Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Troupeau : à partir de quel âge ?

Aller en bas 
+4
Bergère
Wolfen38
Bracken
Rosy27
8 participants
AuteurMessage
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Troupeau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Troupeau : à partir de quel âge ?   Troupeau : à partir de quel âge ? EmptyMer 04 Mar 2009, 00:21

Bonjour,

J'ai une petite louloute de 3 mois et demi et j'aimerais lui faire faire du troupeau mais je n'y connais rien donc peut être pourrez-vous m'informer sur ces différents points :

- quel est l'âge idéal pour commencer l'initiation au troupeau ?
- est-il conseillé de mettre le chiot au contact de brebis ou animaux plus petits genre oies dès le plus jeune âge ?
- je crois savoir qu'il ne faut pas mettre un chien trop jeune sur troupeau, savez-vous pourquoi ? Question de morphologie ? De mental ? De mise aux ordres ?
- Y'a t'il des "petits trucs" à travailler avec le chiot en attendant qu'il soit en âge de faire du troupeau afin de "tester" ou "renforcer" son atavisme pour le troupeau ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Troupeau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau : à partir de quel âge ?   Troupeau : à partir de quel âge ? EmptyMer 04 Mar 2009, 00:42

Ah oui j'oubliais ! Serait-il conseillé que je fasse quelques stages troupeau avec un chien expérimenté pour que je puisse acquérir plus d'assurance quand je commencerai avec ma chienne ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai lu d'autres posts sur l'âge minimum au troupeau mais mes autres questions restent en suspens...Donc j'attends vos conseils tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Bracken
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bracken


Féminin
Nombre de message : 261
Localisation : Aude
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : Bracken, Fissa, Belette et Caym

Troupeau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau : à partir de quel âge ?   Troupeau : à partir de quel âge ? EmptyMer 04 Mar 2009, 00:52

Là pour ce soir c'est un peu log mais promis je te réponds demain!!!
Bonne nuit!
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Troupeau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau : à partir de quel âge ?   Troupeau : à partir de quel âge ? EmptyMer 04 Mar 2009, 00:55

J'apprécie l'intention Laughing Et puis il paraît que la nuit porte conseil ! A demain donc et très bonne nuit :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Troupeau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau : à partir de quel âge ?   Troupeau : à partir de quel âge ? EmptyMer 04 Mar 2009, 07:24

En attendant que Bracken se lève, je te donne mon avis.

Rosy27 a écrit:

- quel est l'âge idéal pour commencer l'initiation au troupeau ?

Perso, je suis pour débuter vers 10-12 mois.

Rosy27 a écrit:
- est-il conseillé de mettre le chiot au contact de brebis ou animaux plus petits genre oies dès le plus jeune âge ?

Je suis pour faire voir au chiot des animaux de tout genre, mais pas le mettre en contact direct car si le chiot se fait charger, ça peut être dur de récupérer la sauce après.
Pour les oies, attention, une oie peut être aussi dangereuse qu'une brebis, elles ont beau être plus petite, parfois, elles sont assez agressives...


Rosy27 a écrit:
- je crois savoir qu'il ne faut pas mettre un chien trop jeune sur troupeau, savez-vous pourquoi ? Question de morphologie ? De mental ? De mise aux ordres ?

Je suis contre le fait de mettre un chien trop jeune au troupeau pour 2 raisons. D'abord, question mental, le chien n'est pas mûre, et si les brebis ne sont pas assez maléables, il va au devant d'échec.
Ensuite, niveau physique, si il est trop petit et que les brebis se barrent, ils ne pourra pas les rattraper, et je ne veux pas apprendre à un jeune chien à perdre des brebis.


Rosy27 a écrit:
- Y'a t'il des "petits trucs" à travailler avec le chiot en attendant qu'il soit en âge de faire du troupeau afin de "tester" ou "renforcer" son atavisme pour le troupeau ?

Pour moi, le seul truc à bosser, c'est le rappel et la relation avec le chien. Ca, c'est au niveau pratique. Pour l'atavisme, je pense qu'il n'y a rien à faire, soit le chien a de l'instinct, soit pas....

Rosy27 a écrit:
Ah oui j'oubliais ! Serait-il conseillé que je fasse quelques stages troupeau avec un chien expérimenté pour que je puisse acquérir plus d'assurance quand je commencerai avec ma chienne ? :

Pourquoi pas, mais perso, je n'aime pas plus travailler le chien des autres que quelqu'un d'autre travaille mes chiens, donc ce n'est pas le genre de truc que je ferais, mais sinon, dans le principe, ça peut être pas mal....

Voilà pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

Troupeau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau : à partir de quel âge ?   Troupeau : à partir de quel âge ? EmptyMer 04 Mar 2009, 09:57

Rosy27 a écrit:
Ah oui j'oubliais ! Serait-il conseillé que je fasse quelques stages troupeau avec un chien expérimenté pour que je puisse acquérir plus d'assurance quand je commencerai avec ma chienne ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai lu d'autres posts sur l'âge minimum au troupeau mais mes autres questions restent en suspens...Donc j'attends vos conseils tongue


Je repond qu'a celle là j'ai pas le temps cematin ........... Je trouve ca bien de bosser les chiens des autres on y apprend beaucoup.......
Et oui debuter avec un chien experimenter va te permettre d'apprendre les placement etc sans stresser ce qui n'est pas facile quand on debute et surtout avec un jeune chien .........
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Troupeau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau : à partir de quel âge ?   Troupeau : à partir de quel âge ? EmptyMer 04 Mar 2009, 12:19

Merci beaucoup pour ces réponses :bisouvole: C'est vrai que le fait d'avoir vos avis va beaucoup m'aider car même si ma tante maniait son troupeau de vaches laitières avec des Border quand j'étais jeune, je n'étais pas assez mûre pour lui poser les bonnes questions et malheureusement aujourd'hui elle n'est plus de ce monde donc pour les questions scratch

Citation :
Je suis pour faire voir au chiot des animaux de tout genre, mais pas le mettre en contact direct car si le chiot se fait charger, ça peut être dur de récupérer la sauce après.
Justement je me posais la question, est-ce suffisant qu'il les voit ou est-ce mieux de le laisser sentir ? Pour l'instant la miss a pu jouer et apprendre à se comporter avec beaucoup d'autres chiens de races et tailles différentes, elle est entrée en contact avec quelques chats, des vaches et enfin des chevaux. Pour les vaches et pour les chevaux, je l'ai laissé sentir en la gardant dans mes bras mais aurait-il été suffisant qu'elle les voit simplement ? Je précise bien sûr que je ne l'ai pas forcée à s'approcher, je l'ai fait progressivement... Mais quelques fois, quand je fais les boxes de mes chevaux, je la laisse dans la cage de transport dans le coffre ouvert pour qu'elle s'habitue à voir les chevaux passer devant elle (les boxes sont ouverts sur le pré...) Je veux l'habituer à cohabiter avec mes chevaux mais je ne l'emmènerai pas en balade à cheval car perso je suis pas pour... Mais après chacun fait ce qu'il veut ! Disons que je ne peux pas "éduquer" en même temps mon cheval et mon chien, d'autant que l'état d'esprit dans lequel je me trouve est différent selon si je suis à cheval ou avec mon chien (dans un cas il faut "penser" comme une proie et dans l'autre comme un prédateur...) Bref, désolée pour cette grosse parenthèse Very Happy

Citation :
Pourquoi pas, mais perso, je n'aime pas plus travailler le chien des autres que quelqu'un d'autre travaille mes chiens, donc ce n'est pas le genre de truc que je ferais, mais sinon, dans le principe, ça peut être pas mal....
Bah c'est vrai que je n'aimerais pas que quelqu'un travaille mon chien à ma place mais "travailler" le chien de quelqu'un d'autre me permettrais sûrement, comme l'a souligné Bergère, d'apprendre les placements sans avoir peur de mal faire ou d'induire le chien en erreur...
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Troupeau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau : à partir de quel âge ?   Troupeau : à partir de quel âge ? EmptyMer 04 Mar 2009, 15:10

étienne serclerat propose de faire un stage en utilisant un de ses chiens pour voir ce que c'est de conduire un troupeau avec un border.
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

Troupeau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau : à partir de quel âge ?   Troupeau : à partir de quel âge ? EmptyMer 04 Mar 2009, 16:02

Le fais de faire bosser les chiens par quelqu'un d'autre est benefique pour le chien !!!!!!

J'ai mis pas mal d'années pour m'en appercevoir mais vaut mieux tard que jamais .............

Sinon le fait qu'elle sente des animaux je vois pas de soucis mais je vois pas l'interet non plus !!!!!!!!!

Ton chiens sent de toute facons la differente odeur des differents animaux sans obligatoirement y poser le nez dessus ...........
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Troupeau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau : à partir de quel âge ?   Troupeau : à partir de quel âge ? EmptyMer 04 Mar 2009, 21:57

Citation :
étienne serclerat propose de faire un stage en utilisant un de ses chiens pour voir ce que c'est de conduire un troupeau avec un border.

Justement c'est à lui que je pensais pour faire un stage ! Bon il est loin de chez moi certes puisque je suis dans l'Eure mais ça m'aurait permis de voir la bouille de T'imagine qui est le père de Dayna tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Bracken
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bracken


Féminin
Nombre de message : 261
Localisation : Aude
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : Bracken, Fissa, Belette et Caym

Troupeau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau : à partir de quel âge ?   Troupeau : à partir de quel âge ? EmptyMer 04 Mar 2009, 22:35

Je mets mes chiots assez jeunes sur troupeau, pas pour bosser mais pour voir déjà s'ils sont déclarés, et ce qu'ils donnent! CEPENDANT et c'est très important, il faut de bonnes conditions : brebis qui ne résistent pas, pas trop speed (elles ne doivent pas semer le chiot), et pas trop longtemps, quelques minutes seulement! A ce moment là je n'impose rien, le chiot tout juste déclaré ne doit pas recevoir de contrainte!
Ensuite je le met de temps en temps, un peu, pour voir... C'est tellement tentant!!!!
Pour moi pas la peine de lui présenter des animaux sans le mettre en contact direct, c'est même quelque chose que je ne ferai pas!
Revenir en haut Aller en bas
borderpup
P'tit nouveau
P'tit nouveau
borderpup


Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : Canada
Date d'inscription : 04/03/2009
Noms de mes chiens: : Jazz, Zak,Tyke, Chase, Clay Drift, Jim, Kate, Meg, Julz, Breez. Imp Penllwyn Nan et Imp. Kemi Troy. Les Kelpies Kramer's Tess et CLK Kane

Troupeau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau : à partir de quel âge ?   Troupeau : à partir de quel âge ? EmptyMer 04 Mar 2009, 23:19

Moi je manque toujours d'impatience :) je ne peu pas m'empecher d'essayer mon jeune chien a l'age de 16 semaines ensuite je te laisse viellir et je le remet en presence des moutons a 6 mois
je te conseil fortement de le faire avec un entraineur experimente
on ne veut surtout pas que le jeune chien aille un accident ou mauvaise experience

voici une photo de mon jeune chiot a 18 semaines son premier contact avec les moutons
Troupeau : à partir de quel âge ? 2007_010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eweniquefarm.com
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Troupeau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau : à partir de quel âge ?   Troupeau : à partir de quel âge ? EmptyJeu 05 Mar 2009, 10:06

En fait, j'avais l'intention de contacter l'Association du Border Collie de l'Eure car ils sont à côté de chez moi mais avant je voulais avoir des avis différents pour essayer de me forger ma propre opinion bien que pas facile en voyant les divergences de points de vue Razz En tout cas merci beaucoup car je ne voudrais pas faire d'erreur et c'est d'ailleurs pour ça que je vais contacter l'ABCE. Quoi qu'il arrive je ne forcerai pas les choses surtout que si je fais du troupeau c'est par plaisir et non pour mon travail (ce qui ne veut pas dire que ceux qui s'en servent pour le travail ne tiennent pas compte du mental et de la maturité du chien, bien au contraire !). C'est juste que pourquoi forcer les choses si c'est pour que ça reste agréable pour le chien et pour le maître ? En tout cas merci pour vos réponses :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Nayade
Posteur timide
Posteur timide
Nayade


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/08/2015

Troupeau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau : à partir de quel âge ?   Troupeau : à partir de quel âge ? EmptyLun 16 Mai 2016, 23:17

Bonsoir Rosy, je me permets de remonter ce sujet qui doit dater. Avez-vous testé ABCDE? Si oui qu'en avez-vous pensé?

Nous avons testé St Germain sur Avre et aimerions voir autre chose. Dans l'Eure il n'y en a pas des masses.

En espérant une réponse.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Troupeau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau : à partir de quel âge ?   Troupeau : à partir de quel âge ? EmptyMar 17 Mai 2016, 18:53

Tu viens de déterrer un post vieux de 8 ans Dayna n'est plus sur le forum depuis longtemps ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Nayade
Posteur timide
Posteur timide
Nayade


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/08/2015

Troupeau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau : à partir de quel âge ?   Troupeau : à partir de quel âge ? EmptyMar 17 Mai 2016, 19:03

Merci. Je me doutais qu'il était ancien mais je ne vois pas les années et espérais que peut-être cette personne faisait toujours partie du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troupeau : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau : à partir de quel âge ?   Troupeau : à partir de quel âge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troupeau : à partir de quel âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À partir de quel âge puis-je?
» [randonnées] A partir de quel âge
» Troupeau,oui mais a quel age????
» A partir de quel âge le border collie aboie?
» "Quel est ce chien ?" puis "Quel est ce mouton ?" à partir de la page 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: