Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 pot de colle et ne veut pas rester seul...help !

Aller en bas 
+3
chris38
Eiko
elliott
7 participants
AuteurMessage
elliott
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : NORD
Date d'inscription : 25/08/2009
Noms de mes chiens: : Elliott
Une citation que j'aime bien: : carpe diem

pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! Empty
MessageSujet: pot de colle et ne veut pas rester seul...help !   pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! EmptyMer 26 Aoû 2009, 17:33

Slt à tous,

Dslée si le sujet a déjà été posté !

Elliott vient d'arriver dans notre foyer il y a 5 jours..Il a 3 mois et demi...
Il est adorable avec mon mari, les enfants et moi-même..Le pb est qu'il est collant et ne veut pas rester seul dans une pièce ou dans la maison
Je pense que c'est typique à tous les chiots..mais bon, j'ai besoin de vos conseils ! Il n'est jamais à moins de 2 mètres de l'un d'entre nous, il se lève lorsque quelqu'un bouge, nous suit mon mari et moi dans nos déplacements dans la maison...
La nuit, ca va, il ne pleure pas et dort au pied de l'escalier: il ne peut pas monter dans les chambres car une barrière de bébé l'en empêche...Il accepte la séparation..
=> Le problème est qu'il ne supporte pas de rester isolé dehors ou dans une pièce (véranda par ex) avec nous dans la maison, si nous recevons du monde, devons ouvrir la porte d'entrée, etc.. et il ne supporte pas non plus bien sûr que nous le laissions tout seul à la maison...il sautille, aboie, pleure, gémit, gratte à la porte et "se jette" contre la porte...Je l'ai vu faire...Il se comporte pareil qu'il soit dehors ne pouvant pas rentrer ou seul à la maison à l'intérieur !
Le véto dit qu' il faut lui apprendre à se détacher de nous pour accepter de rester seul à la maison..OK mais comment ?
Avez vous des conseils svp avant que mes voisins ne viennent nous prendre la tête ! :pendu:
Merci à tous les forumiens qui auront un petit post pour m'aider avec Elliott !
Myriam :chevalier: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elliott
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : NORD
Date d'inscription : 25/08/2009
Noms de mes chiens: : Elliott
Une citation que j'aime bien: : carpe diem

pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! Empty
MessageSujet: Re: pot de colle et ne veut pas rester seul...help !   pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! EmptyJeu 27 Aoû 2009, 13:10

Je vais aller chercher quelques réponses sur des sujets similaires sur le forum et le net...
Myriam
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! Empty
MessageSujet: Re: pot de colle et ne veut pas rester seul...help !   pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! EmptyJeu 27 Aoû 2009, 14:27

Bon moi mes chiens à partir du moment ou je suis à la maison c est mes ombres ... ils me suivent partout il viendrait même au toilette avec moi ...

Par contre au début ou j ai eu eiko à 3 mois ben j ai commencé à lui apprendre à être seul petit à petit de court moment ... par exemple pour aller chercher le courrier, aller faire la lessive. Ce que je faisais quand je m absentais je lui laissais quelque chose pour passer le temps du genre des jouet Kong (ou tu peux mettre de la nourriture dedans .. ) ca les occupes un moment le temps de sortir kelke chose ... un os à ronger ... par contre c est sur que si ils savent que je suis dans la maison et que eux son dehors il préfère grandement être vers moi ...
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! Empty
MessageSujet: Re: pot de colle et ne veut pas rester seul...help !   pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! EmptyJeu 27 Aoû 2009, 16:26

Oui tu dois l'habituer à rester seul progressivement...
Augmente petit à petit les périodes où tu le laisses seul, mets lui des jouets à disposition...
Personnellement je n'ai pas eu ce problème, ma chienne est d'une nature plutôt indépendante et elle a du rester seule dès les premiers jours pendant qu'on travaillait...
Toute petite, on la prenait avec nous dans la maison mais petit à petit on a augmenté les périodes où elle restait à l'exterieur...
Au départ elle guettait l'ouverture des portes pour se faufiler mais aujourd'hui, les portes fenêtres peuvent rester ouvertes, Dollie fait la sieste sur le pas de la porte...
Quand des invités arrivent à la maison, on la mets dans son parc car elle a la facheuse tendance de sauter sur les invités, elle est tant excitée que nous n'arrivons pas à dire bonjour ! On la sort quand tout le monde est installé et ça se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
vikiki63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vikiki63


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : verdun 55
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)

pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! Empty
MessageSujet: Re: pot de colle et ne veut pas rester seul...help !   pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! EmptyVen 28 Aoû 2009, 01:20

de plus cela ne fais que quelques jours que ton chiot est chez toi, donc il cherche ses repères et ses repères c'est toi. s'il te suis partout, c'est bon signe , il va s'attacher à toi et à tous les membres de la famille.
laisse lui du temps et fait les choses progressivement, et tout va aller bien à force.
son indépendance il l'aura dans quelques mois donc, profites de ces moments pour affermir sa confiance en toi. ami
Revenir en haut Aller en bas
elliott
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : NORD
Date d'inscription : 25/08/2009
Noms de mes chiens: : Elliott
Une citation que j'aime bien: : carpe diem

pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! Empty
MessageSujet: Re: pot de colle et ne veut pas rester seul...help !   pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! EmptyVen 28 Aoû 2009, 09:19

Merci de vos conseils..Ca fait plaisir de vous lire....Elliott est un chien très affectueux, du genre soumis et nous avons bcp de chance de l'avoir !
Il a ses défauts comme tout être vivant !
Quand je "l'enferme" ds une pièce, il a ses jouets et les objets qu'il nous a piqué (genre ballon crevé, pantoufles...) plus, des os à mastiquer mais rien n'y fait, il devient "fou"...Il arrive même à ouvrir la porte coulissante en pvc de la véranda.....
Je vais suivre vos indications, le laisser seul de plus en plus longtemps, l'ignorer et ne pas céder... Je reprends le travail la semaine prochaine et Elliott sera livré à lui-même...
Nous verrons bien !!
Myriam
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! Empty
MessageSujet: Re: pot de colle et ne veut pas rester seul...help !   pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! EmptyVen 28 Aoû 2009, 10:48

Comme les autres, je vais te dire que ça s'apprend de resté seul...
Au début, fais des petites absences, juste 5 minutes, pas plus mais répétées plusieurs fois sur la journée. Ton chien comprendra que tu pars mais qu'à chaque fois tu reviens, il n'aura plus ainsi le sentiment d'abandon.
Quand tu le laisse seul, tu sort de la pièce sans un regard, sans grand adieux, tu ferme la porte et tu pars, même si il pleur.
Quand tu rentre, tu ne dois jamais lui faire fête, tu l'ignore, et quelques minutes plus tard, tu peux à nouveau t'en occuper, souvent les chiens réagissent ainsi car les maîtres en sortant ont un sentiment de culpabilité (de les laisser seul) ou une angoisse (va-t-il pleurer, ou détruire?) et les chiens ressentent ces sentiments. Donc l'attitude de ne pas s'en occuper en sortant, ni en rentrant, permet de minimiser la transmission de ces sentiments.
Par la suite, tu augmentera la durée de tes absences. Les chiens n'ont pas la notion du temps, donc une fois habitué à ton départ suivi d'un retour, que tu partes 2 minutes ou que tu partes la journée pour lui ce sera pareil. Pour te prouver ce que je te dis, regarde l'attitude des chiens adultes, moi, je vais à la boite aux lettres et quand je rentre Fonzie me fais la même fête que quand je rentre du boulot après 9H d'absence...
Ensuite, ce n'est pas bon d'avoir un chien qui te suit partout, ce n'est pas au chien de contrôler tes fait et gestes, ni tes aller retour... Apprends lui a rester sur son panier quand tu quitte la pièce, ou a rester à l'endroit à toi tu le décide, ce n'est pas au chien à contrôler tout et tous dans la maison, c'est le rôle du chef de meute... Wink
Bon travail Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
elliott
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : NORD
Date d'inscription : 25/08/2009
Noms de mes chiens: : Elliott
Une citation que j'aime bien: : carpe diem

pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! Empty
MessageSujet: Re: pot de colle et ne veut pas rester seul...help !   pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! EmptyVen 28 Aoû 2009, 13:01

J'apprécie bcp ce que vous m'avez répondu et en particulier ce que tu as écris Fonzie....Ca m'aide à relativiser mes rapports avec le chien et à apprendre comment nous comporter avec lui...et comment il doit se comporter avec nous...aussi !
Je vais suivre vos conseils pour lui apprendre à se détacher de nous peu à peu en attendant les premiers cours d'education au centre canin....
C'est certain qu'Elliott me fait réfléchir aussi à mon propre comportement : j'apprend bcp aussi à son contact sur moi-même, mon homme et mes enfants...C'est très interessant...de se remettre en question...

Merci à tous !!! Wink
Myriam
Revenir en haut Aller en bas
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! Empty
MessageSujet: Re: pot de colle et ne veut pas rester seul...help !   pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! EmptySam 29 Aoû 2009, 01:43

coucou ! Comme ton chien est tout "neuf", j'essaierai très vite de le mettre au clicker. Si tu ne connais pas, il s'agit d'un tout petit boitier qui clique lorsqu'on appuie dessus. Le truc au départ c'est de rendre gaga le chien du cliker en associant le clic avec de la nourriture très appêtissante. Quand ton chien a assimilé le clic = bonne bouffe en récompense, tu vas cliquer dans il s'assoit et après lui apprendre le mot assis, par exemple.
Pour l'absence même chose. Au départ dans la même pièce que lui tu recules, clic quand il est tranquille sans vous coller puis tu met une porte entrebaillée entre toi et lui et s'il est tranquille tu clique et tu le récompense. Ca peut aider, mais c'est très long et progressif comme exercice Et faire attention à l'hyper attachement, est l'un des trucs les moins évidents avec des chiens qui ont tendance à être pot de colle. Enfin, si tu dois partir 8 heures au boulot et ton chiot dans l'appart' attends toi à être patiente à ton retour et ne pas le massacrer s'il a détruit pleins de trucs Very Happy Je prévoyerais vite un parc à chiot ou une vari kennel pour limiter les dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
elliott
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : NORD
Date d'inscription : 25/08/2009
Noms de mes chiens: : Elliott
Une citation que j'aime bien: : carpe diem

pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! Empty
MessageSujet: Re: pot de colle et ne veut pas rester seul...help !   pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! EmptySam 29 Aoû 2009, 18:11

coucou kamlot,
...et bien je ne connaissais pas la methode du clic....à voir...
pour l'instant, à chaque fois que nous laissons seul Elliott (de plus en plus longtemps), nous le mettons dans la veranda avec acces au jardin mais il arrive à ouvrir la porte coulissante de la veranda et se retrouve dans la maison. Il n'a encore rien cassé (je touche du bois)...ni croqué de meuble ou autre mais le vrai problème pr nous c'est qu'il aboie et gratte la porte de la veranda lorsqu'il y est enfermé ou la porte qui donne accès au jardin lorsqu'il est enfermé dehors...Il se jette dessus avec force et il nous inquiete meme (je me repete là !!! )...il n'a qu'une idée en tete c'est de rentrer dans la maison....
Je pense qu'il accepte mieux la solitude lorsqu'il est dans la maison...mais nous allons tenir bon...merci de vos posts !!!!!
c'est tres encourageant en tout cas !!! je vous tiendrai informés !!
encore merci, ce forum est génial !
myriam
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! Empty
MessageSujet: Re: pot de colle et ne veut pas rester seul...help !   pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! EmptySam 29 Aoû 2009, 21:10

Quelques astuces d'une maitresse qui a le don pour rendre ultra-attaché même le plus indépendant des chiots et qui pourtant doit les laisser seuls pendant qu'elle bosse.


J'initie la séparation déjà quand je suis présente via des autorisations/interdictions de certaines pièces de ma maison de deux manières différentes : ma chambre il y a une barrière physique mais qui permets de me voir, ma salle de bain, la barrière est psychologique (le chien peut passer s'il veut c'est l'apprentissage qui l'en empêche donc il faut qu'il accepte de me laisser y aller sans lui). Quand je suis chez moi donc mes chiots ont l'habitude de me voir mais de ne pas pouvoir me suivre, et comme je rentre/sors des pièces très rapidement, parfois que pour 10 sec, ca devient naturel pour eux.

Mes 1ères sorties réelles de l'appart, je les fais quand ils sont déjà bien dépensés et qu'ils ont qu'une envie c'est dormir. J'évite le 1/4 d'heure de folie où ils pensent qu'à jouer. Et pareil, je sors, je rerentre, je sors, je rerentre plusieurs fois de suite jusqu'à ce que ce soit naturel avant d'augmenter la durée. Les 1ères sorties lors du 1/4 d'heure de folie, je donne un os à grignoter pour détourner l'attention. Mais j'en donne pas à chaque fois.


Ca peut être aussi une question de "repères". Par exemple, dans la maison, les chiots ont un endroit à eux où ils vont dormir, où ils planquent leurs jouets etc etc... Tu peux utiliser ca, par exemple en utilisant dehors comme dedans la même varikennel, la même corbeille, la même couverture, ou le même vêtement, pour que dehors il sache où se coucher et s'y sente en sécurité. Il faut qu'il ait aussi une place à lui dehors s'il doit y rester longtemps.

De la même façon, j'essaie de prendre garde aux rituels de mes sorties pour que le chien n'anticipe pas le fait de rester seul. Genre je peux prendre mes clés et mon manteau mais ne pas sortir, toucher à la porte sans sortir, sortir et rerentrer immédiatement, ouvrir la porte et jouer avec lui dehors et dedans, qu'il ne sache jamais si ce sera une vraie ou fausse sortie et s'il va rester longtemps ou pas dehors.

Dans la vie de tous les jours, sinon, lors de certaines promenades, je prends aussi soin de me montrer très neutre, de pas toujours être après lui, de le laisser explorer, découvrir le monde sans être tout le temps en train de le rappeler ou de jouer avec lui pour qu'il "s'autonomise".


Voila sinon les hommes préhistoriques du ring, préconisent d'attacher le chien à un arbre dans le jardin et de le laisser tout seul pendant quelques dizaines de min pour l'habituer à vivre sans "maman", c'est le même principe d'ailleurs que de laisser un chien attaché dehors pour aller chercher le pain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! Empty
MessageSujet: Re: pot de colle et ne veut pas rester seul...help !   pot de colle et ne veut pas rester seul...help ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pot de colle et ne veut pas rester seul...help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: