Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Choisir son chiot

Aller en bas 
+8
Supplete
Pierre
Australoublue
ironmaidine
titluciole
Kroug
Aries
michel13
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel13
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 15
Localisation : AUREILLE
Date d'inscription : 07/06/2009
Une citation que j'aime bien: : je suis sûr d'une chose, je ne suis sûr de rien

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyDim 07 Juin 2009, 23:29

Bonjour,
Tout nouveau sur le forum, j'ai une question à poser à des connaisseurs de borders.
Nous avons réservé une petite chienne d'une portée qui est née le 24 avril dernier (ils ont donc 6 semaines maintenant) . Il y avait 2 femelles dans la portée et nous avons encore le choix entre les deux. Nous sommes allés les voir aujourd'hui: Une semble speed, mordille beaucoup, et l'autre est beaucoup plus calme. Vu que nous ne voulons pas en faire un chien de travail mais de compagnie (qui mènera quand même un troupeau de 3 enfants), nous sommes attirés par la plus calme. Ce qui m'inquiète, c'est que au bout de 25/30 minutes, elle est partie s'isoler. Je l'ai approché, elle n'a pas pas grogné, rien, c'est comme si elle avait juste eu besoin de s'isoler de ses 2 frère et soeur un peu trop turbulent pour elle. J'ai lu plusieurs fois qu'il vaut mieux ne pas choisir un chiot qui se cache, mais là, ce n'est pas son comportement d'emblée. Au début, elle est venue pour se faire caresser par toute la famille, pas plus timide que ça...
Que faut-il en penser?
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyDim 07 Juin 2009, 23:35

a mon avis elle voulait s'isoler pour se reposer et non par peur

de plus un border collie n'est pas un chien de compagnie Wink mais un chien de travail. il aurat besoin de beaucoup de sorti et d'activité dans la journée et pas seulement une sorti pipi caca dans le jardin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyLun 08 Juin 2009, 09:55

D'accord avec Aries, elle voulait probablement se reposer, surtout si c'était après 30mn d'animation.

D'autant plus si vous voulez un chien de compagnie, je pense qu'il vaut mieux rester sur le choix de celle qui est plus calme : les Borders sont déjà assez speed comme ça.
Attention, moi aussi , j'ai pris mon premier Border comme chien de compagnie, je n'ai pas été déçue du résultat, pour tout vous dire, j'ai eu un sacré choc en voyant ce qu'il leur faut pour être fatigué (je suis fatiguée bien avant eux)... et pourtant, je n'avais pas pris le plus vif non plus.
Si vous vous lancez effectivement dans l'aventure avec un Border, il faudra vraiment s'investir au niveau temps (encore aujourd'hui, je m'étonnes qu'après 5h de rando, ils ne dorment que 45mn et sont prêts à repartir!).

Tenez-nous au courant en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
michel13
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 15
Localisation : AUREILLE
Date d'inscription : 07/06/2009
Une citation que j'aime bien: : je suis sûr d'une chose, je ne suis sûr de rien

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyLun 08 Juin 2009, 11:59

Merci Aries et Kroug pour vos réponses qui vont dans le même sens. Merci d'autant plus que j'ai hésité à m'inscrire sur le forum par peur de me faire luncher par des ayatollas du border de travail au troupeau.
J'ai longuement hésité à choisir le border mais ici on fait quand même régulièrement des balades dans les Alpilles et j'espère que ma fille ainée (10 ans cette année) qui réclamais un chien depuis longtemps, me secondera pour fatiguer la chienne.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyLun 08 Juin 2009, 12:16

Il y a aussi des chiots plus indépendants que d'autres. C'est chiant pour bosser le rappel et le contact, mais c'est comme ca.

Sinon, ce ne sont pas des ayatollah du troupeau, mais juste des gens qui passent des heures ici ensuite à expliquer pendant des heures à des gens qui viennent ici appeler au secours que ben vi c'est "normal" :

- qu'ils aient un problème parce que leur chien court après les voitures
- qu'ils aient un problème parce qu'il a pincé le petit dernier
- que leur chien ait des tocs et se bouffe les pattes
- qu'ils courent après les ombres
- qu'il se prenne des roustes par d'autres chiens parce qu'ils essaient de controler ses déplacements
- qu'il soit passer sous un train en essayant de l'arrêter
- qu'il ait dévasté toute la maison
- qu'il aboie en permanence au point qu'on se sente dépassé.

Oui que c'est normal, parce qu'à la base, c'est tout sauf un chien de compagnie. C'est un chien sélectionné pour être obnubilé par le mouvement et par le travail, donc il est obnubilé par le mouvement et le travail ce qui pose problème dans les situations du quotidien.


A noter que j'exagère pas dans la liste des problèmes, il suffit de lire les 3 premières pages de la rubrique éducation-comportement, pour TOUS les retrouver, et parfois plusieurs fois. Sur le site du bearded collie (cousin germain du border qui est sélectionné sur la compagnie), les sujets parlant de ces problèmes, depuis 10 ans que je fréquente le forum, doivent se compter sur les doigts de mes deux mains, pas plus. Alors, NON, ce n'est pas un chien comme les autres qui a juste besoin qu'on joue avec lui à la balle.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyLun 08 Juin 2009, 12:22

Comme d'habitude titluciole, tu trouves les mots exacts pour résumer clairement et objectivement la situation. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
ironmaidine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ironmaidine


Féminin
Nombre de message : 606
Localisation : TARN
Date d'inscription : 20/12/2008
Noms de mes chiens: : FALCO

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyLun 08 Juin 2009, 12:27

Bravo titluciole!
Michel13 attention justement au troupeautage des enfants ma mère gardait parfois des petits a la maison et on devait separer le chien des gamins car sinon c'était ingérable !
Il les faisait pleurer et pourtant c'est un chien adorable !!
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyLun 08 Juin 2009, 12:34

Kroug a écrit:
Comme d'habitude titluciole, tu trouves les mots exacts pour résumer clairement et objectivement la situation. Bravo !

Amen! pouce

Sinon, pour ma part j'ai la chance d'avoir un Border "calme" (pour un Border) qui lui aussi sait s'isoler quand il a besoin de se reposer tranquillement, et il n'a pas du tout un caractère indépendant.

Par contre, son côté calme ne l'a pas empêché de faire pas mal de destructions quand il été petit, et ce, malgré un emploi du temps assez bien rempli.

Faire du troupeau ou pas, c'est un choix. Il faut savoir que pas mal de gens (dont je faisais partie avant d'avoir ma Kelpie) qui au départ n'avaient aucune intention de faire du troupeau ont changé d'avis, et s'en frotte les mains.
Comme on dit: il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Quoi qu'il en soit, même si vous n'amenez pas votre Border au troupeau, sachez qu'en tant que chien de travail, il aura besoin, en plus des dépenses physiques, de faire "travailler" sa tête. C'est pourquoi on recommande aux propriétaires de Border de leur apprendre des "tours", car les Borders adorent ça et cela contribue à leur équilibre.

Ceci dit, le mien a la totale: les ballades, un autre chien de troupeau à la maison pour se défouler, des séances troupeau quand on peut, et les "tricks" entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyLun 08 Juin 2009, 14:38

michel13 a écrit:
Merci Aries et Kroug pour vos réponses qui vont dans le même sens. Merci d'autant plus que j'ai hésité à m'inscrire sur le forum par peur de me faire luncher par des ayatollas du border de travail au troupeau.
J'ai longuement hésité à choisir le border mais ici on fait quand même régulièrement des balades dans les Alpilles et j'espère que ma fille ainée (10 ans cette année) qui réclamais un chien depuis longtemps, me secondera pour fatiguer la chienne.

Tout d'abord bienvenue.

Tu trouveras ici toute l'assistance et les conseils dont tu auras besoin, ami, mais gare à toi si tu n'es pas digne des responsabilités qui incombent au propriétaire de border. Tu bruleras en enfer! (Humour, faut coller au mythe de l'ayatollah du border :))

Je t'invite malgré tout à bien considérer 2 fois ton choix.
Le border n'est pas un chien comme les autres.
J'aime la phrase vu sur un sticker "If it is not a Border, then it is only a dog"
Et si la "sanction" ne vient pas des membres ici présent, c'est ton chien qui te fera comprendre que vous n'êtes pas à la hauteur de ses besoins.

La première erreur serait de croire que les ballades dans les alpilles seront suffisantes et fatigueront votre chien. Au début, peut-être, mais plus vous lui en donnerez et plus il en voudra. Comme un sportif de haut niveau. Ce sera donc l'esclavage pour vous. Sans parler du fait qu'il ne sera pas satisfait/équilibré au niveau psychologique.
Un border est un chien qui doit avant tout réfléchir et prendre des décisions parfois de façon autonome.
Donc, une éducation complète passe par un entretien à 3 faces: Le physique, le mental et l'instinct.

En gros, la ballade pour le physique, les "tours" pour le mental et le troupeau pour l'instinct.

Je ne veux pas te décourager mais je préfère te mettre en garde, même si ça semble un peu rude, plutôt que de lire dans quelques mois que tu cherches une famille d'accueil pour ton chien parce que celui-ci ne fait que des bêtises.

Le border est un compagnon fabuleux mais reste un chien qui a des besoins bien précis. Et même si c'est un chien qui peut-être extrêmement câlin et affectueux (si si) il n'en est pas moins un chien de travail et non pas de salon ou de ballade.


Par contre, si tu choisis de partir dans cette voie là en connaissance de cause, et que tu assumes, je suis persuadé que tu trouveras ici toute l'assistance, et même plus, dont tu auras besoin.

On fait tous des erreurs. Que celui qui n'en a jamais fait lui jette la premiere pierre...
Mais la seule qu'il faudrait éviter de faire serait de succomber par ce qu'ils sont trop mignons ou que c'est une race à la mode....

EDIT: Sans vouloir planter le couteau plus profond (et c'est sans inimité, aucune, je pense tout d'abord au chien), ce qui m'étonne vraiment c'est que l'éleveur veuille bien vous vendre un chiot border sachant que vous voulez en faire un chien de "compagnie" et que vous n'avez vraiment aucune idée dans quoi vous vous engagez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
michel13
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 15
Localisation : AUREILLE
Date d'inscription : 07/06/2009
Une citation que j'aime bien: : je suis sûr d'une chose, je ne suis sûr de rien

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyLun 08 Juin 2009, 19:50

J'ai peur qu'on ne comprenne pas bien ce que j'ai voulu dire: quand je dis chien de compagnie, il faut comprendre chien pas de travail. Effectivement, comme je l'ai dit dans la rubrique de présentation des petits nouveaux, je ne suis pas berger. Ce n'est pas pour ça que je compte la voir couchée au pied du canapé à faire la belle. Je ne maitrise pas bien les diverses disciplines, mais je compte m'inscrire dans un club canin, peut-être pour de l'obéissance. Cela dit, si ce qu'on a prévu pour elle ne suffit pas, je trouverai bien de quoi lui faire faire du troupeau dans la région, il y a pas mal de possibilités, ne serait-ce que chez la propriétaire de sa mère qui est bergère.
Tout en étant conscient que le border est une race à part, je crois beaucoup à l'hérédité et ayant une amie qui a un mâle de la même lignée qui est assez calme, j'espère qu'une femelle pourra l'être encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyLun 08 Juin 2009, 19:56

Un border ne fait pas l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyLun 08 Juin 2009, 20:06

ça sa ne veux rien dire, une femelle peux etre encore plus speed qu'un male.
la mienne, était tres calme au début, puis, elle a apris a nous connaitre et maintenant elle cour partout.
dans la maison, elle sait etre tres calme
moi aussi j'ai 3 enfants, elle les a tous pinces au moins une fois, pas pour les mordre, mais pour les regrouper, ça va beaucoup mieux mais il y a eu des hauts et des bas
sinon, c'est vrai que c'est une super race, on peut faire tellement de chose avec et il faut faire tellement de chose pour qu'il soit bien dans sa tête et dans ses pattes
si tu ne peux pas lui donner beaucoup de temps mieux vaux changer de race sinon c'est le top enfin pour moi


Dernière édition par Duty43 le Mar 09 Juin 2009, 09:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyLun 08 Juin 2009, 23:58

michel13 a écrit:
J'ai peur qu'on ne comprenne pas bien ce que j'ai voulu dire: quand je dis chien de compagnie, il faut comprendre chien pas de travail. Effectivement, comme je l'ai dit dans la rubrique de présentation des petits nouveaux, je ne suis pas berger. Ce n'est pas pour ça que je compte la voir couchée au pied du canapé à faire la belle. Je ne maitrise pas bien les diverses disciplines, mais je compte m'inscrire dans un club canin, peut-être pour de l'obéissance. Cela dit, si ce qu'on a prévu pour elle ne suffit pas, je trouverai bien de quoi lui faire faire du troupeau dans la région, il y a pas mal de possibilités, ne serait-ce que chez la propriétaire de sa mère qui est bergère.
Tout en étant conscient que le border est une race à part, je crois beaucoup à l'hérédité et ayant une amie qui a un mâle de la même lignée qui est assez calme, j'espère qu'une femelle pourra l'être encore plus.

Je n'avais effectivement pas lu ton message dans le forum de présentation.

Ce n'est pas tant en désaccord avec le "terme de chien de compagnie" (que j'ai effectivement mal compris) que j'ai publié ma mise en garde. C'est plus sur "on fait quand même régulièrement des balades dans les Alpilles et j'espère que ma fille ainée (10 ans cette année) qui réclamais un chien depuis longtemps, me secondera pour fatiguer la chienne.".

Tu sais la plupart d'entre nous ici, moi compris, ne sommes pas bergers.
Malgré tout, le besoin pour un border de travailler avec sa tête est un besoin vital. Primordial même.
Donc avant de s'engager dans la voie border, il faut être certain que tu auras le temps, la patience et l'énergie suffisante pour faire une (ou plusieurs) activité(s) avec ton chien. Que ce soit de l'agility, de l'obédiance ou tout simplement des jeux éducatifs à la maison, cela devra faire partie de ton/votre quotidien. Quand au fait que tu pourras te faire assister par ta famille, n'oublie pas ceci: Le chien n'a qu'un seul maitre! (Surtout en ce qui concerne les activités sus-citées.)

Voilà, une fois de plus, j'écris tout ça dans un seul but. Pour que tu sois bien conscient de ce qui t'attends. En toute amitié. On a tous du passer le cap un jour de cette décision. Sachant que, comme je le disais plus, peu d'entre nous sommes bergers :)

Ne pas croire non plus que de prendre un border c'est une contrainte et un calvaire. Bien au contraire!
Car, si malgré tout, tu choisis de t'engager dans la voie border et que tu t'astreins à respecter les besoins de ton chien, alors, ami, en vérité je te le dis, tu vivras une des plus grandes complicité de ta vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
michel13
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 15
Localisation : AUREILLE
Date d'inscription : 07/06/2009
Une citation que j'aime bien: : je suis sûr d'une chose, je ne suis sûr de rien

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyMar 09 Juin 2009, 12:52

Merci Pierre, de noter que le border n'est pas que contrainte. Ouf!
Effectivement, je crois que tu as mis le doigt sur ce que je recherche: un chien avec lequel je puisse construire une réelle complicité.
Mais concrètement, ça représente quoi comme emploi du temps pour vous un border? Evidemment, ça doit fluctuer selon le chien, mais est-ce que c'est compatible avec une famille dont les 2 parents travaillent? Moi je fais 35h en 4 jours, donc je suis à la maison 3 jours sur 7, par contre, on ne rentre pas manger le midi (sauf au début ou le chiot a besoin de faire 3 repas par jour). Je compte lui mettre une niche confortable dehors et qu'elle soit libre de se balader dans le jardin ou de s'abriter dans sa niche. Les activités, ce sera le soir et les jours de repos.
:frisbee:
Revenir en haut Aller en bas
ironmaidine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ironmaidine


Féminin
Nombre de message : 606
Localisation : TARN
Date d'inscription : 20/12/2008
Noms de mes chiens: : FALCO

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyMar 09 Juin 2009, 13:31

Alors je vais te donner un apercu de l'emploi du temps de mon border qui a 6 mois .
Je suis étudiante (horaires peu importants) et je fait des heures de menages tout les soir.
Matin balade avec quelques exos de bases et lancer de balle : 1h
Une autre balade en fin de matiné d'environ 3/4h
Après le déjeuner une balade en pleine nature avec des jeux (les horaires dependent de mon emploie du temps ), la balade fait 2h a peu près .
Avant d'aller bosser le soir 1h de balade et après souper encore une balade 3/4h.
Et entre les balades soit il dort soit il joue.
Je sais pas si c'est l'emploie du temps parfait mais il me convient et semble convenir a mon chien.
Bientôt j'irai au club en attendant de le mettre au troupeau vers ses 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
INGRID
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
INGRID


Féminin
Nombre de message : 421
Localisation : 27-VESLY
Date d'inscription : 05/01/2008
Noms de mes chiens: : Darla et Charly (dans nos coeurs)

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyMar 09 Juin 2009, 14:02

Pour ma part, je travaille également 35 h sur 5 jours, donc notre emploi du temps est le suivant:
- Environ 30 mn de ballade le matin,
- Ensuite à partir de 17 h Darla à 1000 m2 de jardin pour se défouler sur les oiseaux"elle les troupeaute" pour jouer avec la chienne du voisin à travers le grillage, pour jouer avec les enfants, "nous avons construit des obstacles d'agility en PVC".
- Puis environ 30mn à 45mn de ballade le soir.
1 fois par semaine 1h de canicross le soir (avec des arrêts).
- Le samedi après-midi troupeau environ 2h30 à 3h de cours en groupe
- Et le dimanche matin 1 heure de cours d'éducation.

Sans compter que de temps en temps, nous lui apprenons des nouvelles choses du genre"manger de la main gauche et non de la droite, donc, si nous mettons de la nourriture dans les deux mains, elle prendra dans la gauche et pour la droite d'un geste de la tête, elle nous fera comprendre qu'il faut changer la nourriture de main."et d'autres...

Pour le moment je pense que cela suffit, mais voit tu depuis une semaine, nous l'avons à l'oeil, car elle me fait des trous dans mes parterre de fleurs, hors elle ne l'avait jamais fait, et elle comprend très bien que c'est une bêtise. Donc est ce le manque d'activité ? :trisounet:


:bisouvole: :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyMar 09 Juin 2009, 14:03

Revenir en haut Aller en bas
michel13
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 15
Localisation : AUREILLE
Date d'inscription : 07/06/2009
Une citation que j'aime bien: : je suis sûr d'une chose, je ne suis sûr de rien

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyMar 09 Juin 2009, 15:22

Merci kroug pour le lien. ironmaidine m'avait fait légèrement peur car il est clair que je n'aurai pas 5h30 par jour à consacrer à mon chien.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyMar 09 Juin 2009, 15:50

On va dire qu'en semaine, je pense que je m'occupe de mes chiens environ 3-4h par jour :
1h de balade + 1h de jeux (frisbee, agility "maison"...) en rentrant du boulot en fin d'après-midi
30mn d'exercices en soirée
selon les horaires de mon copain (parfois il ne travaille pas le matin), ils ont alors une balade de 30mn à 1h le matin aussi.
Le week-end, on leu consacre plus de temps.
Et troupeau occasionnellement : 1 fois par mois environ en ce moment mais j'essaie de négocier pour avoir des canards à la maison...!
Revenir en haut Aller en bas
ironmaidine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ironmaidine


Féminin
Nombre de message : 606
Localisation : TARN
Date d'inscription : 20/12/2008
Noms de mes chiens: : FALCO

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyMar 09 Juin 2009, 18:20

Ne t'inquiète pas Michel13 je suis consciente que je n'aurais pas toute ma vie cet emploie du temps d'étudiante un jour je serais aussi au 35h mais e sais que je consacrerais la majeure partie de mon temps libre a defouler mon chien si je ne peu pas le prendre avec moi au travail ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyMer 10 Juin 2009, 00:12

michel13 a écrit:
Merci Pierre, de noter que le border n'est pas que contrainte. Ouf!
Effectivement, je crois que tu as mis le doigt sur ce que je recherche: un chien avec lequel je puisse construire une réelle complicité.
Mais concrètement, ça représente quoi comme emploi du temps pour vous un border? Evidemment, ça doit fluctuer selon le chien, mais est-ce que c'est compatible avec une famille dont les 2 parents travaillent? Moi je fais 35h en 4 jours, donc je suis à la maison 3 jours sur 7, par contre, on ne rentre pas manger le midi (sauf au début ou le chiot a besoin de faire 3 repas par jour). Je compte lui mettre une niche confortable dehors et qu'elle soit libre de se balader dans le jardin ou de s'abriter dans sa niche. Les activités, ce sera le soir et les jours de repos.
:frisbee:

You are welcome.
Non, le border n'est absolument pas une contrainte pour qui veut s'investir dans les besoins particuliers de ce chien.
Quand on parle de border, on devrait parler du chien des superlatifs.
Ce qui sera vrai dans le positif le sera aussi dans le négatif.
Dans cet ordre d'idée, votre chien saura vous montrer qu'il n'est pas assez "occupé".
En effet, s'il n'est pas comblé (au niveaux physique, mental et instinct), il pourrait vous faire vivre l'enfer. Heureusement cette situation n'est pas irréversible et il ne tiendra qu'à vous d'inverser la tendance.

Concernant la niche. Si j'ai un conseil à te donner: n'investit pas tout de suite dedans. Certains border ne supportent pas ca (dont la mienne). Je te conseille de d'abord l'habituer à une boite Varikennel où tu lui donneras ses repas. Ceci dit, cherche sur le forum lla "procédure" à suivre, je crois qu'il y a déjà quelques sujets qui ont été publiés. C'est une sorte de cérémonial à respecter pour que le chien prenne du plaisir à aller de lui même dans son "antre". Si tu ne trouves pas, contacte moi, je prendrais 30 minutes pour te faire un descriptif. Le point important à garder à l'esprit, c'est que le chien ne doit jamais assimiler le Varikennel à une punition, au contraire.

Les heures de travail dépendent de chacun. Pour ma part, je n'ai pas de planning précis sur "ses temps libres". J'ai des entrainements Croix Rouge 2 fois par semaine, j'essaie de troupeauter au moins une fois par semaine. Plus les séminaires ici et là (1 à 2 fois par mois). L'école, 1 fois par semaine. Et à la maison entre 1 et 2 heures par jour de session travail-jeux. Pour le reste, j'habite en pleine campagne et je suis à mon compte donc ma chienne est 24/7 avec moi. Le truc, c'est d'optimiser son temps/énergie, car ton chien en aura toujours plus que toi. Je connais ici un personne qui va en cours canin avec moi dont le père s'occupe de sa border pendant qu'elle travaille. Elle me disait dernièrement, "Je ne comprends pas pourquoi dès qu'elle est 5 minutes toute seule dans la maison, elle me retourne tout, avec le Papet elle se promène 8 heures par jour...".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
michel13
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 15
Localisation : AUREILLE
Date d'inscription : 07/06/2009
Une citation que j'aime bien: : je suis sûr d'une chose, je ne suis sûr de rien

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyMer 10 Juin 2009, 23:01

Une question (enfin 2) me parait résumer le problème:
Qui parmi vous, si c'était à refaire, ne reprendrait pas un border? et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyJeu 11 Juin 2009, 02:04

lol.

Je vais me la jouer vieux motard que jamais... Wink

"Border to live,
Live to Border!"

:arbitre: :marteau:

Edit: Plus sérieusement, je ne suis pas certains que cela t'aidera de poser cette question car, sans être des ayatollahs du troupeau, je suis persuadé que tu rencontreras ici surtout des gens passionnés. Il y a une fonction "Rechercher" sur le forum. Je t'invite à chercher des sujets où il est question de demande d'adoption (dans le sens "donner" son chien). Tu t'apercevras qu'il s'agit bien souvent de gens qui avaient adoptés un border sans en connaitre la vraie nature.
Tu as a ton avantage de chercher à savoir avant de l'adopter (rien que de t'être inscrit ici pour demander c'est un réflex sain) et de vouloir faire ce qu'il faut pour que ton chien s'épanouisse (activités para-sportives, promenades...). Donc...

En tout cas, pour ne pas répondre à ta question, si c'était à refaire, je le referai 1000 fois ET je ne me souhaite pas un autre chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
ironmaidine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ironmaidine


Féminin
Nombre de message : 606
Localisation : TARN
Date d'inscription : 20/12/2008
Noms de mes chiens: : FALCO

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyJeu 11 Juin 2009, 09:32

Je ne regrette en rien d'avoir pri mon border , la reflection a été longue car je savais ce que ça impliqué (mes parents en ont un ), j'aurais pu prendre un autre chien car je craque sur plein d'autres race mais le border reste la vedette pour moi !!!
Donc si c'était a refaire je referais et plus tard j'espère pouvoir m'offrir une petite borderette Very Happy , mais ça attendra encore 5/6 ans je penses .
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot EmptyJeu 11 Juin 2009, 10:46

J'ai pris ma borderette qui a maintenant 8 mois sur un coup de coeur, une portée de particuliers pas loin de chez moi...
Je savais que c'était un chien très speed mais c'est vrai que les premiers mois, ça a dépassé toutes mes esperances, pourtant j'avais déjà eu d'autres chiens !!! Sauts, mordillements, courrir après les mollets, attrapper les pieds quand on marche, courrir après les voitures : j'avoue qu'à certains moments je me suis demandée si je serais assez disponible pour offrir à ma petite chienne tout se dont elle avait besoin.
Maintenant elle a 8 mois et commence à se poser. Nous travaillons tous les 2 à temps plein sur 5 jours et avons 2 enfants donc dans la semaine le temps à lui consacrer est limité, je ne rentre pas le midi, elle reste seule dans le jardin, mon mari est parfois présent l'après midi car il travaille à son compte : je lui propose tous les jours quelques exercices d'obé pour faire travailler sa petite tête. Le week-end, c'est grandes balades avec toute la famille.
Je ne regrette pas mon choix car j'adore ma chienne et elle a l'air plutôt épanouie de la vie que nous lui proposons mais c'est certain que plus de sorties dans la semaine et la pratique d'une activité (troupeau, agility ou autre) est un plus pour un border.
Depuis le départ nous lui avons pris une niche et nous l'avons habituée à y aller de la même façon que dans une vari. Elle aime y aller quand il fait froid mais au beaux jours, elle fait la sieste dans la pelouse ou sur la terrasse...
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Choisir son chiot Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chiot   Choisir son chiot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir son chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choisir son chiot dans une portée ?
» comment choisir le bon
» Questions à poser pour choisir son chiot
» Comment le choisir?
» choisir le bon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: