Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion





PRÉALABLES À L'ACQUISITION D'UN BORDER COLLIE


Généralités
De par sa sélection, le Border collie est resté une race de chiens de travail. Cela signifie que les Border Collies possèdent des dispositions pour effectuer des tâches de manière importante et quotidienne, ce qui implique aussi que , pour être épanouis, ils ont besoin de ce type de sollicitation.
Autrement dit, le border collie est un chien qui a besoin de travailler.
Il est vrai que certains maîtres se targuent d'être propriétaires de Borders qui "supportent" de rester inactifs, comme si cela pouvait être représentatif de la race: il n'en est rien.
En réalité, il est raisonnable de ne prendre un Border Collie pour compagnon que si l'on est déterminé à lui proposer des activités physiques et mentales de manière répétée et quotidienne tout au long de sa vie.
Par "activité mentale", il faut comprendre: "activité qui sollicite son intelligence, son incroyable faculté de concentration et d'analyse, celle-là-même qui lui permet d'être un brillant chien de conduite de troupeau".
Avant d'acquérir un border Collie, mieux vaut donc s'assurer que l'on est en mesure de lui apporter toute cette activité, de manière quotidienne, durant au moins les 10 années qui suivront. Et si on en doute, mieux vaut se tourner vers d'autres races, moins "taillées" pour le travail. Car le Border reste la SEULE et UNIQUE race en France exclusivement confirmée au travail.


Votre mode de vie conviendra-t-il à un Border Collie?
Sur ce forum, régulièrement la question de l'espace ou du temps disponible est régulièrement avancée: "Je possède 3000m2 de terrain et travaille de 7h à 17h , Un border collie pourra-t-il être heureux chez moi?"
STOP! Appartement ou grands espaces, horaires coupés, de nuit, temps partiel, ou sans emploi, quels que soient vos horaires de travail, votre mode d'habitation et l'espace dont il disposera , un Border collie sera "bien dans ses poils" auprès de vous si et seulement si vous lui consacrez suffisamment de temps pour lui apporter quotidiennement les activités physiques et mentales dont il a besoin, en plus d'une éducation adaptée, bien sûr.
On parle volontiers de 2 heures d'activités physique et mentale par jour, mais ce chiffre varie forcément avec la nature des activités proposées et le tempérament du chien.
Une chose est certaine: si vous n'envisagez pas, pour les 15 prochaines années, de vous consacrer au moins 1 à 2 heures par jour, chaque jour, à faire travailler l'esprit et le corps d'un Border collie, mieux vaut pour lui - et aussi pour vous - que vous vous tourniez vers une race moins gourmande en travail.
On sera sans doute moins exigeant s'il s'agit de sauver un chien de refuge, mais il faut garder à l'esprit qu'en l'absence d'activités suffisantes, il ne sera pas exclu qu'un tel chien développe des comportements gênants, susceptibles de vous faire regretter votre choix et de lui infliger à nouveau le traumatisme d'une séparation...


Quelles sont les activités qui conviennent à un Border collie?
La conduite de troupeau est l'activité pour laquelle cette race a été créée et continue à être sélectionnée. C'est donc la plus à même de contenter les besoins d'un Border Collie de manière suffisante si elle est pratiquée très régulièrement ( plusieurs fois par semaine ).
Par conséquent, si on ne souhaite pas s'investir un minimum dans cette activité, il semble peu pertinent de s'intéresser à cette race dont la conduite de troupeau EST la vocation première.
Le Border Collie, porte en effet en lui un instinct de conducteur de troupeau tout à fait hors-norme, qui ne demande qu'à s'exprimer, à défaut de quoi, il pourra trouver des dérivatifs qui ne seront pas toujours du goût de ses maîtres, tout en révélant un certain mal-être chez un Border privé de cette activité.
Bien sûr, cela ne se produit pas toujours, et quelques Borders se révèlent même peu dotés en instinct, mais dans le doute, la sagesse et la raison semble clairement être de renoncer à acquérir un border si l'on ne souhaite pas le voir s'épanouir dans l'activité pour laquelle il est fait, de par 200 ans de sélection pastorale

En réalité, étant donné le succès de cette race, beaucoup de maîtres de Borders ne peuvent emmener leurs chiens exprimer son instinct que de manière irrégulière ou insuffisante pour contenter ses besoins en travail.
Heureusement pour eux et leurs chiens, il existe de nombreuses autres activités qui permettent de satisfaire la soif d'activité d'un Border.
Ces activités sont, pour l'essentiel, décrites dans l'onglet "Sports" de ce site. Vous pouvez vous informer plus précisément sur leur pratique en posant toutes vos questions sur le forum, dans les rubriques correspondantes.

Dans tous les cas, c'est le temps que vous consacrerez à votre chien, à lui permettre de se dépenser physiquement et de faire travailler son mental par des activités mettant en oeuvre ses capacités de concentration et son intelligence, chaque jour, en plus du respect de sa nature, d'un mode de vie et d'une éducation adaptée qui feront de lui un Border heureux.

Mais, quoi que vous partagiez avec votre Border, n'oubliez jamais ce pour quoi il est fait de par la sélection de sa race. Pour mieux comprendre votre chien ou futur chien, apprenez à découvrir le Border dans son élément, découvrir de quelle manière il travaille lorsque son instinct s'exprime au troupeau.
Cela seulement vous permettra de comprendre sa nature profonde, ses comportements parfois étranges, obsessionnels ou gênants qu'il pourrait développer...
Oublier ce pour quoi votre Border est fait, c'est tout simplement le nier en tant que Border Collie...

Un Border Collie, ce n'est pas juste "un chien noir et blanc". C'est une race avec des particularités et des besoins spécifiques, issue de plus de 2 siècles de façonnement physique et mental, et l'unique race en France confirmée au travail.