Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion




LES EDUCATEURS CANINS PROFESSIONNELS


Qui sont-ils?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les éducateurs canins professionnels ne sont ni meilleurs, ni moins bons que les entraîneurs et moniteurs de clubs. Le plus souvent, d'ailleurs, ils viennent eux-même des clubs où ils ont tout appris.
Il y a en effet plusieurs types de formations et d'expériences qui permettent à une personne de devenir éducateur canin professionnel.
Ces formations peuvent être scolaires, professionnelles, à distance ou associatives au sein de clubs. Dans tous les cas, une personne qui fait une demande de certificat de capacité pour devenir éducateur pro doit justifier d'une expérience pratique suffisante, laquelle peut s'être faite sous forme de stages auprès d'autres éducateurs professionnels, de pratique en club canin, au sein d'autres professions canines ou au sein d'unités cynophiles.

Se réclamer d'une formation ou d'une autre ne signifie absolument rien en terme de compétence, bien que, souvent, les éducateurs pros, parce qu'ils vivent de leur activité, laissent entendre que les autres formations que la leur sont moins performantes.
Ce qui est exact, c'est que les expériences différentes qui forment un éducateur , qu'il soit ou non professionnel, conduisent à des méthodes qui peuvent varier énormément de l'un à l'autre.

C'est ansi que l'on retrouve parmi les éducateurs professionnels, comme des autres, des adeptes des méthodes coercitives pures aussi bien que de travail au clicker training exclusif, et tout un panel de nuances entre les 2.

Même si cela peut sembler évident, il est sans doute bon de rappeler que l'éducation canine par la contrainte n'est ni la plus efficace, ni la plus adaptée au mental assez sensible du Border collie, ni, dans tous les cas, propre à développer la complicité et la confiance indispensables à une relation saine et agréable.
Il faut donc fuir les éducateurs qui travaillent avec des colliers étrangleurs, à pointe ou électrique, notamment, quel que soit le problème que l'on rencontre avec son chien.



Avantages

• L'éducateur professionnel propose toujours au minimum des séances personnalisées, où il se consacrera à vous et votre chien exclusivement. Cette formule est moins pratiquée dans des structures associatives, bien que cela se fasse aussi, en cas de difficultés notoires.

• Les horaires d'un éducateur professionnel peuvent s'adapter à vos besoins

• Les séances peuvent se dérouler dans des lieux variés, y compris chez vous, ce qui permet des conseils personnalisés très précis , en cas de difficultés au quotidien.


Inconvénients

• Les tarifs sont souvent disproportionnés par rapport à ceux qui sont pratiqués dans les structures associatives ( clubs canins affiliés ), où pour des sommes bien moindres, vous aurez accès à bien plus de séances ( souvent une année complète ) et à plusieurs types activités.

• Les séances sont limitées en nombre, et du fait de leur chèreté, il peut être difficile d'avoir un suivi hebdomadaire à l'année. Sachant que l'éducation et en particulier la socialisation d'un chien ne se fait pas en quelques séance, comme certains pros l'annoncent, mais sur de nombreux mois, au minimum, c'est une limite dommageable.

• Certains pro proposent des activités sportives. Mais leur niveau en la matière , comme la mise au norme de leur matériel n'est alors soumis à aucun contrôle et ils ne proposent pas de licence permettant de prendre part à des compétitions.

• Certains professionnels ne proposent pas de séances collectives, or, il est indispensable de mettre régulièrement un chien en contact avec ses congénères, afin de travailler sa socialisation, son attitude et son obéissance dans les situations où il pourrait en rencontrer. Dans ce cas, les séances collectives gagnent se faire avec de nombreuses équipes maître-chien.