Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 question moutons!! besoin de conseils!!!

Aller en bas 
+6
chloé
kimi
pauline
Kroug
Rosy27
séverine
10 participants
AuteurMessage
séverine
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
séverine


Féminin
Nombre de message : 171
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 21/07/2007
Noms de mes chiens: : 1 Bandi
Une citation que j'aime bien: : la vie c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

question moutons!! besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: question moutons!! besoin de conseils!!!   question moutons!! besoin de conseils!!! EmptyVen 31 Juil 2009, 20:53

je suis actuellement dans le var et dans quelques moi mon fiancé et moi avons decider de partir habiter en normandie pour que je puisse réaliser mon reve avoir des bêtes!!! pas grand chose quelques poules lapins canards egt aussi des moutons.... le soucis est la...jadore l'élevage, je reve de ca depuis petite le soucis c'est que je ne m'y connais pas dutout et jaurais réellement besoin de conseils!!! alors svp si vous aidez moi a concretisser se reve!!! :mouton: :mouton: :trisounet:
Revenir en haut Aller en bas
http://bandietseverine.skyblog.com
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

question moutons!! besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: question moutons!! besoin de conseils!!!   question moutons!! besoin de conseils!!! EmptyVen 31 Juil 2009, 22:32

Bon désolée je ne vais pas pouvoir répondre à ta question mais juste par curiosité : tu vas où en Normandie ? Je dis ça car je suis Normande tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

question moutons!! besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: question moutons!! besoin de conseils!!!   question moutons!! besoin de conseils!!! EmptyVen 31 Juil 2009, 22:38

Bon, moi non plus je vais pas te répondre (Rosy27 :beuverie: !) mais... il n'y a pas de moutons dans le Var??? (pour que tu sois obligée de déménager pour en avoir scratch ) ?
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

question moutons!! besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: question moutons!! besoin de conseils!!!   question moutons!! besoin de conseils!!! EmptyVen 31 Juil 2009, 22:41

ben je veut pas te faire peur, mais en normandie, on a beaucoup de mal a trouver des terrains (j'espère pour toi que tu en a déjà trouvé...)

et puis peut pas t'aider moi...
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

question moutons!! besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: question moutons!! besoin de conseils!!!   question moutons!! besoin de conseils!!! EmptyVen 31 Juil 2009, 23:33

et bien je crois que le premier conseil est de déménager, puis de s'intaller. ensuite quand tu auras fait des liens avec les "locaux", tu trouveras qq'un pour t'accompagner et te conseiller.

je crois pas que l'on puisse t'aider via le net :trisounet:
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

question moutons!! besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: question moutons!! besoin de conseils!!!   question moutons!! besoin de conseils!!! EmptyVen 31 Juil 2009, 23:40

ça dépend où tu es dans le var (vers st tropez je ne crois pas) mais vers chez moi il ya beaucoup de moutons Wink
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

question moutons!! besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: question moutons!! besoin de conseils!!!   question moutons!! besoin de conseils!!! EmptyVen 31 Juil 2009, 23:44

Nous on a un petit troupeau de 15 moutons. C'est un réel plaisir de s'occuper d'eux quotidiennement, même si cela amène quelques inconvénients. Surtout au niveau des vacances, on en a pratiquement jamais. On ne peut pas partir une semaine complète par exemple.

Déjà, que recherches-tu comme race? Des grosses? des petites?
Combien de terrain as-tu?
Il leur faut un abris. Du foin et de la paille, faudra l'acheter.

J'avais déjà répondu à un autre post où la personne demandait les avantages et les inconvéniants d'avoir des moutons. Voici ma réponse:

Côtés avantages. Les moutons entretiennent les prés trop petits pour qu'on passe avec le tracteur et le broyeur. ça coute moins cher qu'un cheval ou un âne et c'est facile à déplacer. Et les agneaux sont TROP mignons!! Et c'est la nature, le calme! La vente des agneaux à la fin de l'été ne sont pas "la bonne vache à lait", mais on gagne un peu de sous.

Côtés inconvénients.
chaque année, c'est un peu la galère pour leur donner à manger. Nous sommes en Charente et souvent en été nous avons une période de sécheresse où nous devons leur donner du foin. Le foin c'est nous qui le faisons. ça fatigue!!! On fait aussi le grain et la paille!!! (on est en plein dedans!!!)
Se lancer en élevage, même pour 2 moutons, on est obliger de boucler ses bêtes, tenir un dossier d'élevage... y'a plein de lois la dessus. Faut faire attention aux inspections surprises. J'y ai eu droit il y a 2 mois.
Pour les maladies, faut s'y connaître un peu. Traiter les bêtes quand c'est le temps. Faire les ongles, les curer 1-2 fois par semaine selon de la grosseur de l'élevage.
Parfois il y a des problèmes aux naissances. L'an dernier, on a perdu 2 agneaux, cette année 1 agneaux et une mère et ses deux jumeaux.
Faut aussi savoir laisser les agneaux partir à l'abattoir sans s'attacher. C'est dur, mais c'est la vie.
Pour les vacances, il n'y en a pas vraiment. Bon au printemps, les bêtes s'occupent d'eux même à manger la nouvelle herbe. En été, souvent c'est la sécheresse et faut aller les nourrir matin et soir. En hiver même chose. On ne part que très rarement plus de 2 jours. Sinon faut demander à quelqu'un d'autre de venir les nourrir.

Comme vous voyez, les inconvénients sont plus nombreux que les avantages. Mais quand y'a l'amour des bêtes... on ne sait pas s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
séverine
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
séverine


Féminin
Nombre de message : 171
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 21/07/2007
Noms de mes chiens: : 1 Bandi
Une citation que j'aime bien: : la vie c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

question moutons!! besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: question moutons!! besoin de conseils!!!   question moutons!! besoin de conseils!!! EmptyDim 02 Aoû 2009, 02:14

Rosy27 a écrit:
Bon désolée je ne vais pas pouvoir répondre à ta question mais juste par curiosité : tu vas où en Normandie ? Je dis ça car je suis Normande tongue

on part a coté de carentan a coté de omaha beach et toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://bandietseverine.skyblog.com
séverine
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
séverine


Féminin
Nombre de message : 171
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 21/07/2007
Noms de mes chiens: : 1 Bandi
Une citation que j'aime bien: : la vie c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

question moutons!! besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: question moutons!! besoin de conseils!!!   question moutons!! besoin de conseils!!! EmptyDim 02 Aoû 2009, 02:15

Kroug a écrit:
Bon, moi non plus je vais pas te répondre (Rosy27 :beuverie: !) mais... il n'y a pas de moutons dans le Var??? (pour que tu sois obligée de déménager pour en avoir scratch ) ?

hihihihi!!!! si il y a des moutons dans le var, mais se qu'il y a en normandie et non dans le var c'est des bas prix en terrain et habitat (et tout simplement le coup de coeur de la région)
Revenir en haut Aller en bas
http://bandietseverine.skyblog.com
séverine
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
séverine


Féminin
Nombre de message : 171
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 21/07/2007
Noms de mes chiens: : 1 Bandi
Une citation que j'aime bien: : la vie c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

question moutons!! besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: question moutons!! besoin de conseils!!!   question moutons!! besoin de conseils!!! EmptyDim 02 Aoû 2009, 02:20

merci pour le conseil.... je sais quil faut moccuper avant tout du déménagement mais jaime me renseigner a lavance etre au courant si se nest meme que par curiositer!!!
jai lamour des bete et je veux meme sans pour autant en avoir dessuite connaitre ca!
merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://bandietseverine.skyblog.com
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

question moutons!! besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: question moutons!! besoin de conseils!!!   question moutons!! besoin de conseils!!! EmptyDim 02 Aoû 2009, 12:54

moi aussi chui normande... tongue
(mais nous, on a du mal a trouver du terrain... grrrrrrr les agri de normandie sont bien souvent pas coopératifs.... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

question moutons!! besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: question moutons!! besoin de conseils!!!   question moutons!! besoin de conseils!!! EmptyDim 02 Aoû 2009, 15:17

Chez moi, c'est pareil, pour les terrains. Ils en ont tous de trop et gaspillent tant et plus, mais, pour les primes, qu'est-ce qu'ils ne feraient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

question moutons!! besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: question moutons!! besoin de conseils!!!   question moutons!! besoin de conseils!!! EmptyDim 02 Aoû 2009, 16:49

Vous me rassurez d'un cpoté, chez moi aussi j'ai du mal à trouver du terrain... du coup, à la place des moutons, j'ai pris des canards cheers
Revenir en haut Aller en bas
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

question moutons!! besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: question moutons!! besoin de conseils!!!   question moutons!! besoin de conseils!!! EmptyMar 04 Aoû 2009, 11:00

Surlaroute a écrit:
Chez moi, c'est pareil, pour les terrains. Ils en ont tous de trop et gaspillent tant et plus, mais, pour les primes, qu'est-ce qu'ils ne feraient pas...

Shocked super comme reflexion!!! on voit là une grande connaissance du monde agricole... affraid
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

question moutons!! besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: question moutons!! besoin de conseils!!!   question moutons!! besoin de conseils!!! EmptyMar 04 Aoû 2009, 11:08

didou a écrit:
Surlaroute a écrit:
Chez moi, c'est pareil, pour les terrains. Ils en ont tous de trop et gaspillent tant et plus, mais, pour les primes, qu'est-ce qu'ils ne feraient pas...
Shocked super comme reflexion!!! on voit là une grande connaissance du monde agricole... affraid
+1 :brave:
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Invité
Invité




question moutons!! besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: question moutons!! besoin de conseils!!!   question moutons!! besoin de conseils!!! EmptyMar 04 Aoû 2009, 11:18

Si vous voulez être prioritaires pour acheter un terrain agricole, il faut passer un diplôme agricole... Ca joue au niveau de la paperasse...

Sinon dans toutes les régions les agriculteurs rechignent à céder des terres aux "gens de la ville"... Mais ils ont raison de se méfier...

:zip:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question moutons!! besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: question moutons!! besoin de conseils!!!   question moutons!! besoin de conseils!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question moutons!! besoin de conseils!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 ere découverte des moutons, besoin de conseils
» SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS
» besoin de conseils
» besoin de conseils svp
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: