Date d'inscription : 10/09/2009

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 09:54

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Icon_sunny
Kroug a écrit:
Non, Fonzie a précisé une longe, c'est justement parce qu'une longe c'est long. Alors qu'une petite laisse, c'est tout court, ça peut pas servir pour le rappel : un rappel à 2m, ce n'est pas un rappel.

Et sinon, merci pour ta réponse disant que nous t'avions accueillie sèchement. Ca fait très plaisir surtout vu le pavé que je t'ai écrit.

je ne t'ai pas visé particulièrement en disant ça d'ailleur je ne vois pas pourquoi tu te sens attaqué vu que justement tu m'a bien répondu Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 10:00

Non mais tu as mis tout le monde dans le même panier.

Si tu cherches un peu dans la rubrique éducation comportement, les sujets que tu traites ont en général déjà été évoqué alors tu trouveras les réponse sà tes questions... sauf exception.
Revenir en haut Aller en bas
futura2015
Posteur inspiré
Posteur inspiré
futura2015


Féminin
Nombre de message : 60
Localisation : le castellet (83)
Date d'inscription : 10/09/2009

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 10:03

Kroug a écrit:
Non mais tu as mis tout le monde dans le même panier.

Si tu cherches un peu dans la rubrique éducation comportement, les sujets que tu traites ont en général déjà été évoqué alors tu trouveras les réponse sà tes questions... sauf exception.

j'ai mis ceux qui été "concernés" dans le même panier! alors excuse moi si tu as mal compris et pensai que je disai ca pour tout le monde mais bon vu que tu m'as répondu tout ce qu'il y a de plus normal il allait de soi pour moi que tu n'allai pas te sentir "concerné"
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 10:34

futura2015 a écrit:
Fonzie a écrit:
Tout se trouve dans la relation que tu vas construire avec ton chien, si tu deviens son super copain, bien plus intéressant que tout le reste sur terre, tu auras un super rappel... Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Icon_lol
Au départ, tu peux le faire avec un jouet ou une friandise, mais pour travailler ce rappel, il faut lui mettre un longe, a une petite distance et quand il est pas trop occupé à sniffer ou à courir comme un fou au début. Pour que le résultat de l'exo soit positif, si il ne revient pas la longe te permets de le ramener à toi!! Et il n'apprend donc pas à désobéir...

merci par contre j'ai seulement une petite laisse ca fera l'affaire?

Comme te l'a dit Kroug, la longe est nécessaire pour cet exercice, mais tu trouve de la corde synthétique à bon marché dans les magasins de bricolage ou mieux dans un grand magasin d'articles de sport comme Déc**** au rayon de la grimpette!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 11:01

Quand j'ai mis à Dollie un collier (c'était déjà du sport) et une laisse la première fois elle a réagit exactement comme ton chiot : elle a essayé de bouffer la laisse en sautant dans tous les sens pour essayer de se libérer...
Elle avait 2-3 mois et le but était, comme pour toi si j'ai bien suivi, de l'habituer à tout cet harnachement petit à petit, surement pas à lui apprendre à marcher correctement avec une laisse du jour au lendemain(ce qu'elle ne sait toujours pas faire d'ailleurs Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Icon_geek )

Jusqu'à 3 mois, elle s'est contentée d'explorer le jardin et de revenir vers moi quand je l'appelais pour des jeux, des calins etc. Perso je preferais attendre qu'elle ait tous ces rappels de vaccins pour les sorties à l'exterieur et puis c'était l'hiver, avec beaucoup de neige bref... elle voyait un peu de monde qui passait à la maison... ça suffisait à la socialiser doucement même si elle aurait pu faire quelques sorties dans la nature avant ces 3 mois...

Pour ces premières sorties, j'avais investi dans une laisse retractable que j'ai rapidement mis au placard au profit d'une longe de 10 mètres (5 peuvent suffire) achetée au rayon bricolage d'un supermarché, qui correspond mieux à notre mode de vie un peu rustique et qui en plus peut avoir un rôle éducatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 11:04

Je suis un peu étonnée que vous proposiez systématiquement de travailler à la longe avant de savoir si le chiot aura un bon rappel ou pas.

Pour ma part je n'ai jamais eu à utiliser de longe, sauf avec ma 1ère chienne car j'avais fait des erreurs au départ comme pas mal de maîtres débutants.

De mon point de vue, moins il y a de "cordon ombilical" mieux ça vaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 11:07

Australoublue,
Un chiot qui apprend le rappel et qui ne revient pas, tu fais comment? Tu vas le rechercher et tu réessaye? mais là, il a juste appris à désobéir :trisounet:
Si ton chien a un bon rappel naturel, tu le verras à la longe et tu peux t'en passer après si tu le souhaite, non?? scratch
Maintenant, je pense qu'il y a autant de méthodes que d'éducateurs, et que aucune n'est LA solution, juste voir laquelle est adaptée à ton chien.
Sur le forum, sans connaitre le chien, je pense que c'est celle qui comporte le moins de risque de mal éduquer.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 11:15

Moi je crois qu'une longe, ca ne peut qu'ameliorer la relation finalement... parce que ca evite le truc qui est arrivé a beaucoup de monde je suppose, tu rappelle ton chien, il s'en cogne, tu le rapelle, tu t'echine a le faire revenir, tu lui court apres, tu fini par le rattraper et t'es furax, t'as qu'une envie, c'est de l'etrangler Twisted Evil
A la longe, avec tao, j'ai jamais eu a m'enerver parce que j'avais toujours cette securité et cet outils qui ne lui permettais pas d'omettre volontairement ou non mon rappel. Tous mes rappels sans exception ont été positifs, sympas parce que pas besoin de lutter pour le recuperer. Alors qu'avec sury, qui a demarré normal, sans longe, y'a eu des fois ou j'ai pas pu me retenir de m'enerver et finalement, l'acquisition u rappel a été bien plus longue qu'avec tao.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 11:20

Je vais répondre un peu plus précisément sur mon cas par rapport à ce que tu dis Australoublue pour expliquer pourquoi moi aussi j'ai préconisé la longe : la première fois que j'ai sorti Dollie, je l'ai lachée et au lieu de rester dans mes jupons comme le font la plupart des chiots elle est partie explorer le monde la petite téméraire... elle n'est pas revenue à mon rappel et j'ai du lui courrir après pour la récupérer : j'ai eu tellement peur qu'elle aille sur la route et se fasse écraser que je n'osais plus la lacher...
J'en avais parlé à l'époque sur le forum : j'ai continué à travailler le rappel à la maison et à l'exterieur d'abord avec la longe puis je me suis décidée à la lacher...
Elle ne m'a plus jamais faussé compagnie, au pire elle piquait un 100 m pour courser un chat ou autre mais revenait...
Par contre j'ai ressorti la longe quand on se baladait dans des endroits fréquentés car elle sautait sur les gens, courrait après les vélo, abordait tous les chiens qu'on croisait de manière pas polie etc.
Maintenant la plupart de ces problèmes sont réglés et je lui mets la longe très occasionnellement, la plupart de nos sorties se font lachée...
Quoique en ce moment elle saute au visage des gens qu'on rencontre (surtout les enfants) et j'envisage de lui remettre la longe...
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
futura2015
Posteur inspiré
Posteur inspiré
futura2015


Féminin
Nombre de message : 60
Localisation : le castellet (83)
Date d'inscription : 10/09/2009

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 11:33

tout d'abord merci pour cette conversation redevenue normal grace à vous je vais suivre vos conseils et prendre une longe parce que déja ne pas avoir besoin de s'énerver est un trés bon argument et aussi je fais confiance à ceux qui en sont passé par là lol quand es ce que je pourrai commencer à travailler à la longe avec lui?
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 11:44

Tu peux dès à présent faire quelques essais dans ton jardin si tu en as un et si ton chiot est à l'aise tu peux commencer par de petites balades de 20 mn dans des endroits tranquilles. Rappelle le régulièrement, quand il revient : caresse, friandise... La longe n'est là qu'en cas, tu tires dessus doucement que si ton chiot désobéit. Selon sa réaction, tu pourras peut être envisager de t'en passer rapidement...
Et aussi avant 3 mois, tant qu'il n'a pas eu tous ses rappels de vaccins, évite qu'il renifle les chiens qui risqueraient de ne pas être vaccinés ainsi que les crottes.
Voila pour mon avis Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 11:49

Tout ce que je peux te dire c'est que tu dois mettre le paquet pour créer un lien fort et positif avec ton chiot ( interragis avec lui positivement le plus souvent et le plus longtemps possible dans la journée) et une fois que le lien est bon, pour moi ,même si le rappel n'est pas encore acquis, tu DOIS le sortir, lui faire voir le monde, comme tu le disais en début de post, c'est même très important.

La socialisation primaire, celle qui permet des acquisition durables et profondes , ça se joue maintenant, jusqu'à 16/17semaines

Fonces, mets le paquet, donne toi 2 semaines pour créer ce lien dans ton jardin, en y travaillant plusieurs fois par jour et ensuite, en-avant l'aventure extérieure, rappel ou pas. ( et toujours en y allant progressivement, bien sûr)

Pour moi la technique dela récompense est excellente, mais tu peux utiliser des jouets plutôt qu'en rester aux friandises, qui ne créent pas de lien social.


Dernière édition par kaki le Mer 23 Sep 2009, 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 11:51

Pour moi, c'est quand ton chien aura établi une relation avec toi et qu'il sera à l'aise avec son collier et sa laisse pas avant...
Commence alors dans ton jardin comme te l'a dit Chris afin qu'il sache ce que c'est et ensuite à toi l'aventure!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 11:52

Pour le rappel, c'est plusieurs choses qui combinées vont faire que ton chien aura ou pas du rappel plus tard.

La 1ère comme l'a dit les autres, ca va être la relation que tu construis avec ton chien à travers le jeu (des jeux qui rapprochent le chien comme les jeux de corde, de bagarrecontact avec le maitre et pas les jeux qui l'éloigne comme la balle) et les balades en liberté. Donc ce qu'il fait actuellement, te suivre comme sa référence unique car il en a pas d'autres sous la main, t'aidera quand même à acquérir un rappel dans le sens où il s'habitue à te suivre. En tout cas j'ai toujours noté une nette différence de difficulté dans le travail du rappel entre les chiots qui ont toujours été en laisse ou attaché et les chiots qui ont des ballades en liberté. Parce que le maitre qui n'a pas sa laisse pour tirer le chien vers lui comme un sac à patate sera obligé de bosser sur sa relation pour obtenir l'attention de son chien.

La 2ème chose, ca va être la répétition. Un chien apprends beaucoup par répétition. S'il te fait un truc qu'une fois ou 10 fois par jour, il entendra moins l'ordre et sera moins renforcé par la récompense que si tu le fais 50 fois. Donc même si c'est tout petit et même si ce n'est pas techniquement de l'obéissance à un ordre, le fait de rappeler son chiot et de le féliciter quand il vient depuis tout petit va renforcer dans sa tête le fait que revenir vers son maitre est positif et va l'aider petit à petit à associer le mot à l'action puis l'ordre à l'action. Sachant que pour moi, petit le rappel c'est juste le nom du chien, quand ils grandissent et que ca devient une discipline, c'est le nom + au pied (avec apprentissage de l'endroit où on doit revenir au pied). Donc oui tout petit, je rappelle, rappelle, rappelle, et je félicite, félicite, félicite, chaque retour à moi = friandises ou jeu. Y'a quand même des règles à respecter :

- toujours récompenser un retour au maitre
- ne pas rappeller pour juste finir une balade ou rentrer à la maison (chez moi c'est le défi des 10 touchers, je dois réussir à rappeler et toucher 10 fois mes chiots pour ensuite les laisser repartir et vadrouiller avant de finir la balade)
- la répétition a du bon, si tu répètes les bonnes choses, donc je vais donner le nom du chien QUE quand je suis sure que ca va marcher. Il ne faut surtout pas qu'il prenne le coup, elle peut dire dix fois mon nom avant que je daigne revenir. Donc au début, je ne le dis que quand il revient déjà vers moi (comme ca pas de risques, il est déjà en train d'obéir). Si je suis pas sure qu'il obéisse, je rappelle pas, je me démerde pour le récupérer sans utiliser l'ordre de rappel. Pour les situations que je juge compliquée ou quand je suis pressée et que je dois retourner au boulot (donc que j'aurais pas le temps de prendre mon temps pour réussir mon rappel), je garde en laisse pour encore une fois ne pas bouziller mon rappel.


Pour les distractions, parce que y'en a toujours, perso je rappelle pas à 10m dans l'espoir qu'il daigne peut être me trouver intéressante, je fais pas la cruche à 10m avec mon pouic pouic, je vais le retrouver là où y'a un truc intéressant sans rien dire, sans être mécontente ni rien, je me place en face de lui et avec du jeu, mes postures, en reculant, je l'invite à me suivre et quand j'ai réussi à l'attirer je donne son nom et recule de la distraction avant de féliciter/récompenser. Puis parfois je le laisse repartir à la distraction, parfois non (genre jeu entre chiens, le chat pas sauvage, la baignade dans l'eau vs un truc à bouffer au sol). Le but c'est de reprendre le contact visuel et d'assurer mon rappel.


Pour la longe, ca dépend des chiens, des maitres. J'ai eu des chiots aussi ultra-indépendant qui me suivaient pas à 2mois1/2 et là oui j'ai été obligée de mettre une longe. J'en ai eu des hypercollants avec qui j'ai jamais eu besoin de laisse. Je peux me permettre de pas en mettre, parce que je sais rester cohérente et ne jamais rappeler quand je suis pas sure à 300% que ca va revenir donc je ne mets jamais mon chien en faute (donc pas besoin de la longe pour l'obliger à revenir) mais ca ca dépend des maitres. Et pis parce que je suis zen et que je m'énerve pas d'abord loool. J'utilise de la corde d'escalade fine, en général 10m, SANS poignée pour pas s'accrocher partout. Je la tiens pas en main (sinon gaffe ca brule), je laisse juste mon chiot jouer en liberté avec. Quand j'estime que je vais le rappeler, je me rapproche sans rien dire, je mets mon pied sur la longe en prenant garde qu'elle soit pas tendue (c'est important), et je rappelle. S'il revient félicitations pour chaque pas vers moi et récompense à l'arrivée, s'il part dans l'autre sens, la longe l'arrête quand que j'ai à intervenir. Quand il est revenu, je laisse repartir en totale liberté, qu'il ait l'impression qu'il peut faire ce qu'il veut.


Je ne travaille pas le rappel en tant qu'exercice comme en club car je trouve ca trop schématique, je le bosse au quotidien, comme ca mine de rien et ca finit par venir et se renforcer au gré des activités et des moments partagés avec mes chiens. Je vais le travailler (c'est à dire construire des séances de travail autour), si j'ai vraiment un problème particulier à régler. Exemple : Chaplin avait du rappel sauf dans la cour de la résidence et ne revenait pas jusqu'au hall d'entrée synonyme de fin de la ballade. J'ai bossé avec une longe, en me rapprochant du hall petit à petit, en rappelant 30 fois à côté du hall et en félicitant à chaque fois puis en laissant repartir, qu'il sache jamais quand le fait d'entrer dans le hall signifiera la fin de la balade. Pour Enken, son souci c'est la voiture, il veut pas revenir quand je me dirige vers la voiture, donc j'ai mis en place une stratégie multiple pour y parvenir (longe, habituation à la varik hors voiture, récompense sur l'entrée en voiture hors varik, jeu autour de la voiture sans y monter de plus en plus près et j'ai commencé loin, attente calin pas loin de la voiture, et dernièrement utilisation d'un truc dont il raffole en association systématique avec la voiture pour lui donc il a à boire qu'à la voiture car c'est un vrai chameau et en rentrant de balade, boire est une obsession à ses yeux). par contre pendant ce travail là, si je n'ai pas le temps de bosser selon ma stratégie, je mets en laisse pour ne pas perdre la semaine ce que je suis en train de bosser sur mes temps de loisirs.


J'estime que mes chiens connaissent le rappel quand je ne dis plus : ils ont du rappel SAUF SI
Par contre comme dit KAki, j'attends pas qu'ils aient acquis le rappel pour les sortir et même me balader en liberté avec eux dans des endroits qui craignent pas grand chose. Après c'est une question d'observation et d'anticipation pour ne pas mettre le chiot en faute.


J'ai été longue mais euh j'espère que ca t'aide plus que ca ne t'embrouille. lool
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 12:04

Purée Titluciole tu as la pavéite aigue Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Icon_cool mais c'est hyper intéressant comme d'hab Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 658453
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009, 13:33

Citation :
Après c'est une question d'observation et d'anticipation pour ne pas mettre le chiot en faute.

+ 1000000 pouce

D'ailleurs tout ce que tu as dit est très intéressant mais je voulais juste revenir sur les répétitions. N'as tu pas peur de lasser le chiot?

Avec Esmé je travaille le rappel très régulièrement mais par exemple dans une ballade d'un quart d'heure je ne vais la rappeler que 3 fois grand max (+ récompenses quand elle vient d'elle même).

Je ne tente pas plus car j'ai peur de l'échec justement. Combien de fois rappelles tu ton petit pendant la ballade?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un chiot à marcher en laisse   Apprendre  à un chiot à marcher en laisse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à un chiot à marcher en laisse
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» apprendre à marcher en laisse
» Refuse de marcher à la laisse
» Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse
» chiot en laisse ?
» Apprendre à éduquer mon chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: