Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion



L'AGILITY

L'Agility, qu'est-ce que c'est?
L'agility est un sport canin apparenté au jumping équestre, dont il a été inspiré, dans les années 70, en Angleterre. Ce sport a connu un incroyable essor à travers le monde, et la France en a été un des acteurs principaux.

Il s'agit de faire exécuter à son chien un parcours de 15 à 21 obstacles, comprenant des sauts, des tunnels, etc..., en le guidant sans le toucher ni le tenir en laisse. Le maître guide son chien en courant avec lui sur le terrain, sans toutefois franchir lui-même les obstacles, au moyen de commandes verbales et surtout gestuelles. Ce sport requiert donc une éducation spécifique du chien, qui doit apprendre à reconnaître les commandes, et apprendre à franchir les différents obstacles, et exige une bonne santé physique tant du chien que de son maître. Il existe toutefois une catégorie Handi pour les maîtres souffrant d'un handicap, ainsi qu'une catégorie "vétéran" dans certains pays, pour les chiens âgés de plus de 7 ans, où le chien saute à des hauteurs moindres, sur choix de son maître.

En France, des concours sont organisés tous les dimanches, dans toutes les régions, avec un total de près de 600 concours organisés au cours d'une année. Les chiens y concourent par catégorie, en fonction de leur taille. Les classements se font au sein de chaque catégorie, et pour chaque parcours, en fonction du nombre de fautes ( les "sans-faute" étant automatiquement en tête de classement ) et du temps du parcours.


Le Border Collie en Agility
En France, Border collie court en catégorie "C" ( Large en international ) , quelle que soit sa hauteur au garrot ( depuis 2010), ce qui correspond à des sauts de 60cm de haut ( 65cm en international ) . Les qualités héritées de sa sélection au troupeau, à savoir sa vivacité, sa capacité à évoluer à distance de son maître tout en restant parfaitement à l'écoute, sa soumission et son intelligence, font du Border collie, pour cette catégorie, et avec certains bergers Belges notamment, la "Ferrari" de l'Agility. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un oeil aux résultats de n'importe quel concours, et en particulier aux concours internationaux.

TOUTEFOIS, c'est se méprendre grandement que de penser qu'un border collie est forcément un "crack" en puissance en Agility. En effet, il ne suffit pas de posséder une Ferrari pour devenir un "Schumacher" canin! Bien au contraire, les "qualités" du border en Agility deviennent d'insurmontables "défauts" si le maître n'est pas à la hauteur. Trop rapide, trop réactif, trop excité, voilà à quoi il faut s'attendre généralement de la part d'un border collie, si on n'a pas la "main" pour l'éduquer et le talent pour le conduire.

En Agility, un border requiert un conducteur capable de courir vite, de réagir aussi vite que lui, d'analyser avec une vitesse fulgurante les situations qui se présentent au cours de la course, un maître capable d'une grande clarté gestuelle, mais aussi capable de l'éduquer avec beaucoup de douceur tout en sachant poser les limites et les interdits, toujours dans le respect de sa nature très sensible.
Sans tout cela, outre un chien ingérable qui "pète les plombs", le maître pourra se retrouver avec un chien qui ne prend pas de plaisir, préfère quitter le terrain, ou ne pas prendre le départ. Tout cela existe, il suffit de regarder aussi du côté des éliminés de chaque parcours, qui comptent aussi de nombreux border collies, et de se dire que les chiens "râtés" de l'agility, ceux qui ne veulent pas prendre le départ, sont souvent vite évincés des courses, et du coup, sont invisibles dans les résultats et statistiques, , et pourtant, il y en a beaucoup, il faut le savoir...


Agility en concours - 2 premières minutes = parcours type "jumping", reste de la vidéo = parcours type "Agility"