Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Flahy griffée dans l'oeil...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Flahy griffée dans l'oeil... Empty
MessageSujet: Flahy griffée dans l'oeil...   Flahy griffée dans l'oeil... EmptyJeu 06 Aoû 2009, 00:03

Bonsoir,

En me promenant aujourd'hui avec ma chienne, nous avons rencontré un vieux chat pas très sociable (comme on en rencontre parfois à la campagne) et elle s'est prise un coup de griffe. Hormis une petite blessure (qui fera l'objet d'un autre sujet) sur le museau, je viens de m'apercevoir (22h55) que l'œil a été touché aussi. Apparemment "uniquement" la cornée. Cela saigne un tout petit peu, mais cela saigne!
Comme une surprise n'arrive jamais seule, impossible de joindre la permanence vétérinaire (mois d'aout oblige) et mon ami d'enfance semble lui aussi parti en vacances.
Dans ma trousse de premier secours, j'ai un produit collyre qui s'appelle "Tévémyxine". Malheureusement (et pourtant j'ai fais quelques études) la posologie du produit est écrite en hébreu, ou en charabia, je ne saurai dire.

Même les indications thérapeutiques ne me parlent pas: Affections oculaires à germes sensibles à la Polymyxine et à la Néomycine chez le chien et le chat... (J'ai compris le début et la fin).
Pourrait pas écrire tout simplement: "Ton chien s'est fait griffer l'œil, utilise ça!".

J'ai compris que c'est un traitement antibiotique de 8 à 10 jours. Ce qui ne m'emballe pas énormément. D'un autre côté, on ne plaisante pas avec les yeux.

Je n'ai malheureusement pas de collyre "tout simple" sous la main.

Que faire?
Remèdes de grand-mère bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Flahy griffée dans l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Flahy griffée dans l'oeil...   Flahy griffée dans l'oeil... EmptyJeu 06 Aoû 2009, 00:19

moi perso je pense que tu peut lui mettre Wink
regarde j'ai trouvé ca http://www.chevaux-de-feu.net/biblio/veto/pharmacologie/antibiotiques/tevemyxine.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Flahy griffée dans l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Flahy griffée dans l'oeil...   Flahy griffée dans l'oeil... EmptyJeu 06 Aoû 2009, 00:25

Merci Ariès.

Malgré tout, ta réponse jette encore un doute sur l'utilisation de ce produit.
L'ucère cornéen est décrit sur une autre page de la façon suivante: "Il s'agit d'une plaie non perforante et sans corps étranger."

Hors, dans mon cas, il y a bien plaie ouverte puisqu'il y a un peu de sang qui coule et s'accumule sous la paupière...


Dernière édition par Pierre le Jeu 06 Aoû 2009, 00:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Flahy griffée dans l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Flahy griffée dans l'oeil...   Flahy griffée dans l'oeil... EmptyJeu 06 Aoû 2009, 00:29

ah ouai....mince alors

ben j'ai pas remède de grand mère pour t'aider alors.....les forumiens des iddées Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

Flahy griffée dans l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Flahy griffée dans l'oeil...   Flahy griffée dans l'oeil... EmptyJeu 06 Aoû 2009, 08:49

Fait gaffe de ne pas mettre n'importe quoi dans son oeil... si c'est dit de ne pas mettre s'il s'agit "d'une plaie non perforante et sans corps étranger"... ça peut peut-être aggraver la situation en l'irritant.

Quand Bingo avait environ 3 mois, il avait eu une griffe de chat dans l'oeil. Je m'en était rendu compte 2 jours plus tard... résultat: c'était tout enflé, ça coulait de partout le pu (pas de sang), vraiment pas beau! Et j'ai filé vite au véto. Il lui a donné 2 injections, des pillules et de la crème à mettre dans l'oeil. Et il m'a dit que c'était limite à ce qu'il perde son oeil. et aussi, le chat peut transmettre une maladie en griffant.

Si j'étais toi, je n'attendrais pas ou n'essayerais pas de trouver un quelconque traitement miracle de grand-mère, mais j'essayerais de trouver un autre véto. Quitte à faire 2 fois les km...
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Flahy griffée dans l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Flahy griffée dans l'oeil...   Flahy griffée dans l'oeil... EmptyJeu 06 Aoû 2009, 09:33

Moi aussi, pour un oeil qui saigne, je ferais des kms pour trouver un véto pour faire vérifier (et pourtant, chacun sait que je ne les enrichis pas, mais là, pas le choix).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Flahy griffée dans l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Flahy griffée dans l'oeil...   Flahy griffée dans l'oeil... EmptyJeu 06 Aoû 2009, 12:26

Merci de vos réponses....

Je comptais un peu sur toi, Surlaroute, pour me sortir un traitement de derrière les fagots Wink

J'ai bien regardé son œil tout à l'heure... J'ai du lutter un peu pour y parvenir. Il me semble que je me sois trompé. Ce n'est pas la cornée qui serait touchée mais la 3eme paupière... Cela ne veut pas dire que c'est moins grave (enfin, si, quand même, un peu) mais ça me retire un poids par rapport à toutes les horreurs que j'ai pu lire ou voir sur les sites ophtalmos.

Le véritable problème, c'est que je suis actuellement bloqué sans voiture. (A la campagne, ça, c'est vraiment synonyme de mort!)
J'ai prévu d'emmener ma chienne pour une visite de contrôle chez le vétérinaire dès que cela sera possible.
Pour parer au plus urgent, l'infection, je dois pouvoir trouver du collyre à la supérette du coin (qui fait aussi office de poste, de tabac et de buraliste).

Peut-on utiliser du collyre sur "une plaie ouverte"? (Entre guillemets car il s'agirait plutôt d'une petite griffure)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
emie
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
emie


Féminin
Nombre de message : 137
Localisation : alpes maritimes, auvergne parfois
Date d'inscription : 22/07/2007
Noms de mes chiens: : Chad (au paradis suite à un accident),Wendy et ma jument Emie

Flahy griffée dans l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Flahy griffée dans l'oeil...   Flahy griffée dans l'oeil... EmptyJeu 06 Aoû 2009, 12:58

bonjour pierre
si tu as du dacryo sous la main au moins pour nettoyer l'oeil en attendant ce sera deja bien
sinon il n'y a pas une pharmacie près de chez toi ?
sinon j'ai eut un petit souci similaire ces derniers jours, je sais pas si cela t'aidera mais au cas ou ...

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/sante-reproduction-f2/ophtalon-probleme-yeux-qui-connait-t13035.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Flahy griffée dans l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Flahy griffée dans l'oeil...   Flahy griffée dans l'oeil... EmptyJeu 06 Aoû 2009, 13:09

Merci Emie,

J'avais déjà lu ton sujet. Je vais me rencarder pour savoir si ce produit existe ici aussi (du moins sous quel nom il existe ou quel est l'équivalent).

La pharmacie la plus proche, si elle est ouverte au mois d'aout, est à une bonne dizaine de kilomètres.

Ce matin, j'ai appelé 3 cliniques (la plus proche: 60km).
Un des vétérinaires a été très rassurant (alors que les autres me demandait de passer en urgence). Selon lui, les symptômes ne sont pas alarmants. L'œil ne coule pas, elle ne semble pas gênée par cette blessure, il n'y a pas d'infiltration aqueuse, de pue ou de blanchiment de la pupille... Quand j'ai demandé pour un traitement, il m'a répondu que, dans l'immédiat, cela ne semblait pas nécessaire.
J'aurai voulu quand même, par acquis de conscience, désinfecter cette "plaie" (griffure) mais je ne sais pas quel produit on peut utiliser.

Je vais me rencarder dès que possible pour l'ophtalon.
S'il ne pleut pas entre temps, je vais me motiver pour me taper les 20-25 bornes à pieds pour aller à la pharmacie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Flahy griffée dans l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Flahy griffée dans l'oeil...   Flahy griffée dans l'oeil... EmptyJeu 06 Aoû 2009, 13:57

Si la cornée n'est effectivement pas traversée, et que c'est seulement la 3° paupière qui est touchée, alors ce n'est pas alarmant, et là, oui, tu peux mettre du collyre (perso, j'utilise du collyre homéopathique - il en existe du tout prêt, sinon, j'ai une recette). Mais le collyre ne luttera pas vraiment contre une éventuelle infection, mais pour ça, j'attends toujours 2-3 jours pour voir comment ça évolue.

En tout cas, surtout pas de solution alcooliques sur les yeux, ça brûle la cornée.

(désolée, Pierre, pour l'oeil blanc, j'ai un remède, mais pour un oeil percé, là, je pourrais rien faire, ou pas sans l'avis préalable d'un véto.)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Flahy griffée dans l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Flahy griffée dans l'oeil...   Flahy griffée dans l'oeil... EmptyJeu 06 Aoû 2009, 14:08

Merci merci beaucoup Surlaroute.

Je crois que j'ai du collyre homéopathique ici.
Je suis assez partisan d'attendre un petit peu aussi.

Par contre, encore une idée reçue, je pensais que le collyre aidait aussi à la désinfection... Comme quoi!
Sur la boite de Tévémixine, il est écrit collyre, mais comme je l'écrivais dans mon premier poste, l'utilisation d'un antibiotique pour ce genre de bobo me parait démesurée.

Une fois de plus, me voilà confronté au manque d'expérience (de ma part) et au markéting médical (faire peur).
Je suis d'accord sur le principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Qu'on ne plaisante pas avec les yeux, non plus. J'ai quand même le sentiment que les temps sont durs pour tout le monde et que les cliniques vétérinaires ont vraiment besoin de facturer un max.

Pour une fois, en ces temps de vache maigre (crise éco - vacances...), je voudrais justement qu'on évite de me prendre pour une vache à lait et qu'on me conseille honorablement, dans le respect de la profession et sans penser au tiroir caisse. Comme l'a fait seulement un seul des vétos que j'ai appelé.

J'attends 16h pour passer dans la pharmacie de garde du coin et ensuite, je suivrai ton conseil d'attendre de voir comment cela évolue.

EDIT: Qu'entends tu par œil blanc?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
Contenu sponsorisé





Flahy griffée dans l'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Flahy griffée dans l'oeil...   Flahy griffée dans l'oeil... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flahy griffée dans l'oeil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre dans les Alpes-Maritimes : Apache, Argos, Bulle, Dakota, Eden, Flahy & Tao
» Flahy
» Pierre et Fly(Flahy).
» Apache & flahy
» Photos de Flahy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: