Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion


POURQUOI FAIRE REPRODUIRE UN BORDER COLLIE


"Pourquoi pas?" est une réponse fréquente à cette question.

Pourtant, le choix éclairé des reproducteurs, sur la base de leurs qualités inhérentes ainsi que de celle de leurs parents, lignées, et descendants éventuels, dans le but d'améliorer les qualités d'une race est une démarche absolument fondamentale à la pérennité des qualités de cette race, démarche qu'on appelle la "sélection".
Elle signifie aussi que nombre de chiens doivent être évincés de la reproduction, et que certains mariages sont à éviter.

Afin de bien comprendre les enjeux de la reproduction des border collies, il fait garder l'esprit que cette race a été façonnée par les éleveurs de moutons d'Ecosse et de Grande Bretagne pour répondre à leurs besoins, et qu'elle a traversé les décennies et nous est parvenue, grâce à la sélection opérée par ces éleveurs, riche de toutes les merveilleuses qualités que nous lui connaissons et apprécions tant.
Etre le maître d'un Border Collie aujourd'hui, c'est donc bénéficier du fruit de cette sélection continue au troupeau. C'est profiter de travail de sélection opéré par les pères de cette race, par leurs choix très réfléchis des reproducteurs, sur la base de critères de travail , exclusivement, par l'éviction automatique de certains sujets, et , au contraire, la multiplication de la reproduction de certains autres, le choix de mariages judicieux, l'observation et l'évaluation des qualités des sujets au travail dans des conditions propres à mettre en valeur ces qualités, mais aussi faire ressortir certains défauts.
Pouvoir profiter de ce travail de sélection en étant le maître d'un Border collie devrait toujours inciter au respect de ce travail , à la fois envers les pères de la race , et envers la race elle-même, afin de contribuer à faire perdurer ses qualité, et ne pas la dénaturer.

En choisissant de faire reproduire un Border collie, on devient ACTEUR de l'amélioration de la race ou bien acteur de la détérioration de ses qualités, selon le sérieux ou la légèreté avec lequel on procède...


Compte-tenu de la sélection qui a abouti à cette race, la reproduction d'un border collie se fait idéalement en considérant au minimum les qualités au troupeau du chien que l'on envisage de faire reproduire
A ce titre, en France, l'examen de confirmation est d'une grande utilité, puisqu'il permet d'apprécier certaines des qualités des sujets, et d'évincer les Borders qui ne manifestent pas les qualités essentielles de leur race.
Toutefois, il incombe à chaque propriétaire d'évaluer avec le plus d'honnêteté et d'objectivité possible l'intérêt pour la race d'en augmenter le cheptel en réalisant tel ou tel mariage.

Sans considération pour les qualités qui font la race, on verra fatalement se diluer dans la descendance du chien, au fil des générations, que l'on aura fait reproduire "à la légère".

Le déclin des capacités de travail de la plupart des races, surtout bergères, de leurs qualités caractérielles, la perte de leurs aptitudes initiales, l'altération de leurs qualités comportementales, voire de leur santé, est toujours la conséquence d'un lent processus imputable à des reproductions réalisées sur d'autres critères que les critères qui ont forgé ces races.

• Le premier responsable de ces déclins est bien souvent l'esthétique d'une race: les acquéreurs souhaitent de "beaux" chiens avant tout, comme si un chien était un objet de décoration. La demande créant l'offre, des éleveurs inconséquents ou attirés par l'appât du gain sélectionnent alors les reproducteurs sur la base de critères esthétiques: longueur du poil, couleur, port d'oreilles etc... Et au fil des générations, toutes les autres qualités s'altèrent, se diluent... Cette sélection sur la couleur et la beauté est une véritable plaie qui menace le Border Collie.

• Le deuxième coupable est l'effet de mode: les propriétaires sont de plus en plus nombreux, et de ce fait , fatalement de plus en plus nombreux à faire reproduire leur chien pour le seul plaisir d'en garder un descendant, celui d'avoir des chiots à la maison, ou encore sur la base de croyances totalement fausses selon lesquelles une femelle a besoin de reproduire au moins une fois dans sa vie.
L'effet de mode amplifie le nombre des naissances qui résultent de ces attitudes, et la race concernée voit alors son cheptel s'enrichir considérablement de chiens chez qui, au fil des générations, les aptitudes et caractéristiques premières se diluent pour bientôt, parfois, disparaître complètement...

Il faut avoir à l'esprit que de plus en plus de border collies se retrouvent en refuge. Ils y sont bien assez nombreux pour ne pas en faire venir au monde sans au moins s'être assuré que cela en vaut la peine pour la race.
Il faut garder à l'esprit que les portées produisent un nombre de chiens dont l'augmentation au fil des générations est exponentielle. Par conséquent, une portée de chiots de qualité moindre par rapport aux critères recherchés pour la race, qui, rappelons le, s'évaluent essentiellement au travail sur troupeau, injectera fatalement dans le cheptel un sang qui se répandra inexorablement comme une tâche d'huile, en altérant de plus en plus la race a fil des générations.
Les éleveurs très consciencieux ne choisiront évidemment pas un de ces descendants comme reproducteur pour assurer la pérennité de leur travail. Par conséquent les descendants de ces chiens échoiront à des propriétaires qui risqueront fort, à leur tour, de réaliser des mariages sans intérêt pour la race, l'altérant davantage encore... et au final les descendants ne pourront quasiment qu'être de plus en plus éloignés du border collie d'origine...
...ce fameux Border collie, riche de ces qualités qui vous ont fait aimer cette race.
Réfléchissez donc bien avant d'envisager de faire reproduire votre chien car les conséquences ne seront pas immédiate, mais pourtant réelles.

Rappelez-vous également qu'il y a de plus en plus de Border collies qui sont abandonnés - jetez un oeil à la rubrique sauvetage pour vous en convaincre. Cela démontre qu'il y a actuellement plus de naissances que de bons adoptants potentiels. Les chiots que vous produirez reproduiront à leur tour, les chiots de la génération suivante reproduiront également et ainsi de suite... Des centaines de chiens verront le jour par une seule portée que vous ferez naître.
C'est donc une grosse responsabilité que de faire venir des chiens dans ce monde où il n'y a pas assez de place pour tous, et où tant de races ont été abimées...

Profiter d'une longue sélection de plusieurs siècles en acquérant un border Collie nous rend responsable à notre tour de cette sélection, pour que perdurent les qualités que nous aimons chez cette race.