Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Petit problème avec miss Edene

Aller en bas 
+5
chris38
aladdinsane
Akira
Chlowé
Edene
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Edene
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Edene


Féminin
Nombre de message : 243
Localisation : Plouézoc'h dans le trou du cul du monde XD
Date d'inscription : 15/08/2009
Noms de mes chiens: : Dioka Berger allemand croisée wippet / Edene Border Collie / Gandja Border collie
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptySam 19 Sep 2009, 21:23

Bonjour tout le monde, alors voila je me suis rendue compte que mistingette Edene n'est pas si parfaite...

Alors quand elle a envie de faire ses besoins elle va vers la porte et pleure mais pas tout le temps Evil or Very Mad car je viens de rendre compte que la puce fait des pipi dans son panier qu'est ce que je peux faire ?

C'est pas normal, un chienne apprend à ses chiots depuis le plus jeune age à ne pas souiller le nid du coup je ne comprend pas....
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptySam 19 Sep 2009, 21:27

Je ne pourrais pas t'aider
mais le mien faisait pareil
ça aduré quelques nuits, puis plus rien...
mais quel âge à ta chiotte ? Very Happy
Enlève lui sa gamelle d'eau vers 19h elle ne devrait plus faire pipi avant 6-7 heures :)
Revenir en haut Aller en bas
Edene
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Edene


Féminin
Nombre de message : 243
Localisation : Plouézoc'h dans le trou du cul du monde XD
Date d'inscription : 15/08/2009
Noms de mes chiens: : Dioka Berger allemand croisée wippet / Edene Border Collie / Gandja Border collie
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptySam 19 Sep 2009, 21:42

Elle a 3 mois, et sa gamelle je lui enlève deja a 19h Laughing, et c'est dans la journée qu'elle fait sa et sa ne la derange en rien de dormir dans son pipi après ....

La nuit elle fait son pipi à coté du panier je n'y comprend plus rien
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptySam 19 Sep 2009, 21:59

Edene a écrit:
Elle a 3 mois, et sa gamelle je lui enlève deja a 19h Laughing, et c'est dans la journée qu'elle fait sa et sa ne la derange en rien de dormir dans son pipi après ....

La nuit elle fait son pipi à coté du panier je n'y comprend plus rien

Oki, bah bonne nouvelle, moi j'enlevais la gamelle à 22 heures Laughing Laughing
Oui, effectivement, moi c'était la nuit, à mon avis, il était trop paresseux pour se lever et faire à côté...
Le mien aussi dormait dans son pipi, il s'en foutait !
Je ne serais pas t'aider, peut-être, enlever son panier ?
et juste mettre un tapis ?
Revenir en haut Aller en bas
Edene
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Edene


Féminin
Nombre de message : 243
Localisation : Plouézoc'h dans le trou du cul du monde XD
Date d'inscription : 15/08/2009
Noms de mes chiens: : Dioka Berger allemand croisée wippet / Edene Border Collie / Gandja Border collie
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptySam 19 Sep 2009, 22:02

Oui, je vais essayer ça car j'en ai marre de laver la couette Laughing

Merci bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptySam 19 Sep 2009, 22:41

Quelques jours, t'as eu de la chance, moi ca a duré des semaines...
J'ai fini par enlever le panier. Je l'ai remis beaucoup plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptySam 19 Sep 2009, 22:53

Pareil Esmé faisait ses besoins sur les tapis/paniers. Rolling Eyes

Donc déja on a enlevé le panier car hyper embettant à nettoyer et on attend que ça passe. Wink Enfin là ça doit faire deux semaines qu'il n'y a pas de pipi sur le tapis, on va peut-être bientot remettre le panier.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Invité
Invité




Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptySam 19 Sep 2009, 22:57

Fais gaffe a pas le remettre trop vite, j'ai donné perso...
Quand je l'ai remis au bout de 2 ou 3 semaines, rien les 1eres nuit, puis rebelotte... Donc a nouveau enlevé et la j'ai attendu plusieurs semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Edene
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Edene


Féminin
Nombre de message : 243
Localisation : Plouézoc'h dans le trou du cul du monde XD
Date d'inscription : 15/08/2009
Noms de mes chiens: : Dioka Berger allemand croisée wippet / Edene Border Collie / Gandja Border collie
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptyDim 20 Sep 2009, 02:09

Ha bah il y a beaucoup de petits loulou qui font ça alors Laughing je m'inquiète deja moins, parceque tout à l'heure elle ce promenait dans la maison elle na pas pleurée rien pour demander elle est rentrée dans son panier juste pour y faire pipi Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
aladdinsane
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 119
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2009

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptyDim 20 Sep 2009, 09:04

Peut-être que la chienne n'a pas bien appris à ses chiots car elle-même n'était pas très propre ?

J'avais lu un article là-dessus (je n'ai pas de chien dans ce cas) : certains chiots ne sont pas propres parce que leur mère ne leur a pas appris. Je suppose que c'est rare.

Voilà, je ne peux pas t'aider plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptyDim 20 Sep 2009, 10:16

Edene a écrit:
Ha bah il y a beaucoup de petits loulou qui font ça alors Laughing je m'inquiète deja moins, parceque tout à l'heure elle ce promenait dans la maison elle na pas pleurée rien pour demander elle est rentrée dans son panier juste pour y faire pipi Evil or Very Mad

Je pense qu'elle prend son panier pour une littière, comme quand on apprend à un chiot à faire pipi sur des journeaux ou sur des alaises !
Moi je l'enlèverai son panier, et j'attenderai
en tout cas, quand tu l'as prends sur le fait
réprimande là !
C'est bien si c'est pendant la journée, tu sais au moins, la voir quand elle fait
Mais la nuit, c'est plus diffcile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Edene
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Edene


Féminin
Nombre de message : 243
Localisation : Plouézoc'h dans le trou du cul du monde XD
Date d'inscription : 15/08/2009
Noms de mes chiens: : Dioka Berger allemand croisée wippet / Edene Border Collie / Gandja Border collie
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptyDim 20 Sep 2009, 12:11

J'ai enlevé le panier cette nuit devinez où elle a fait pipi...? SUR MON CANAPE Evil or Very Mad

Je me demande, si ce n'est pas le fait que je la gronde quand elle fait pipi par terre elle doit ce dire bon si je ne peux pas faire par terre je fais dans mon panier ou SUR LE CANAPE

Et bien evidement je n'avais pas vu et je me suis assise dedans Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptyDim 20 Sep 2009, 13:35

Edene a écrit:
J'ai enlevé le panier cette nuit devinez où elle a fait pipi...? SUR MON CANAPE Evil or Very Mad

Je me demande, si ce n'est pas le fait que je la gronde quand elle fait pipi par terre elle doit ce dire bon si je ne peux pas faire par terre je fais dans mon panier ou SUR LE CANAPE

Et bien evidement je n'avais pas vu et je me suis assise dedans Crying or Very sad



Shocked Shocked Shocked
Tu l'as reprimandait comment quand elle faisait pipi à l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Edene
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Edene


Féminin
Nombre de message : 243
Localisation : Plouézoc'h dans le trou du cul du monde XD
Date d'inscription : 15/08/2009
Noms de mes chiens: : Dioka Berger allemand croisée wippet / Edene Border Collie / Gandja Border collie
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptyDim 20 Sep 2009, 14:44

Je gronde, et la l'isole en l'ignorant pendant 5 à 10 min, et quand elle fait pipi dehors je felicite.

J'ais fait sa avec ma Diok et sa a marcher
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptyDim 20 Sep 2009, 15:32

excuses mais :petitmdr:

Bon alors là t'as un sacré problème, vaut p'être mieux qu'elle fasse dans le panier finalement! Laughing

Non sérieusement pourquoi ne pas faire une transition progressive? Wink Tu lui mets une litière dedans où elle peut faire ses besoins. Une fois qu'elle a compris qu'elle devait faire à un endroit précis tu mets la litière dehors la journée et tu l'as rentre la nuit jusqu'a la laisser tout le temps dehors pour enfin la supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Edene
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Edene


Féminin
Nombre de message : 243
Localisation : Plouézoc'h dans le trou du cul du monde XD
Date d'inscription : 15/08/2009
Noms de mes chiens: : Dioka Berger allemand croisée wippet / Edene Border Collie / Gandja Border collie
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptyDim 20 Sep 2009, 17:43

Bah j'ai demandé à mon educateur si je pouvais faire sa avec les trucs spécials que l'on trouve en animalerie il ma dit de ne jamais faire sa ou alors tu parle d'une autre litière ?
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptyDim 20 Sep 2009, 19:05

Je pensais à un bac à litière pour chat par exemple où tu mets des copeaux.

J'ai souvent entendu parler de cette méthode c'est pour ça que je la cite, mais je ne l'ai pas utilisé et je n'en connais pas vraiment les résultats j'avoue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptyDim 20 Sep 2009, 19:35

Dollie a fait pipi dans le parc où elle dort la nuit jusqu'à environ 6 mois, pas sur sa couverture mais juste à côté.
Je lui enlevais sa gamelle d'eau vers 20 heures, je la sortais vers 22 h 30 - 23 h et de nouveau vers 5 h 30 le matin car j'avais remarqué qu'elle faisait pipi vers 6 heures. Petit à petit on a repoussé l'heure de sortie le matin...
Dans ton cas vu que c'est le jour, tu peux essayer d'anticiper le moment où elle va faire ses besoins pour la sortir à temps. Sors la très souvent, après chaque repas ou dès qu'elle a bu et après chaque dodo, jeu. Si tu la prends sur le fait à l'intérieur, réprimande la mais à mon avis inutile de l'isoler ensuite. Moi je la mettais dehors en répetant "pipi dehors". Chaque fois qu'on sortait je disais "pipi dehors" et quand elle faisait méga félicitation cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Edene
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Edene


Féminin
Nombre de message : 243
Localisation : Plouézoc'h dans le trou du cul du monde XD
Date d'inscription : 15/08/2009
Noms de mes chiens: : Dioka Berger allemand croisée wippet / Edene Border Collie / Gandja Border collie
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptyDim 20 Sep 2009, 23:54

Ha mais tous ça je fait Laughing mais c'est la nuit aussi sur MON CANAPE Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptyLun 21 Sep 2009, 00:10

bon j'avoue j'ai pas tout lu le post Rolling Eyes ...mais moi je chercherai pas a comprendre si elle a fait ses besoins la veille dans la nuit et ben c'est dans la caisse pour la nuit suivante point barre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Edene
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Edene


Féminin
Nombre de message : 243
Localisation : Plouézoc'h dans le trou du cul du monde XD
Date d'inscription : 15/08/2009
Noms de mes chiens: : Dioka Berger allemand croisée wippet / Edene Border Collie / Gandja Border collie
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptyLun 21 Sep 2009, 03:49

Euh Aries je n'ais pas tous compris Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptyLun 21 Sep 2009, 09:37

Le principe de la varik pour la propreté, c'est justement que le chiot en théorie ne fait pas où il dort, si comme Edene ca le dérange pas, il fera dans la varik comme dans son panier.

Perso, j'aurais tendance à dire que c'est plutôt : dans mon panier, c'est ni vu, ni connu, ma maitresse s'en rends pas compte, comme je me fais engueuler quand je fais dans la maison, essayons de se planquer pour faire. Donc moi je dirais, être un peu plus attentive pour tenter de la prendre sur le fait quand elle fait dans le panier Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Edene
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Edene


Féminin
Nombre de message : 243
Localisation : Plouézoc'h dans le trou du cul du monde XD
Date d'inscription : 15/08/2009
Noms de mes chiens: : Dioka Berger allemand croisée wippet / Edene Border Collie / Gandja Border collie
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptyLun 21 Sep 2009, 14:04

Caisse = Vari kenel okay Embarassed Mais si elle ne fait pas que pipi dedans la pauvre elle devra rester sur ses souillures.

Je l'est prise sur faite ce matin mais elle s'en fout Laughing elle continuait son pipi
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptyLun 21 Sep 2009, 14:37

Peut-être tout simplement qu'elle n'arrive pas à se retenir. Certains chiots sont propres plus tôt d'autres plus tard, comme les gosses.
Revenir en haut Aller en bas
Edene
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Edene


Féminin
Nombre de message : 243
Localisation : Plouézoc'h dans le trou du cul du monde XD
Date d'inscription : 15/08/2009
Noms de mes chiens: : Dioka Berger allemand croisée wippet / Edene Border Collie / Gandja Border collie
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene EmptyLun 21 Sep 2009, 15:32

Bah elle y arrive très bien à ce retenir quand elle veut, car elle n'a jamais fait dans ma voiture.

Mais je vais essayer ce que m'a dit Aries, je vais la mettre dans ma Vari kenel cette nuit et je verrais bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit problème avec miss Edene Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec miss Edene   Petit problème avec miss Edene Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit problème avec miss Edene
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de clotures electrique avec Edene
» Petit problème avec Sally
» Petit problème avec DIego
» petit probleme avec mon chiot
» petit problème avec Louna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: