Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion




L'OBEISSANCE


Une Discipline Sportive
L'Obéissance encore parfois appelée Obedience ( à tort en France ), est une discipline canine sportive qui vise à mettre en valeur la complicité entre un chien et son maître à travers la réalisation par le chien d'une dizaine d'exercices, comportant des marches au pied, des envois en avant, des rappels, des rapports d'objet, du travail au flair, des positions, un saut, des absences, des blocages etc..
C'est une discipline qui, en France, est gérée par la CUNcbg ( Commission d'Utilisation Nationale, de la SCC ). Elle est reconnue par la FCI. ( fédération canine internationale )
En concours, les jugements tiennent compte de la précision dans la réalisation des exercices, mais aussi la vitesse d'exécution.
Il existe 3 niveaux, après le brevet: la classe1, la classe 2 et la classe 3
Actuellement seule la classe 3 est une classe internationale, c'est-à-dire que son règlement a été défini par la FCI. Ce règlement est donc commun à tous les pays. De fait, un championnat du monde a lieu chaque année depuis 2001. A partir de 2012, les niveaux 1 et 2 seront également harmonisés entre tous les pays.


Méthodes de travail
La volonté délibérée d'un chien à exécuter des commandes avec rapidité ne peut s'obtenir qu'avec des entraînements respectueux de l'animal, grâce à des méthodes basées sur les renforcements positifs et le développement de la complicité entre le chien et son maître .

Un bon travail en obéissance implique donc de privilégier des méthodes non coercitives, visant à optimiser la RELATION, la COMPLICITÉ et le RESPECT du chien.
Le jeu et la nourriture, bien utilisés, s'avèrent généralement très efficaces à l'établissement d'une relation complice, basée sur la confiance et le partenariat.
Cette façon d'envisager l'éducation canine n'est hélas toujours pas entrée dans les moeurs du monde cynophile en France, du moins pas encore complètement. La raison en est que l'Obéissance est une discipline fort récente arrivée en France à la toute fin des années 1990, après des décennies de sports et de dressage canins basés sur des méthodes essentiellement coercitives où ce qui primait a toujours été la technique d'exécution et non pas le plaisir d'exécution du chien.

De ce fait, la plupart des dresseurs actuels et des moniteurs de clubs canins continuent de pratiquer des méthodes basées sur la contrainte ( par l'usage de laisses et colliers étrangleurs notamment ) qui permettent d'enseigner des techniques d'exécution, bon an, mal an, mais souvent au détriment du plaisir du chien, et de la relation à son maître. Ces méthodes ne sont pourtant pas les plus efficaces, loin s'en faut , et de plus, elles sont parfaitement inappropriées pour accéder à l'excellence en Obéissance...
Bien que le changement des mentalités en France prenne du temps, un virage s'effectue et l'obé française change de cap depuis quelques années, prenant l'exemple sur les méthodes positives appliquées dans les pays nordiques, qui ont toujours été en tête du tableau lors de tous les championnats du monde. Néanmoins, il reste encorefort à faire au sein des clubs, où ces méthodes sont souvent mal connues ou mal appliquées.


Une Discipline Bénéfique au Border collie "de compagnie"
L'obéissance offre à tous les maîtres la possibilité de passer du temps avec leur chien en sollicitant ses facultés mentales, ce qui est indispensable à un border collie. A l'origine, ces facultés étaient sollicitées quotidiennement par le travail au troupeau. Mais aujourd'hui, bon nombre de Borders n'ont pas l'occasion d'exercer leur mental sur du bétail et par conséquent, pour leur équilibre mental, il est fortement recommandé de leur fournir des activités qui sollicitent ces facultés cognitives. L'Obéissance permet cela.
De plus , les moments passés à travailler des exercices s'avèrent être de formidables vecteurs de la complicité entre le chien et son maître, par le biais du jeu, du plaisir mis en oeuvre, et du temps passer à communiquer.
Enfin, il est possible d'entraîner son chien pour nombre d'exercices sans recourir à de gros moyens matériels: pour beaucoup d'exercices, une friandise ou un jouet suffisent, et il est par conséquent possible de s'entraîner chez soi! Une aubaine :-)