Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ptite question sur les ergots

Aller en bas 
+3
Bracken
bacchara
louxor34
7 participants
AuteurMessage
louxor34
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
louxor34


Masculin
Nombre de message : 119
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/08/2008
Noms de mes chiens: : Louxor & Milly
Une citation que j'aime bien: : Y 'a pas de problèmes,rien que des solutions

Ptite question sur les ergots Empty
MessageSujet: Ptite question sur les ergots   Ptite question sur les ergots EmptyMer 25 Fév 2009, 14:15

voila j'aimerais savoir a quoi sert les ergots???
Merci d'avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Ptite question sur les ergots Empty
MessageSujet: Re: Ptite question sur les ergots   Ptite question sur les ergots EmptyMer 25 Fév 2009, 15:54

Pour les beaucerons par exemple, ça sert à s'agripper à la laine des moutons afin de leur passer par-dessus. Si ton border a des ergots et que tu veux faire de l'agility, je te conseille vivement de les lui faire enlever, il pourrait effectivement s'accrocher et se blesser sérieusement.


Dernière édition par bacchara le Jeu 26 Fév 2009, 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bracken
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bracken


Féminin
Nombre de message : 261
Localisation : Aude
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : Bracken, Fissa, Belette et Caym

Ptite question sur les ergots Empty
MessageSujet: Re: Ptite question sur les ergots   Ptite question sur les ergots EmptyMer 25 Fév 2009, 23:51

C'est une bonne question!! Toutes les races bergères françaises ont des ergots je crois mais je ne sais pas à quoi ça sert...
Mais aussi quelques border... et mêmes issus de très bonnes lignées anglaises! J'en sais quelque chose j'ai eu 5 chiots sur 10 avec ergots (simples) sur la portée de Bracken (dont ma petite Caym) et je vous assure qu'ils ne sont pas croisés!
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

Ptite question sur les ergots Empty
MessageSujet: Re: Ptite question sur les ergots   Ptite question sur les ergots EmptyJeu 26 Fév 2009, 00:07

Bracken a écrit:
C'est une bonne question!! Toutes les races bergères françaises ont des ergots je crois mais je ne sais pas à quoi ça sert...
Mais aussi quelques border... et mêmes issus de très bonnes lignées anglaises! J'en sais quelque chose j'ai eu 5 chiots sur 10 avec ergots (simples) sur la portée de Bracken (dont ma petite Caym) et je vous assure qu'ils ne sont pas croisés!


Mouais ca c'est se qu'on dis !!!!!!!!!!!!!!!!!! :petitmdr: :petitmdr: :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
Bracken
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bracken


Féminin
Nombre de message : 261
Localisation : Aude
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : Bracken, Fissa, Belette et Caym

Ptite question sur les ergots Empty
MessageSujet: Re: Ptite question sur les ergots   Ptite question sur les ergots EmptyJeu 26 Fév 2009, 00:11

clown patate va!! :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Ptite question sur les ergots Empty
MessageSujet: Re: Ptite question sur les ergots   Ptite question sur les ergots EmptyJeu 26 Fév 2009, 01:41

moi aussi mon 'ti Cap a des ergots, et ça lui vient de son pere qui en a egalement.....

Citation :
ça sert à s'agripper à la laine des moutons afin de leur passer par-dessus.

ça me fait tjrs rire quand je lis des anneries pareilles......faut vraiment etre credule pour croire les personnes qui racontent cela.
Revenir en haut Aller en bas
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

Ptite question sur les ergots Empty
MessageSujet: Re: Ptite question sur les ergots   Ptite question sur les ergots EmptyJeu 26 Fév 2009, 11:31

c'est vrai qu'un beauceron de 50-60kg sur le dos d'une brebis de même poids, ça fait plutôt marrer...
Revenir en haut Aller en bas
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Ptite question sur les ergots Empty
MessageSujet: Re: Ptite question sur les ergots   Ptite question sur les ergots EmptyJeu 26 Fév 2009, 11:40

Ecoutez, chaque fois que je dis quelque chose (que ce soit sur n'importe quel post), personne ne me croit et ça fait marrer tout le monde, alors dorénavant je m'abstiendrai silent .


Dernière édition par bacchara le Jeu 26 Fév 2009, 12:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

Ptite question sur les ergots Empty
MessageSujet: Re: Ptite question sur les ergots   Ptite question sur les ergots EmptyJeu 26 Fév 2009, 13:59

il ne faut pas le prendre comme ça!

à moi aussi on m'avait dit cela, mais en parlant avec des gens du milieu du beauceron, on sait que les ergots ne servent à rien, que ça a été gardé par pur esthétisme, et qu'aujourd'hui, c'est une particularité de la race! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptite question sur les ergots Empty
MessageSujet: Re: Ptite question sur les ergots   Ptite question sur les ergots EmptyJeu 26 Fév 2009, 21:30

Tous les chiens naissent avec des ergots, en règle générale, il y a toujours un ergot aux membres antérieurs (avant) mais les membres postérieurs (arrières) n’en possèdent que dans certaines races. Le terme Ergot signifie le cinquième doigt du chien correspondant à notre pouce. L’ergot peut être double on parlera donc de sixième doigt. Ils sont situés sur la face interne du pied et sont plus ou moins atrophiés. Ils sont fréquents dans la race bergère et ont même un caractère important dans le standard de certaines races comme le Beauceron ou le Montagne des Pyrénées où ils seront doubles. Dans les races où ils sont indésirables, on pratiquera l’ablation non seulement par soucis d’esthétique mais ceux-ci peuvent être mal placés ou trop développés et devenir gênants voire handicapants pour les mouvements sans compter le risque de rester accroché.

texte trouvé sur: http://www.dog-educ-sport.com/Articles/Ergot/Ergot.htm

Cependant, mon BC avait un double ergot et il n'a jamais eu d'accidents, il suffit simplement de surveiller les ongles pour ne pas qu'ils rentrent dans la peau (chez certains chiens ça arrivent). C'est relativement rare mais le miens avant un ongle qui avait tendance a se courber et à le blesser, une fois remarqué, je le coupais régulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptite question sur les ergots Empty
MessageSujet: Re: Ptite question sur les ergots   Ptite question sur les ergots EmptyJeu 26 Fév 2009, 21:33

Je te conseil également ce site: http://www.jardins-uvalie.com/les%20ergots.htm
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Ptite question sur les ergots Empty
MessageSujet: Re: Ptite question sur les ergots   Ptite question sur les ergots EmptyJeu 26 Fév 2009, 22:12

mon savoyard a des doubles ergots très important, 6 vrai doigts !

il a bossé au troupeau quotidiennement, il a fait des concours d'agility et je n'ai jamais eu le moindre problème avec.

il a 11 ans et a toujours ses doubles ergots Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptite question sur les ergots Empty
MessageSujet: Re: Ptite question sur les ergots   Ptite question sur les ergots EmptyLun 02 Mar 2009, 18:41

Mon Savoyard aussi avait des doubles ergots et il n'a jamais eu de problème non plus. Par contre, il a malheureusement vécu moins longtemps que le tiens (décédé à 4,5 ans) !
Mais bon ... ses ergots ne lui ont jamais posés de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ptite question sur les ergots Empty
MessageSujet: Re: Ptite question sur les ergots   Ptite question sur les ergots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ptite question sur les ergots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ergots bien affutés
» Le border collie a-t-il des ergots aux postérieurs?
» ma ptite vie!
» ptite rencontre
» Ma ptite puce =(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: