Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion





LES CONCOURS DE CHIENS DE BERGERS


Intérêt
Les "concours troupeau" sont des occasions uniques de rassembler un grand nombre de chiens de travail et d'éprouver leurs qualités dans des conditions inhabituelles, les chien ne connaissant ni les bêtes, ni le terrain.
Concours après concours, chacun peut y voir évoluer les chiens dans différents contextes.
Les exercices imposés visent à reproduire d'une part la base comportementale de tout ce qui peut être demandé à un chien de travail, et d'autre part à mettre en valeur des qualités intrinsèques propres au border collie pour les parcours anglais, avec une exigence de précision, d'obéissance, de travail à distance, d'initiatives, de réactivité et d'adaptabilité très poussée.
L'accès à ces concours en tant que spectateur est toujours libre, ce qui permet à chacun de découvrir des chiens venus de différentes régions, qu'il n'aurait pas eu l'occasion de voir évoluer sans ces manifestations.
La façon dont chaque chien gère les difficultés qu'il rencontre sur les parcours renseignent en partie sur ses qualités, et au fil des concours on peut bien cerner ce qu'un chien donné "a dans le ventre".
Ainsi, les concours renseignent-ils sur l'intérêt de réaliser certains mariages et sur les lignées dont un chien est issu, sur ses géniteurs et collatéraux.
L'analyse des comportements d'un chien dans les différentes situations que lui impose le parcours est en effet une source d'informations extrêmement pointues.
De ce fait, les concours troupeau sont de formidables outils pour la sélection des reproducteurs et l'amélioration de la race.
En effet, ces rassemblements permettent à tous d'apprécier les qualités de potentiels reproducteurs, susceptibles de les intéresser pour réaliser des "mariages" judicieux.
Ainsi admet-on que l'étalon "Old Hemp", père de nombreux champions qui se sont illustrés en concours , est devenu au XIXe siècle, grâce à ses remarquables prestations, un ancêtre commun à presque tous les Borders d'aujourd'hui.

En dehors de cet aspect utilitaire, les concours de chiens de berger sont aussi l'occasion de rencontrer ou retrouver dans une ambiance sympathique d'autres conducteurs de Border collies qui partagent cette passion et disposent du temps suffisant pour s'adonner à ce genre d'exercice, sachant que l'éducation d'un border collie au troupeau peut être aussi un loisir passionnant.


Les concours "spécial Border"
Reconnus à la fin des années 1800, mais pratiqués bien avant, c'est donc depuis le XIXe siècle, que les Anglais utilisent ce type de concours ( parcours anglais = équivalent de notre "spécial border" qui en est une copie) pour sélectionner les reproducteurs et aboutir à l'avènement de cette race avec ses extraordinaires qualités. C'est donc à travers ce parcours que l'on peut le mieux apprécier les qualités spécifiques au Border collie.
En France, le parcours de classe 3 est composé de 7 étapes-clef: la recherche ( à 300m ) , la possession, l'amenée, la conduite, le tri, la mise en enclos et le "single"( isolement d'une brebis).
Le chien travaille seul et à distance, guidé par son conducteur au sifflet et/ou à la voix sur l'essentiel du parcours. Il existe des variantes, comme la classe IV, qui comporte plusieurs recherches, avec des distances augmentées, ou le Brace, où un conducteur unique gère 2 chiens à la fois.
les différents exercices mettent en valeurs toutes les qualités essentielles à un bon auxiliaire de travail.
En France, ces concours sont gérés par le club de race, L'AFBC. Les résultats sont centralisés sur le site internet du club, classés par concours ( regroupement de tous les résultats obtenus par les différents chiens lors d'un même concours) et, depuis peu, également classés par chien, avec la possibilité de consulter tous les résultats obtenus par un chien donné au cours des différents concours auxquels il a pris part. Cette 2eme option, particulièrement intéressante, est réservée aux internautes membres de l'AFBC.


Les concours Inter-Races
Recréant partiellement les différents situations d'un travail au quotidien sur des parcours qui varient d'un concours à l'autre, les concours en Inter-Races se déroulent sur Bovin ou Ovins, et sont, comme leur nom l'indique, ouverts à toutes les races. Ils sont gérés par la CUN troupeau ( commission de la SCC ) . Pour y prendre part, tout chien dont le propriétaire n'est pas cotisant MSA ( agriculteur ou travailleur agricole ) doit au préalable satisfaire à un examen de base réalisé auprès d'un juge troupeau qualifié ( liste disponible sur le site de la CUN troupeau ) Cet examen est le CACCBT : Certificat d'Aptitude à la Conduite de Chiens de Bergers au Troupeau ) Comme son nom ne l'indique pas, il est attribué au chien, et non au conducteur.


Tous les concours de chiens de troupeau sont, à partir du niveau 2, réservés aux chiens LOF confirmés.