Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion



ANOMALIES OCULAIRES AUTRES QU'APR ET AOC


Parmi les pathologies héréditaires qui peuvent affecter les yeux des Borders collies, de nombreuses anomalies sont fréquemment observées chez les chiens issus de croisements entre Border porteurs du gène Merle.

Ce constat est l'une des raisons pour lesquelles les croisements entre chiens à robes merle sont incompatibles en France avec une inscription a LOF des portées qui en résultent. En effet, l'AFBC exige , pour qu'une portée puisse être inscrite au LOF provisoire, que l'un au moins de ses parents soit noir et blanc ou noir, porteur ou non de marquages fauves.

Outre les problème d'auditions, les anomalies qui découlent des mariages entre 2 chiens Merles peuvent affecter différentes parties de la structure de l'oeil, qu'il s'agisse de la pupille, des parties internes ou de sa structure externe, avec, dans ce cas, une formation incomplète de l'oeil. Il en résulte ce qu'on appelle des microphtalmies, c'est dire des yeux plus petits que la normale. L'importance de la microphtalmie est variable, à la fois d'un sujet atteint à l'autre, et d'un oeil l'autre chez un même sujet. Cette formation incomplète peut aller jusqu'à l'anophtalmie, c'est à dire l'absence totale de formation de l'oeil.

Les 2 yeux ne sont pas forcément affectés de manière symétrique.
La vision est généralement déficiente, allant de la malvoyance légère ou partielle à la cécité totale.