Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion



ANOMALIE DE L'OEIL DU COLLEY

Qu’est-ce que l’AOC?
L'AOC est l'abréviation employée pour "Anomalie de l'Oeil du Colley, une maladie qui touche, en proportions variables, plusieurs races apparentées au colley, dont le Border Collie fait partie.
Il s'agit d'une anomalie héréditaire qui affecte l'oeil , à des niveaux différents de sa structure selon la forme que prend la maladie. La forme la plus courante chez le border collie touche la choroïde, un ensemble de vaisseaux sanguins qui irriguent la rétine.
La maladie peut aussi prendre la forme de colobome, détachements rétiniens plus ou moins importants ou hémorragies intra-oculaires.
Le degré d'atteinte des yeux varie d'un chien à l'autre , mais aussi d'un oeil à l'autre chez un même chien. Le plus souvent, en effet, un seul oeil est atteint. La vision en est souvent peu affectée et passe donc inaperçue, mais la déficience de la vue varie avec la nature et l'importance de l'anomalie, pouvant aller jusqu'à la cécité.
Ce n'est pas une pathologie évolutive, donc si votre jeune chien est atteint, et qu'il conserve une certaine vision, il la gardera. De plus un seul oeil étant généralement atteint, il pourra mener une vie normale.
Dans les cas les plus sévères, l'oeil touché peut être complètement aveugle, voire les 2 yeux si par malchance il a les 2 yeux atteints sévèrement....

Transmission
Cette pathologie est transmise aux descendants sur un mode récessif autosomal. Cela signifie d'une part que sa transmission n'est pas liée au sexe , et d'autre part qu' un sujet qui hérite de ce gène par un seul de ses parents ( hétérozygote, donc ) ne développera pas la maladie ( il est alors considéré comme "porteur sain") . Un tel sujet transmettra toutefois le gène en cause à la moitié de ses descendants.
Seuls les homozygotes, c'est-à-dire les sujets ayant hérité du gène par leurs 2 parents, seront susceptibles de développer la maladie, et transmettront le gène en cause à TOUS leurs descendants..

Diagnostic et dépistage
L'AOC peut être dépistée dès le plus jeune âge: à partie de 5 à 7 semaines, grâce à un examen oculaire simple , chez un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie. Cet examen s'appelle le "fond d'oeil".
Un chien non porteur ne développera pas la maladie ultérieurement, et il n'y a donc pas lieu de réaliser plusieurs testes, contrairement à l'APR.
Afin d'éviter de transmettre le gène à ses descendants, tout individu utilisé pour la reproduction doit, dans l'idéal, au moins subir un examen de fond d'oeil , qui permet d'écarter une AOC , mais également et au mieux, un teste ADN, seul examen qui permet de s'assurer qu'il n'est pas porteur du gène responsable de cette maladie. par ailleurs , il existe un test ADN qui permet de savoir si un chien est porter ou non du gène en cause. ( voir liens commercieaux )

Traitement
Tout comme pour l'APR, il n'existe malheureusement aucun traitement pour l'AOC.