Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion




L'OBERYTHMÉE


L'obérythmée ( terme résultant de la contraction des mots "obéissance " et "rythmée" ) ou "OBR", égalementnommée "dogdance " ou "dog dancing", est une discipline née dans les années 80, à la fois en Angleterre, où Mary Ray fit la première démonstration d'obéissance en musique, lors de la Crufts, de ce qui allait devenir le "Heelwork", et aux Etats Unis, où se développa parallèlement un sport plus libre et virevoltant: le "canine freestyle" .

• Le Heelwork consiste à réaliser essentiellement des marches au pied plus ou moins originales ( chien tête-bêche, parallèle, devant, derrière, au trot enlevé, etc... ) de différentes manières sur un thème musical.

• Le Freestyle consiste à réaliser des chorégraphies souvent très riches et variées avec un ou des chiens qui effectuent toutes sortes de figures. Tours sur lui-même, slaloms entre les jambes, sauts, roulés, levers de pattes, etc... les possibilités sont infinies, selon le chien et bien sûr le talent de son "dresseur". ici encore, les performances se réalisent sur un fond musical libre.

Selon les pays, d'autres catégories existent, et, en France, où elle n'est reconnue officiellement que depuis 2006, tous les styles sont regroupés sous une seule appellation: Obérythmée.

Des concours d'obérythmée sont organisés dans toute la France, une finale annuelle, le GPF et, depuis 2010, un championnat du monde.
Hormis au championnat du monde, tous les chiens peuvent prendre part aux concours, quelle que soit leur race, et qu'ils soient ou non inscrits au LOF. En France, la disciplin est gérée par la CNEAC ( site en lien )
Les jugements prennent en compte 2 aspects: un partie technique et une partie artistique, un peu à la manière du patinage artistique, avec une série de 10 items par partie.

L'obérythmée met en avant la complicité du maître et de son chien. Récente, elle permet de mettre en pratique les méthodes basées sur les renforcements positifs pour apprendre au chien différentes figures. De ce fait elle est très bénéfique à la relation qui lie un chien et son maître.
De plus, les figures et enchaînements pouvant être variés quasiment à l'infini, elle permet de faire travailler le mental du chien tout au long de sa vie, par l'apprentissage de nouvelles figures et nouveau enchaînements. Chaque nouvel apprentissage est un prétexte à passer un moment agréable avec son chien, tout en lui demandant une certaine concentration, dans un esprit ludique.

Elle comprend 2 gros avantages sur la plupart des autres disciplines: d'une part, on peut travailler chez soi, même dans un espace relativement réduit une quantité de figures, d'autre part, chacun peut adapter son travail à son chien, quel qu'il soit, ainsi qu'à soi-même, aucune figure n'étant imposée.