Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion




LE LOF


Qu'est-ce que c'est?

En quelques mots:

Le LOF ( Livre des Origines Français ) est un fichier où sont enregistrées toute les généalogies de tous les chiens qui y sont inscrits. C'est donc une source d'information très importante pour comprendre la génétique d'un chien, une race, une lignée, étudier ce qui se joue quand on réalise un mariage, et préserver voire améliorer les caractéristiques d'une race.

En France, ce livre est le LOF, mais chaque pays a son livre et parfois plusieurs livres.

L'inscription d'un chien au LOF est indispensable pour pratiquer certaines activités sélectives dans un cadre officiel.


Plus en détails:

Le Livre des Origines Français est un registre - initialement conçu sous la forme d’un livre livre, d’où son nom, mais aujourd’hui informatisé - où sont répertoriés tous les chiens de race français, ainsi que leurs ascendants.
Ce fichier , géré par la SCC (Société Centrale Canine ) permet de connaître tous les ascendants et descendants enregistrés d’un chien également enregistré, ainsi que d’avoir certaines informations sur eux : robe, résultats dans certaines compétitions , notamment en concours de conformité au standard.

Le document généalogique qui mentionne toutes ces information est le pédigrée.
Le LOF étant géré par la SCC qui est reconnue par la Fédération Canine Internationale, il est reconnu par celle-ci. Il existe des registres équivalents également reconnus par la FCI, dans chaque pays. Cela permet d’avoir une traçabilité des pédigrées de tous les chiens de race.
Tout chien enregistré au LOF est dit « de race ». Les autres chiens sont des « types », ou « croisés », selon leur degré de ressemblance à la race considérée...

Pour le Border Collie, il existe dans certains pays des livres exclusivement réservés aux chiens issus de lignées de travail, sans considération de standard physique. Ces livres sont gérés par des associations/sociétés affiliées et reconnues par l'ISDS, qui enregistre les Border collies dans son Stud-Book, depuis 1908. L'ISDS, parce qu'elle ne reconnaît pas de standard physique, e n'est pas reconnue par la FCI, mais depuis quelques années, le Kennel club, qui enregistre les Border depuis 1976 la reconnaît. Cela permet de conserver dans des registres reconnus par la FCI le pédigrée de certains chiens initialement enregistrés par L'ISDS et les associations qui lui sont affiliées, mais complique bien des choses...

En France, il existe différentes procédures pour y inscrire un chien, selon le cas:


Inscription au titre de la descendance

Inscription au LOF Provisoire
Il s’agit du mode d’inscription le plus courant des chiots de race pure, donc issus de parents inscrits au LOF.

Les chiots sont inscrits à leur naissance au LOF provisoire, si et seulement si :
• Leurs 2 parents ont un LOF définitifs
• La saillie a été déclarée à la SCC - avec les références d'enregistrement des parents
• La naissance de la portée a été déclarée selon les critères exigés par la SCC


Les chiots ainsi nés et déclarés possèderont un « pédigrée provisoire », également appelé certificat de naissance. Cela signifie qu'ils sont inscrits au fichier, avec leurs ascendants, mais ne pourront pas produire à leur tour des chiots LOF avant d’avoir passé avec succès l’examen de confirmation, qui leur permet d'intégrer le LOF de manière définitive.

La confirmation
En France, seuls les chiens possédant un LOF sont considérés comme chiens de race, mais s’ils reproduisent sans voir passé l’examen de confirmation, leurs descendants ne pourront pas à leur tour être inscrits au LOF, et toute leur généalogie sera donc officiellement perdue.
L’examen de confirmation est la vérification par un juge nommé par la SCC qu’un chien correspond bien au standard de sa race au terme de sa croissance. L’âge minimum varie donc en fonction des races, il est de 12 mois pour le border collie. Il n’existe pas d’âge maximum.
Les "défauts", sont des anomalies ou des écarts par rapport au standard d'une race. Les écrats et défauts les plus courants sont recensés dans le standard officiel de chaque race, certains étant acceptés, d’autres plus graves, et certains autres, éliminatoires.

Le Border Collie est une exception car d’une part, les juges experts confirmateurs ne sont pas nommés par la SCC mais au sein de l’AFBC, qui gère complètement cet examen, et d’autre part, la confirmation du Border Collie comprend un véritable test des aptitudes et attitudes naturelles du chien au troupeau.
C’est pourquoi, contrairement aux autres races ( à 3 exceptions près ) pour lesquelles la confirmation se déroule lors de concours de conformité au standard, la confirmation du Border collie se déroule en présence d’un troupeau, et se base sur le comportement du chien mis en situation.
Attention, donc : les informations du site de la SCC dédiées à la confirmation ne s'appliquent pas à la race Border Collie. Pour plus de précisions sur le déroulement de cet examen, et ses modalités, visitez plutôt la page consacrée sur le site de l’AFBC , en cliquant sur le lien en marge de cette page.

Inscription au titre de l’importation

Un chien peut-être enregistré au LOF s’il est inscrit à un livre dans un autre pays, dans un registre reconnu par la FCI. ( Fédération canine internationale )
Pour faire inscrire un chien de cette façon, il suffit de remplir les documents téléchargeables sur le site de la SCC.

Le chien obtiendra alors un pédigrée provisoire, et devra passer l’examen de confirmation pour obtenir un pédigrée définitif.

Inscription à titre initial

Pour chaque race, en France, le Livre peut être ouvert ou fermé.
Si le livre est ouvert, un chien non inscrit peut le devenir en passant un examen de confirmation, avec une exigence d’excellence supérieure à celle d’une confirmation au titre de la descendance ou de la confirmation : le chien doit impérativement être excellent, et il y a davantage de défauts qui sont éliminatoires. Par ailleurs toute sa généalogie est officiellement perdue.

Si le livre est fermé, un chien peut y être inscrit selon un processus plus long, mais que nous ne développerons pas ici, la race Border Collie n'étant pas concernée, puisque le livre est ouvert. ( pour plus d’informations sur les livres fermés, rendez-vous sur le site de la SCC).